Acheter une gratte d'occaz ? (conseils avisés ?)

Spiky Moon
Bonsoir déjà
Peut-être que le sujet a déjà été abordé mais je n'ai pas trouvé, dsl.
Ma question est la suivante :
que faut-il regarder particulièrement quand on achète une gratte d'occaz ? L'état des frettes (quoique je suis pas experte en la matière, comment voit-on qu'elles sont vraiment usées ?), l'état général, l'électronique (comment mesurer l'état ?) .... etc ?
merci d'avance
spiky
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
copernic304
On peut regarder les frettes, oui. Si elles sont usées, elles sont un peu aplaties sur le dessus. Les principales vérifications portent sur le manche : il faut regarder s'il n'a pas une courbure anormale, ou qu'il ne soit pas trop vrillé.

Autrement, au niveau de l'électronique, tant que ca marche et que tu n'entends pas de gros crachotements ou un bruit de fond anormal, c'est bon.

Enfin, vérifier que tout ce qui touche au réglage de la guitare foncitonne bien : mécaniques, vibrato, etc.
Fenson66
Citation:
il faut regarder s'il n'a pas une courbure anormale, ou qu'il ne soit pas trop vrillé.

Pas vrillé du tout même !

De manière générale, il faut la jouer pour avoir le meilleur aperçu de son état.

Concernant les frettes : des frettes ça s'use. Une guitare d'occasion est une guitare qui, normalement, a été jouée.
Pour savoir, jouer la guitare est le meilleur indicateur, mais une guitare bien réglée. Voir si il ya des frises, des notes qui ne sortent pas, des bends qui s'étouffent.
Le meilleur paramètre reste une guitare avec une action très basse. Si on te fait essayer une guitare avec les cordes à 3mm du manche, tu ne verras pas les problèmes qui pourrait apparaitre avec une action basse.
Il faut aussi savoir si une ou plusieurs planification a été faite, c'est un indicateur sur la durée de vie des frettes.
Bien regarder les 5 premières, ce sont elles qui subissent le plus gros problème qui est l'apparition de gorges. Si elles sont trop prononcées cela peut nécessiter une planif, à prendre en compte dans le prix.

Ensuite, le manche en général : vérifier la courbure d'un manche n'est pas chose aisée et n'est pas forcément un bon critère. Si le manche est trop concave ou trop convexe, cela se ressentira sur le jeu/son. Donc ne pas hésiter à demander à ce que la guitare soit correctement réglée pour un essai serein. Un vendeur qui n'accède pas à cette demande a souvent un problème et se servira de l'argument de la guitare à régler pour le masquer.

Vérifier les jonctions, au niveau du corps, la tête ... vérifier qu'il n'y ai pas de fissure, de décollement de la touche.
Vérifier l'alignement du manche avec le chevalet (distances des MI par rapport au bord du manche).
Vérifier que le Truss Rod fonctionne : demander à essayer, un 1/2 tour dans un sens , 1/2 tour dans l'autre.

Pour l'accastillage : faire fonctionner les mécaniques, vérifier qu'il n'y ai pas de jeu anormal, qu'elles tournent bien. Vérifier le vibrato/chevalet : faire fonctionner le vibrato, regarder les inserts pour voir s'ils ne se délogent pas, s'il n'y a pas de fissure. Vérifier que ça se règle bien, qu'il n'y ai pas de grippage (pontets, vis de TOM etc).

Pour l'électronique : comme dit au dessus, jouer et être attentif à des parasites. Utiliser les potards et le sélecteur pour voir si leur action est normale et présente.

Voilà, et en dernier lieu l'esthétique, les pains dans le vernis, pas de fissures anormale etc

Il ne faut pas être trop réticent face à une guitare qui présente des signes d'usure. C'est souvent bon signe, une guitare qui a été jouée c'est souvent une guitare qui méritait d'être jouée.

Je préfère par exemple voir une Strat de 2006 avec quelques pains et des frettes à 8/10 qu'une de 2000 en état neuf.
Ne pas se limiter à l'esthétisme de la guitare quoi.

Après si l'achat concerne une guitare de moins de deux ans, c'est moins valable.

Ah oui, et l'attitude du vendeur aussi, si tu vois qu'il est réticent à l'essai, qu'il est pressant, qu'il tourne autour du pot sur des questions de réglages etc

J'ai surement zappé un truc alors n'hésitez pas à en rajouter.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milkyway77
Ouais, t'as oublié un truc...
Même si la guitare est OK esthétiquement et cosmétiquement, il faut la prendre en mains et l'essayer, et laisser parler son cœur ensuite.
C'est comme pour les humains, la première impression est toujours la bonne. Si tu sens qu'il se passe quelque chose entre elle et toi, c'est bon. Si tu ne sens rien, lâche l'affaire, ne te force surtout pas, il faut savoir dire non.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
zeglaudefr
Un conseil:
Fait toi accompagner d'un pote (d'une copine) guitariste (voir bassiste) qui connait ce type d'instrument et pourra repérer des trucs foireux qui t’échapperont peut être si tu débutes.

God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....
Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Arno75
    le
Fenson66 a écrit :

Vérifier que le Truss Rod fonctionne : demander à essayer, un 1/2 tour dans un sens , 1/2 tour dans l'autre.

