Aidez moi à comprendre

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 18 Oct 2009, 21:25
La Bach ou la Vintage sont des copies "conformes" de la Les Paul, c'est à dire un corps en acajou et un manche collé en acajou.
L'Epi a un corps en tilleul ou en contreplaqué (selon les sources) et un manche acajou, mais vissé. Au niveau lutherie on est déjà loin de la Les Paul, donc.
De plus les micros et l'électronique en général des Epi bas de gamme ont très mauvaise réputation. Je te déconseille vivement ce modèle.
Si tu veux une bonne LP chez Epiphone, il faut taper dans la gamme Standard, qui te coûtera deux foix le prix d'une Vintage ou d'une Bach sans toutefois être mieux.

Je le répète donc : par rapport à ta demande précise et ton budget, la config que je te proposais plus haut me semble la meilleure. La Bach est ce qui est le plus metalliqueste dans ces prix, et l'ampli Vypyr est assez orienté dans ce style aussi (ampli à modélisations, avec pas mal d'effets intégrés ainsi qu'un accordeur). Tu pourrais lui préférer un petit ampli tout lampes 5 watts, mais dans les premiers prix tu serais limité à un son unique et sans pédale overdrive tu devrais jouer à coin pour avoir des sons saturés.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
En fait pour du metal je t'aurais même conseillé le Vypyr30 qui outre la puissance de 30W au lieu de 15 a aussi des effets stompbox (saturations, overdrives, etc) en plus avant la section préampli. Il a aussi un looper de quelques secondes qui permet de s'amuser sur cet effet qui coûte assez cher en pédale séparée. Mais bon,c'est le double du prix du Vypyr15.

Une démo du Vypyr30 par Patrick Rondat sur g.com :
https://www.guitariste.com/art(...).html
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
J'ai peut etre oublié de dire c'est que j'aimerais savoir jouer plein de style, genre metallica, oasis, zztop, rolling stones, nirvana, led zep... et plein d'autre. Autant le metal que le plus cool comme californication des red hot.

Voilà, ca change peut etre tout. C'est vrai que le style LP me plait beaucoup mais si on me dit qu'il y à une meilleure gratte pour le meme prix, en restant dans le noir si possible, j'écoute tous les avis.

Je sais je suis chiant ma femme me le dit......
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Si tu veux pouvoir toucher à tous les styles avec une seule guitare, ce n'est pas mission impossible. Une LP est une bonne base pour jouer de tout, depuis le blues au metal, sans aucun souci.
Maintenant il y a des sonorités que tu n'auras pas, typiquement des sons de Strat ou de Tele, même si tu montais des micros de strat sur ta LP. C'est dû aux différences de lutherie et d'ergonomie.
Pour moi, un premier achat en LP est une bonne idée pour une guitare polyvalente. Si une envie d'autre guitare te vient par la suite, on trouve des modèles de strat ou tele à moins de 150 euros qui vont super bien. Même chose pour l'ampli. Avec l'expérience et les prix actuels, un ampli à lampes te fera peut-être envie d'ici peu. Pas de problème, ça peut être un excellent complément d'un ampli à modélisation. Mais je ne te conseillerais pas en premier ampli un tout lampes premier prix, surtout si tu veux de la polyvalence.
gabryhell94
Sauf qu'avec une télé, il va se régaler pour tout ce qui est blues/folk/pop/country mais dés qu'il va balancer la grosse disto qui fache les voisins bah.....les deux simples vont se sentir pâles des genoux (d'autant que par rapport au budget les simples des Squier Télé premiers prix sont pas d'une violence manifeste). La strato collerait déjà plus, mais là c'est la forme générale de la guitare qui ne le fait pas, donc on revient à la LP et perso dans cette forme, pour la polyvalence, j'aurais tendance à pencher pour les Epiphone, qui soit dit au passage connaissent en ce moment une qualité plutot surprenante
Après le mieux (et c'est du archi répèté) c'est d'aller en magasin et tester l'engin. Le ressenti c'est énorme.
Gratteux addict...qui s'assume!
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
C'est pour ça que j'ai conseillé à KrysHammet de rester sur son idée de copie LP dans un premier temps.
Quant à Epiphone, même si la qualité aurait parait-il monté d'un cran, je ne suis pas sûr que ce soit un choix intéressant face à des marques moins connues et qui font d'excellents produits à des prix bien moindres. Une Epi Standard, c'est entre 400 et 450 euros, une Vintage équivalente moins de 200, et la Bach 250 euros.
milenko
balou a écrit :
La Bach ou la Vintage sont des copies "conformes" de la Les Paul, c'est à dire un corps en acajou et un manche collé en acajou.
L'Epi a un corps en tilleul ou en contreplaqué (selon les sources) et un manche acajou, mais vissé. Au niveau lutherie on est déjà loin de la Les Paul, donc.
[...]

Je le répète donc : par rapport à ta demande précise et ton budget, la config que je te proposais plus haut me semble la meilleure. La Bach est ce qui est le plus metalliqueste dans ces prix, et l'ampli Vypyr est assez orienté dans ce style aussi (ampli à modélisations, avec pas mal d'effets intégrés ainsi qu'un accordeur)[...]

+1 pour la Back mâtinée d'ESP (j'adore cette expression )

En plus, l'intérêt d'un ampli à modélisation, c'est de pouvoir toucher plusieurs types de sons, et de se forger ses goûts.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Le mâtinée d'ESP, je disais ça par rapport aux repères de manche en drapeaux, comme sur les ESP Hetfield ou Eclipse.

