Ca vaut vraiment le coup d'acheter une gratte a 1500€ ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Canta75
Citation:
il faut être sourd et aveugle pour prétendre qu'elles sont au niveau des made in USA. Qu'elles offrent un meilleur rapport qualité-prix, ça ça peut se discuter par contre.

Ne parlons bien sûr même pas du CS Fender, là j'attend toujours la copie japonaise (ou autre) du même niveau (je souscris totalement au post de Rotoboy).

Alors tu es sourd et aveugle

Prends une Craft Premium ou une DMC... Et tu vas comprendre ta douleur...

Les premières Squier JV sont aussi bien faites que bcp de custom shop Fender à l'heure actuelle (ce n'ets qu'un exemple).

On pourrait résumer en disant qu'il y a custom shop et custom shop...

Les Custom Shop DEAN, Suhr, Tom Anderson, ESP, Schecter, Van Zandt etc... c'est pas le Custom Shop Fender... Tu serais bien surpris de voir ce qu'on trouve sur certains masterbuilt à 5000 euros....

Enfin tant qu'il y a des clients pour mettre 15.000 euros dans une Clapton...

Voilà vous pouvez me jeter des pierres maintenant
cbien
  • cbien
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cbien
    le 06 Sep 2007, 17:21
Doc Loco a écrit :

Mais les made in japan actuelles restent en-deça des made in USA actuelles, même si leur rapport qualité-prix est plus intéressant.

HS
Et c'est ça qui est amusant,sur le marché de l'occas,on commence à voir de la Jap plus cher que de l'US...

Une fois encore,dire qu'une Strat US coute cher(c'est un exemple,n'importe quelle gratte en fait..),oui,chez nous,jettez un coup d'oeil aux US,là bas,on y trouve certainement plus le "juste prix"...
Oränge ESP
Je rentre pas dans ce débat-la ORI, on en parlera hors-forum.

Moi je voulais juste dire que le controle qualité n'est pas forcément a la hauteur du prix de l'instrument, rien de plus.
Ma jem est arrivée non reglée, avec la corde de sol frisait comme un elastique, les vis du floyd n'étaient pas ajustées il a fallu qu'elle parte au réglage cash. L'érable du manche, tout en étant joli, n'a rien d'exceptionnel.

Par example, la Music Man Petrucci est très chere, pas loin de 3000 euros.
Et bien pour ce prix, le controle qualité est à la hauteur, on ne trouve pas de défauts et si on en trouve un, un petit coup de fil chez music man et ils sont verts et repondent immédiatement pour régler le problème.

Je n'ai pas parlé d'ESP par example, mais leurs instrumenst ont rarement des défauts et ont une qualité de finition constante pour un industriel.

Tokai, que tu connais bien, fourni des copies de Les Paul pour 1500 euros qui sont totalement fiables.

Chez Gibson, pour 3000 euros, tu as encore des traces de colle la ou le manche est collé, un vernis beaucup trop épais et des traces de lime visibles sur la touche (peut-etre pas visible pour tous mais pour un luthier ca saute aux yeux).

Tu vois ou je veux en venir ?
C'est l'attention aux détails, le controle qualité qui fait qu'un instrument est bon ou moyen. Et sur ce point la, pour 1500 euros, tu joues la loterie.

Et sur ce point, aux USA, ils assurent pas.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Oränge ESP
JCGA a écrit :
Ok mais là on parle de finition - bien que personnellement j'ai eu la chance de ne pas tomber sur les problématiques que tu évoques excepté une 52 télé mais refusée à l'achat (pb esthétique)
Reste le débat de fond : on achete aussi un son - perso j'aime le son fender (vintage) - on peut dire PRS est mieux fini mais après on peut aussi comparer le son que l'on attend , et dans ce cas, PRS n'est pas comparable à Fender (pas les memes objectifs) et sur certaines je prefere encore la gibson qui pour moi ont plus d'âme - Je ne veux pas généraliser mais les sons entendus sur PRS ne m'ont pas convaincu, on reste dans du moderne plat (on s'emballe pas , c'est mon avis et chacun a le sien) alors que j'ai été impressionné par des sons de certaines marques US prestigieuses - mais le son c'est subjectif , donc , notre forumeur devra déterminer ce qu'il attend
En clair , peut etre, je ne sais pas , aura t il une meilleure finition avec les marques que tu cites mais perso je pense, et dieu sait que c'est important, il disposera d'un son moins typée , peut etre plus polyvalent ou adéquate pr les registres de musique qu'il aime
Fender et Gibs, on paie la marque, on critique la finition mais on paie un son caractéristique copié mais peu égalé (ou alors je ne connais pas)

