Acheter une guitare à 34000 euros en VPC

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • #165
  • Publié par
    Dan_C
    le 25 Fév 2009, 19:51
Mu. a écrit :

Mais tu ne peux pas tirer de généralité des trois ou quatre magasins de ta ville....
Puis tu sais, les Gibson se vendent mal aussi dans ce cas.. Y'en a à Lille qui trainent dans les magasins depuis des lustres!


J'aurais pas dit mieux. Exemple pas plus tard que cet après-midi. Je passe à l'un des magasins de musique pour voir pour un pied de charley. J'en profite pour regarder les guitares, il y a toujours une PRS Custom 24 avec Birds pour 3250 €, ça doit faire 6 mois qu'elle est là.
Mais.
Les clients qui passent, ils ne regardent pas. Parce que le vendeur n'en parle pas. Tu as peu de gens qui peuvent mettre 3000 € dans une guitare. Donc le vendeur, en toute logique, les dirige vers quelque chose de plus abordable pour leur bourse. Et je lui en veux pas le moins du monde.

Qu'il dirige même le client sur de la SE, pourquoi pas. C'est bien fabriqué (j'en ai regardé une tout à l'heure), propre. Evidemment, la table est en placage et non massive comme sur une US (au passage, j'aimerais ardemment que Schlecks me montre où il est dit que PRS fait sous-traiter en asie ses modèles USA, parce que ça m'intéresse fortement), elle n'est pas bombée, les micros sont fabriqués en Corée selon un cahier des charges dicté par PRS, c'est normal. Les SE sont en moyenne à 650 €, les USA à 2000-2500 (soit à la louche 4 fois plus chères). Le refrain de la main d'oeuvre asiatique, ok ok, je vous le laisse. Les bois ne sont certainement pas de la même qualité, je n'ai pas dit qu'ils étaient mauvais, je dis juste que ce n'est pas la même qualité. Si c'était pareil, les prix ne souffriraient pas d'un tel écart.

Et puis tu as aussi le vendeur du magasin agrée PRS Vip mes couilles qui te prend de haut et te montre les PRS en te faisant bien comprendre, par son attitude, que "ça n'est pas pour toi". Il ne faut pas s'étonner qu'il y ait toujours les mêmes PRS au mur...

Il y a également la méconnaissance de la marque de la part des guitaristes. Pourquoi ? Parce que les magasins n'en ont pas (prise de risque), la seule vitrine c'est les sites marchands et le site de la marque (également quelques prestations sur tontuyau).

Parce que les guitaristes, dans leur grande majorité, A MON AVIS, regardent : Gibson, Fender, Ibanez. Les marques qui sont implantées partout, qu'on voit partout, sur lesquels beaucoup de guitaristes connus jouent. Qui connaît John Hilland ici ? Qui connaît Ted McCarty ici, à part une brassée de guitaristes qui s'intéressent à l'histoire de leur instrument ? Quand tu as un énorme totem Vai/Satriani Ibanez... tu ne regardes pas les Schecter posées à côté... pour PRS, c'est pareil ! Ce n'est pas implanté correctement en France. C'est venu un peu mieux depuis les séries SE, mais la GRANDE majorité des guitaristes restent sur des noms "sûrs" (cités précédemment). ESP dans une moindre mesure (LTD plus facilement, encore une question tarifaire).

Mon vendeur de guitares travaille avec PRS depuis... 1989. Il a toujours eu des PRS en magasin, il en a en commande régulièrement (une 513 il y a 3 semaines), il a du choix, et si tu veux un modèle qu'il n'a pas, ça peut aller très vite... après, il faut faire l'effort en tant que guitariste d'essayer, même si on a un préjugé sur la marque (valable pour toutes les guitares, remarque). J'ai été soufflé d'une manière monumentale par la Custom 24, branchée sur un Blackstar HT-5 !! Même pas sur un Mesa Boogie, non non, sur un petit ampli à 350 € !! Je trouve que PRS propose des guitares somme toute pourrait-on dire simples dans la fabrication et la conception, mais qui possèdent ces plus qui font que lorsqu'on les compare à une Gibson, on se dit "ah bah la PRS, elle envoie, elle résonne mieux..." (je vais me faire des amis proches là, je le sens ).

