Citation:
il faut regarder s'il n'a pas une courbure anormale, ou qu'il ne soit pas trop vrillé.
Pas vrillé du tout même !
De manière générale, il faut la jouer pour avoir le meilleur aperçu de son état.
Concernant les frettes : des frettes ça s'use. Une guitare d'occasion est une guitare qui, normalement, a été jouée.
Pour savoir, jouer la guitare est le meilleur indicateur, mais une guitare bien réglée. Voir si il ya des frises, des notes qui ne sortent pas, des bends qui s'étouffent.
Le meilleur paramètre reste une guitare avec une action très basse. Si on te fait essayer une guitare avec les cordes à 3mm du manche, tu ne verras pas les problèmes qui pourrait apparaitre avec une action basse.
Il faut aussi savoir si une ou plusieurs planification a été faite, c'est un indicateur sur la durée de vie des frettes.
Bien regarder les 5 premières, ce sont elles qui subissent le plus gros problème qui est l'apparition de gorges. Si elles sont trop prononcées cela peut nécessiter une planif, à prendre en compte dans le prix.
Ensuite, le manche en général : vérifier la courbure d'un manche n'est pas chose aisée et n'est pas forcément un bon critère. Si le manche est trop concave ou trop convexe, cela se ressentira sur le jeu/son. Donc ne pas hésiter à demander à ce que la guitare soit correctement réglée pour un essai serein. Un vendeur qui n'accède pas à cette demande a souvent un problème et se servira de l'argument de la guitare à régler pour le masquer.
Vérifier les jonctions, au niveau du corps, la tête ... vérifier qu'il n'y ai pas de fissure, de décollement de la touche.
Vérifier l'alignement du manche avec le chevalet (distances des MI par rapport au bord du manche).
Vérifier que le Truss Rod fonctionne : demander à essayer, un 1/2 tour dans un sens , 1/2 tour dans l'autre.
Pour l'accastillage : faire fonctionner les mécaniques, vérifier qu'il n'y ai pas de jeu anormal, qu'elles tournent bien. Vérifier le vibrato/chevalet : faire fonctionner le vibrato, regarder les inserts pour voir s'ils ne se délogent pas, s'il n'y a pas de fissure. Vérifier que ça se règle bien, qu'il n'y ai pas de grippage (pontets, vis de TOM etc).
Pour l'électronique : comme dit au dessus, jouer et être attentif à des parasites. Utiliser les potards et le sélecteur pour voir si leur action est normale et présente.
Voilà, et en dernier lieu l'esthétique, les pains dans le vernis, pas de fissures anormale etc
Il ne faut pas être trop réticent face à une guitare qui présente des signes d'usure. C'est souvent bon signe, une guitare qui a été jouée c'est souvent une guitare qui méritait d'être jouée.
Je préfère par exemple voir une Strat de 2006 avec quelques pains et des frettes à 8/10 qu'une de 2000 en état neuf.
Ne pas se limiter à l'esthétisme de la guitare quoi.
Après si l'achat concerne une guitare de moins de deux ans, c'est moins valable.
Ah oui, et l'attitude du vendeur aussi, si tu vois qu'il est réticent à l'essai, qu'il est pressant, qu'il tourne autour du pot sur des questions de réglages etc
J'ai surement zappé un truc alors n'hésitez pas à en rajouter.