Américaine, asiatique ou guitare de luthier???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hackett
Shaiway a écrit :
Exact pour ma guitare : une superbe Alizé "Fleur de Lys" (c'est le nom de MA guitare) par Thomas Fejoz (www.thomasfejoz.com).


Une belle guitare pour un guitariste talentueux ca c'est chouette !

Bravo, félicitations pour la guitare et la musique
MusashiChan
Je suis entièrement d'accord avec toi Headsup.

Il faut arreter de dire que les grandes marques mettent tout dans le marketing et la com. Vu l'exigence et le choix des acheteurs ; s'ils vendaient des guitares même moyennes ; ils ne seraient plus là. Quand on achète une Gibson ou une Martin ; on sait qu'on achète un son et une guitare exceptionnels.

Et on achète une guitare de luthier à mon avis que comme un plus ; la griotte sur le cake ; la perle dans la collection. On achète pas une guitare de luthier comme première grande guitare.
Shaiway
  • Special Méga utilisateur
celtic29 a écrit :


Salut Shaiway,

Au fait sympa a prestation sur "autour de la guitare" Joli morceau...


Merci Celtic29 ! La guitare me glissait du genou, c'était acrobatique parfois (ca se voit). Il faut avoir l'habitude de jouer sur des tabourets bancales...

Hackett a écrit :

Une belle guitare pour un guitariste talentueux ca c'est chouette !

Bravo, félicitations pour la guitare et la musique


Merci Hackett !
Vos réactions me touchent beaucoup. Encore merci.

Sinon, pour continuer le débat, je suis d'accord avec headsup, sur le caractère des guitares, même si je pense que cela n'est vrai que pour Martin. On parle rarement du son Taylor, ou du son Collings. On parle plus generalement du son Martin, en acoustique, c'est la référence.

Les Martin ont vraiment un son spécifique. Mais je peux t'assurer que les luthiers français savent le reproduire. Les plans de Martin ne sont pas secrets. Un luthier peut te reproduire n'importe quelle modèle, avec la finition que tu souhaites (OM 45, 000 28 ...etc). Thomas Fejoz a produit une belle replique 000 Martin, qui a fait l'objet de nombreuses éloges dans Guitarist Acoustic, par exemple.

Mais n'étant pas un spécialiste Martin, et n'ayant jamais essayé une reproduction française d'une Martin, je peux rien confirmer....

Sinon, le son, que j'avais spécifié à Thomas Fejoz, est bien devenu réalité (et même encore mieux que ce que je souhaitais). Je n'ai pas souvenir d'un gars qui est ressorti déçu d'une guitare de luthier (en acoustique). La preuve, on trouve rarement des guitares de luthiers en vente...
Quand je suis allé chercher ma gratte, il y en avait une autre, finie. C'était une Alizé 12 cases hors caisses. Eh bien, y avait le son des petites caisses d'avant guerre : dynamique, sec, avec une nervosité incroyable...Idéale pour un joueur de Bluegrass....

Si je me permets un conseil : avant d'investir dans une guitare de marque haut de gamme, faites comme headsup : essayer plein de modèles, aller voir des luthiers, bref, prennez le temps de la reflexion. J'ai attendu 2 ans avant de me décider.

Shaï
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
headsup
oups !

je pense que je ne me suis pas complètement bien exprimé dans mon post précédent.

Je pense qu'une réplique exacte de martin réalisée par un luthier apportera les mêmes garanties sonores qu'un modèle original. Avec en plus l'envoutement qui en découle.

Où je voualis en venir, c'est qu'un luthier n'est pas qu'un copieur, et il aime rajouter sa touche personnelle : bridgplate en ceci plutôt qu'en celà. un petit barrage déplacé un peu plus par là etc...

mais s'il s'agit d'une copie conforme structurellement, on ets en droit se se poser la question. après, tout dépend de la somme qu'on est prêt à y mettre, et du modèle qu'on vise.
MusashiChan
J'ai une question ; ne la prenez pas mal. Les moyens de fabrication artisanaux des luthiers ne font pas que des défauts peuvent apparaitre plus facilement (surtout dans le temps) ? Ou au contraire cela permet d'avoir une qualité irreprochable ?