Maintenant, je pense que c'est peut-être le seul point commun entre cette Bach et une ESP. Par exemple, les micros ne sont (heureusement?) pas du tout les mêmes. Le prix également (heureusement!).
milenko
J'avais compris, mais c'était juste que je suis fan de l'expression "mâtinée de ...". Ca fait toujours mieux que "abâtardisée" .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rajh0
    le
Citation:
Même chose pour l'ampli. Avec l'expérience et les prix actuels, un ampli à lampes te fera peut-être envie d'ici peu.

Lors de mon dernier passage chez mon luthier, il avait reçu un tout nouveaux modèle d'ampli de chez Laney 10 ou 15 W tout lampes (4 pour être précis) à moins de 200€ Oo.
Je ne l'ai pas testé mais il m'as dit qu'il envoyais grave aussi bien en clean qu'en crunch et avec reverb à ressort propre à la marque. Tout ca pour dire que la lampe commence petit à petit à se répandre et qu'il pourra trouver ca sans problèmes d'ici quelques temps.

Citation:
Sauf qu'avec une télé, il va se régaler pour tout ce qui est blues/folk/pop/country mais dés qu'il va balancer la grosse disto qui fache les voisins bah.....les deux simples vont se sentir pâles des genoux (d'autant que par rapport au budget les simples des Squier Télé premiers prix sont pas d'une violence manifeste)

Vrai pour la squier, mais pas toujours pour une Fender Tele originale.

Sinon je soutiens l'idée du Roland Cube comme ampli
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Je pense qu'il voulait parler du CUB10 de 10 watts ou du CUB8 de 5 watts. Certainement de bons petits amplis, j'aime bien Laney, mais un poil au-dessus du budget (comme le Vypyr30), et je ne sais pas où il a vu une reverb sur ces amplis. De plus niveau polyvalence, ce n'est pas le top : le CUB8 n'a qu'un volume et un tone, le CUB10 un volume, un tone et un gain.
On retombe dans ce que je disais auparavant : pour débuter, un minimum de polyvalence s'impose. Là pour pouvoir goûter a des styles différents, notre ami va devoir s'acheter une pédale drive, voire un multieffets, un accordeur et quelques jacks supplémentaires.
Rajh0
  • Publié par
    Rajh0
    le
Ce n'étais qu'une suggestion pour la suite vu que tu as parlé d'ampli à lampes.
Nullement une proposition pour l'immédiat.

Maintenant il est vrai que niveau polyvalence, sans quelques pédales déjà citées ca le fera pas.

Je ne connais pas le Vypyr donc je n'ai aucuns avis dessus. Sinon, je propose peut être un Line6 Spider ??
J'ai déjà testé le Spider II en 30W il m'a parut plutot bon pour débuter.
Maintenant, le Vypyr est peut être meilleur ?
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Je ne saurais dire lequel des deux est meilleur. Le Vypyr me semble beaucoup plus complet au niveau des simulations et effets. Ca se voit déjà sur les photos des produits :

Revers de la médaille, le Line6 a l'air beaucoup plus simple à utiliser.
De plus, le Line6 est un poil plus cher que le Peavey. 10 euros c'est pas la mort, mais ça paye la sangle ou l'étui de la guitare.
Rajh0
  • Publié par
    Rajh0
    le
Apparement oui, le Vypyr est plus complet au niveau des effet MAIS (oui il y a un mais :p)
le Spider ne permet-il pas de créer une boucle de deux effets ??

Si mes souvenir sont exacts, les effets sont répartis sur deux potard permettant d'en associer deux ensemble.
Flange/Chorus+Phaser+Trem sur le premier et Sweep Echo+Tap Echo+reverb sur le second.
Revers de la médaille cependant, obligation alors de se passer de la reverb lorsqu'on veut de l'écho.

Maintenant comme il débute c'est un détail dérisoire je te l'accorde.

En effet quand je regarde le Vypyr, il est beaucoup plus complet que le Spider pour une polyvalence a peu près égale.
Maintenant niveau son je ne peux pas comparer.

Lorsque j'ai testé le spider II, j'ai remarqué cependant un truc qui m'a coiffé au poteau:
Je jouais avec une strat imitation de seconde zone avec des micros simples et un câble jack m**dique. Et bien même sur le channel Insanne hyper saturé, un taux de noise proche de zéro Oo.

C'est pareil chez le Vypyr ??
Bon dieu j'avais déjà beaucoup lu sur le Vypyr mais j'avais encore jamais vu à quoi il ressemblait et force est de reconnaître qu'il est impressionnant de mocheté !!! J'veux bien que c'est pas un critère essentiel pour juger un ampli mais là fallait oser !
Rajh0
  • Publié par
    Rajh0
    le
Merci beaucoup pour ton avis d'une importance capitale sur l'esthétique des amplis . Chacun ses goût, perso j'aime bien le style des Amplis Orange, maintenant faut aimer. Ici, comme c'est un premier ampli, il a pas trop le loisir d'en refuser un à cause de son allure

Je viens d'avoir une idée qui pourrais peut être intéresser notre ami qui débute. Il est fan de Kirk Hammet, alors pourquoi pas le Randall KH-15??

Je ne l'ai jamais testé mais je sais que Randall fait de bons amplis. Vous avez un avis dessus ?

En ce moment sur guitare électrique...