Aide pour choix du type de guitare électrique

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dans ce cas là autant aller au plus près de la LesPaul :
https://www.thomann.de/fr/harl(...)e.htm
Mais je ne connais pas Harley Benton marque appartenant sans doute à Thomann.

Corps en acajou
Table bombée en érable flammé AAA
Manche collé en okoumé
Profil du manche en C
Touche en laurier
Il n'y a que le manche qui n'est pas en acajou et la touche qui n'est pas en palissandre.
Après il faut espérer que la lutherie soit bien faite. Les micros ça se change et l’accastillage aussi si besoin.
Après ce que je remarque au premier coup d’œil sur le dos des guitares c'est que ce soit pour le modèle type PRS indiqué par Fenson66, ou celui type LesPaul, le corps est en 3 pièces collées contrairement à ma LesPaul ou mon Edward qui sont en une seule pièce, mais bon à ce prix il va y avoir beaucoup de différences comme ça ! (micros, accastillage) mais effectivement on est davantage dans les style gros son LesPaul que le style son sec et précis Strato.
Chez le concurrent, la forme de la tête est différente (pour éviter les procès) mais les bois sont identiques.
https://www.woodbrass.com/sing(...).html
Je n'ai jamais eu de guitare Eagleton (marque de woodbrass) mais j'ai eu une petite tête d'ampli lampe Raging 5H qui était très bien.
Un petit ampli par conte ça peut s’acheter d'occasion sans risques.
kwygon
Si tu aimes les Les Paul, perso pour les débutants je conseille tjs ça (Pack Slash Signature Epiphone):

https://www.thomann.de/intl/ep(...)w_wcB

Pour l'avoir eu et rien que pour la gratte (et celle-ci, en plus d'être super jolie et de bien sonner, est super facile à prendre en main contrairement à bcp de Les Paul! Et tu as un accordeur qui marche très bien sur le côté du micro chevalet!), tu ne gaspilleras pas ton argent...

Par contre, quand je l'ai acheté, il était à 270€ sur ce même site; à mon avis, depuis qlq mois il est fabriqué entièrement en Ukraine...
kwygon a écrit :
Si tu aimes les Les Paul, perso pour les débutants je conseille tjs ça (Pack Slash Signature Epiphone):

https://www.thomann.de/intl/ep(...)w_wcB

Pour l'avoir eu et rien que pour la gratte (et celle-ci, en plus d'être super jolie et de bien sonner, est super facile à prendre en main contrairement à bcp de Les Paul! Et tu as un accordeur qui marche très bien sur le côté du micro chevalet!), tu ne gaspilleras pas ton argent...

Par contre, quand je l'ai acheté, il était à 270€ sur ce même site; à mon avis, depuis qlq mois il est fabriqué entièrement en Ukraine...


Par contre, là j'ai l'impression qu'on est sur une table plate et pas bombée et surtout un manche vissé (façon Strato) et pas collé (comme les LesPaul), donc on s'éloigne de la LesPaul standard, mais ça ne veut rien dire sur la qualité de la guitare, que je ne connais pas, juste que c'est une autre conception.
Plus de possibilités compliquent le choix, mais il vaut mieux avoir vu plein de modèles avant de choisir que de tomber sur celui qui nous aurait plu après avoir fait l'achat...
Merci a tous, comme expliqué précédemment, si pas de mauvaise surprise à l'essai, je pense partir sur une forme stratocaster.
Concernant l'ampli, même topo,vous avez des conseils ?
Sachant que la guitare sera demandée pour Noël, dois-je prendre l'ampli en même temps où je peux me contenter d'un mini ampli qui permet de ne connecter qu'un casque, et attendre mon anniversaire (février) pour demander un ampli de meilleure qualité ?
Et vers quel type d'ampli je dois me tourner ? Du 15/20W?
Je pense jouer uniquement chez moi, pas de groupe.
Merci d'avance
casseoreille
Toinou13560 a écrit :
Merci a tous, comme expliqué précédemment, si pas de mauvaise surprise à l'essai, je pense partir sur une forme stratocaster.
Concernant l'ampli, même topo,vous avez des conseils ?
Sachant que la guitare sera demandée pour Noël, dois-je prendre l'ampli en même temps où je peux me contenter d'un mini ampli qui permet de ne connecter qu'un casque, et attendre mon anniversaire (février) pour demander un ampli de meilleure qualité ?
Et vers quel type d'ampli je dois me tourner ? Du 15/20W?
Je pense jouer uniquement chez moi, pas de groupe.
Merci d'avance


En ampli pour jouer à la maison un 15 watts est amplement suffisant, et si tu souhaites jouer le soir, sans réveiller tes enfants, ni gêner Madame qui regarde la TV, je t'invite à rechercher un ampli Yamaha THR 10 C, d'occasion, qui te donne les simulations d'amplis prestigieux comme le Fender Deluxe Reverb 65, le Matchless Classe A, le Fender Blues Junior, le British Blues (Marshall), le Mini (Dr Z).

