Américaine, asiatique ou guitare de luthier???

celtic29
Salut à tous,

Cela fait maintenant un bout de temps que je suis les posts de ce forum et je me pose les questions existentielles suivantes:

1) Pourquoi les guitares américaines (tayloir et martin principalement) font-elle autant rêver? C'est vrai, souvent on a l'impression que le graal de la guitare est forcément outre atlantique. Il est vrai qu'acheter une Martin D-18 ou D40..etc ou une taylor 614...etc, c'est également acheter un bout de légende (surtout pour martin). Mais bon, à prix égal, ls asiatiques (je parle d'une certaine gamme tout de même) ne sont-elles pas plus intéressantes en terme de qualité?

2) On parle très peu des guitares de luthier français (soyons un peu économiquement chauvin). Pourtant, je pense que lorsque l'on a une certaine somme a dépenser, l'option luthier peut-être intéressante. On a une guitare unique faite selon SES envies (je pense nottamment à shaiway). En plus, je crois que plusieur luthier font des modèles qui sont somme toute assez abordable par rapport à des haut de gamme industriels. Récemment, j'ai essayé une mini-jumbo Dupont (modèle similaire à celui testé dans guitariste accoustique) et bien je pense que ça valait largement plusieur modèles "industriels" de prix supérieur (celle-là coutait 1490 € avec étuis). J'imagine qu'il y en a d'autre mais je ne connais pas tous les luthiers (évidemment si on veut une Queginer ou une B.De Bretagne) .

Donc voila, c'est mon sentiment (un peu en désordre je l'avoue) et donc libre à vous de donner le votre....

Celtic29

Qui un jours, si il en a les moyens, s'achètera une guitare de luthier!!!!
CharlyEtSaDrôleDeDame
Assez d'accord avec toi au sujet des luthiers français.

Personnellement, si je n'avais pas ce goût pour certaines vieilles guitares, je me ferais fabriquer une guitare de luthier plutôt qu'une guitare de série.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
aymaleo
  • Publié par
    aymaleo
    le
Tout a fait de ton avis, il faut faire vivre l'artisanat d'art français, avant que le savoir faire ne soit plus qu'une légende ( ceci dit Dupont comme artisan on a vu mieux, il est a la limite de l'industriel, qu'importe acheton un savoir faire qui mets en valeur notre patrimoine culturel)
hootie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    hootie
    le
oui,c'est vrai qu'il y a un emballement pour les guitares de légende,ce qui me parait facilement compréhensible,ou pour des marques qui ne font pas rêver,mais qui assurent!!cf les cort acoustiques 1°prix,au détriment des luthiers,ou des marques plus confidentielles,et qui proposent pourtant des alternatives intéressantes....j'ai du mal à revendre mon Alhambra,alors qu'elle enterre pas mal de marques plus connues,à prix équivalent....
Ichimaru
je suis d'accord mais sur tout en fait.

Je m'explique, il est vrai que les guitares de luthiers sont censées être très bonnes mais de mon humble avis je pense que c'est le genre de guitares qu'on achète quand on est sûr de la garder, on achète rarement une guitare de luthier sur coup de foudre car à la vente elle est purement et simplement bradée, ce qui n'est pas le cas d'une Martin ou autres. Perso j'achèterais une gratte de luthier quand j'aurais déterminé exactement ce que je recherche ce que j'attends d'un instrument car je ne le vendrais jamais.

Ensuite les guitares américaines il est vrai ont un certain succès mais avec le recul je trouve que l'on paye cette légende beaucoup trop cher (j'ai eu une Taylor c'est un beau son mais c'est trop cher pour ce que ça vaut).

Au niveau asiatique je serais du genre à dire que seul les japonnais font de la bonne guitare (les pro coréens vont me taper je le sens ^^) quand on voit les Yaïri je me dis qu'elles ont rien a envier aux gros calibres industriels américains et je suis persuadé qu'il y a une multitudes de marques japonnaises qui peuvent faire mal au marché américain, si on considère déjà les tokai les paul... (mais je vais pas m'éterniser sur ce léger HS)
Left right left...
MusashiChan
Perso, j'adorerais avoir une guitare de luthier ; discuter avec le mec pour qu'il sorte le son et le look que je veux et tout.

Mais le soucis ; quand on est pas riche et que 1500€ dans une gratte, c'est enorme ; c'est que l'on ne prendras jamais le "risque" de tomber sur une guitare de luthier mal faite. En achetant une Martin ou une Gibson ; on est sur d'avoir une bonne gratte, un point c'est tout. Justifiée ou non ; on ne peut pas nier qu'il y a une certaine apprehension a acheter une guitare faite par un artisan ; meme si en realité la guitare sera surement de meilleure qualité.

