Ca vaut vraiment le coup d'acheter une gratte a 1500€ ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 06 Sep 2007, 11:35
Typoon a écrit :
ori a écrit :
il parlait surtout d'un achat Gibson.

MIKIT posait une question pour les PRS et fender stratocaster en deuxieme message.

ok toujours un de plus pour toi je m'incline!!!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Kenshin.
autant en neuf, le rapport qualité prix est à la faveur des copies autant pour de l'occaz, je recommande une Gibson.

En cas de revente la perte est minime (voire nulle ) de part la notorioté de la marque.

Alors oui le prix du neuf est abusé, la finition laisse parfois à desirer mais en general ça sonne quand même et pour quelqu'un qui fait de la rotation de matos c'est pas forcement un mauvais placement.

bref ça depend
zebutcher
Pour parler des guitares supérieures à 1500€ :

Je suis un fan de jackson (ah bon.??? ^^) et j'ai possédé un paquet de modèle Japonais. Elles sonnent toutes plus ou moins bien et j'ai gardé celles qui sonnent le mieux .
Puis j'ai craqué et j'ai déboursé une première fois plus de 1500e dans une Custom Shop en occaz. Du fait main US Jackson!

Bah on voit (et on entend surtout) la différence c'est clair et net. Ca sonne de la folie et c'est super bien fini.

J'ai refait le mm investissement pour une autre jackson faite main cet été.

Il y a une vraie différence.

Mais pour la sentir, il faut bien se connaitre. J'en suis arrivé à claquer autant de fric parce que j'ai vu passer avant un paquet de guitares. C'est comme ça que j'ai pu m'apercevoir des différences entre les unes et les autres.

Donc claquer 1500€ dans une guitare, à mon avis il faut :

1 - avoir murement réfléchit
2 - avoir testé un max de guitares avant (et quand je dis tester ce n'est pas le test de 5 min dans le mag du coin)
3 - prendre conscience que son achat est en parti à perte (si c'est du neuf)
4 - avoir murement réfléchit. ^^

Et puis sans vouloir être méchant un débutant ne verra pas vraiment de différences entre une guitare à 700€ et une guitare à 1500€ avec des specs quasi équivalentes.

Enfin pour continuer le débat Gibson Studio (cool on peut les plomber) j'ai même déjà vu des coulures de peinture dans le vernis. Pour une gratte de ce prix.
Jackson Addict II LE forum Francophone sur Jackson/Charvel

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
CAIUS JULIUS
zebutcher a écrit :

Il vaut mieux prendre une très bonne tokai ou bacchus (des copies les paul chinoises que notre ami Ori importe pour notre plus grande joies) qui seront moins chères et de meilleures qualités qu'une Gibson à 1500€.
Maintenant à la revente c'est une autre histoire. Mais tout le monde ici connait tokai et bacchus maintenant. Et tout le monde sait la qualité de ces modèles.

Japonaises, en fait! "Détail" qui a son importance...

Je suis 100% d'accord avec ton dernier post!
Invité
  • Invité
The Güi a écrit :
Est-ce qu'une Les Paul vaut son prix, c'est une question risque de déchainer les passions ici...

...

Ca sent le lockage rapide ce topic...
Et effectivement d'accord aussi avec le dernier post de Zebutcher.
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le 06 Sep 2007, 12:11
rotoboy a écrit :
Moi je pensais aussi que ça ne valait pas le coup, ayant eu des strat Jap, mex et standard US. Et puis un jour j'ai eu une strat RI62 US... tiens, là il se passe quelque chose qu'on ne retrouve pas sur les autres (faut aimer le côté vintage certes)...
Et puis plus tard j'ai eu une strat du Custom shop US, une Rory Gallagher... honnêtement, c'est encore un autre Monde. Pour finir, je viens de faire une folie, une Télé Custom shop édition limitée à 100 exemplaires, eh ben je savais pas qu'une gratte electrique pouvait sonner comme ça, les superlatifs manquent...
Donc je pense que oui, il y a une différence entre les niveaux de gammes. Mais je pense que c'est sensible à partir d'un niveau de prix. Genre entre une Jap et une standard US... bof bof... dès qu'on tape dans les RI, je trouve que là c'est plus la même chose. Et à 1500 Euros, on est dans la RI 62.