Je suis d'accord.
Moi je parle de la finition, de la qualité de la production.
Le son c'est une histoire de gouts persos, je ne rentre jamais la dedans.

Quand tu as 1500 euros, en general tu veux un instrument qui tient l'accord, fiable . Et bien ca ne court pas les rues.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 06 Sep 2007, 18:04
1500 Euros dans une guitare, pour un amateur c' est beaucoup trop. De plus c' est le genre de guitare sur lesquelles on est enclain à faire de la customisation électronique. Le plus important n' est ni le prix, ni la marque de la guitare mais le plaisir (confort de jeu) que tu éprouves avec et la lutherie. Et pour 2 fois moins cher que le tarif affiché sur ton post, c' est pas ce qui manque.
Aprés si les micros ne te conviennent pas tu peux toujours les changer. Sans compter le dernier maillon de la chaine : l' ampli, qui, à mon avis est le plus important. Autant je peux concevoir que l' on mette le budget affiché dans cette pièce essentielle, autant pour une guitare ...
Oränge ESP
Doc Loco a écrit :

Mais les made in japan actuelles restent en-deça des made in USA actuelles, même si leur rapport qualité-prix est plus intéressant.

Doc tu connais beaucoup de choses, ca doit-être la première fois que je ne suis pas d'accord avec toi, mais ne me fait pas dire qu'une US à 1500 euro est meilleure qu'une Jap actuelle.

Je ne sait pas si tu parles des jap destinées à l'export ou des japs destinées au marche Jap, mais je ne voit pas en quoi le fait qu'il y ait écrit USA dessus rendrait une guitare mieux, alors que les japonais n'ont plus a faire leurs preuves.
Oränge ESP
Den33 a écrit :
1500 Euros dans une guitare, pour un amateur c' est beaucoup trop.

Ben faut croire que non sinon on en vendrait pas autant !
Canta75
Citation:
1500 Euros dans une guitare, pour un amateur c' est beaucoup trop

Donc tout le monde doit rouler en Kangoo sous prétexte de ne pas être pilote de Formule 1?
Oränge ESP
Canta75 a écrit :
Citation:
1500 Euros dans une guitare, pour un amateur c' est beaucoup trop

Donc tout le monde doit rouler en Kangoo sous prétexte de ne pas être pilote de Formule 1?

Doc Loco
Canta75 a écrit :
Citation:
il faut être sourd et aveugle pour prétendre qu'elles sont au niveau des made in USA. Qu'elles offrent un meilleur rapport qualité-prix, ça ça peut se discuter par contre.

Ne parlons bien sûr même pas du CS Fender, là j'attend toujours la copie japonaise (ou autre) du même niveau (je souscris totalement au post de Rotoboy).

Alors tu es sourd et aveugle

Prends une Craft Premium ou une DMC... Et tu vas comprendre ta douleur...

Tu es gentil mais je ne t'ai pas attendu pour jouer des japonaises . Comme dit précédemment, je les aimes bien, et je les conseille les yeux fermés à tous les débutants, ou aux musicos confirmés qui ont envie d'une strat ou tele dans leur arsenal pour épicer leur quotidien.

Mais sorry, avec une bonne made in usa (il y'a des daubes aussi hein!), y'a une marge.

Que tu ne puisses ou ne veuille pas la voir, c'est ton problème, ça ne me gêne pas particulièrement que tu estimes détenir la vérité suprême et que tu me considères donc comme un hérétique (je ne serai pas aussi féroce à ton sujet, je me vois mal en gourou-je-sais-tout ). Perso, je décris simplement ce que je constate avec les instruments entre les mains (et pas lors d'un essai de 2 minutes en magasin hein ). Ce sont mes observations, libre à d'autres d'avoir constaté autre chose. Mais un forum étant là pour donner un avis personnel, je le donne, libre à chacun de le considérer comme valable ou caduc .