Alors forcement ; il y a ceux qui disent constament "moi j'ai essayé des J45 ou des D28 qui sonnait pas du tout". Perso je suis de plus en plus persuadé que ces propos sont largement dépassés ; je suis persuadé que cela vient à 90% d'élements exterieurs comme les cordes , les conditions de l'essai, l'experience de l'essayeur etc...beaucoup vont me tomber dessus en criant au scandale ; si c'était possible je leur proposerais bien un blind test avec deux D28 montée des même cordes pour qu'ils fassent la différence ; le resultat serait à coup sur du 1 chance sur 2 de tomber juste.

Bref tout ca pour dire que quand on achete une D28 ; on sait se qu'on achete. Quand on achète une guitare de luthier ; on se retrouve sans référence et forcement ca crée un blocage.
Ichimaru
MusashiChan a écrit :

Alors forcement ; il y a ceux qui disent constament "moi j'ai essayé des J45 ou des D28 qui sonnait pas du tout". Perso je suis de plus en plus persuadé que ces propos sont largement dépassés ; je suis persuadé que cela vient à 90% d'élements exterieurs comme les cordes , les conditions de l'essai, l'experience de l'essayeur etc...beaucoup vont me tomber dessus en criant au scandale ; si c'était possible je leur proposerais bien un blind test avec deux D28 montée des même cordes pour qu'ils fassent la différence ; le resultat serait à coup sur du 1 chance sur 2 de tomber juste.

complètement d'accord pis sur de sguitares de ce prix là le défaut de finition est impardonnabeule
Left right left...
acoustic91
Citation:
Pourquoi les guitares américaines (tayloir et martin principalement) font-elle autant rêver?

Simple question de notoriété.Quand je serai celèbre (dans une autre vie ) le monde entier jouera sur une allemande => Lakewood.....

Citation:
impardonnabeule

C'est de l'anglais ça Ichimaru?
Shaiway
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaiway
    le
Salut tout le monde !

On parle de moi (tiens, on se connait Celtic29 ? En tout cas, j'aime ton pseudo, j'adore la musique celtique).

Exact pour ma guitare : une superbe Alizé "Fleur de Lys" (c'est le nom de MA guitare) par Thomas Fejoz (www.thomasfejoz.com).

Je vais pas répéter ce que j'écris sur mon site, y a qu'a le visiter et lire la section "Guitares".
En bref, c'est la guitare de mes rêves qui est devenu réalité. Et je peux vous assurer que j'en ai essayé des guitares de "malades" : Martin D45, Collings, Santa Cruz, Breelove King Koa (à 6500 euros !), Huss and Dalton (OMC à 4500 euros)...etc.
Franchement, Huss and Dalton, le haut de gamme Martin et Collings, c'est de l'excellente gratte : rien à dire, belle finition, bois de qualité, et son riche...
Mais voilà, après moultes essais (cf liste ci-dessus, et pas mal de visite chez d'autres luthiers), je suis tombé sur une Alizé de Thomas Fejoz, et là, je suis entré dans un autre monde....
De plus, ne croyez pas que c'est hors de prix : c'est moins cher que toutes les marques que j'ai cité. Les modèles de bases Fejoz débutent à 2500 euros (moins cher que certaines Yamaha, même si j'ai rien contre).

J'ai choisi Fejoz, mais il y en a d'autres : en France, nous avons la chance d'avoir de nombreux luthiers, qui rivalisent de talents et d'audaces dans les choix esthétiques...etc.

Franchement, je suis pas chauvin, mais je prefere largement investir dans une guitare de luthier français, que mettre 4500 euros dans une marque américaine "semi-industriel".
Y a pas photo : un luthier, c'est 12 guitares par an, au maximum (la mienne, elle a demandé 3 mois de boulot !).
Une marque comme Huss and Dalton : 400 guitares par an.

Sinon, l'idée que les guitares de luthier perdent de la valeur est inexacte.
Les guitares Cheval et Queguiner sont des perles rares, et les prix grimpent vite : on revend rarement à perte !
Et je parle pas des anciens luthiers : Favino, Selmer, Boucher...Ces guitares sont cotées et les prix explosent (plus de 10 000 euros).

Bref, faut pas hésiter : une guitare de luthier est un aboutissement, c'est le prolongement du musicien. Depuis que j'ai mon Alizé, des vois nouvelles s'ouvrent, cette guitare m'inspire...

Mais je ne suis pas contre les guitares industrielles. Le débat ne sera jamais clos...

A+
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
Ichimaru
acoustic91 a écrit :

Citation:
impardonnabeule

C'est de l'anglais ça Ichimaru?

du franglais ^^
Left right left...
celtic29
Shaiway a écrit :
Salut tout le monde !

On parle de moi (tiens, on se connait Celtic29 ? En tout cas, j'aime ton pseudo, j'adore la musique celtique).