Totalement d'accord avec ce qui est écrit
Amusant les thèmes sur la valeur d'une guitare. C'est vrai que cela sent la polémique ...
Je vais parler de Fender, ne connaissant pas assez Gibson (j'ai eu une LP Standard 95 mais ne connais pas les studio ou CS). J'ai commencé par des guitares de faible qualité (étudiant) puis suis monté en gamme , jusqu'à disposer d'une Fender mex strat (powerhouse) dont le son m'emballait , que je situais au sommet (normal par rapport aux précédentes). J'ai acheté une LP Gibson et fut un peu déçu . La LP est elle inférieure à cette strat ? Bien sur que non, c'est tout simplement que par mes gouts, écoutes ou jeu , je suis plus fender que gibs (dommage car elles sont assez belles).
Ok , là on compare 2 marques différentes donc comparons dans une meme marque les gammes: achat d'une télé standard us que j'ai adoré , avec un son moins métallique que la mex et ensuite de 2 CS Fender et d'une télé 62 RI: et là, le son CS c'est assez dingue en terme de son vintage comparé au son moderne des précédentes. Quelle valeur cela a t il ? Impossible à chiffrer mais cela correspond à mes gouts et je trouve que ces guitares ont comme le dit tres bien mon ami plus haut une personnalité hors du commun. La mex m'est apparue nasillarde et métallique , et pourtant , je reste persuadé que c'était une bonne guitare.
Je joue du blues, stones , hendrix... un ami plus porté vers des groupes type hard a été dèçu par mes strats - il prefere pr ce qu'il joue sa strat moderne (une signature) - Mes strats ne permettent pas de jouer (on peut mais pr moi c'est pas top) du hard ce que permettait mieux la mex (meme si pr moi mais autre débat, c'est pas fait pr ) - Etudiant, jouant du ACDC (je sais, c'est pas tres innovant), je n'aurais pas aimé la relic 56 qui me comble auj , j'aurais préféré une plus moderne bien moins chere ce qui ne la rend pas meilleure.
Tout cela pr dire que le son vintage et typé ne se trouve pas partout et personnellement, ce qui n'en fait pas des merdes, je n'aime pas les sons modernes de certaines marques citées sur le forum qui n'arrivent pas à capter un son typé des marques Fender ou Gibson (parce qu'une LP ça sonne LP) mais certains et c'est leur droit vont préferer ce son -
Bilan, analyse ce que tu attends d'une guitare en terme de son (a t on besoin d'une LP ou CS en débutant, je ne pense pas) et favorise les marques en lien avec tes gouts tt simplement sans te poser la question de la valeur (sf bien sur budget)

désolé , je suis un peu long mais les dires du style ma mex sonne mieux qu'une us, ou la copie mieux que l'original, cela ne sert à rien et induit en erreur - si quelqu'un connait des grattes à 200 euros sonnant comme des CS , qu'il me donne l'adresse et je lui offre en échange les miennes !!!-
Par contre il n'est pas dit qu'un son vintage te plaise et dans ce cas un son d'une moderne peut mieux te correspondre
bon courage
I want to believe...
zebutcher
CAIUS JULIUS a écrit :
zebutcher a écrit :

Il vaut mieux prendre une très bonne tokai ou bacchus (des copies les paul chinoises que notre ami Ori importe pour notre plus grande joies) qui seront moins chères et de meilleures qualités qu'une Gibson à 1500€.
Maintenant à la revente c'est une autre histoire. Mais tout le monde ici connait tokai et bacchus maintenant. Et tout le monde sait la qualité de ces modèles.

Japonaises, en fait! "Détail" qui a son importance...

Je suis 100% d'accord avec ton dernier post!

Mais quel erreur à 2 sous.

Allez y fouettez moi.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
Kenshin.
zebutcher a écrit :

Allez y fouettez moi.

zebutcher
Merci Kenshin! Ca fait du bien.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 06 Sep 2007, 13:15
Sinon pour les Gibson à 1500 euros, c'est clair que la Studio, frenchement... c'est vraiment acheter une guitare pour avoir ecrit GIBSON dessus...

Mais en occaz pour ce prix la ya vraiment des affaires incroyables, pour preuve moi, Gibson LP standard plain top Honey Burst, de 2001 (livrée avec le case marron/rose), completement NEUVE !!! le tout pour moins de 1500 euros (frais de port et taxe de douane compris).

Bon et là, clairement j'en ai pour mon argent...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 06 Sep 2007, 13:53
ori a écrit :
La les Paul studio est vraiment la Les paul que je n'ia jamais comprise....
Soit tu es pret a mettre les sous pour Gibson Les Paul et tu prends "la vraie" soit tu prends une autre marque.

On dirait vraiment qu'ils ont inventé cette gratte pour les gens qui voulaient le nom Gibson.

Baaah si tu l'as comprise la LP studio tu vois… 
A million flies can't be wrong.
Oränge ESP
frisco55 a écrit :
Si les guitares étaient meilleures lorsqu’elles sont moins chères, ça se saurait!