Ou regarder ses successeurs, et se faire une idée de la qualité de cet ampli accessible financièrement, et qui me fait négliger mon ampli à lampes, clône d'un Vox AC15 des années sixties, car les sons produits sont excellents!
Perso, je ne supporte pas de jouer au casque, mais c'est sûr que si tu attends pour un meilleur ampli ça joue beaucoup sur le son.
Pour la puissance 10 ou 20w transistor ou 5 ou 10W en lampe c'est suffisant, j'ai une tête d'ampli FX de 10w à lampe que je suis obligé de calmer avec un atténuateur pour pouvoir mettre à 7/10 au master volume.
Pour débuter, le plus simple est sans doute un 10 ou 20w transistor, ce qui est important à mon avis c'est d'avoir un Haut parleur 12' pour que toutes les fréquences passent bien... Bon après on va aussi te dire que certains 10' de bonne qualité font l'affaire, mais à mon avis pas en dessous.
Les petits combos entrée de gamme sont souvent avec des HP 8' j'en ai eu un qui fonctionnait aussi sur pile, l'ultra portable en 8'... à mon avis c'est un peu juste.
En transistor, 10 ou 20w c'est le minimum confortable mais tu peux prendre plus puissant pour jouer à la maison, car contrairement aux lampes ils fonctionnent aussi bien à 2 au volume qu'à 8.
Après pour conseiller des amplis il faudra que tu donne ton budget, sinon ça va vite monter !
Niveau budget j'étais parti plutot sur un alentour de 200€, du coup je ne pensais à un ampli combo transistors Fender Champion 40 ou Marshall MG30GFX ou le Cort CM30R
  • #24
  • Publié par
    MG87
    le 23 Aug 22, 02:13
Toinou13560 a écrit :
Niveau budget j'étais parti plutot sur un alentour de 200€, du coup je ne pensais à un ampli combo transistors Fender Champion 40 ou Marshall MG30GFX ou le Cort CM30R


Bonjour,

Je te recommande un boss Katana 50, tu peux trouver la version MK2 d’occasion aux alentours de 200€

Haut parleur 12 pouces (la norme), plusieurs modélisations d’ampli, de nombreuses pédales d’effets intégrées, possibilité de jouer au casque, commutateur qui permet de passer à 1w 20w ou 50w, bref tu ne peux pas être déçu pour le prix.

Cet ampli est paramétrable avec ou sans ordinateur (des réglages plus profonds si tu passes par l’ordinateur)

De plus c’est une référence tu trouveras pas mal d’annonces et ça se revend facilement.
Effectivement un ampli à modélisation peut être intéressant pour débuter, ça permet de tester plusieurs sons pour trouver celui qui plait vraiment. Même si personnellement je trouve les sons un peu aseptisés, surtout en saturation.
J’ai eu un système VOX comme ça, une petite enceinte et un logiciel sur ordi pour choisir l’ampli et les nombreux effets qu’on pouvait router comme on veut au choix. C’est très pratique pour savoir quel son on veut, ça fait des démos très Rock FM, mais bon, je n’ai jamais eu le même plaisir à jouer avec ces sons super sophistiqués qu’en branchant directement ma guitare dans un ampli lampe. C’est plus direct ! Mais bon, c’est une question de goût, moi je suis un vieux Rocker jamais convertit au numérique.
Sinon, si tu peux trouver d’occasion un Laney Cub 12R petit combo 15w lampe avec un HP 12’, j’en ai un que je garde pour les excursions rapides sans m’encombrer, reverb numérique intégrée, inclinable, idéal pour les petites pièces. Ampli plutôt blues Rock, pour jouer clean il faut vraiment garder le gain très bas, par contre crunch et disto qui donnent vraiment du plaisir à jouer. Perso après j’ai changé le Hp par un greenback et là c’est top. Mais pas vu d’occase pour le moment.
Le LC15 de cette annonce n’en est peut être pas loin même si le HP fait 10’ au lieu de 12’:
https://www.leboncoin.fr/instr(...)5.htm
Celui là aussi, en 12’, un peu abimé par contre, mais une poignée ça se change facilement et les potards ça se nettoie à la bombe sans problème non plus.
https://fr.audiofanzine.com/am(...).html
Celui-ci, si c’est effectivement un clone du Tiny Terror de chez Orange, gros son assuré.
https://fr.audiofanzine.com/am(...).html
Avec 200€ je serais toi j’irais vers l’ampli d’occasion, tu commenceras à avoir des amplis corrects et si tu veux changer, tu perdras moins à la revente. A part mon Laney Cub 12R pour lequel je suis tombé sur une supère promo, j’ai toujours acheté mes amplis d’occasion.
Bonne recherche !
Remarque pour le Boss Katana 50 : Je ne vois pas trop l’intérêt d'un atténuateur sur un ampli qui n'est pas à lampe...
kwygon
domifi a écrit :

