Ca vaut vraiment le coup d'acheter une gratte a 1500€ ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cbien
  • cbien
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cbien
    le 06 Sep 2007, 15:52
Avis perso,une fois encore,on se focalise sur les grattes de marque vendues
chez nous à tel prix,je ne suis pas là pour defendre Gibson ou truc,mais il faut remettre les choses dans leur contexte,regardez les prix des grattes aux US,on trouve de la Musicman à -1300$,de la Fender US à 1100$ et pour revenir à la fameuse (ou pas..)LP studio pour 1200$(6000 francs)
http://www.music123.com/Gibson(...)ic123

Vu sous cet angle,c'est de la bonne guitare à bon prix non??
rotoboy
Faut pas oublier un facteur, le facteur humain.... faut pas se voiler la face, jouer avec une "Fender" ou une "Gibson", ça fait partie du plaisir, ça flatte un peu l'égo, on a l'impression d'avoir une part de légende... Alors certains trouvent ça totalement ridicule et je le comprends d'un point de vue strictement matériel mais il ne faut pas systématiquement cracher à la tronche du gars qui veut une "vrai", quitte à ce qu'il paie la marque. Je sais de quoi je parle, je suis comme ça...
Oränge ESP
zebutcher a écrit :
avant de vendre une guitare je la teste vraiment :
- En répète
- Seule branchée (à haut volume)
- Seule à vide

c'est pourquoi je narrive pas à m'en séparer.
J'ai en ma possession 10 instruments, dont 7 guitares éléctriques.
Dans ces 7, une seule vaut plus de 1000 euros, la Jem.
Mais la plupart sont des japonaises excellentes.
Je parle même pas de la télé JAP que j'ai choisie après avoir testé des télé Mex et US degeulasses.
Pas moyen d'en vendre une seule.
Elles ont TOUT quelque chose de spécial.

Y'en a en Acajou, en fresne, en aulne, en erable, en tilleul, en peuplier, avec des doubles, des simples, des vibratos, des chevalets fixes, le sustainer, des modèles très très rares............

Rien a faire. j'ai déja passé au crible tout ma collec et il n'y en a AUCUNE dont je veux me séparer. Je les ait achetées en conaissance de cause,et mêmesi je ne joue pas avec toutes tout le temps, y'a toujours une période ou je les sort et pendant deux trois mois, et zouuuu....
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 06 Sep 2007, 16:03
Oränge ESP a écrit :
zebutcher a écrit :

J'en suis arrivé à claquer autant de fric parce que j'ai vu passer avant un paquet de guitares. C'est comme ça que j'ai pu m'apercevoir des différences entre les unes et les autres.

Donc claquer 1500€ dans une guitare, à mon avis il faut :

1 - avoir murement réfléchit
2 - avoir testé un max de guitares avant (et quand je dis tester ce n'est pas le test de 5 min dans le mag du coin)
3 - prendre conscience que son achat est en parti à perte (si c'est du neuf)
4 - avoir murement réfléchit. ^^

Et puis sans vouloir être méchant un débutant ne verra pas vraiment de différences entre une guitare à 700€ et une guitare à 1500€ avec des specs quasi équivalentes.

Bien vu.
J'avoue que j'ai eu ma période "ouais tu changes les micros et t'as la même". Ca c'était avant de bosser dans le secteur, maintenant j'en suis a stade "ouais ma Jem est pas si bien que ca finalement, c'est cher pour ce que c'est, vivement que les gars finissent ma Vigier".

Pas la peine d'acheter une guitare chere d'entrée en ce disant "ouais ca sera celle la et je vais la garder", parce qu'avant on se prive de plein de joies en testant, modifiant des instruments moyen de gamme très agréables, qui sont une bonne passerelle pour savoir ce qu'on cherche vraiment.

Moi je pensait que pour avoir du gros son il fallait une Gibson en acajou avec deux doubles et des micros EMG. Aujourd'hui je joue les gros riffs ave une guitare en erable avec un micro type vintage................

