Ca vaut vraiment le coup d'acheter une gratte a 1500€ ?

• Publié par
    mikit
    le 06 Sep 2007, 10:08
Salut, j'aimerais bien m'acheter une gibson les paul ou SG mais voila j'ai peur de mettre 1500 ou 2000 € et etre déçu finalement... ya-t-il par exemple une si grosse différence entre les epiphone et les gibson à part le prestige...? De plus j'aimerais avoir que je pourrais revendre facilement a un prix proche de celui que je l'ai acheté (si j'ai un pb d'argent), voila merci de me faire part de votre experience et de vos conseils...
  • Publié par
    mikit
    le 06 Sep 2007, 10:13
Je serais intéressé aussi par des guitares PRS ou Fender Stratocaster si çà vaut plus le coup... même si je préfère de loin le jeu sur les paul.
The Güi
Est-ce qu'une Les Paul vaut son prix, c'est une question risque de déchainer les passions ici...

Pour moi, clairement, une Les Paul Studio a 1500€ ne vaut pas son prix...c'est des guitares que j'ai jamais aimé, beaucoup trop chères pour ce qu'elles sont pour moi.

Par contre, une Standard ou une Classic, même si elles sont horriblement chères, sont des guitares extraordinaires, mais bien sur, on ne paye pas que la gratte, on paye aussi le prestige et l'exclusivité de jouer sur une légende...ça vieillit admirablement bien et ça décote assez peu a la revente.
zebutcher
Très franchement : pour les marques que tu cites à part PRS, il y a peu de différences.

Il vaut mieux prendre une très bonne tokai ou bacchus (des copies les paul chinoises que notre ami Ori importe pour notre plus grande joies) qui seront moins chères et de meilleures qualités qu'une Gibson à 1500€.

Fender et Gibson sont tombés dans un surcout non justifiable de leur modèle. Une gibson studio est très loin de valoir sont prix neuf. Elle serait à 900€ ce serait un bon prix.
Idem pour fender avec les séries mex haut de gamme qui sont supérieur à des débuts de gamme de la série US.

Pour PRS c'est différent. Tout comme Jackson, ils ont donnés l'autorisation à une usine asiatique de produire des modèles d'entrée de gamme. Donc la différence est visible et la différence de prix justifié.
Bien que pour les 2 marques une baisse de la qualité (notamment des bois) sur les modèles haut de gamme est visible depuis qu'ils sont devenus très connus.

Bien souvent les marques peu connues sont plus avantageuses.

Maintenant à la revente c'est une autre histoire. Mais tout le monde ici connait tokai et bacchus maintenant. Et tout le monde sait la qualité de ces modèles.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
frisco55
Si les guitares étaient meilleures lorsqu’elles sont moins chères, ça se saurait!

Mais je pense surtout qu’il est risqué d’acheter une guitare de ce prix sans l’essayer.

Par exemple je n’ai jamais été très à l’aise sur les Les Paul, même du haut de gamme, et de manière générale je suis plus à l’aise sur des Fender que sur des Gibson. Sur ce coup là j’ai de la chance car Fender est en général moins cher que Fender.

Par contre la dernière fois que j’ai eu l’occasion d’essayer plusieurs tele, pas de bol la plus chouette pour moi était aussi la plus chère (la US 52)

Pour une Fender, ça il faut vraiment essayer car il y a beaucoup de différence d’un modèle à l’autre même en restant starto (type de micro, profil du manche, type de vernis…)!
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
The Güi
zebutcher a écrit :
Une gibson studio est très loin de valoir sont prix neuf. Elle serait à 900€ ce serait un bon prix.

Ahh, ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul a penser ça...

Y'a dix ans, les prix etaient plus justes, une Studio vallait 6000 balles, une Standard, 10000...ça a presque doublé depuis, alors que la qualité intrinsèque ne s'est pas forcément améliorée...
The Güi
frisco55 a écrit :
Si les guitares étaient meilleures lorsqu’elles sont moins chères, ça se saurait!

