Salut tout le monde !
On parle de moi (tiens, on se connait Celtic29 ? En tout cas, j'aime ton pseudo, j'adore la musique celtique).
Exact pour ma guitare : une superbe Alizé "Fleur de Lys" (c'est le nom de MA guitare) par Thomas Fejoz (
www.thomasfejoz.com).
Je vais pas répéter ce que j'écris sur mon site, y a qu'a le visiter et lire la section "Guitares".
En bref, c'est la guitare de mes rêves qui est devenu réalité. Et je peux vous assurer que j'en ai essayé des guitares de "malades" : Martin D45, Collings, Santa Cruz, Breelove King Koa (à 6500 euros !), Huss and Dalton (OMC à 4500 euros)...etc.
Franchement, Huss and Dalton, le haut de gamme Martin et Collings, c'est de l'excellente gratte : rien à dire, belle finition, bois de qualité, et son riche...
Mais voilà, après moultes essais (cf liste ci-dessus, et pas mal de visite chez d'autres luthiers), je suis tombé sur une Alizé de Thomas Fejoz, et là, je suis entré dans un autre monde....
De plus, ne croyez pas que c'est hors de prix : c'est moins cher que toutes les marques que j'ai cité. Les modèles de bases Fejoz débutent à 2500 euros (moins cher que certaines Yamaha, même si j'ai rien contre).
J'ai choisi Fejoz, mais il y en a d'autres : en France, nous avons la chance d'avoir de nombreux luthiers, qui rivalisent de talents et d'audaces dans les choix esthétiques...etc.
Franchement, je suis pas chauvin, mais je prefere largement investir dans une guitare de luthier français, que mettre 4500 euros dans une marque américaine "semi-industriel".
Y a pas photo : un luthier, c'est 12 guitares par an, au maximum (la mienne, elle a demandé 3 mois de boulot !).
Une marque comme Huss and Dalton : 400 guitares par an.
Sinon, l'idée que les guitares de luthier perdent de la valeur est inexacte.
Les guitares Cheval et Queguiner sont des perles rares, et les prix grimpent vite : on revend rarement à perte !
Et je parle pas des anciens luthiers : Favino, Selmer, Boucher...Ces guitares sont cotées et les prix explosent (plus de 10 000 euros).
Bref, faut pas hésiter : une guitare de luthier est un aboutissement, c'est le prolongement du musicien. Depuis que j'ai mon Alizé, des vois nouvelles s'ouvrent, cette guitare m'inspire...
Mais je ne suis pas contre les guitares industrielles. Le débat ne sera jamais clos...
A+