Mu. a écrit :
Mais tu ne peux pas tirer de généralité des trois ou quatre magasins de ta ville....
Puis tu sais, les Gibson se vendent mal aussi dans ce cas.. Y'en a à Lille qui trainent dans les magasins depuis des lustres!
J'aurais pas dit mieux. Exemple pas plus tard que cet après-midi. Je passe à l'un des magasins de musique pour voir pour un pied de charley. J'en profite pour regarder les guitares, il y a toujours une PRS Custom 24 avec Birds pour 3250 €, ça doit faire 6 mois qu'elle est là.
Mais.
Les clients qui passent, ils ne regardent pas. Parce que le vendeur n'en parle pas. Tu as peu de gens qui peuvent mettre 3000 € dans une guitare. Donc le vendeur, en toute logique, les dirige vers quelque chose de plus abordable pour leur bourse. Et je lui en veux pas le moins du monde.
Qu'il dirige même le client sur de la SE, pourquoi pas. C'est bien fabriqué (j'en ai regardé une tout à l'heure), propre. Evidemment, la table est en placage et non massive comme sur une US (au passage, j'aimerais ardemment que Schlecks me montre où il est dit que PRS fait sous-traiter en asie ses modèles USA, parce que ça m'intéresse fortement), elle n'est pas bombée, les micros sont fabriqués en Corée selon un cahier des charges dicté par PRS, c'est normal. Les SE sont en moyenne à 650 €, les USA à 2000-2500 (soit à la louche 4 fois plus chères). Le refrain de la main d'oeuvre asiatique, ok ok, je vous le laisse. Les bois ne sont certainement pas de la même qualité, je n'ai pas dit qu'ils étaient mauvais, je dis juste que ce n'est pas la même qualité. Si c'était pareil, les prix ne souffriraient pas d'un tel écart.
Et puis tu as aussi le vendeur du magasin agrée PRS Vip mes couilles qui te prend de haut et te montre les PRS en te faisant bien comprendre, par son attitude, que "ça n'est pas pour toi". Il ne faut pas s'étonner qu'il y ait toujours les mêmes PRS au mur...
Il y a également la méconnaissance de la marque de la part des guitaristes. Pourquoi ? Parce que les magasins n'en ont pas (prise de risque), la seule vitrine c'est les sites marchands et le site de la marque (également quelques prestations sur tontuyau).
Parce que les guitaristes, dans leur grande majorité, A MON AVIS, regardent : Gibson, Fender, Ibanez. Les marques qui sont implantées partout, qu'on voit partout, sur lesquels beaucoup de guitaristes connus jouent. Qui connaît John Hilland ici ? Qui connaît Ted McCarty ici, à part une brassée de guitaristes qui s'intéressent à l'histoire de leur instrument ? Quand tu as un énorme totem Vai/Satriani Ibanez... tu ne regardes pas les Schecter posées à côté... pour PRS, c'est pareil ! Ce n'est pas implanté correctement en France. C'est venu un peu mieux depuis les séries SE, mais la GRANDE majorité des guitaristes restent sur des noms "sûrs" (cités précédemment). ESP dans une moindre mesure (LTD plus facilement, encore une question tarifaire).
Mon vendeur de guitares travaille avec PRS depuis... 1989. Il a toujours eu des PRS en magasin, il en a en commande régulièrement (une 513 il y a 3 semaines), il a du choix, et si tu veux un modèle qu'il n'a pas, ça peut aller très vite... après, il faut faire l'effort en tant que guitariste d'essayer, même si on a un préjugé sur la marque (valable pour toutes les guitares, remarque). J'ai été soufflé d'une manière monumentale par la Custom 24, branchée sur un Blackstar HT-5 !! Même pas sur un Mesa Boogie, non non, sur un petit ampli à 350 € !! Je trouve que PRS propose des guitares somme toute pourrait-on dire simples dans la fabrication et la conception, mais qui possèdent ces plus qui font que lorsqu'on les compare à une Gibson, on se dit "ah bah la PRS, elle envoie, elle résonne mieux..." (je vais me faire des amis proches là, je le sens
).
D'ailleurs, vous avez déjà essayer de fabriquer une guitare de A à Z en apportant des améliorations tellement monumentales que ça écrase ce qui existe ? Vous avez déjà songé à ce que représentait l'élaboration d'un modèle de guitare ? Vous avez conscience qu'un stock de bois, ça représente de l'argent qui dort (et qui donc ne rapporte pas) ? On pourrait arguer qu'un luthier qui bosse dans son atelier va sortir une guitare sur commande personnelle à 6000 €, faite entièrement à la main (et ça sera moins précis qu'une commande numérique (je sais, c'est ça qui fait le charme, va-t-on me répondre), mais il est seul à travailler. Un Custom Shop (ou même basiquement une usine), c'est 300 personnes qui bossent. Faut donc payer tout le monde... Le coût n'est pas le même, les délais non plus, puis il faut penser au transport, à la distribution...
Tout reste qu'en France, à part quelques magasins qui risquent sur PRS, sans pour autant forcément appuyer sur les modèles en vitrine, PRS, c'est pas bien connu. Alors évidemment, ça ouvre la porte à pas mal de préjugés ancrés et qui ne demandent qu'à ressortir à la première occasion venue...
j'ai écrit un vrai pavé... qui, pour certains (qui a dit la majorité ?) ne veut rien dire... vous avez lu en diagonale ?
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.