J'ai cette impression qu'une grande marque bénéficie d'"avantages" que jamais les luthiers ne pourront apporter ; le savoir-faire très long, des machines de pointe, des techniques très pointues et epprouvées etc...c'est très surement idiot mais je me dis qu'un luthier peut être beaucoup facilement sujet à faire des erreurs...
headsup
ben, à mon avis, ça dépend de l'intégrité du luthier.

Pour ajuster un manche, un luthier procédera de manière très minutieuse, du fait de la découpe de la queue d'arronde qui n'aura pas été exécutée avec une précision de commande numérique.

ça demande donc du temps... (et par conséquent de l'argent).

en grande série, la commande numérique aura fait un bon boulot, mais l'ajustement sera un peu plus "fantaisiste" (car il y a toujours besoin d'un ajustement du fait du bois qui est une matière vivante).
c'est pourquoi, on trouve encore souvent des guitares américaines haut de gamme ( )qui ont besoin d'une petite cale en papier pour parfaire l'ajustement caisse/manche. c'est très courant...

d'autre part, si un luthier constate un défaut dans un barrage, micro fissure, noeud etc... il en prendra un autre. je ne pense pas que sur une chaine d'assemblage on soit si sélectif.

Mais bon, si le luhier s'en tape un peu, ou s'il est pris par d'autres impératifs... ça peut passer à la trappe.

ça explique entre autres, dans le domaine de l'electrique, la différence de prix entre une guitare xavier petit et une guitare de luthier plus haut de gamme.


l'usine possède un gros avantage sur le dégrossissage des pièces : manche, barrage etc...
mais, n'oublions pas que les outils "anciens" ont été éprouvés depuis de nombreuses années, et qu'ils fonctionnent à merveille...


petite astuce assez valable pour éprouver la minutie d'un artisan : qualité des incrustations, de la marquetterie, finition des barrages...
ça parait évident, mais si le luthier prend la peine d'ajuster avec une précision extrème un repère de touche sans avoir besoin d'avoir systématiquement recours à l'époxy, ça donne bonne impression... et on se dit qu'il doit avoir la même attention sur les parties non visibles mais essentielles.
CharlyEtSaDrôleDeDame
Juste pour dire que je suis assez d'accord avec Headsup sur le fait qu'une marque a non seulement son histoire, son "aura" mais également un son.

Si le guitariste est amoureux de ce son, il me paraît normal qu'il veuille se procurer la marque.

Je trouve également dommage de demander une reproduction exacte à un luthier...
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • #22
  • Publié par
    pbxl
    le
2 remarques ..
1- vous ne parlez pas des santa cruz qui sont également des guitares de luthier (non?) je dis cela car j'adore la mienne (egoïste) et que je trouve que c'est une marqe a découvrir..

2- certaines guitares américaines dites de moyen/haut de gamme on des finitions qu'un luthier ne laisserait jamais passer (j'ai vu des larrivée a moitiée finie au niveau frettes/binding)
headsup
pbxl a écrit :
2 remarques ..
1- vous ne parlez pas des santa cruz qui sont également des guitares de luthier (non?) je dis cela car j'adore la mienne (egoïste) et que je trouve que c'est une marqe a découvrir..

2- certaines guitares américaines dites de moyen/haut de gamme on des finitions qu'un luthier ne laisserait jamais passer (j'ai vu des larrivée a moitiée finie au niveau frettes/binding)


bien sûr. santa cruz pour moi, c'est un peu comme collings. c'est du semi-artisanal, bien mieux fini qu'une américaine de grande série !
Cheval Magique
Intéressant tout ça.

Quelques remarques.