Citation:
Les premières Squier JV sont aussi bien faites que bcp de custom shop Fender à l'heure actuelle (ce n'ets qu'un exemple).

Là par contre, fi du politiquement correct, c'est une grosse connerie . Typique de ces légendes urbaines qui se ressassent sur internet . Les premières Squier JV, je les connais bien, j'ai eu une strat (achetée à l'époque) et mon chanteur une tele (achetée en même temps), je les aime beaucoup mais ce ne sont en rien des instruments exceptionnels (sauf une fois de plus si on les compare aux abominables Fender US d ela deuxième moitié des seventies, dont je ne voudrais pas comme porte-manteau) - du point de vue qualité, on est au niveau d'une strat mex classic, ni plus ni moins.

Fais-toi du bien (ou du mal plutôt vu tes convictions): essaye un jour une Fender CS (et mets-toi au xylophone si tu ne sens toujours pas la différence ).

Citation:

Les Custom Shop DEAN, Suhr, Tom Anderson, ESP, Schecter, Van Zandt etc... c'est pas le Custom Shop Fender... Tu serais bien surpris de voir ce qu'on trouve sur certains masterbuilt à 5000 euros....

Je crois qu'on a bien compris tu sais, il y'a ceux que tu aimes et ceux contre lesquels tu as une dent, dieu sait pourquoi .

Citation:

Comme si le guitariste lambda s'intéressait à ces modèles qui n'ont qu'une seule raison d'être: l'image de la firme . C'est une vitrine publicitaire, pas un instrument destiné aux musiciens, c'ets si dur à comprendre?

Citation:

Des marshmallows feront l'affaire. Je te laisse tes Squier JV dignes des CS Fender (ça permettra aux vendeurs en ligne de les écouler à prix d'or à des pigeons qui auraient bu tes affirmations - triste monde).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Canta75
Citation:
Et bien pour ce prix, le controle qualité est à la hauteur, on ne trouve pas de défauts et si on en trouve un, un petit coup de fil chez music man et ils sont verts et repondent immédiatement pour régler le problème.

Tu prêches ta paroisse, c'est normal, mais il faut être réaliste.

Chez MusicMan il y a des défauts et qd on le fait remarquer on est pas forcément bien reçu.

MusicMan c'est bien, mais ce n'est pas ce qu'on peut appeler du haut de gamme. C'est un bon rapport qualité prix aux USA. En Europe c'est un produit beaucoup trop cher pour ce qu'il est.

Le prix ne fait pas tout et tu es bien placer pour le savoir vu les prix pratiqués par High Tech sur cette gamme de produit.
Radada
  • Radada
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Radada
    le 06 Sep 2007, 18:22
Ben perso, je me suis pris il y a deux ans une custom24 et je trouves (mais c'est perso hein) que la qualité de la lutherie, la qualité de la finition et la qualité des produits utilisés sont à des années lumières des grattes "classiques". J'ai notamment une strat US de 1991, et c'est le jour et la nuit (même si j'adore ma strat attention hein )
Semteks
Ouch les marchmallows ca fait mal !

...
Ok je sors
Membre officiel du cort user club :D

Ancien Muse Rocks !

-= Pas De Bras? Pas De Chocolat! =-
Canta75
Doc Loco a écrit :

Citation:
Tu es gentil

Oui c'est vrai, j'suis un mec sympa.

Citation:
mais je ne t'ai pas attendu pour jouer des japonaises

C'est bien pour toi, ca prouve qu'il y a encore une chance

Comme dit précédemment, je les aimes bien, et je les conseille les yeux fermés à tous les débutants, ou aux musicos confirmés qui ont envie d'une strat ou tele dans leur arsenal pour épicer leur quotidien.

Mais sorry, avec une bonne made in usa (il y'a des daubes aussi hein!), y'a une marge.

Non pas dans 80% du temps chez Fender.