Par contre, là j'ai l'impression qu'on est sur une table plate et pas bombée et surtout un manche vissé (façon Strato) et pas collé (comme les LesPaul), donc on s'éloigne de la LesPaul standard, mais ça ne veut rien dire sur la qualité de la guitare, que je ne connais pas, juste que c'est une autre conception.
Plus de possibilités compliquent le choix, mais il vaut mieux avoir vu plein de modèles avant de choisir que de tomber sur celui qui nous aurait plu après avoir fait l'achat...

Oui, exact.
Mais on est sur une gratte à moins de 300€, et pour un débutant, ça fait plus que le taf...et avec des micros doubles de bonne facture (c'est bien sûr une question de gout, mais depuis que j'ai gouté aux micros doubles, je ne veux plus entendre parler de simples!), faut pas trop en demander non plus...
Salut,
Étant également débutant (pas loin de chez toi on dirait d'ailleurs...), je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur le matos au début.

Le plus important pour moi c'est d'avoir une gratte qui te plaît au niveau esthétique, feeling et sonorité, et qui te donne envie de jouer quand tu la vois. Pour ça il faut en essayer quelques unes comme ça a été dit, chez les copains ou dans un magasin.

Pour la même raison c'est important qu'elle soit visible sur un stand ou au mur mais pas dans sa caisse.

Car quand on débute, il ne faut pas se leurrer, c'est dur, c'est décourageant, il y a énormément de notions à appréhender et plus on progresse et plus on a l'impression que ses objectifs s'eloignent... Il faut s'organiser, se degager du temps libre (pas toujours facile avec 3 gamins, j'en ai 3 également) et persévérer...

Pour ma part sans l'aide d'un prof je ne pense pas que j'aurais passé le cap de la première année... Le plus difficile c'est d'avoir la motivation, alors si tu trouves une guitare qui te plaît et t'aide à garder la motivation c'est celle-ci qu'il te faut.

Pour revenir sur le matos, j'ai commencé avec une strat HSS et un roland cube sur les conseils d'un vendeur. Sur le papier très bien mais je n'ai quasiment pas joué dessus entre autres parce qu'elle ne me plaisait pas vraiment.
Commencer par l'électrique c'est pas facile car il faut de la précision, c'est beaucoup plus vaste en termes de sonorités et de technique. Il y a la contrainte de l'ampli qui ne permet pas de jouer partout.
Finalement 20 ans plus tard j'ai acheté une folk et je m'y suis mis vraiment avec un prof, la strat ne me servant qu'à jouer débranché le soir quand les enfants dormaient. Puis j'ai commencé à jouer vraiment, j'ai acheté une autre folk, puis j'ai commencé à brancher l'ampli de temps en temps, puis j'ai acheté une LP sur un coup de tête que je n'ai jamais jouée, puis finalement une DC que j'adore et enfin un ampli à lampes, des pédales etc...

Bref tout ça pour dire qu'au fur et à mesure de tes progrès, ton oreille, tes goûts vont s'affiner et changer. Ce qui te fait envie maintenant ne te fera peut être plus envie dans quelques temps.

Qui roule encore à 40 ans dans sa première voiture ?

En ce moment sur guitare électrique et Squier...