Fais attention Orange, ta fonction ne doit pas t'empecher de rester objectif.
Ta jem, si c'est une vraie Jem est quand meme d'un niveau excellent.
Je n'ai rien contre Vigier et je trouve meme ca démarche assez belle mais dire que ce sont deux grattes différentes est une chose, dire qu'une Vigier enterre un jem c'est autre chose!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
  • Publié par
    mikit
    le 06 Sep 2007, 16:12
Houuuu, bé dis donc jpensais pas déchainer autant les passions avec ma simple question...! en tout cas merci de me donner tous vos opinions cela m'aidera dans mon choix... par contre ce qui me gène tjrs, c'est que j'aimerais bien essayer un max de guitares pour acheter vraiment celle qui me correspond le plus mais en essayant dans les magasins, on a toujours un vendeur qui nous regarde en disant "si tu essaie tu achetes !", or si je ve acheter une gratte a 2000€, je suis désolé moi j'ai besoin d'en essayer un max... Vers Bordeaux vous ne connaissez un magasin ou les vendeur sont cool par hasard ?
Pour l'instant j'ai une une LTD EC 1000 avec laquelle je m'amuse bien mais j'aurais voulu avoir une gratte un peu différente avec des sons plus nets, plus clairs... c'est pour cela que je m'orientais plutôt sur la lespaul et les PRS qui sont vraiment superbe. Merci encore pour vos réponses.
scanlan75018
Oränge ESP a écrit :
frisco55 a écrit :
Si les guitares étaient meilleures lorsqu’elles sont moins chères, ça se saurait!

Ben justement, tout le monde sait que les Fender Japan sont les meilleurs Fender, biien meilleures que n'importe quelle US qui coute le double.
Je crois que ce n'est plus un secret pour personne ici......

Les remarques que j'entend souvent de la part des luthiers ici chez Vigier, à propos des Gibson et Fender à 1500 (voire plus) :

Peinture / vernissage Grossier
Touche mal polie, avec des traces
Ne tient pas l'accord (un comble)
Polissage de la cavité electronique baclée (peluche)
Soudures de bucheron
Cire visible sur ou sous les micros
Jack mal serré (se arre au bout de 3 mois)
Colle visible sur les manches collés
Reglage d'usine inéxistant (ils se demerederont.............)

Voila, par contre chez PRS la c'est nettement plus sérieux.

Pour répondre a notre ami qui se demandait si ca avut le coup un instrument à 1500 euros, je lui répond oui si tu sait ce que t'achètes.
A mon avis 1500 euros est une tranche de prix "piège" ou on n'est pas encore tout a fait dans le haut de gamme, et on on met un peu n'importe quoi. Donc il faut mieux savoir ou l'on va et se méfierdes marques connues qui profitent de leur notorieté pour vendre à 1500 ce qui devrait couter 900.

Pour le moment, écoutes mon pote ORI et reste sur des modèles Coréens, Japonais si tu peux, ou mexicains si tu es attiré par Fender, tu auras toutes les chances de trouver du bon.

hum... j'ai eu une Strat Reissue 54 de 95 et j'ai une US Std de 95 aussi
Dire que les japonaises sont meilleures que les US est une contre vérité manifeste... ca peut être vrai, mais ca peut ne pas l'être.
Une Strat, plus que toute autre gratte, ca s'essaye avant tout, surtout dès que tu commences à taper dans de la gamme moyenne / haute...

Sinon les grattes à 1500 euros, c'est encore meilleur quand tu te démerdes pour les avoir à 1000...
Il faut fouiner dans le marché de l'occasion, être patient, et savoir dénicher l'oiseau rare...

Acheter neuf à 1500 est pour moi une hérésie !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Oränge ESP
ori a écrit :

Je n'ai rien contre Vigier et je trouve meme ca démarche assez belle mais dire que ce sont deux grattes différentes est une chose, dire qu'une Vigier enterre un jem c'est autre chose!

Non j'ai le droit de dire ce que je veut je suis pas censé faire bêtement l'éloge de Vigier et Music Man, et chez nous on ne se gène pas pour critiquer nos propres produits si il y a lieu.