Bah (presque) tout le monde sait qu'une bonne Tokai a 1000€ sera bien mieux qu'une LP Studio a 1500 hein...
mr_de_fursac
Chez Gibson, des SG d'occaze que l'on voit dans les 1000€ valent leur prix.
Ce sont pour la plupart de trés bonnes grattes qui ne perdront pas de leur valeur si tu souhaite les revendre.
Une Les Paul, bien qu'en ayant une, je pense que ca ne vaut pas son prix. Mais bon, si t'en veut vraiment une, tu paye le prix.

Pour moi tu devrais regarder du coté d'une SG d'occaze.
For those about to rock, i salute you...
rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le 06 Sep 2007, 10:43
Moi je pensais aussi que ça ne valait pas le coup, ayant eu des strat Jap, mex et standard US. Et puis un jour j'ai eu une strat RI62 US... tiens, là il se passe quelque chose qu'on ne retrouve pas sur les autres (faut aimer le côté vintage certes)...
Et puis plus tard j'ai eu une strat du Custom shop US, une Rory Gallagher... honnêtement, c'est encore un autre Monde. Pour finir, je viens de faire une folie, une Télé Custom shop édition limitée à 100 exemplaires, eh ben je savais pas qu'une gratte electrique pouvait sonner comme ça, les superlatifs manquent...
Donc je pense que oui, il y a une différence entre les niveaux de gammes. Mais je pense que c'est sensible à partir d'un niveau de prix. Genre entre une Jap et une standard US... bof bof... dès qu'on tape dans les RI, je trouve que là c'est plus la même chose. Et à 1500 Euros, on est dans la RI 62.

Par contre, je ne connais pas bien Gibson mais là, j'ai l'impression que pour avoir un truc qui sorte un peu de la gamme standard, on est plus du tout à 1500 Euros... C'est, je pense, une grosse différence avec Fender. C'est sûr qu'une LP RI 59 ça doit être magique mais c'est 5000 Euros...
experience
d'autant que les Studio il y a dix ans avaient une touche ébène ce qui n'est pas le cas des nouvelles ....
J'ai payé la mienne 6000F en 92 et c'est un prix qui correspond à la qualité générale de la guitare.La studio c'est une Les Paul sans fioriture, pas de binding, table moins épaisse mais pour le reste on retrouve le son Gibson.
Par contre je n'ai jamais comparé avec les studio d'aujourd'hui mais c'est vrai que 1500€ ça commence à faire chère pour ce type de gratte.
Et pour 1500€ on peut avoir 3 CP de chez fender, la 50's, la 60's et la Baja
Pour finir quand on aime on ne compte pas et si j'avais le budget je n'hésiterais pas à acheter une guitare à 2000€ ou plus pour me faire plaisir.
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 06 Sep 2007, 10:50
La les Paul studio est vraiment la Les paul que je n'ia jamais comprise....
Soit tu es pret a mettre les sous pour Gibson Les Paul et tu prends "la vraie" soit tu prends une autre marque.

On dirait vraiment qu'ils ont inventé cette gratte pour les gens qui voulaient le nom Gibson.

Le nombre de type Les Paul à 1500 euros qui en terme de qualité sont a mon avis au dessus de Les Paul studio sont tout de meme nombreux:

- ESP ECLIPSE
- TOKAI PREMIUM (chez Gillou a ce prix la je pense que tu as une LS 135 voir plus haut)
- Bacchus Duke

enfin ca manque pas.

a mon humble avis.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Typoon
  • Typoon
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Typoon
    le 06 Sep 2007, 11:23
G&L est la solution pour les amoureux de strat qui veulent une guitare de qualite sans avoir a payer le logo FENDER sur la tete.
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 06 Sep 2007, 11:30
il parlait surtout d'un achat Gibson.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Typoon
  • Typoon
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Typoon
    le 06 Sep 2007, 11:34
ori a écrit :

MIKIT posait une question pour les PRS et fender stratocaster en deuxieme message.
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 06 Sep 2007, 11:35
Typoon a écrit :
ori a écrit :

MIKIT posait une question pour les PRS et fender stratocaster en deuxieme message.

ok toujours un de plus pour toi je m'incline!!!

En ce moment sur guitare électrique...