Acoustique 500€ @ 700€

tilky
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tilky
    le
Bonjour les gratteux
J ai besoin de votre aide pour m eguiller dans mon choix
Je recherche une acoustique avec un son différent de ma
LAG tramontane t333dce
J adore ma lag elle a un son feutré doux qui me plait
Mais j ai envie de compléter la famille avec une pelle avec un son plus tranchant dans les aiguë mais avec tout de même un bon équilibre
Une belle reserve de puissance un jeu plutôt facile
Et un budget de 500@700€
Je joue essentiellement du Jack Johnson
John mayer, ben l oncle saoul, et autre artiste a petite ballade
J aime aussi un peu de funk
Merci pour vos futurs réponses
adoubeur
Hello !

Ce qui donne à ta Lag un son feutré et rond, c'est sa table en cèdre. Pour avoir un son plus tranché, plus brillant aussi, il te faut une table en épicéa.

Tu peux aussi partir sur un format de guitare qui te changera de la forme dreadnought. je pense au format OM (Orchestra Model), ou Grand Auditorium. Exemple avec la Guild GAD 30 :

Par rapport à la forme dreadnought, ça donne un son moins "enveloppant", plus précis, avec souvent des mediums plus présents. C'est super pour le blues, le jeu aux doigts... mais on peut jouer de tout avec.

Autre question : veux-tu obligatoirement du neuf ?
Si tu pars sur le marché de l'occasion, tu vas pouvoir toucher des guitares qui valent plus de 1000 € neuves, et entrer dans le "début du haut de gamme".
Par exemple, j'ai touché 650 € ma guitare Simon & Patrick Showcase, alors qu'elle vaut 1200 € en magasin.
Bien sûr, faut essayer, donc chercher près de chez soi ! Sachant aussi que généralement, plus la guitare vaut cher, plus son propriétaire est soigneux avec.

Après, te conseiller un modèle ou une marque en particulier, pourquoi pas, mais on n'a pas tes doigts ni tes oreilles pour savoir ce qui te plaira à toi. Le seul conseil que je peux te donner, c'est de prendre ton temps et d'essayer un maximum de guitares pour pouvoir faire un choix éclairé.

++
tilky
  • Publié par
    tilky
    le
merci pour vos reponses.
epiphone... je n'y tiens pas trop, mais en meme temps je ne les ai jamais essayer.
en ce qui concerne l'occasion, je ne suis pas contre... c'est vrai que ça me permettrait peut etre d'acceder a une gamme qu'il me serait difficile de me payer.
il faudrait que je puisse trouver la bonne occaz...
je sais que les guild je les trouve magnifique, ainsi que taylor et takamine.
elles sont pour moi des grands nom de pelles!
adoubeur
tilky a écrit :
je sais que les guild je les trouve magnifique, ainsi que taylor et takamine.
elles sont pour moi des grands nom de pelles!

Ne t'arrête pas à ces 3 marques. Déjà, parce que ce sont des marques "luxe", autrement dit chères. Tu paies le nom, ce qui est particulièrement vrai chez Taylor (et Martin). Autant te dire qu'avec ton budget, à part Guild et sa série GAD (que j'aime beaucoup soit dit en passant)...
Ensuite, parce qu'il existe d'autres marques qui font d'excellentes guitares acoustiques, et qui savent faire du milieu et haut de gamme de qualité à prix moindre. En vrac : Seagull, Cort, Simon & Patrick, Norman, Tanglewood, Yamaha...

Parce qu'en plus, qui te dit que guitare en mains, tu ne préféreras pas une Norman à une Taylor ? C'est pas un nom sur une étiquette qui fait tout...

++
tilky
  • Publié par
    tilky
    le
Tu as tout a fait raison
Il faut absolument Que j arrive a trouver des tabglwood Norman ou autre pour essayer
adoubeur
Yes !

Rien ne vaut une bonne guitare de bûcheron qui sent la forêt et l'air pur !

++
tilky
  • Publié par
    tilky
    le
arf.. trop loin le canada pour moi.
je vais me rabattre sur les ptits magazins de pelle que j'ai pres de chez moi.
tanglwood ça a l'air pas mal du tout....
adoubeur
C'était une p'tite boutade en rapport avec les marques de guitares canadiennes (Simon & Patrick, Seagull, Norman...). Des guitares de caractère, au son chaud, avec une bonne lutherie et un rapport qualité / prix excellent.
On les trouve en France bien sûr, dans tout bon magasin de musique qui se respecte tu auras au moins du Seagull !

++
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
Citation:
epiphone... je n'y tiens pas trop, mais en meme temps je ne les ai jamais essayer

Je te comprends d'habitude elles sont nazes , sauf cette série qui a un rapport qualité -prix hallucinnant chez Thoto
le clan canuk t'as fait des propositions orientées canuk ce qui est normal
perso je te recommande aussi les TW 55 Tanglewood , les Yamaha L 16 Toutes les grattes que je te conseille sont full massive avec la table en épicéa afin de compléter ta Lag table cèdre
Je précise que j'ai 4 Godins donc pas anticanuk
like a fiddler on a roof
adoubeur
Le clan canuk, pas mal !

Yamaha L16 aussi, très bonnes guitares à condition d'aimer les sonorités brillantes. Pour aller dans une direction vraiment différente de la Lag en cèdre, ça peut le faire !

++
Thomas Ash
Je profite du topic pour poser une question : la simon & patrick Cedar ( http://www.guitarshop.fr/guita(...).html ) possède comme dispositif un EQ B.BAND A3.2

Juste pour savoir est-il de bonne qualité ? Meilleur qu'un micro L.R. Baggs M1 ? Je m'explique, en fait il s'agit de la même guitare que la S&P Cedar 6 mais en electro-acoustique sans le pan coupé. Donc bon, si le L.R Baggs M1 s'avère mieux, je préfère opter seulement pour la version acoustique CW 6 à 420 euros et installer un micro plus tard aux alentours de 150 euros.
adoubeur
Sheyk a écrit :
Juste pour savoir est-il de bonne qualité ? Meilleur qu'un micro L.R. Baggs M1 ?

J'ai les deux systèmes (le Bband A4.2, qui est le même que le A3.2 mais avec un capteur de plus sous la table , l'AST, alors qu'avec le A3.2 tu n'as que le capteur sous sillet UST) et le LR Baggs M1.
Et bien, je préfère le M1, plus chaud, qui reprend les sons de la caisse, etc... et je l'ai fait installer par mon luthier en définitif à côté du Bband (du coup, j'ai 2 sorties jack, et je peux utiliser les 2 en même temps).

Mais c'est une question de goût ! Le Bband UST est très apprécié par beaucoup d'utilisateurs qui le trouvent plus naturels que les piezzos habituels. C'est vrai, mais je lui trouve quand même un côté un peu sec.
Dans l'idéal, faudrait que tu puisses écouter les deux. En tout cas, dans leurs catégories respectives, ce sont deux références, donc que tu prennes l'un ou l'autre t'auras de la qualité.

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...