Ma jem est une super gratte, je joue avec tout les jours, hier soir encore, je n'ai pas l'intention de m'en séparer du tout d'ailleurs. Polyvalente, jolie, agreable, elle est super et je l'adore, je ne la vendrais jamais.
Mais je lai payée 1600 euros. Pour 2500, j'attends mieux.

Entre la tenue du vibrato, du manche, la qualité des finitions, l'electronique (la jem a des petits potards pas cher...), ben meme si la jem n'a pas vraiment de défauts, la Vigier est concue de facon plus pointilleuse et pour répondre aux attentes des pros, erable ondé sur les manches, tenue de l'accord, vernis fin, renfort carbonne etc.....
Tout est dans les petits détails.

Ma jem est comparable avec la Vigier Indus, qui coute dans les 1600 euros, mais surement pas avec une custom table erable qui coute dans les 2700, prix de la jem actuellement....

Après chacun ses gouts, mais la je parl de la qualité de la production.
Oränge ESP
scanlan75018 a écrit :
Oränge ESP a écrit :
frisco55 a écrit :
Si les guitares étaient meilleures lorsqu’elles sont moins chères, ça se saurait!

Ben justement, tout le monde sait que les Fender Japan sont les meilleurs Fender, biien meilleures que n'importe quelle US qui coute le double.

Les remarques que j'entend souvent de la part des luthiers ici chez Vigier, à propos des Gibson et Fender à 1500 (voire plus) :

Soudures de bucheron

Pour répondre a notre ami qui se demandait si ca avut le coup un instrument à 1500 euros, je lui répond oui si tu sait ce que t'achètes.
A mon avis 1500 euros est une tranche de prix "piège" ou on n'est pas encore tout a fait dans le haut de gamme, et on on met un peu n'importe quoi. Donc il faut mieux savoir ou l'on va et se méfierdes marques connues qui profitent de leur notorieté pour vendre à 1500 ce qui devrait couter 900.

Pour le moment, écoutes mon pote ORI et reste sur des modèles Coréens, Japonais si tu peux, ou mexicains si tu es attiré par Fender, tu auras toutes les chances de trouver du bon.

Dire que les japonaises sont meilleures que les US est une contre vérité manifeste... ca peut être vrai, mais ca peut ne pas l'être.

Non j'insiste, au vu de la qualité actuelle de la production (trois tonnes de vernis, bois selectioonnés de façon peu pointilleuse, cavités de micros polies à l'arrache, jack qui se barre, mécaniques loose)
l'usine Japonaise sort actuellement des instruments qui ont une finition bien plus soignée que les instruiments américains et surtout bien plus régulière. Après le sinstrumenst vintage c'est une autre histoire, moi je parle de ce que j'ai vu recemment en magasin.

Moi ca ne me convient pas la mentalité "y'en a des bioens et des moins biens", on ne devrait jamais avoir d'instruments US qui soient moins soignés que les MEX ou les JAPS. Ce n'est pas le cas.

Achètes n'importe quelle japonaise dans les 700 euros et je te défie de lui trouver un defaut d'usine.
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 06 Sep 2007, 16:30
Oränge ESP a écrit :
ori a écrit :

Non j'ai le droit de dire ce que je veut je suis pas censé faire bêtement l'éloge de Vigier et Music Man, et chez nous on ne se gène pas pour critiquer nos propres produits si il y a lieu.

Ma jem est une super gratte, je joue avec tout les jours, hier soir encore, je n'ai pas l'intention de m'en séparer du tout d'ailleurs. Polyvalente, jolie, agreable, elle est super et je l'adore, je ne la vendrais jamais.
Mais je lai payée 1600 euros. Pour 2500, j'attends mieux.

Entre la tenue du vibrato, du manche, la qualité des finitions, l'electronique (la jem a des petits potards pas cher...), ben meme si la jem n'a pas vraiment de défauts, la Vigier est concue de facon plus pointilleuse et pour répondre aux attentes des pros, erable ondé sur les manches, tenue de l'accord, vernis fin, renfort carbonne etc.....
Tout est dans les petits détails.

