djoudjou a écrit :
D'une part, pourquoi quand quelqu'un se pointe avec une fourchette de prix, lui conseiller du matos qui en vaut le double ? Autant le désir d'avoir un instrument de qualité peut être insatiable, autant les moyens pour se le payer ( surtout à 17 piges comme l'auteur du topic ) ne le sont pas.
N'est il pas plus judicieux d'essayer de conseiller l'instrument le plus adapté dans la fourchette de prix, que de proposer le best de la catégorie, certe, mais a priori hors budget.
La vraie raison du pourquoi de mon post et de ce conseil est exactement l'argument que tu sembles ne pas apprécier, c'est pourquoi nous nous comprenons mal. Je m'explique : si j'étais à la place de notre jeune créateur du topic - et je n'en suis pas loin, étant encore étudiant et n'ayant pas beaucoup de moyens - j'attendrais un peu, histoire d'avoir un peu plus, voire je trouverai un job à temps partiel le week end pendant un mois, pour pouvoir passer de la catégorie 150-200 euros à la catégorie 350 (pour faire plaisir à ceux qui coupent les cheveux en 4 avec les frais de douanes, etc.).
Pourquoi ? Parce que je pense qu'entre la Baby Taylor et les modèles suggérés auparavant, il y a un fossé.
Ce que je crois aussi, c'est que lorsque tu achètes une guitare en étant relativement débutant, il ne faut pas sous-estimer l'émotion que te procure le fait de posséder cet instrument, car c'est une des raisons qui te pousseront à pratiquer plus, et donc à progresser.
Bien sur, certains ne seront pas d'accord avec ça. Mais je pense que psychologiquement, c'est important. De même qu'il est vrai que si ce n'est pas un critère de choix majeur, tu n'achètes pas une guitare électrique verte si tu n'aimes pas le vert, étant débutant. Je pense également qu'un minimum de "religiosité" devant ton instrument est quelque chose de sain et de bénéfique pour le respect et de la musique, et des instruments, et des luthiers, et peut-être...
du monde entier !
Comme dirait Nicolas Hulot (attention référence !) : L'émerveillement est le premier pas vers le respect.
djoudjou a écrit :
D'autre part, et le plus important est là pour moi, que valent des arguments comme je cite " As tu envie de regarder chaque jour ta guitare avec admiration, en te disant que tu es privilégié d'en avoir une."
Voilà pourquoi je pense que cet argument est loin d'être aussi débile qu'on peut le croire à première vue.
djoudjou a écrit :
C'est certainement le privilège du collectionneur pathologique, qui se mire avec admiration dans sa guitare, plus qu'il ne mire avec admiration son instrument (poil aux dents).
Le principe n'est bien sûr par d'avoir une haute opinion de soi-même, au premier degré, parce que tu possèdes une guitare haut de gamme, mais bien de se sentir un "agréable devoir" d'être à la hauteur de ton instrument. Et bien évidemment que ça sonne bien (poil aux mains).
djoudjou a écrit :
J'ai l'impression, en lisant ce type de post, que l'on oublie que le privilège que nous confère une guitare peut être avant tout de la jouer, et de partager ceci.
100% d'accord avec toi. Je crois que nous essayons de dire la même chose, la seule différence étant qu'il me semble que le facteur psychologique lié à la possession d'un bon instrument n'est pas si négatif que tu le dis.
VdZ.
Ps : je suis assez satisfait que le topic évolue vers des considérations musicales voire psycho-philosophiques, plutôt que vers les calculs d'apothicaires et de douaniers. Considéront donc ceci comme révolu, à ce détail près : lorsque je parle de USPS, il est de bon ton de ne pas me répondre UPS (ce n'est pas le même transporteur, USPS est une société nationale, le transport est plus long mais nettement moins cher).
Pps : je ne m'emporte pas, n'en déplaise aux God Class Utilisateurs qui voudraient me faire passer pour un hooligan communiste mangeur d'enfants...
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.