Aide pour choisir une guitare style ES335

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stivostean
room135 a écrit :
stivostean a écrit :
La jsm20 arrive fin mai dans mon magasin préféré, reste plus qu'à attendre.. 😋
Merci à vous pour votre aide et vos conseils 🙏


Whaoo pas trés rapide l'approvisionnement chez ton mag', on va bien ici la guerre que mène la distribution internet "façon amazon, ou thomann" et les petits magasins de quartier...


Mème WoodBrass qui est pourtant une grosse structure est en redressement judiciaire pour faillite....


En fait, elle n' a pas été commandée exprès pour moi, c'est en parlant à mon vendeur préféré d'un futur achat qu'il m'a parlé de ce modèle et m'a dit que cette guitare allait arriver au magasin et qu'elle était commandée depuis décembre mais qu'il y avait plein de retard un peu partout .. du coup je lui ai dit que j'étais très très très intéressé et il m'appelle dès qu'il la reçoit.
J'ai pas regardé si elle était dispo ailleurs, j'aime cette relation privilégiée avec un magasin sympa.
Du coup je préfère attendre 😋
Brigido
Je n'ai pas lu tout le topic, mais je te conseille fortement, si tu disposes d'un budget de 1000/ 1500 €, de te mettre en quête d'une copie japonaise, type Greco ou Tokai des années 70 ou 80.

D'un point de vue ergonomie, en comparant avec des guitares plus récentes, tu n'auras pas forcément quelque chose de mieux (les lutheries des guitares modernes, d'entrée ou de milieu de gamme sont souvent excellentes pour le prix).

En revanche, du point de vue du son, ce sera certainement incomparable. Les bois utilisés à l'époque pour ces guitares, le savoir faire des luthiers qui les construisaient et surtout 30 à 50 ans d'existence font souvent la différence (en tous cas, j'imagine que c'est un truc comme ça).

Je n'ai jamais été déçu par une vieille Greco ou Tokai. Aujourd'hui, j'ai une Casino Matsumoku de 1983 et une Greco N60 de 1975 (copie ES 175), et ce sont mes deux guitares qui sonnent le mieux...(et j'ai notamment 2 autres Gibson haut de gamme, ES 330 RI 59 et ES 335 RI 63).

Les semi hollow ou hollow récentes d'entrée ou milieu de gamme (Epiphone par exemple, parce que je les connais bien), sonnent la plupart du temps assez pauvrement (pas de richesse harmonique, pas de personnalité; sensation d'un son étriqué). Ce sont de bons instruments, bien faits, qui sonnent juste, mais qui n'auront pas le même son qu'une bonne copie japonaise d'époque.

Quand on peut réaliser des tests A/B (ce que j'ai souvent fait), le résultat saute au pif irrémédiablement (et pas besoin d'avoir des "golden ears" pour ça).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
stivostean
Brigido a écrit :
Je n'ai pas lu tout le topic, mais je te conseille fortement, si tu disposes d'un budget de 1000/ 1500 €, de te mettre en quête d'une copie japonaise, type Greco ou Tokai des années 70 ou 80.

D'un point de vue ergonomie, en comparant avec des guitares plus récentes, tu n'auras pas forcément quelque chose de mieux (les lutheries des guitares modernes, d'entrée ou de milieu de gamme sont souvent excellentes pour le prix).

En revanche, du point de vue du son, ce sera certainement incomparable. Les bois utilisés à l'époque pour ces guitares, le savoir faire des luthiers qui les construisaient et surtout 30 à 50 ans d'existence font souvent la différence (en tous cas, j'imagine que c'est un truc comme ça).

Je n'ai jamais été déçu par une vieille Greco ou Tokai. Aujourd'hui, j'ai une Casino Matsumoku de 1983 et une Greco N60 de 1975 (copie ES 175), et ce sont mes deux guitares qui sonnent le mieux...(et j'ai notamment 2 autres Gibson haut de gamme, ES 330 RI 59 et ES 335 RI 63).