Ma jem est comparable avec la Vigier Indus, qui coute dans les 1600 euros, mais surement pas avec une custom table erable qui coute dans les 2700, prix de la jem actuellement....

Après chacun ses gouts, mais la je parl de la qualité de la production.

Arrive tu a maintenir les prix de Vigier calqués sur les prix francais pour l'export?
ce que je veux dire par la , c'ets que tu as la "chance" en France d'etre ton propre distributeur, ce qu'Ibanez n'a pas...
C'est une vraie question intéressante pour moi.
Donc ta reponse m'aidera beaucoup!

et je sais que tu dis ce que tu veux!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Doc Loco
Oränge ESP a écrit :
frisco55 a écrit :

.

Ben si, pour moi faut croire, je ne suis pas au courant ...

J'ai eu quelques Fender jap, strat et télé, et si c'était de bonnes grattes (meilleures que les mexico, sauf mon Esquire mex qui est géniale!), il faut être sourd et aveugle pour prétendre qu'elles sont au niveau des made in USA. Qu'elles offrent un meilleur rapport qualité-prix, ça ça peut se discuter par contre.

Ne parlons bien sûr même pas du CS Fender, là j'attend toujours la copie japonaise (ou autre) du même niveau (je souscris totalement au post de Rotoboy).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 06 Sep 2007, 16:37
Ok mais là on parle de finition - bien que personnellement j'ai eu la chance de ne pas tomber sur les problématiques que tu évoques excepté une 52 télé mais refusée à l'achat (pb esthétique)
Reste le débat de fond : on achete aussi un son - perso j'aime le son fender (vintage) - on peut dire PRS est mieux fini mais après on peut aussi comparer le son que l'on attend , et dans ce cas, PRS n'est pas comparable à Fender (pas les memes objectifs) et sur certaines je prefere encore la gibson qui pour moi ont plus d'âme - Je ne veux pas généraliser mais les sons entendus sur PRS ne m'ont pas convaincu, on reste dans du moderne plat (on s'emballe pas , c'est mon avis et chacun a le sien) alors que j'ai été impressionné par des sons de certaines marques US prestigieuses - mais le son c'est subjectif , donc , notre forumeur devra déterminer ce qu'il attend
En clair , peut etre, je ne sais pas , aura t il une meilleure finition avec les marques que tu cites mais perso je pense, et dieu sait que c'est important, il disposera d'un son moins typée , peut etre plus polyvalent ou adéquate pr les registres de musique qu'il aime
Fender et Gibs, on paie la marque, on critique la finition mais on paie un son caractéristique copié mais peu égalé (ou alors je ne connais pas)
I want to believe...
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 06 Sep 2007, 16:39
Doc Loco a écrit :

J'ai eu quelques Fender jap, strat et télé, et si c'était de bonnes grattes (meilleures que les mexico, sauf mon Esquire mex qui est géniale!), il faut être sourd et aveugle pour prétendre qu'elles sont au niveau des made in USA. Qu'elles offrent un meilleur rapport qualité-prix, ça ça peut se discuter par contre.

Ne parlons bien sûr même pas du CS Fender, là j'attend toujours la copie japonaise (ou autre) du même niveau (je souscris totalement au post de Rotoboy).

Totalement d'accord avec le Doc , et tu pourrais aussi souscrire à mon post !!!
I want to believe...
requi3m
cbien a écrit :
Avis perso,une fois encore,on se focalise sur les grattes de marque vendues
chez nous à tel prix,je ne suis pas là pour defendre Gibson ou truc,mais il faut remettre les choses dans leur contexte,regardez les prix des grattes aux US,on trouve de la Musicman à -1300$,de la Fender US à 1100$ et pour revenir à la fameuse (ou pas..)LP studio pour 1200$(6000 francs)
http://www.music123.com/Gibson(...)ic123

Vu sous cet angle,c'est de la bonne guitare à bon prix non??