D'ailleurs, vous avez déjà essayer de fabriquer une guitare de A à Z en apportant des améliorations tellement monumentales que ça écrase ce qui existe ? Vous avez déjà songé à ce que représentait l'élaboration d'un modèle de guitare ? Vous avez conscience qu'un stock de bois, ça représente de l'argent qui dort (et qui donc ne rapporte pas) ? On pourrait arguer qu'un luthier qui bosse dans son atelier va sortir une guitare sur commande personnelle à 6000 €, faite entièrement à la main (et ça sera moins précis qu'une commande numérique (je sais, c'est ça qui fait le charme, va-t-on me répondre), mais il est seul à travailler. Un Custom Shop (ou même basiquement une usine), c'est 300 personnes qui bossent. Faut donc payer tout le monde... Le coût n'est pas le même, les délais non plus, puis il faut penser au transport, à la distribution...

Tout reste qu'en France, à part quelques magasins qui risquent sur PRS, sans pour autant forcément appuyer sur les modèles en vitrine, PRS, c'est pas bien connu. Alors évidemment, ça ouvre la porte à pas mal de préjugés ancrés et qui ne demandent qu'à ressortir à la première occasion venue...

j'ai écrit un vrai pavé... qui, pour certains (qui a dit la majorité ?) ne veut rien dire... vous avez lu en diagonale ?
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
shlecks
Dan C,
Ce n'est pas pour te heurter, mais je ne suis pas d'accord avec toi ou pas tout à fait !
Les PRS sont contrairement à ce que tu dis, très implanté en France, je suis dans le commerce, je fais de la route, et j'ai vu des échoppes de guitares dans des villes de 20 000 Habitants présenter de la PRS, dont une signature John Hilland.
Je trouve qu'au contraire, ils sont trop implantés sur du haut de gamme dans des petits magasins dont le patron ne connaît rien à sa gratte, d'ou la mévente. Cela pouvant expliquer ce que j'ai dit plus haut et rejoint un peu ce que tu dis.
Tu vois, je ne dis pas que PRS sonne pas !
Mais pour comparer avec du Gibson, non la pas photo, pour rien au monde j'échangerai une Class V Gibi avec une PRS !
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • #167
  • Publié par
    Dan_C
    le 25 Fév 2009, 20:20
shlecks a écrit :
Dan C,
Ce n'est pas pour te heurter, mais je ne suis pas d'accord avec toi ou pas tout à fait !
Les PRS sont contrairement à ce que tu dis, très implanté en France, je suis dans le commerce, je fais de la route, et j'ai vu des échoppes de guitares dans des villes de 20 000 Habitants présenter de la PRS, dont une signature John Hilland.
Je trouve qu'au contraire, ils sont trop implantés sur du haut de gamme dans des petits magasins dont le patron ne connaît rien à sa gratte, d'ou la mévente. Cela pouvant expliquer ce que j'ai dit plus haut et rejoint un peu ce que tu dis.
Tu vois, je ne dis pas que PRS sonne pas !
Mais pour comparer avec du Gibson, non la pas photo, pour rien au monde j'échangerai une Class V Gibi avec une PRS !


Il en faudrait plus que ça pour me heurter. Je me marre, mais je suis pas touché au plus profond de mon être

Le fait qu'ils soient implantés sur du haut de gamme, peut-on blâmer la marque ? Non. On peut par contre blâmer les patrons de magasins qui mettent la barre trop haut (peut-être aussi le distributeur français qui a des conditions de merde, va savoir). Je dis : les PRS SE sont très bien, pourquoi ne pas montrer ça, mettre en avant ? Ah, parce que c'est asiatique ? Mais les Ibanez, elles sont fabriquées où ? "Ah ouais mais truc machin (argument à deux centimes) les Ibanez ont fait leurs preuves". Que je sache, les PRS aussi, sinon, ça n'existerait plus... Cibler une certaine clientèle qui passe deux fois l'an dans le magasin pour des guitares à 2500 €, heu... pas un bon plan marketing, à mon avis. Alors qu'une bonne guitare à 650 €... ça touchera plus de monde. Pas forcément le débutant (encore que, tout est possible)...

Ce que je vois ici, c'est que la palette de guitares présentée est restreinte. t'as de la guitare de merde à 100 € et après, pouf, tu tapes à 1000 € avec quelques modèles dans le milieu de tableau. Mais majoritairement, c'est du bas de gamme. Et à force d'entendre du bas de gamme, bah... le haut de gamme (surtout sur un ampli de merde mal réglé), ça sonne pas terrible, du moins pas mieux que le matos à 350 €...

