Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Aide réparation Guitare électrique Ibanez

Forum Ibanez
Forums
Bonjour à tous,

J'ai récupéré cette guitare électrique sur laquelle il manque micros, boutons, etc...

Est ce que selon vous ça vaut le coup de la remettre en état ?

Je joue de la sèche et électro-acoustique. Je n'ai jamais eu de guitare électrique.

Pouvez vous me conseiller sur les pièces à acheter en cas de remise en état ?

Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de me conseiller !



Photo 1


Photo 2


Photo 3
pask30620
A tester mais elle devrait fonctionner en l'état. Il n'est pas rare que dans certains registres et essentiellement le métal , que des guitaristes ne laissent que le micro chevalet car ils n'utilisent pas les autres. De fait, le sélecteur de micro n'as plus lieu d'être. Je ne suis pas certain mais il semblerait que le bouton de tonalité ait été retiré également car là aussi, assez souvent dans ce registre les grateux laissent tout le temps la tonalité à fond et n'ont donc pas besoin de réglages à ce niveau, donc ils le virent.

Après est-ce que ca vaut le coup de tout remettre j'en sais rien mais je ne pense pas, tout dépend de ce que tu comptes en faire et du registre dans lequel tu veux t'en servir mais là c'est clairement une pelle orientée métal.

Rien que remplacer les 2 micros qui manquent, selon ce que tu va vouloir mettre c'est déjà un beau billet a avancer, sans parler de si c'est toi qui fait l'opération ou si tu fais faire par un pro etc... et du travail préalable qui a été fait en retirant les pièces.
pask30620 a écrit :
A tester mais elle devrait fonctionner en l'état. Il n'est pas rare que dans certains registres et essentiellement le métal , que des guitaristes ne laissent que le micro chevalet car ils n'utilisent pas les autres. De fait, le sélecteur de micro n'as plus lieu d'être. Je ne suis pas certain mais il semblerait que le bouton de tonalité ait été retiré également car là aussi, assez souvent dans ce registre les grateux laissent tout le temps la tonalité à fond et n'ont donc pas besoin de réglages à ce niveau, donc ils le virent.

Après est-ce que ca vaut le coup de tout remettre j'en sais rien mais je ne pense pas, tout dépend de ce que tu comptes en faire et du registre dans lequel tu veux t'en servir mais là c'est clairement une pelle orientée métal.

Rien que remplacer les 2 micros qui manquent, selon ce que tu va vouloir mettre c'est déjà un beau billet a avancer, sans parler de si c'est toi qui fait l'opération ou si tu fais faire par un pro etc... et du travail préalable qui a été fait en retirant les pièces.




Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'ai essayé la guitare sur ampli et elle fonctionne effectivement mais je pensais qu'il fallait la remettre en état pour l'utiliser correctement avec tous les réglages.

Je ne joue pas du tout de métal.

Plutôt pop/rock, variété etc...

J'attends d'autres avis si possible.
pask30620
Rien n'empêche de la jouer dans d'autres registres que le métal, c'est juste que tu as des options sonores en moins, mais il se vend des quitares neuve qui n'ont qu'un seul micro. Je laisse d'autres personnes te répondre
Kandide
pask30620 a écrit :
Rien n'empêche de la jouer dans d'autres registres que le métal, c'est juste que tu as des options sonores en moins, mais il se vend des quitares neuve qui n'ont qu'un seul micro. Je laisse d'autres personnes te répondre
+1

Pourquoi pas, après tout ?
A toi de voir (surtout écouter) si le son de cette gratte te convient par rapport à ton registre.
K.Oppenheimer
Salut,

Perso, je trouve que c'est toujours intéressant d'avoir un micro manche.
Le micro centrale, ça rajoute encore des possibilités mais pour moi, mise à part à pouvoir obtenir de bons résultats en réglant celui ci au plus bas, je préfère m'en dispenser car je le trouve gênant lorsqu'il est trop haut et que l'on tape dedans avec le médiator.

Après, comme on te l'a dit, la guitare fonctionne très bien avec un unique micro et un potard de volume, c'est un choix personnel que de remettre cette guitare dans un configuration d'origine. Ca dépend de tes besoins et envies personnelles.

Pour rajouter les micros, il faudra aussi veiller à trouver des micros qui s'associe bien à celui déjà présent car ça peut-être pénible d'avoir quelque chose de déséquilibré.
Selon la nature du micros d'origine et tes goûts, l'ajout de deux simples pourrait passer par le remplacement du micros déjà présent.

Ensuite, il y a la question du coût de l'opération. Là dessus, tu auras probablement deux philosophie différentes, ceux qui penseront qu'une GIO est une guitare qui part ça faible valeur ne mérite pas un tel investissement, et ceux qui te diront que si la guitare te convient et que sa lutherie est correct, c'est intéressant de mettre un billet pour une amélioration qui en fera une très bonne guitare.

Perso, un seul micro.. j'aurais bien envie d'en rajouter au moins un en position manche, et si la guitare est juste, qu'elle n'est pas du genre à se dérégler de partout pour un oui ou un non, et qu'elle me plaisait à jouer.. eh bien j'investirais un peu dedans ..

Mais oui, si tu fais faire, ça à un coup, il faut l'intégrer dans ta réflexion.

Pour donner un ordre d'idée approximatif, pour l'installation et le câble des micros, du sélecteur et d'un potard, tu devrais en avoir autour des 60 à 80 euros je pense.
Si l'opération est associé au passage à un réglage de la guitare tu rajoutes encore 50 à 60 euros.