+1

Certes ça ne fait pas des masse avancer le shmilblick mais ayant acheté la fameuse LP studio aux états-unis je ne suis mais alors pas du tout mécontent de mon choix, c'est une gratte qui envoie, j'ai pu la tester en magasin pendant des heures et tout les problême de finition qui ont pu être amenés sur le tapis n'aparaissent pas sur la gratte... ensuite le style épuré me plaisait énormément (binding, pickguard etc) donc je crois qu'il ne faut pas enterrer la Studio comme ça (même si personellement je ne suis pas trop objectif.. en possédant une et étant ma première gratte "haut de gamme")
La position sociale , c'est comme un marteau ... Et, quand on a un gros marteau , tous les problemes sont des clous.
-------------------------------------------------------
Mon groupe "Anomal" et sa démo sur Myspace !
www.myspace.com/anomalband
fifdefif
scanlan75018 a écrit :
Oränge ESP a écrit :
frisco55 a écrit :

Soudures de bucheron

Une Strat, plus que toute autre gratte, ca s'essaye avant tout, surtout dès que tu commences à taper dans de la gamme moyenne / haute...

Sinon les grattes à 1500 euros, c'est encore meilleur quand tu te démerdes pour les avoir à 1000...
Il faut fouiner dans le marché de l'occasion, être patient, et savoir dénicher l'oiseau rare...

Acheter neuf à 1500 est pour moi une hérésie !

C'est ça le plan
Sur le forum l'année derniere j'ai acheté une Fender Jeff Beck CS "occaz" 'presque neuve)pour 1500€ et en qualité on tres tres loin au dessus du japonais(même si je reconnais l'enorme qualité des Fender Jap bien au dessus des mex et des entrées de gamme US) ou de la LP Studio
Un truc que vous avez oublié ,c'est le temps:une gratte à 1500€ si tu repetes 2 fois par semaine ,que tu en joue tous les jours 1 heure pour t'entrainer et que tu arives à la vingtaine ou trentaine de concert par an (je parle en groupe amateur de compo ,c'est ce qu'on faisait avec mon groupe à l'epoque),tu vois vite la difference .A ce niveau la qualité paie
Doc Loco
JCGA a écrit :
Doc Loco a écrit :

Totalement d'accord avec le Doc , et tu pourrais aussi souscrire à mon post !!!

Je souscris effectivement aussi à ton post .

Pour être plus précis quant à ce qui nous occupe: OUI les Fender japonaises ont été supérieures une fois dans l'histoire aux Fender US: c'était fin seventies/début eighties, non pas parce que les made in japan étaient exceptionnellement bonnes (elles étaient bonnes tout court) mais parce que la production US de ces années-là avait touché le fond (je me tord de rire quand je vois une strat US '77 ou '78 vendue comme vintage à des sommes astronomiques alors que ça ne vaut pas plus comme instrument qu'une Squier bas de gamme - y'a vraiment des pigeons à profusion faut croire).

Mais les made in japan actuelles restent en-deça des made in USA actuelles, même si leur rapport qualité-prix est plus intéressant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Canta75
Citation:
il faut être sourd et aveugle pour prétendre qu'elles sont au niveau des made in USA. Qu'elles offrent un meilleur rapport qualité-prix, ça ça peut se discuter par contre.

Alors tu es sourd et aveugle

Prends une Craft Premium ou une DMC... Et tu vas comprendre ta douleur...

Les premières Squier JV sont aussi bien faites que bcp de custom shop Fender à l'heure actuelle (ce n'ets qu'un exemple).

On pourrait résumer en disant qu'il y a custom shop et custom shop...

Les Custom Shop DEAN, Suhr, Tom Anderson, ESP, Schecter, Van Zandt etc... c'est pas le Custom Shop Fender... Tu serais bien surpris de voir ce qu'on trouve sur certains masterbuilt à 5000 euros....

Enfin tant qu'il y a des clients pour mettre 15.000 euros dans une Clapton...

Voilà vous pouvez me jeter des pierres maintenant

En ce moment sur guitare électrique...