voici mon point de vue sur cette question.
Il est vrai que martin et taylor ont une certaines notoriété, pour différentes raisons. Martin, c'est historique, comme fender.
Taylor a sa propre identité, mais également une démarche marketing plus appuyée. (on peut faire le parallèle avec Ibanez en électrique).
Malgré toute les différences de bois et de types de caisses, on trouve une identitée sonore chez martin, et ce timbre et quelquepart inscrit dans notre esprit, car c'est un son que l'on a bcp entendu dans les disques.
tout comme le son strato, marshall etc...
Et voilà le hic, c'est que pour obtenir ce son "martin", il faut une guitare qui présente les mêmes types de bois et de barrage.
c'est sur, c'est mieux si c'est fait à la main, mais même réalisée de façon industrielle, une martin présente à 90 % une garantie de timbre.
Au japon, on trouve d'excellentes guitares acoustiques. j'ai essayé de rudement bonnes yamaha. mais malgré celà, avec toute la meilleure volonté du monde, si structurellement une yamaha n'est pas identique à une martin, elle n'aura pas le son martin. sans doute, un son fabuleux, mais PAS le son martin que certains recherches.
Collings fait des guitares fabuleuses. Mais si le barrage est différent d'une martin, ce sera un son collings, pas martin.
Reste ensuite la solution du luthier. J'ai pour ma part fait réaliser une guitare électrique chez un luthier, car c'était sur mesure.
et finallement, j'ai revendu pour acheter une strat, car je voulais un son de strat.
Pour l'acoustique, il y a des luthiers fabuleux en france et ailleurs.
C'est la voie par execellence pour obtenir une qualité de finition irréprochable, et ajouter un peu de MOJO dans l'instrument.
Mais ??? quelle garantie sur l'identitée sonore de l'instrument ? Une cheval sonne comme une cheval, une Queguiner comme une queguiner (il n'aime pas les dread et n'en fabrique pas d'ailleurs).
Est-ce la peine de se faire réaliser un instrument splendide, qui sonne admirablement bien, MAIS qui ne sonne pas à EXACTEMENT comme on voudrait.
On peut toujours se faire réaliser une copie struturellement conforme à un instrument qu'on affectionne particulièrement, mais, travail artisanal oblige, ça revient beaucoup plus cher (j'avais demandé un devis à Benoit pour une copie de martin)...
Avant d'acheter mon acoustqiue, j'en ai essayé des tas et des tas. Un budget ajustable de 600 à 3000 euros (très large donc).
Ben ce qui m'a le plus emballé c'est le son martin, c'est comme ça. c'est ce timbre que j'affectionne. et ensuite, ben en fonction des modèles le prix varie.
c'est pas par snobisme que j'ai choisi ma D40 (en plus, elle sort rarement de la maison). J'aurais préférée trouver une guitare 1500 euros moins cher et qui avait ce grain sonore... mais j'ai pas trouvé !
voilà.
en résumé, il y a du marketting certes, mais pas que ça.
Comme on disait pour les fans d'elvis : ce n'est pas possible que des millions de gens se trompent. (I.E. : on peut ne pas aimer, mais il avait quelqueschose bien a lui le bougre)