Les semi hollow ou hollow récentes d'entrée ou milieu de gamme (Epiphone par exemple, parce que je les connais bien), sonnent la plupart du temps assez pauvrement (pas de richesse harmonique, pas de personnalité; sensation d'un son étriqué). Ce sont de bons instruments, bien faits, qui sonnent juste, mais qui n'auront pas le même son qu'une bonne copie japonaise d'époque.

Quand on peut réaliser des tests A/B (ce que j'ai souvent fait), le résultat saute au pif irrémédiablement (et pas besoin d'avoir des "golden ears" pour ça).


Merci pour ces conseils avisés mais je ne pense pas avoir le niveau et la connaissance pour voir la différence. Et j'aurais peur de me faire refiler une guitare qui ne sonnerait pas bien ou qui serait juste banale. Je me dis que celle-là me plait, et que j'aurais plaisir à la voir et la jouer tous les jours Comme tu le dis , ce sera un instrument bien fait, qui sonne juste. Je pense que la fiabilité et la finition des Ibanez est réelle. Après je comprends que pour des musiciens plus confirmés, c'est un instrument plus banal ou avec moins de personnalité mais je pense que pour moi ça va le faire
Toine68
Je voulais une petite hollow à pas cher (moins que ton budget) et j'hésitais entre deux Ibanez.

Ibanez parce que le format 335 est un poil grand pour moi, et les copies de 339 ne sont pas foule. Je voulais aussi éviter (à tort sûrement) epiphone.

La Am93 et la AS 153.

Au niveau de la différence de prix je n'ai pas trop réussi à la justifier sur papier (sauf pour le case..) et je ne voulais pas d'une guitare trop jazz.

Du coup je suis parti sur la première, dans un coloris blue burst.

Je ne peux que te conseiller du coup d'essayer la scofield, qui il me semble a les mêmes micros, et qui peut s'aventurer dans tous les styles sauf le métal.

Regarde bien par contre les mécaniques, sur ma guitare elles ont tendance à se desaccorder (mais on parle d'une guitare à moins de 700€ qui est agréable à l'oeil, à la main, et qui sonne sympathiquement). Quelques petits défauts de finition également mais une fois qu'on joue..
Également les frettes sont un peu rugueuses au début mais ça s'estompe rapidement.
stivostean
Toine68 a écrit :
Je voulais une petite hollow à pas cher (moins que ton budget) et j'hésitais entre deux Ibanez.

Ibanez parce que le format 335 est un poil grand pour moi, et les copies de 339 ne sont pas foule. Je voulais aussi éviter (à tort sûrement) epiphone.

La Am93 et la AS 153.

Au niveau de la différence de prix je n'ai pas trop réussi à la justifier sur papier (sauf pour le case..) et je ne voulais pas d'une guitare trop jazz.

Du coup je suis parti sur la première, dans un coloris blue burst.

Je ne peux que te conseiller du coup d'essayer la scofield, qui il me semble a les mêmes micros, et qui peut s'aventurer dans tous les styles sauf le métal.

Regarde bien par contre les mécaniques, sur ma guitare elles ont tendance à se desaccorder (mais on parle d'une guitare à moins de 700€ qui est agréable à l'oeil, à la main, et qui sonne sympathiquement). Quelques petits défauts de finition également mais une fois qu'on joue..
Également les frettes sont un peu rugueuses au début mais ça s'estompe rapidement.


C'est vrai que comme toi je trouve le format de la 335 un peu grand et si l'Ibanez est plus petite ça me convient plus. Effectivement les micros ont l'air sympa, j'ai essayé de creuser un peu, j'ai vu que les micros sont des super 58, apparemment ça serait une copie des Gibson 57 mais ils n'auraient pas eu le droit de mettre le nombre 57 pour copie évidente...
Apparemment il y a des super 58 fait en Chine et d'autres au Japon, ceux venant de Chine s'appelaient super 58 custom mais plus maintenant bref c'est le bordel et de toute façon je pense que je n'entendrais même pas la différence.
Pour la fiabilité des mécaniques, on verra bien ..
Je fais confiance à Ibanez 🤞
room135
J'ai sur le model AFJ95 les micro Ibanez 58, qui sont fabriqués en chine.
Ils sont ont une copie des Ibanez made in Japan... Ils ne sont pas mauvais mais ne sont pas du même niveau que les made in Japan.

