djoudjou a écrit :
D'une part, pourquoi quand quelqu'un se pointe avec une fourchette de prix, lui conseiller du matos qui en vaut le double ? Autant le désir d'avoir un instrument de qualité peut être insatiable, autant les moyens pour se le payer ( surtout à 17 piges comme l'auteur du topic ) ne le sont pas.
N'est il pas plus judicieux d'essayer de conseiller l'instrument le plus adapté dans la fourchette de prix, que de proposer le best de la catégorie, certe, mais a priori hors budget.
La vraie raison du pourquoi de mon post et de ce conseil est exactement l'argument que tu sembles ne pas apprécier, c'est pourquoi nous nous comprenons mal. Je m'explique : si j'étais à la place de notre jeune créateur du topic - et je n'en suis pas loin, étant encore étudiant et n'ayant pas beaucoup de moyens - j'attendrais un peu, histoire d'avoir un peu plus, voire je trouverai un job à temps partiel le week end pendant un mois, pour pouvoir passer de la catégorie 150-200 euros à la catégorie 350 (pour faire plaisir à ceux qui coupent les cheveux en 4 avec les frais de douanes, etc.).
Pourquoi ? Parce que je pense qu'entre la Baby Taylor et les modèles suggérés auparavant, il y a un fossé.
Ce que je crois aussi, c'est que lorsque tu achètes une guitare en étant relativement débutant, il ne faut pas sous-estimer l'émotion que te procure le fait de posséder cet instrument, car c'est une des raisons qui te pousseront à pratiquer plus, et donc à progresser.
Bien sur, certains ne seront pas d'accord avec ça. Mais je pense que psychologiquement, c'est important. De même qu'il est vrai que si ce n'est pas un critère de choix majeur, tu n'achètes pas une guitare électrique verte si tu n'aimes pas le vert, étant débutant. Je pense également qu'un minimum de "religiosité" devant ton instrument est quelque chose de sain et de bénéfique pour le respect et de la musique, et des instruments, et des luthiers, et peut-être...
du monde entier !