Ensuite côté matos 20 à 30 euros environ de potard et sélecteur..
Puis, les micros...
Des micros simple en neuf ça débute autour des 60/80 euros pièce et ça peu monter facilement autour des 150/200 euros, mais disons qu'entre 70 et 100 euros tu dois trouver un micros qui te convient..
Donc pour deux simples en neuf tu risques d'être autour des 150 euros..
A voir pour les micros si tu peux faire une bonne affaire en occasion mais même si c'est à voir au cas par cas selon le modèle, tu dois pouvoir généralement compter sur environ la moitié du prix en occasion..

Bref, avec deux micros d'occasion, un réglage de guitare pas nécessaire
et un tech sympa qui te prendrais pas plus de 50 euros, tu pourrais t'en tirer pour 150/170 euros..
S'il faut un réglage, tu serais plutôt 200/230 euros.. et voir pas loin de 100 euros de plus avec du matos neuf.. voir encore d'avantage avec des micros très cher..

Encore une fois, pour moi, si la guitare est "bonne", j'hésiterai pas à faire l'amélioration. Si le micro déjà présent n'est pas un bon micro je le changerai avec.
Et pour les micros, sur une "petite" guitare comme ça, j'en prendrais certes des bons, mais d'occasion.
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je pense être capable de remettre en état la guitare moi même et peut être l'amener ensuite pour vérification/réglage chez un professionnel.

Je vais me pencher sur les pièces disponibles en occaz.

Merci encore !
Fenson66
Avant même d'engager le moindre centime, il faut contrôler l'état du manche et des frettes. Vérifier qu'il n'a pas de vrille, que le Truss Rod est fonctionnel et que les frettes ont encore assez de matière.
Il est assez prévisible que le frettage soit dégueu, et qu'une correction de planéité soit requise.
De plus, il faut vérifier que tu peux réorienter le manche parce que là les cordes sont excentrées et la Mi Aigue va te poser problème.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
BreizhMetallos
Salut,
En ce qui me concerne, je suis de la team "vue la valeur de la guitare, ça ne vaut pas le coup d'investir".
Au pire, tu la conserves pour te faire la main mais dépenser plus de la valeur de la guitare en pseudo "upgrade" n'est pas valable à mon sens.
Spawn.Ranch
On trouve des micros tout à fait correct pour vraiment pas cher aujourd'hui (par exemple en cherchant alnico V chez AliExpress) pareil pour l'électronique. Pour ceux qui ne sont pas fan d'acheter trop en Chine, on trouve aussi de l'occasion (type Tonerider, Wilkinson etc. ) pour peu. En gros moins de 50 euros deux micros simple avec l'électronique pour un résultat correct.

Si la lutherie est ok, aucune raison de ne pas la remettre en état même si c'est une entrée de gamme.
Frunk
  • #11
  • Publié par
    Frunk
    le 07 Mar 23, 15:20
Je suis plutot d'accord avec Fenson66 et BreizhMetallos.

Sans vouloir être rabat-joie, la gratte a quand-même l'air d'avoir des soucis. Alors en effet bricoler une gratte c'est assez sympa à faire, mais quand c'est peine perdue c'est plutot démoralisant au final. Donc perso, je ne mettrais pas d'argent dans des micros, j'essairais de voir si en l'état elle sonne correctement, quite à la bidouiller un peu mais pas plus.

On trouve des grattes de ce type pour 100 ou 150€ en bon état, alors mettre 70 ou 100 balles dans une remise en état qui n'aboutira pas forcément à grand chose ... bof bof.

Si tu as envie de bricoler et de sauver cette gratte, on pourra pas t'empécher d'essayer (le mieux est de trouver une autre gratte en mauvais état, ça coute moins cher que les pièces à part)... si ça a juste réveillé en toi l'envie de jouer une gratte électrique pour pas cher, trouve toi direct une gratte saine à 100 ou 150 balles, tu gagneras du temps et de la motivation.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Adam Bopel
Fenson66 a écrit :
Avant même d'engager le moindre centime, il faut contrôler l'état du manche et des frettes. Vérifier qu'il n'a pas de vrille, que le Truss Rod est fonctionnel et que les frettes ont encore assez de matière ...


+10000

S'il y a un problème de ce côté-là, inutile d'aller plus loin.

Frunk a écrit :
... la gratte a quand-même l'air d'avoir des soucis. Alors en effet bricoler une gratte c'est assez sympa à faire, mais quand c'est peine perdue c'est plutot démoralisant au final. Donc perso, je ne mettrais pas d'argent dans des micros, j'essairais de voir si en l'état elle sonne correctement, quite à la bidouiller un peu mais pas plus.

On trouve des grattes de ce type pour 100 ou 150€ en bon état, alors mettre 70 ou 100 balles dans une remise en état qui n'aboutira pas forcément à grand chose ... bof bof ...


Là aussi, pas mieux. Franchement, pour le prix que tu risques de payer, il vaut mieux acheter une guitare d'occas' plus fiable ... À moins que celle-ci ne t'aie fait "craquer" (son look, par exemple).
Dans ce cas, on sait bien où peut mener la passion
Bon, je vois que les avis divergent...

Mais ça m'a permis de faire un choix.

Je me fixe 100€.

Si ça me coûte moins chère je la remet en état.

Sinon je la laisse en l'état et je la donnerai sûrement à quelqu'un d'autre parce que, c'est peut être débile, mais psychologiquement ça me dérange d'avoir "une moitié" de guitare.

Encore merci à tous !
david2marseille
Fait lui une belle déco garde la comme elle est et mets t es sous dans une squier strat ou autre ... pour avoir une 3 micros simples...

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...