C'est pour ça que je les ai remplacer par des set lover Seymour Duncan et sa sonne pas pareil....

Les 58 Ibanez MIJ ont trés bonne réputation, et ceux qui en ont sur leur guitare les changent rarement.... Contrairement aux 58 chinois...
WalkingStreet
Bonjour tout le monde,
Stivostean, tu peux aussi rie garder du coté D’Angelico en petit format. Modèle premier mini en neuf aux alentours de 780€. Elles ont aussi une bonne réputation semble t il.
Toine68
room135 a écrit :
J'ai sur le model AFJ95 les micro Ibanez 58, qui sont fabriqués en chine.
Ils sont ont une copie des Ibanez made in Japan... Ils ne sont pas mauvais mais ne sont pas du même niveau que les made in Japan.

C'est pour ça que je les ai remplacer par des set lover Seymour Duncan et sa sonne pas pareil....

Les 58 Ibanez MIJ ont trés bonne réputation, et ceux qui en ont sur leur guitare les changent rarement.... Contrairement aux 58 chinois...


C'est parce que les chinois c'est des "58 custom" non ?
stivostean
WalkingStreet a écrit :
Bonjour tout le monde,
Stivostean, tu peux aussi rie garder du coté D’Angelico en petit format. Modèle premier mini en neuf aux alentours de 780€. Elles ont aussi une bonne réputation semble t il.


Merci Walkingstreet, j'avais aussi zieuté cette marque mais je préfère l'Ibanez, j'ai l'impression ( peut-être fausse.. ) que la qualité est plus régulière. Ce que j'avais lu sur les D'Angelico était top sur les modèles un peu haut de gamme et plus aléatoire sur les autres.
stivostean
Une vidéo d'un guitariste italien ou on voit le déballage et un essai de la belle à partir de 6mn50, je comprends rien à ce qu'il dit mais il a l'air de plutôt l'apprécier..

Toine68
stivostean a écrit :
Une vidéo d'un guitariste italien ou on voit le déballage et un essai de la belle à partir de 6mn50, je comprends rien à ce qu'il dit mais il a l'air de plutôt l'apprécier..



Les trois guitares sont sympas.

Très jolie la scofield. Va donc essayer et tu repartiras avec
stivostean
Toine68 a écrit :
stivostean a écrit :
Une vidéo d'un guitariste italien ou on voit le déballage et un essai de la belle à partir de 6mn50, je comprends rien à ce qu'il dit mais il a l'air de plutôt l'apprécier..



Les trois guitares sont sympas.

Très jolie la scofield. Va donc essayer et tu repartiras avec


Je pense aussi mais elle n'arrive que fin mai 😋
Tant pis je patiente, ça sera que meilleur ..
NOSAC
  • NOSAC
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  • #89
  • Publié par
    NOSAC
    le 02 Mar 2021, 19:45
Brigido a écrit :
Je n'ai pas lu tout le topic, mais je te conseille fortement, si tu disposes d'un budget de 1000/ 1500 €, de te mettre en quête d'une copie japonaise, type Greco ou Tokai des années 70 ou 80.


J'arrive un peu après la bataille, mais vous les trouver où ce genre de guitare, ça ne court pas les rues.
Vous les achetez à l'étranger peut-être ? Sur Reverb ?
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Brigido
NOSAC a écrit :
Brigido a écrit :
Je n'ai pas lu tout le topic, mais je te conseille fortement, si tu disposes d'un budget de 1000/ 1500 €, de te mettre en quête d'une copie japonaise, type Greco ou Tokai des années 70 ou 80.


J'arrive un peu après la bataille, mais vous les trouver où ce genre de guitare, ça ne court pas les rues.
Vous les achetez à l'étranger peut-être ? Sur Reverb ?


Il faut être patient en France. Sinon, tu as Reverb ou Ebay sur l'Europe, et éventuellement Reverb ou directement les shop d'occasion au Japon (mais ça revient plus cher). La période dorée des très bonne gratte à moins de 1000 balles est un peu révolue, mais à 1500 €, ça peut valoir encore le coup.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

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