Premier, il me semble que je n'ai pas du tout d'oreil, à côté d'autres guitaristes. Je viens un peu du monde du flamenco, et tandis que je distingue très facilement n'importe quel guitariste flamenco en aveugle, jamais je ne pourrais dire sur quel guitare il joue. Quand je cherchais ma guitare flamenca à Madrid, jamais je n'aurais demandé au luthier de me fabriquer une guitare "comme celle que joue Gerardo Núñez sur El Gallo Azul". J'essayais ses guitares pour voir si elles me plaisaient ou non. C'est tout. Même chose aujourd'hui avec les acoustiques ou les électriques. Jamais je ne pourrais identifier la guitare que joue tel musicien sur tel disque. Bon, un peu, peut-être. Mais ce que je veux dire c'est que je n'ai pas d'à priori sur le son. Je joue une guitare, et je vois si elle me plaît. Je ne cherche pas un son en particulier. Je suis toujours disposé à être séduit de nouveau par la personnalité d'un nouvel instrument.

J'avoue, donc, même pas savoir ce que c'est le "son Martin". J'en avais joué, il y bien, bien longtemps, et ça me plaisait bien. Mais jamais le déclic de jouer sur une Conde flamenca, ou même ma Lag Blues, ou ma toute nouvelle Yamaha LL16 12 cordes (superbe, d'ailleurs).
celtic29
Je reprends un peu le fil du topic pour essayer de synthétiser tout ça:

1° Dans tous les cas, je ssuis d'accrods avec vous, rien ne vaut l'essai pour ce faire une idée de la guitare que l'on veut

2° La guitare de luthier est un aboutissement, encore faut-il connaitre le cahier des charges que l'on imposera au luthier en termes de son, de type de bois ou de formes...etc

3° J'ai l'impression que beaucoup des marques "majeures" vendent extrèmement bien leur nom et misent parfois sur des modèles que l'on ne trouve pas ailleur (je pense notamment aux J200&Co chez gibson)

4° Ces mêmes marques "majeures" proposent des grains particuliers que certains paieront de toutes façon.

5° Les modèles "signatures", je pense que ce sont de gros coups de marketing (6500€ pour une 000 clapton - ref. dernier guitarist acoustic) et qu'à moins d'être fan...

Mais pourquoi, à qualité égale, on tombe toujours dans les mêmes marques (Martin, Taylor, Larrivé...)?

finalement, je crois que le fond de ma pensée (j'avais prévenu que je livrais mes impressions un peu en désordre ), c'est : pourquoi toujours les mêmes qui reviennent. Sans parler des guitares de luthier, il ya aussi d'autres très bonnes guitares : Lowden, Avalon, Blueridge, Furch, alhambra, cuenca, walden (serie supranatura), yamaha...et j'en passe!!!!

Bon je sais, toutes ces marques sont assez disparates en terme de prix.

C'est brouillon hein????

celtic29
MusashiChan
La Clapton chez Martin vaut dans les 2500€...le prix classique pour un instrument de cette qualité et surtout pour cette personnalité !
celtic29
La 000-28EC oui

Attends un peu, je retrouve la référence (ce soir dans le magazine) mais il me semble que c'est une version encore un peu spéciale (toute noire) et qui est à 6500€€!

celtic29
MusashiChan
Ouarf....oui en effet mais là on rejoint un peu l'esprit luthier : les customs shop et tout. La guitare sur laquelle tu ne joues pas quoi...je prefère avoir 3 autres guitares moins cher pour ce prix là !
Karmina
Il est vrai de dire,que d'acheter une Fender ou un Gibson est une valeur sure malgré leur prix.Mais je crois comme tout grande compagnie,on vient a payé en partie pour le nom,un peut comme les souliers.Pour ma part je préferais dépenser 1500$ pour un luthier (dans mon cas québécois) et soutenir mon economie.C'est aussi un morceaux de notre patrimoine peu importe le pays.

Pour ce qui est des asiatiques,je crois que se sont les japonais les meilleurs.

+1 pour la Compagnie Corporative de Lutherie.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...