badfred a écrit :
Allez, je suis joueur
, une petite estimation à la volée en visant très large :
Corps : 2000 €
Manche : 1000 €
Micros : 2 x 250 €
Accastillage : 1000 €
Vernis et teintes : 500 €
on ajoute un luthier qui bosse dessus une semaine, sachant que pas mal de boulot est fait par commandes numériques chez PRS, donc à 20 € de l'heure, ça nous fait : 700 €, on arrondis très largement au supérieur : 1000 €
Addition : 2000 + 1000 + 500 + 1000 + 500 + 1000 = 6000 €
Visons plus haut : tirage limité, Paulo himself sur une partie du taf... + 2000 €
- ça fait 8000 €...
Ils sont où les 26 000 € restants ???
26 000 € x 28 exemplaires = 728 000 €
Pour ma part je vois deux choses :
- la maison PRS va mal, le patron met la main à la pate et tente une opération de renflouement...
- PRS veut devenir l'égal de Fender et Gibson en essayant de battre des records de tarifs sur une gratte neuve.
... et profiter du buzz sur internet, ce post en est la preuve.
J'imagine à peine la gueule du guitariste Polonais ou Croate qui doit déjà économiser 10 ans pour pouvoir s'acheter une gratte correcte...
J'ai montré l'annonce de cette gratte à des collègues, les remarques :
"c'est de l'or massif ? c'est du bois millénaire ? ça vient de Dubaï ? je ne connaissais même pas cette marque... , y'a des tarés pour acheter ça ? en plus elle est moche... etc..."
Bref... le citoyen lambda n'approuve pas non plus...
Je vous laisse continuer sans moi... amusez vous bien !
J'adhère dans ton raisonnement, tu démontres parfaitement le ridicule d'un tel prix sur une guitare.
En fait, je pense que c'est de l'esbroufe commercial, du grand bluff pour donner du prestige à sa marque qui en a bien besoin.
D'une part, la rumeur selon quoi PRS sous traite toutes ces lutheries en Corée enfle de plus en plus, ce qui ne veut pas dire que c'est de la merde, car les Coréens travaillent bien, mais ça flingue un peu le prestige.
Il n'y a pas que PRS qui aux states se fait épingler sur ses fabrications, la rumeur enfle concernant d'autres fabricants dont Charvel dont les séries récentes soit disant made in usa seraient du pur asiatique, mis à part la peinture. Rumeur qui demande confirmation, mais rumeur quand même.
Quoiqu'il en soit, PRS n'est pas Gibson, ni Fender, ni Gretsch, ni Rickenbacker, plus quelques autres marques de la légende,
La légende de PRS est maigre, tout en prenant carlos Santana dans le cercle PRS, Santana jouait sur une Gibson SG à Woodstock, et il a marqué les années 70 avec sa Yamaha SG. Et depuis, que fait Santana avec sa PRS ? si ce n'est de la world music, rien de bien extraordinaire.
Ce n'est pas avec son coup de bluff que Monsieur Paul Reed Smith va me donner envier d'acheter du matériel......asiatique.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.