Que tu ne puisses ou ne veuille pas la voir, c'est ton problème, ça ne me gêne pas particulièrement que tu estimes détenir la vérité suprême et que tu me considères donc comme un hérétique (je ne serai pas aussi féroce à ton sujet, je me vois mal en gourou-je-sais-tout ).

Tu pars dans tous les sens...

Perso, je décris simplement ce que je constate avec les instruments entre les mains (et pas lors d'un essai de 2 minutes en magasin hein ). Ce sont mes observations, libre à d'autres d'avoir cosntaté autre chose. Mais un forum étant là pour donner un avis personnel, je le donne, libre à chacun de la considérer comme valable ou caduc .

C'est ce que je fais, ta parole n'a pas plus de valeur, je me permets juste de corriger une abération.

Citation:

Là par contre, fi du politiquement correct, c'est une grosse connerie . Typique de ces légendes urbaines qui se ressassent sur internet . Les premières Squier JV, je les connais bien, j'ai eu une strat (achetée à l'époque) et mon chanteur une tele (achetée en même temps), je les aime beaucoup mais ce ne sont en rien des instruments exceptionnels (sauf une fois de plus si on les compare aux abominables Fender US d ela deuxième moitié des seventies, dont je ne voudrais pas comme porte-manteau) - du point de vue qualité, on est au niveau d'une strat mex classic, ni plus ni moins.

Fais-toi du bien (ou du mal plutôt vu tes convictions): essaye un jour une Fender CS (et mets-toi au xylophone si tu ne sens toujours pas la différence ).

Je te remercie j'ai 2 master built ici même et 6 Japan.
C'était bien essayé mais bon... plouf...

Citation:

Je crois qu'on a bien compris tu sais, il y'a ceux que tu aimes et ceux contre lesquels tu as une dent, dieu sait pourquoi .

Citation:

Comme si le guitariste lambda s'intéressait à ces modèles qui n'ont qu'une seule raison d'être: l'image de la firme . C'est une vitrine publicitaire, pas un instrument destiné aux musiciens, c'ets si dur à comprendre?

Citation:

Des marshmallows feront l'affaire. Je te laisse tes Squier JV dignes des CS Fender (ça permettra aux vendeurs en ligne de les écouler à prix d'or à des pigeons qui auraient bu tes affirmations - triste monde).

Tout comme tu as visiblement bu depuis des années le marketing de fender
Tu as peut être vu passé des japan et des cs, ce n'est pas pour ca que tu as les bonnes oreilles et lunettes pour les juger. C'est comme ca on y peut rien...
Typoon
  • Typoon
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Typoon
    le 06 Sep 2007, 18:33
et les G&L le prix est justifié ?
Doc Loco
Canta75 a écrit :

Tout comme tu as visiblement bu depuis des années le marketing de fender

Tu as peut être vu passé des japan et des cs, ce n'est pas pour ca que tu as les bonnes oreilles et lunettes pour les juger. C'est comme ca on y peut rien...

Au contraire. J'ai longtemps détesté Fender (quand je dis longtemps, ça veut dire pendant presque 25 ans ! ), dégoûté que j'étais de leurs modèles de la fin des seventies (quand la première Fender que tu achètes - une '78 d'occase - s'avère être une parfaite daube, ça te refroidit, crois-moi ).

Et j'ai passé toutes les nineties avec comme guitare de scène ma fidèle Tele HMT made in japan (je l'ai encore et je ne m'en séparerai jamais! ) et une Blade R4 (copie strat made in japan haut de gamme).

Bref, pour la propagande Fender, tu repasseras .

Ce n'est qu'au début des années 2000 que j'ai commencé à me réinteresser aux Fender US et à ma grande surprise, elles avaient solidement évolué, et récupéré une grande partie de leur gloire passée. Bref, si j'ai un jour eu des préjugés envers FenderUS, c'était CONTRE la marque. Il a fallut que j'en essaye des vraiment bonnes pour me faire changer d'avis. Certains restent eux enferrés dans les leurs, c'est dommage.

Bon, si on attaquait Gibson maintenant qu'on est chaud?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique...