Aide pour choix du type de guitare électrique

Forum Squier
Forums
Bonjour a tous je viens d'arriver tout fraîchement dans ce groupe qui contient une mine de sujets intéressants.
Je suis totalement novice mais j'aimerais me lancer dans la guitare électrique et je suis un peu perdu parmis toutes ces guitares... Certains conseillent la polyvalence, d'autre le modèle qui plaît le plus, ou l'utilisation prévue...
Pour ma part, j ai un budget autour des 300-350€ guitare avec ampli. Faut-il me tourner vers des 1ers prix type Harley Benton ou des marques type Squier/Epiphone?
J'avoue préférer visuellement le style des Les Pauls, mais les Stratocaster sont belles aussi....
Le vibrato ne me tente pas trop, car j'ai lu que ça déréglait pas mal les cordes et pas super conseillé sur les guitares de mon budget et les micro HH ont l'air plus stables que les SSS des strat (a moins peut être de passer en HSS). Bref je suis un peu perdu pour ce 1er achat et aimerait quelques conseils svp.
Niveau son, j'aime bien les 2 car utilisés dans les styles que j'aime.
Pour info je m'intéresse à tous les styles de musique qui soient. Petite préférence pour le rock a tous ses niveaux (Oasis, Dépêche Mode, AC/DC, Blink182, Rolling Stones, Nirvana, Ref Hot, INXS,...trop longue la liste).

Édit : je me présente quand même, Antoine, 38 ans et père de 3 filles.
J'aimerais bien que ma petite dernière (6 ans), en me voyant gratter, ait envie de se lancer elle aussi sur un instrument qui lui plaira (ses grandes soeurs ado sont déjà perdues musicalement, noyées par le pseudo rap moderne :'(

Merci d'avance pour le temps consacré à la lecture et aux réponses.
mila LP Giby
Sûr que 300e, ce n’est pas un gros budget pour guitare, ampli, jack, médiators, accordeur, etc….
Ensuite, si tu veux un max de polyvalence, une Strat entrée de gamme en HSS devrait faire l’affaire. Pour l’ampli, soit tu fais l’impasse et tu passes par ton ordi pour démarrer avec des simulations gratos type Tonebridge, soit tu vises un entrée de gamme à transistor, ou tu cibles l’occasion.
Certains te diront d’aller dans un magasin et d’essayer, de toucher, de voir les guitares, de te faire conseiller ou accompagner, d’écouter le son. Ils ont probablement raison.
Acajou addict
In long tenon we trust
ML3-ProFan
Salut Antoine,

oui, commence plutôt par le manche d'une strat, amha, la prise en main d'une Les Paul me semble plus compliqué, plus "rustique/bucheron".

Idem, mets tout ton budget dans la guitare, comme dit plus haut, peu importe la marque, t'auras du mal à la revendre, surtout Harley tu la gardes à vie, Squier, ça peut se revendre/partir plus facilement.

après, passe par le bon coin, chope toi un ampli à 40€ aussi en attendant ou PC si tu peux.

les cordes se dérégleront, vibrato ou pas, tout dépend ta sollicitation dessus (et des mécaniques, ...), si tu ne te sers pas du vibrato, ça bouge moins.
le vibrato t'aidera plus facilement pour les bends qu'un chevalet fixe.

si tu peux aller essayer, vas y aussi, rien de tel que la prise en main, les sensations.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
viso56
  • #4
  • Publié par
    viso56
    le 19 Aug 22, 07:50
Une Pacifica 112 et un petiit ampli (Vox 5, micro cube, ...) se trouvent en occasion et entrent dans le budget. Le tout se revendra facilement et / ou pourra servir à ta fille plus tard.
Si le vibrato te gène, il suffit de le bloquer via la tension des resssors ou mieux un calle en bois.
N'oublie pas des médiators différents, un accordeur, deux ou trois jeux de cordes, une sangle et un casque pour jouer en silence.

@ML3-ProFan : En quoi un vibrato facilite--il les bends ?
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Bonjour,

Merci Mila, effectivement j'ai conscience que 300€ ce n'est pas un gros budget, mais c'est une certaine somme pour une passion émergente dans notre budget famille. J'aimerai être convaincu de faire le bon choix. Si vraiment je me rend compte que j'arrive à sortir des sons corrects d'ici 2/3 ans et que j'ai toujours envie de continuer, alors je réfléchirais pour une guitare à un prix plus conséquent. Pour le fait d'aller en magasin, oui je compte bien y aller, je pense que c'est nécessaire pour ressentir déjà si le manche, la répartition du poids etc me convienne plus sur une Strat ou un modèle type Les Paul.

Merci aussi ML3, pour la revente, j'en suis pas encore là
Après dans tous les cas, ma 1ere gratte, je ne vais pas vouloir la revendre, donc pas de soucis de ce coté là
Pour ce qui est de l'ampli, faire l'impasse va etre plus compliqué car pas de PC qui tiendrait la route sans investir dedans (donc autant partir sur l'ampli direct). Après cela dit, j'ai une enceinte Sony de Karaoké qui possède 2 entrée micro dont 1 qui peut basculer en entrée guitare. Du coup ça pourrait faire l'affaire dans un 1er temps? j'ai des doutes car en plus je ne vois pas de prise casque, ce qui pourrait être gênant pour jouer le soir, même si pas de voisins et que le garage est à l'opposé des chambres. De plus, l'ampli permet d'ajouter des effets à ce que je crois comprendre. Du coup LBC serait peut être une solution à envisager.
viso56 a écrit :
Une Pacifica 112 et un petiit ampli (Vox 5, micro cube, ...) se trouvent en occasion et entrent dans le budget. Le tout se revendra facilement et / ou pourra servir à ta fille plus tard.
Si le vibrato te gène, il suffit de le bloquer via la tension des resssors ou mieux un calle en bois.
N'oublie pas des médiators différents, un accordeur, deux ou trois jeux de cordes, une sangle et un casque pour jouer en silence.

@ML3-ProFan : En quoi un vibrato facilite--il les bends ?


Bonjour et merci.

La pacifica est aussi dans mon champ de vision, et oui, le fait que cela puisse servir à ma fille pourrait être cool

Pour les accessoires, j'avais l'intention de prendre tout cela, hormis l'accordeur car il y a plein d'applications sur le téléphone pour cela. (est-ce suffisant d'ailleurs ou pas assez pointu?)
Leozinho
Toinou13560 a écrit :
...

Pour les accessoires, j'avais l'intention de prendre tout cela, hormis l'accordeur car il y a plein d'applications sur le téléphone pour cela. (est-ce suffisant d'ailleurs ou pas assez pointu?)


Non, c'est bien efficace, genre Guitar Tuna.
Et +1 pour une Pacifica d'occas'...
ML3-ProFan
viso56 a écrit :
@ML3-ProFan : En quoi un vibrato facilite--il les bends ?


Ressenti personnel, j'ai peut être faux, mais le fait que ce soit flottant, tu tires léger sur les ressorts, comparé à un chevalet fixe avec une corde bloquée des 2 cotés.

je trouve ça plus facile sur ma Wolfgang que sur ma Les Paul ou la Télé. même tirant mais pas même diapason.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
  • #9
  • Publié par
    domifi
    le 19 Aug 22, 20:09
Bonjour
Perso, bien que fan de LesPaul, je te conseillerais de commencer avec une guitare type Strato HSS, car le simple bobinage du manche te permettra de travailler plus finement ton toucher en son clair, le Humbucker en chevalet te permettra d'envoyer du lourd en son saturé.
Avant de me décider à acheter ma Fender Strato HSS, j'avais acheté un Squier Afinity HSS d'occasion qui était très bien pour pas cher. L'occasion permet de faire de bonnes affaires, mais si tu ne t'y connais pas, fait toi accompagner par un guitariste un peu aguerri pour vérifier la gratte, notamment le manche.
Pour le vibrato, moi j'ai bloqué ceux de ma Squier et de ma Strato pour un accordage parfait car je n'utilise pas de vibrato.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Lao
    le 19 Aug 22, 22:07
Bon ici tu auras beaucoup d'avis différents avec mêmes des arguments contradictoires (et pourtant censés).
Une chose qui n'a pas été dite : si tu peux connaître dans ton entourage quelqu'un qui a un peu d'expérience en guitare électrique ça vaudrait le coup de lui demander un coup de main (peu de gens refuseraient de partager un peu de leur passion). Ça pourrait t'éviter pas mal de petites erreurs y compris et surtout sur le choix d'une occasion.
Bonsoir

Effectivement il y a divers avis.
Je pense quand même partir sur un type Strato HSS de chez Squier ou une Pacifica.
Comme ça si je perdure et parviens à sortir des bon sons, après quelques années je pourrais cibler une Les Pauls comme 2e guitare, avec un budget alloué supérieur
Pour Leboncoin, j'ai malheureusement pas d'amis gratteux a proximité qui pourraient m'accompagner.
Du coup je suis plus que réticent à partir sur de l'occasion.

Merci pour vos avis en tout cas
Si tu veux rester dans le neuf tu as le pack débutant en Squier Afinity HSS pour moins de 300€ avec "Garantie réparation/remplacement de 5 ans et garantie satisfait(e) ou remboursé(e) de 30 jours incluses" de quoi se rassurer.
Je ne cite pas de magasin, pas de pub, mais une recherche rapide sur internet te permettra de trouver rapidement.
Je ne connais pas cet ampli, mais la guitare sera à mon avis très bien pour débuter.
Comme on est sur du Fender, il te faudra peut être une bonne pédale disto pour la saturation qui n'est pas le fort de Fender. Mais le son clair c'est bien pour débuter proprement.

Je rajoute, un truc qui peut t'aider dans ton choix :
Les Squier Afinity ont en général un corps en Peuplier qui remplace (en moins cher) l'Aulne des Fender strato (même si certaines sont en Frêne), le peuplier sonne un peu comme l'Aulne, donc plus Fender.
Les Yamaha Pacifica sont en Agathis qui est "l'acajou du pauvre" donc sonnera sans doute plus chaud avec plus de bas médiums, plus proche des Gibson LP. Attention, j'ai pas dit pareil car ce sont des conceptions de guitares très différentes.
domifi a écrit :
Si tu veux rester dans le neuf tu as le pack débutant en Squier Afinity HSS pour moins de 300€ avec "Garantie réparation/remplacement de 5 ans et garantie satisfait(e) ou remboursé(e) de 30 jours incluses" de quoi se rassurer.
Je ne cite pas de magasin, pas de pub, mais une recherche rapide sur internet te permettra de trouver rapidement.
Je ne connais pas cet ampli, mais la guitare sera à mon avis très bien pour débuter.
Comme on est sur du Fender, il te faudra peut être une bonne pédale disto pour la saturation qui n'est pas le fort de Fender. Mais le son clair c'est bien pour débuter proprement.

Je rajoute, un truc qui peut t'aider dans ton choix :
Les Squier Afinity ont en général un corps en Peuplier qui remplace (en moins cher) l'Aulne des Fender strato (même si certaines sont en Frêne), le peuplier sonne un peu comme l'Aulne, donc plus Fender.
Les Yamaha Pacifica sont en Agathis qui est "l'acajou du pauvre" donc sonnera sans doute plus chaud avec plus de bas médiums, plus proche des Gibson LP. Attention, j'ai pas dit pareil car ce sont des conceptions de guitares très différentes.


Ah ben tu m'aides pas là
Choix cornélien ( prendre une gratte typée strato(même si le HSS n'est pas l'essence même de la strat) ou prendre une se rapprochant encore plus de la Les Paul, mais du coup si je prend une 2e guitare Single Cut plus tard je n'aurais pas les 2 styles différents que sont les Fender et Gibson)...
Voilà pourquoi je veux prendre le temps de la réflexion
Faut que je passe en magasin pour échanger avec un vendeur et surtout tester les bêtes
Fenson66
Vu tes styles de musique, je partirais davantage vers ce type de guitare.

https://www.thomann.de/fr/harl(...)e.htm
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Dans ce cas là autant aller au plus près de la LesPaul :
https://www.thomann.de/fr/harl(...)e.htm
Mais je ne connais pas Harley Benton marque appartenant sans doute à Thomann.

Corps en acajou
Table bombée en érable flammé AAA
Manche collé en okoumé
Profil du manche en C
Touche en laurier
Il n'y a que le manche qui n'est pas en acajou et la touche qui n'est pas en palissandre.
Après il faut espérer que la lutherie soit bien faite. Les micros ça se change et l’accastillage aussi si besoin.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...