fox a écrit :
En fait ce que je recherche c'est plutôt des infos sur ce qui fait la différence entre les strats Highway, Deluxe, Standard, ... je voudrais savoir lesquelles sont réputées comme étant les meilleures je crois savoir que Higway par exemple c'est l'entrée de gamme chez les strats mais pour les autres je ne sais pas donc si qqun peut m'aider .....
Il n'est pas interdit
1) d'aller regarder le site Fender.
2) d'utiliser la fontion rechercher du forum. C'est d'ailleurs ce que tu vas devoir faire après le début d'explication que je vais te fournir car je doute que quelqu'un ait le temps de te détailler toute la gamme Fender Strat qui est assez imposante...
Pour débroussailler
1) American series (1200 Euros): c'est la version actuelle de la strat US de série.
2) Standard : actuellement ce sont les strats fabriquées au Mexique (celle que l'on appelle mex), attention c'est aussi l'ancien nom des Strat US de série avant qu'elle ne soient renommées american series (vers 1999 ou 2000 je crois). Il y a donc 2 types de Standard : US (que l'on ne trouve plus que d'occasion) et Mex.
3) Highway : c'est l'entrée de gamme US. Les finitions sont "light" par rapport aux american series.
4) Deluxe : version plus chère de la american series : les différences : mécaniques à blocages et micro vintage noiseless sur les deluxe. Peut être d'autres trucs, à vérifier -> rechercher. Attention, elle est plus chère que la american series, mais différentes, les micros noiseless donnent un côté plus moderne.
5) Reissue : Strat US aux spécificités vintage (RI 57 et 62 je crois). Il me semble que ces grattes sortent du custom shop , vu leur prix, mais je suis pas sûr.
6) Classic 60's et 70's : c'est le même esprit que les reissues, mais pour les mex. Qualité plus faible bien sûr, mais c'est pas le même prix non plus.
7) Artist signature : Modèles US aux spécificités d'un artiste. En général, les finitions sont plus soignées que les american series "de base" (qui sont pourtant des instruments professionnels qui durent toute une vie, attention), et la guitare est aux spécificités d'un artiste (attention ,on aime ou on aime pas!). Apparemment depuis quelques mois cette série est aussi déclinée en custom shop artist. Ce sont les mêmes modèles, mais avec des qualités de bois encore meilleures (en tout cas le prix le laisse supposer...) et un prix à l'avenant.
Custom shop: Strat faite sur mesure, à la demande de quelqu'un, en fonction des demande de la personne. En général les bois et finitions et donc les grattes qui sortent du custom shop sont de qualités "supérieures".
les prix par ordre croissant c'est
Standard/ Highway 1/ Classic / American series / Deluxe/ Reissue /
Pour les artist signature, custom shop et custom shop artist, c'est à partir de 1800 Euros et jusqu'à plus soif...
Attention les strats, c'est la gamme de guitare la plus étendue, et
plus chère ne siginfie pas forcemment meilleure, il y aussi des personnalités
très différentes parmi ces grattes. On aime ou on aime pas. J'ai une standard US (gamme qui n'existe plus comme je l'ai expliqué et qui est en gros l'équivalent de la american series actuelle), mais je suis pas fan de la deluxe que j'ai essayée, à cause des micros par exemple... Donc il faut que tu ailles essayer aussi pour te faire une idée.
En gros le modèle "classique", c'est la american series, le modèle de série US. instrument de qualité qui peut durer toute une vie. Hendrix, Gilmour et la plupart des grands joueurs de strat jouaient à l'époque et la plupart du temps (ils avait aussi quelques guitares de collection car ils étaient aussi attient du GAS
...) sur des modèles de séries US parce c'était la seule strat existante (comme il n'y avait qu'une seule Les paul , pas de studio, classic...). Neuve, c'est dans les 1200 Euros. Après toute une gamme s'est developpée autour depuis les standard mex d'entrée de gamme jusqu'au Custom shop hors de prix. Il y a sans arrêt des topics sur le sujet. Je pense qu'une petite recherche t'aidera à y voir plus clair.
Voilà pour le débroussaillage..