Pour Gibson... il y aurait des choses à dire... mais bon, c'est pro-gibson ici, alors prêcher des sourds ne sert à rien.

Sinon... tu n'as pas répondu à mon interrogation :

Dan_C a écrit :
(au passage, j'aimerais ardemment que Schlecks me montre où il est dit que PRS fait sous-traiter en asie ses modèles USA, parce que ça m'intéresse fortement)
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
shlecks
Je me marre aussi, sinon je ne prendrais pas ce plaisir à débattre !

Je me marre aussi du discours anti-Gibson des vendeurs qui ....ne peuvent pas en vendre pour cause de surface financière insuffisante ou de chalandise...Crédible le mec qui casse ce qu'il ne peut pas vendre.

Comme je me suis marré cet après midi d'un vendeur de pianos qui me disait que les pianos yamaha n'étaient pas de bonne qualité, vraiment crédible le type !

Les PRS SE sont très bien, je suis d'accord avec toi.

Crois bien que je dénigre pas PRS pour le plaisir de taquiner inutilement, mais bon, perso, PRS me fait pas rêver, à comparer d'une Gibi entre autres, et je trouve que l'égo de mr PRS enfle démesurément à vouloir proposer des grattes à 34 000 euros.

Dans la gamme Gibson, il y a un truc magique que ne possède pas PRS, c'est que plus tu montes en prix, plus tu montes en qualité sonore, c'est beaucoup moins évident avec PRS, encore une fois, j'ai pu tomber sur de mauvais modèles. Plus haut je te parlais de piano, c'est pareil que les guitares, chaque piano est unique, t'as pas deux pianos qui sonnent pareils, je modère mes propos, encore une fois, je suis peut être passé à côté des bonnes PRS.

Quant à la sous traitance asiatique de modèles tout made in us, j'ai pris ça de la part de professionnels sérieux et compétents, mais rassure toi, ça ne concerne pas uniquement PRS, ça se fait à grande échelle et pas uniquement pour les guitares.

En Chine, tu as des centaines d'usine d'instruments musicaux qui se vendent sous différents labels made in "bobard".

La lutte contre les fausses provenances va devenir dans les années à venir une priorité, autant que celles des contre façons, ça va pas tarder à venir, histoire de sauver ce qui pourra du peu de ce qu'il nous reste en industrie et manufacturiers locaux.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
oliverFlex
La sous traitance en Corée des pièces de bois je n'y crois pas une seule seconde.
Par contre pour l'acastillage, ou du moins une partie ce n'est pas impossible.
Il y a une chose que je ne trouves pas à la hauteur de la gratte sur ma CU24, ce sont les mécaniques. Elles sont un poil mouligasses, pas aussi précises que ce que l'on pourrai espérer sur une gratte de ce prix. Et j'ai déja entendu dire qu'elles étaient fabriquées en Corée.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
_nicolas_
et bien sur les mécanique sont en or blanc?
non la ça fait un peu trés bocoup quand méme^^
est-ce deja ça vaut le prix?je sais pas si on peut aler encore plus loin dans la finesse
mon son,ma vie.
infra blues
tout ca tout ca,et meme que les cordes sont en crin de tryphalosaurus megatherium et ca date de 65 millions d'années,t'as pas interet a en ca sser une.
badfred
Pour rester dans la finesse :
Il semblerait que Paulo (Mr PRS...) ai lustré ses grattes avec du cuir de testicules d'éléphant d'Afrique...

... c'est pour ça qu'elles vallent la peau des couilles... !!!

et hop ! chui pu là !!!
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Little Wing 78
badfred a écrit :
Pour rester dans la finesse :
Il semblerait que Paulo (Mr PRS...) ai lustré ses grattes avec du cuir de testicules d'éléphant d'Afrique...

... c'est pour ça qu'elles vallent la peau des couilles... !!!

et hop ! chui pu là !!!



Oui parce que la peau d'elephant des Indes ça fait un peu "populasse"
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Bad Monkey
Il y avait aussi les elephants nains de Sicile, mais ils ont diparus avant l'arrivée de PRS dommage...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Little Wing 78
Ouf! On a eu chaud alors
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Invité
  • Invité
Au loin, j'entend les pas lourds de l'ours blanc, skynet!
Little Wing 78
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Invité
  • Invité
Ah ben voilà, là c'est abordable!
Merci qui?
Merci DV247, tous ensemble

En ce moment sur guitare électrique...