Moi je pensais aussi que ça ne valait pas le coup, ayant eu des strat Jap, mex et standard US. Et puis un jour j'ai eu une strat RI62 US... tiens, là il se passe quelque chose qu'on ne retrouve pas sur les autres (faut aimer le côté vintage certes)...
Et puis plus tard j'ai eu une strat du Custom shop US, une Rory Gallagher... honnêtement, c'est encore un autre Monde. Pour finir, je viens de faire une folie, une Télé Custom shop édition limitée à 100 exemplaires, eh ben je savais pas qu'une gratte electrique pouvait sonner comme ça, les superlatifs manquent...
Donc je pense que oui, il y a une différence entre les niveaux de gammes. Mais je pense que c'est sensible à partir d'un niveau de prix. Genre entre une Jap et une standard US... bof bof... dès qu'on tape dans les RI, je trouve que là c'est plus la même chose. Et à 1500 Euros, on est dans la RI 62.
Par contre, je ne connais pas bien Gibson mais là, j'ai l'impression que pour avoir un truc qui sorte un peu de la gamme standard, on est plus du tout à 1500 Euros... C'est, je pense, une grosse différence avec Fender. C'est sûr qu'une LP RI 59 ça doit être magique mais c'est 5000 Euros...