rotoboy a écrit :
Moi je pensais aussi que ça ne valait pas le coup, ayant eu des strat Jap, mex et standard US. Et puis un jour j'ai eu une strat RI62 US... tiens, là il se passe quelque chose qu'on ne retrouve pas sur les autres (faut aimer le côté vintage certes)...
Et puis plus tard j'ai eu une strat du Custom shop US, une Rory Gallagher... honnêtement, c'est encore un autre Monde. Pour finir, je viens de faire une folie, une Télé Custom shop édition limitée à 100 exemplaires, eh ben je savais pas qu'une gratte electrique pouvait sonner comme ça, les superlatifs manquent...
Donc je pense que oui, il y a une différence entre les niveaux de gammes. Mais je pense que c'est sensible à partir d'un niveau de prix. Genre entre une Jap et une standard US... bof bof... dès qu'on tape dans les RI, je trouve que là c'est plus la même chose. Et à 1500 Euros, on est dans la RI 62.
Totalement d'accord avec ce qui est écrit
Amusant les thèmes sur la valeur d'une guitare. C'est vrai que cela sent la polémique ...
Je vais parler de Fender, ne connaissant pas assez Gibson (j'ai eu une LP Standard 95 mais ne connais pas les studio ou CS). J'ai commencé par des guitares de faible qualité (étudiant) puis suis monté en gamme , jusqu'à disposer d'une Fender mex strat (powerhouse) dont le son m'emballait , que je situais au sommet (normal par rapport aux précédentes). J'ai acheté une LP Gibson et fut un peu déçu . La LP est elle inférieure à cette strat ? Bien sur que non, c'est tout simplement que par mes gouts, écoutes ou jeu , je suis plus fender que gibs (dommage car elles sont assez belles).
Ok , là on compare 2 marques différentes donc comparons dans une meme marque les gammes: achat d'une télé standard us que j'ai adoré , avec un son moins métallique que la mex et ensuite de 2 CS Fender et d'une télé 62 RI: et là, le son CS c'est assez dingue en terme de son vintage comparé au son moderne des précédentes. Quelle valeur cela a t il ? Impossible à chiffrer mais cela correspond à mes gouts et je trouve que ces guitares ont comme le dit tres bien mon ami plus haut une personnalité hors du commun. La mex m'est apparue nasillarde et métallique , et pourtant , je reste persuadé que c'était une bonne guitare.
Je joue du blues, stones , hendrix... un ami plus porté vers des groupes type hard a été dèçu par mes strats - il prefere pr ce qu'il joue sa strat moderne (une signature) - Mes strats ne permettent pas de jouer (on peut mais pr moi c'est pas top) du hard ce que permettait mieux la mex (meme si pr moi mais autre débat, c'est pas fait pr
) - Etudiant, jouant du ACDC (je sais, c'est pas tres innovant), je n'aurais pas aimé la relic 56 qui me comble auj , j'aurais préféré une plus moderne bien moins chere ce qui ne la rend pas meilleure.
Tout cela pr dire que le son vintage et typé ne se trouve pas partout et personnellement, ce qui n'en fait pas des merdes, je n'aime pas les sons modernes de certaines marques citées sur le forum qui n'arrivent pas à capter un son typé des marques Fender ou Gibson (parce qu'une LP ça sonne LP) mais certains et c'est leur droit vont préferer ce son -
Bilan, analyse ce que tu attends d'une guitare en terme de son (a t on besoin d'une LP ou CS en débutant, je ne pense pas) et favorise les marques en lien avec tes gouts tt simplement sans te poser la question de la valeur (sf bien sur budget)
désolé , je suis un peu long mais les dires du style ma mex sonne mieux qu'une us, ou la copie mieux que l'original, cela ne sert à rien et induit en erreur - si quelqu'un connait des grattes à 200 euros sonnant comme des CS , qu'il me donne l'adresse et je lui offre en échange les miennes !!!-
Par contre il n'est pas dit qu'un son vintage te plaise et dans ce cas un son d'une moderne peut mieux te correspondre
bon courage
I want to believe...