Faut peut-être pas exagérer non plus
Moi le type qui commence à tripoter le truss, je lui dis que finalement je vais garder ma guitare et qu'il peut rentrer chez lui...
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
un truc qui n'a pas été évoqué : selon l'endroit/ le site où tu comtes acheter, il y a des contre-façons qui circulent.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Spiky Moon
Merci pour vos réponses.
Ca fait beaucoup de choses à vérifier !
Je vais essayer de garder tout ça en tête le jour de l'essai.

Pour les contrefaçons, d'une veille Ibanez RG, c'est possible ?

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
Spiky Moon a écrit :
Merci pour vos réponses.
Ca fait beaucoup de choses à vérifier !
Je vais essayer de garder tout ça en tête le jour de l'essai.

Pour les contrefaçons, d'une veille Ibanez RG, c'est possible ?

peu de chance, mais ça existe quand même:

http://www.tradetang.com/whole(...).html

après, il ne faut peut-être pas être parano.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Little Paco
Arno75 a écrit :
Fenson66 a écrit :

Faut peut-être pas exagérer non plus
Moi le type qui commence à tripoter le truss, je lui dis que finalement je vais garder ma guitare et qu'il peut rentrer chez lui...

Perso je n'y avais jamais pensé mais, c'est carrément censé, une guitare avec un truss Rod pété ça ne se voit pas, mais ça peut être un vrai problème.
Evidement c'est toujours un peu compliqué de commencer à trifouiller ça, je pense que c'est le dernier test à faire pour l'acheter en expliquant au vendeur: "S'il marche je l'emmène"

Un truc que j'ajouterais, c'est d'essayer de faire des bends un peu nerveux pour voir si la guitare tient l'accord. Idéalement ça ne doit pas bouger, en pratique si ça bouge un poil à chacun de voir ce qui lui semble acceptable.

Sinon pour verifier l'etat des frettes c'est ce qui a été dit plus tot: regarder sur les cinq premières cases si il n'y a pas de gorges creusées en dessous de la corde. Si il y en a ca veut dire qu'il faudra envisager une planification, mais ça signifie aussi que la guitare a été jouée.
Et pour le réglage verifier que les cordes ne sont pas trop hautes, et que du son sort sur chaque case sans frise excessive.

L'electronique, si du son sort et que chaque bouton a de l'effet c'est bon ça va pas plus loin....

Après, il faut voir aussi la guitare de départ, une guitare qui vaut 200 euros neuves n'a souvent pas eu les mêmes soin qu'une guitare à 1000 euros.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
canopus
  • Special Supra utilisateur
Fenson66 a écrit :
Un vendeur qui n'accède pas à cette demande a souvent un problème et se servira de l'argument de la guitare à régler pour le masquer.

je crois que nous avons le même vécu sur ce point ! Y compris pour des guitares neuves : "oui d'accord, elle frise un chouilla mon bon Môsieur. Mais c'est juste une ch'ti réglage à faire ... (à ce moment le vendeur prend généralement l'instrument à bout de bras, et ferme un oeil pour examiner le manche) ... ho ben oui, c'est 2 fois rien. Elle est vraiment super cette guitare !" S'il veut en rajouter, ce vendeur n'hésitera pas à t'affirmer qu'il possède d'ailleurs lui-même ce modèle guitare Je ne compte plus les vendeurs qui possédaient justement la guitare que j'étais en train d'essayer tellement qu'elle était bonne.

Bon, ceci dit je n'ai rien contre les vendeurs en général, il y en a aussi de très bons.
datsu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    datsu
    le
Pour une RG comme pour les autres guitares avec vibrato type floyd, regarder l'usure des couteaux.
mon site web pour le fun et l'amour de la guitare.
www.guitarstrip.fr
Personellement je n'achète quasiment plus qu'en occasion mon matos. Bien sûr, il faut être un minimum prudent, donc je déconseillerai ça à un débutant, ou à un mec qui n'a jamais "bidouillé" sa guitare. De rapides questions aux vendeur permettent le plus souvent de déceler les contrefaçons, et le prix trahit le plus souvent la chose. Si possible essayer le même modèle neuf en magasin avant d'essayer l'occasion, ça m'a beaucoup aidé sur certains trucs.
Puis oui, poser le plus de questions possibles si doute il y a. Si ce n'est pas une arnaque, le vendeur se fera un plaisir d'y réponde.
Spiky Moon
datsu a écrit :
Pour une RG comme pour les autres guitares avec vibrato type floyd, regarder l'usure des couteaux.

je vais avoir l'air inculte, mais c'est quoi, les couteaux ?

Invité
milkyway77 a écrit :
Ouais, t'as oublié un truc...
Même si la guitare est OK esthétiquement et cosmétiquement, il faut la prendre en mains et l'essayer, et laisser parler son cœur ensuite.
C'est comme pour les humains, la première impression est toujours la bonne. Si tu sens qu'il se passe quelque chose entre elle et toi, c'est bon. Si tu ne sens rien, lâche l'affaire, ne te force surtout pas, il faut savoir dire non.

Milkyway a 100 fois raison, tout est dans le rapport !
Sinon une gratte c'est juste un bout de bois avec un peu de ferraille...
Qui doit avoir un manche droit, des frettes pas trop usées et une électronique qui fonctionne bien sur, conditions nécessaires mais pas suffisantes !

En ce moment sur guitare électrique...