A+

Salut Shaiway,

Au fait sympa a prestation sur "autour de la guitare" Joli morceau...
Cheval Magique
En fait, c'est très simple. La puissance des "grandes" marques se trouve dans la notoriété. Elles investissent essentiellement, donc, dans la notoriété, dans l'image.

Pour faire face, les marques sans notoriété sont obligées d'investir dans la qualité et la performance. A prix égal, je dirais donc q'une Yamaha doit forcément être mieux qu'une Martin.

En France, dans le monde électrique il y'avait Lag. Mais je ne suis pas du tout sûr que la qualité de la production actuelle soit comparable à celle de ma Blues acheté quand ils étaient toujours à Toulouse. C'est bien, aussi, l'Hérault, mais Toulouse c'est Toulouse, quoi. Et puis il y a strictement rien dans leur catalogue actuelle qui puisse m'intéresser.

A quand, donc, une bonne marque de lutherie (abordable) française, de préférence acoustique et électrique. Ahhh, si j'avais le temps....
celtic29
Bon ben y'a plus qu'a demander une participation de 1 € par forumeur et on crée la "Compagnie Coopérative de Lutherie".

celtic29
headsup
voici mon point de vue sur cette question.

Il est vrai que martin et taylor ont une certaines notoriété, pour différentes raisons. Martin, c'est historique, comme fender.
Taylor a sa propre identité, mais également une démarche marketing plus appuyée. (on peut faire le parallèle avec Ibanez en électrique).

Malgré toute les différences de bois et de types de caisses, on trouve une identitée sonore chez martin, et ce timbre et quelquepart inscrit dans notre esprit, car c'est un son que l'on a bcp entendu dans les disques.
tout comme le son strato, marshall etc...

Et voilà le hic, c'est que pour obtenir ce son "martin", il faut une guitare qui présente les mêmes types de bois et de barrage.
c'est sur, c'est mieux si c'est fait à la main, mais même réalisée de façon industrielle, une martin présente à 90 % une garantie de timbre.

Au japon, on trouve d'excellentes guitares acoustiques. j'ai essayé de rudement bonnes yamaha. mais malgré celà, avec toute la meilleure volonté du monde, si structurellement une yamaha n'est pas identique à une martin, elle n'aura pas le son martin. sans doute, un son fabuleux, mais PAS le son martin que certains recherches.

Collings fait des guitares fabuleuses. Mais si le barrage est différent d'une martin, ce sera un son collings, pas martin.

Reste ensuite la solution du luthier. J'ai pour ma part fait réaliser une guitare électrique chez un luthier, car c'était sur mesure.

et finallement, j'ai revendu pour acheter une strat, car je voulais un son de strat.

Pour l'acoustique, il y a des luthiers fabuleux en france et ailleurs.
C'est la voie par execellence pour obtenir une qualité de finition irréprochable, et ajouter un peu de MOJO dans l'instrument.

Mais ??? quelle garantie sur l'identitée sonore de l'instrument ? Une cheval sonne comme une cheval, une Queguiner comme une queguiner (il n'aime pas les dread et n'en fabrique pas d'ailleurs).

Est-ce la peine de se faire réaliser un instrument splendide, qui sonne admirablement bien, MAIS qui ne sonne pas à EXACTEMENT comme on voudrait.

On peut toujours se faire réaliser une copie struturellement conforme à un instrument qu'on affectionne particulièrement, mais, travail artisanal oblige, ça revient beaucoup plus cher (j'avais demandé un devis à Benoit pour une copie de martin)...

Avant d'acheter mon acoustqiue, j'en ai essayé des tas et des tas. Un budget ajustable de 600 à 3000 euros (très large donc).
Ben ce qui m'a le plus emballé c'est le son martin, c'est comme ça. c'est ce timbre que j'affectionne. et ensuite, ben en fonction des modèles le prix varie.
c'est pas par snobisme que j'ai choisi ma D40 (en plus, elle sort rarement de la maison). J'aurais préférée trouver une guitare 1500 euros moins cher et qui avait ce grain sonore... mais j'ai pas trouvé !

voilà.

en résumé, il y a du marketting certes, mais pas que ça.

Comme on disait pour les fans d'elvis : ce n'est pas possible que des millions de gens se trompent. (I.E. : on peut ne pas aimer, mais il avait quelqueschose bien a lui le bougre)
Hackett
Shaiway a écrit :
Exact pour ma guitare : une superbe Alizé "Fleur de Lys" (c'est le nom de MA guitare) par Thomas Fejoz (www.thomasfejoz.com).

Une belle guitare pour un guitariste talentueux ca c'est chouette !

Bravo, félicitations pour la guitare et la musique

En ce moment sur guitare acoustique et électro...