Ben justement, tout le monde sait que les Fender Japan sont les meilleurs Fender, biien meilleures que n'importe quelle US qui coute le double.
Je crois que ce n'est plus un secret pour personne ici......

Les remarques que j'entend souvent de la part des luthiers ici chez Vigier, à propos des Gibson et Fender à 1500 (voire plus) :

Peinture / vernissage Grossier
Touche mal polie, avec des traces
Ne tient pas l'accord (un comble)
Polissage de la cavité electronique baclée (peluche)
Soudures de bucheron
Cire visible sur ou sous les micros
Jack mal serré (se arre au bout de 3 mois)
Colle visible sur les manches collés
Reglage d'usine inéxistant (ils se demerederont.............)

Voila, par contre chez PRS la c'est nettement plus sérieux.

Pour répondre a notre ami qui se demandait si ca avut le coup un instrument à 1500 euros, je lui répond oui si tu sait ce que t'achètes.
A mon avis 1500 euros est une tranche de prix "piège" ou on n'est pas encore tout a fait dans le haut de gamme, et on on met un peu n'importe quoi. Donc il faut mieux savoir ou l'on va et se méfierdes marques connues qui profitent de leur notorieté pour vendre à 1500 ce qui devrait couter 900.

Pour le moment, écoutes mon pote ORI et reste sur des modèles Coréens, Japonais si tu peux, ou mexicains si tu es attiré par Fender, tu auras toutes les chances de trouver du bon.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 06 Sep 2007, 15:35
Lärry a écrit :
ori a écrit :
La les Paul studio est vraiment la Les paul que je n'ia jamais comprise....
Soit tu es pret a mettre les sous pour Gibson Les Paul et tu prends "la vraie" soit tu prends une autre marque.

On dirait vraiment qu'ils ont inventé cette gratte pour les gens qui voulaient le nom Gibson.

Baaah si tu l'as comprise la LP studio tu vois… 

ha c'etait vraiment pour ca???
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Oränge ESP
zebutcher a écrit :

J'en suis arrivé à claquer autant de fric parce que j'ai vu passer avant un paquet de guitares. C'est comme ça que j'ai pu m'apercevoir des différences entre les unes et les autres.

Donc claquer 1500€ dans une guitare, à mon avis il faut :

1 - avoir murement réfléchit
2 - avoir testé un max de guitares avant (et quand je dis tester ce n'est pas le test de 5 min dans le mag du coin)
3 - prendre conscience que son achat est en parti à perte (si c'est du neuf)
4 - avoir murement réfléchit. ^^

Et puis sans vouloir être méchant un débutant ne verra pas vraiment de différences entre une guitare à 700€ et une guitare à 1500€ avec des specs quasi équivalentes.

Bien vu.
J'avoue que j'ai eu ma période "ouais tu changes les micros et t'as la même". Ca c'était avant de bosser dans le secteur, maintenant j'en suis a stade "ouais ma Jem est pas si bien que ca finalement, c'est cher pour ce que c'est, vivement que les gars finissent ma Vigier".

Pas la peine d'acheter une guitare chere d'entrée en ce disant "ouais ca sera celle la et je vais la garder", parce qu'avant on se prive de plein de joies en testant, modifiant des instruments moyen de gamme très agréables, qui sont une bonne passerelle pour savoir ce qu'on cherche vraiment.

Moi je pensait que pour avoir du gros son il fallait une Gibson en acajou avec deux doubles et des micros EMG. Aujourd'hui je joue les gros riffs ave une guitare en erable avec un micro type vintage................
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
zebutcher
avant de vendre une guitare je la teste vraiment :

- En répète
- Seule branchée (à haut volume)
- Seule à vide

Ensuite il ya la question du feeling qui est très importante. Les guitares que j'ai gardé m'ont toujours apporté un petit qqchs.

Et sinon il est clair qu'il faut avoir testé un grand nombre de guitares avant de se décider à prendre une pelle à 1500€.

Avec 1500€ je peux t'avoir 2 très bonnes guitares qui sont peu connues mais qui sont de très bonnes factures.

Laboga & Jackson addict
Cort & Schecter user
cbien
  • cbien
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cbien
    le 06 Sep 2007, 15:52
Avis perso,une fois encore,on se focalise sur les grattes de marque vendues
chez nous à tel prix,je ne suis pas là pour defendre Gibson ou truc,mais il faut remettre les choses dans leur contexte,regardez les prix des grattes aux US,on trouve de la Musicman à -1300$,de la Fender US à 1100$ et pour revenir à la fameuse (ou pas..)LP studio pour 1200$(6000 francs)
http://www.music123.com/Gibson(...)ic123

Vu sous cet angle,c'est de la bonne guitare à bon prix non??

En ce moment sur guitare électrique...