En fait, y'a enormement d'idees fausses qui circulent sur les micros actifs... J'vais essayer d'expliquer :
Deja, dire comme on l'entend souvent, que "les micros actifs sont froids / chauds / whatever" est aussi absurde que dire que les "pommes sont jaunes".. Il y a des micros actifs chauds tout comme certaines pommes sont rouge.
Pour comprendre : Il faut savoir ce qu'est un micro actif...
C'est un micro passif avec un preampli au cul. POINT !
Ca donne plein de possibilité au fabriquant pour faconner le son comme il le souhaite.
Ce micro passif integré peut etre de n'importe quel type, avec des aimants ceramiques, alnico, ce qu'on veut...
Il faut savoir que lors de la creation d'un micro passif, le createur est souvent confronté à un dilemme : s'il fait trop de tours de bobine, le son sera plus puissant, mais la reponse frequentielle sera modifiée (perte d'aigus par exemple). Il est tres difficile de faconner le son d'un micro tout en ayant un niveau de sortie determiné (qui n'est pas forcement important d'ailleurs !)..
Le fait d'avoir un preampli integré au micro permet au createur du micro de corriger cette reponse frequentielle comme il le souhaite (trop d'aigus, hop, on baisse, pas assez de ca, hop on le monte...).
Au final, le micro actif ne fait absolument aucun compromis entre le spectre sonore et le niveau de sortie.. Tout est absolument parametrable par le constructeur... C'est donc, sur le papier, le micro parfait... Je dis bien 'sur le papier' !
Maintenant, si l'EMG 81 sonne si 'reche, sec et detaché' (froid diront certain), c'est tout simplement parceque c'est un choix de son createur !!
Il est taillé pour le metal.. Beaucoup comme moi, adorent, et beaucoup detestent. J'adore ce micro, mais jamais je ne l'utiliserai pour jouer du Blues, car il n'a pas été conçu pour ca. c'est tout...
C'est le meme debat qu'entre un SH4 et un SH13.. lequel est le meilleur ? Ca depend...
Le 85 est nettement plus chaud (aimants alnico, son nettement plus rond) par exemple... Mais ce ne sont que 2 exemples, et EMG n'est pas le seul a faire des micros actifs...
On peut tout a fait obtenir un son de strat vintage avec des micros actifs. Car le preampli integré peut ne servir qu'a egaliser, sans modifier du tout le niveau de sortie.
D'ailleurs, si David Gilmour utilise des EMGs, ca prouve bien qu'on peut obtenir un bon son chaud comme il faut !
Autre chose : Les micros actifs ont un grand avantage aussi : Ils sont en basse impedance et donc, nettement moins sensibles aux bruits de fond, a la longueur du cable, les cordes n'ont pas besoin d'etre reliées a la masse (ca evite les risques de chocs electriques) etc...
Autre chose : vous pouvez integrer vous meme un preampli dans votre guitare, entre les micros et les potards... vous obtiendrez un boost du niveau de sortie et une possibilité d'avoir des controles plus importants sur la sonorité de vos bon vieux micros passifs...
Voila, vous savez tout maintenant.. Et par pitié, si vous entendez un micro actif qui ne vous plait pas, ne generalisez pas... dites vous que soit le concepteur de ce micro est vraiment une brele, soit il a des gouts de m#rde (pour vous ;-) )
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !