American Deluxe Telecaster VS 62 Custom Telecaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
DRAGUI99
Quelques precisions concernant les micros (la deluxe possede un S-1 switch):

Sur la Deluxe :
Micros : Samarium Cobalt Noiseless Tele Pickups
3-Position Blade and 2-Position Push/Push S-1:
S-1 Switch Up:
Position 1. Bridge Pickup
Position 2. Bridge Pickup in Parallel with Neck Pickup
Position 3. Neck Pickup
S-1 Switch Down:
Position 1. Bridge Pickup
Position 2. Bridge Pickup in Series with Neck Pickup
Position 3. Neck Pickup

Prix :
1599 euros (catalogue Fender)
1277 euros chez Thomann



Sur la 62 Custom :
Micros : 62 Tele Custom Single-Coil Pickups
3-Position Blade:
Position 1. Bridge Pickup
Position 2. Neck Pickup with Tone Control (Bright Vintage Circuit)
Position 3. Neck Pickup with No Tone Control (Dark Vintage Circuit)

Prix :
2158 euros (catalogue Fender)
1809 euros chez Thomann

Cote look, et en 3CSB, perso je trouve qu'elles sont toutes les deux sublimes (avec peut etre un petit penchant pour le 62 Custom), mais cote son ???? Qui peut nous renseigner ??

Sinon, une autre question : c'est quoi la difference fondamental entre un manche Rosewood et un manche Maple (a part la couleur, of course...)

Merci !
Dlareg
manche mapple= plus de brillanet et de claquant

manche palissandre= medium et sons plus doux
Arno Paul
Bonjour !

Cette guitare était la guitare de mes rêves ! Très bon choix.

Je comptais sur un copain qui voyage parfois aux USA pour qu'il m'en ramène une... histoire d'économiser près de 50% sur le prix (en croisant les doigts pour passer la douane )

J'étais fixé et entêté sur le fait que je voulais une telecaster US : rien ne pouvait être mieux, je voulais la perfection...

Mais après j'ai fait le calcul, car je partais de zéro au niveau équipement électrique, ne possèdant que des folks : guitare + ampli = beaucoup d'argent

J'ai fait un tour dans les magasins locaux, et là, incroyable, il y avait une telecaster custom 62 sunburst.... made in japan ! (Une série limitée)

celle-ci :

http://www.ishibashi.co.jp/web(...)x.htm

Une finition sublime, des micros Texas Special Tele USA, bref, le rêve pour moi, et le prix étiquette qui me fait respirer : 790 € !

Au final, tout ceux qui l'ont essayé l'ont trouvée sublime, aussi bien au niveau de l'esthétique qu'au niveau du son.

Pour une première gratte électrique, c'est plus que le pieds. Et je l'ai complétée avec un ampli Peavey Classic 30 avec les sous que j'ai économisé sur le prix de la gratte...

Des photos d'un autre heureux possesseur :
https://www.guitariste.com/for(...)er+62

Après, c'est sûr, si tu as déjà des grattes et que tu cherches toujours plus...
Tu peux trouver aussi mieux qu'une telecaster US pour un prix équivalent ou moins cher chez des luthiers Français
) !
El Vador
Une Telecaster Custom Sunburst... Mon rêve...
John McLaNe
arnopaul a écrit :
Bonjour !

Cette guitare était la guitare de mes rêves ! Très bon choix.

Je comptais sur un copain qui voyage parfois aux USA pour qu'il m'en ramène une... histoire d'économiser près de 50% sur le prix (en croisant les doigts pour passer la douane )

J'étais fixé et entêté sur le fait que je voulais une telecaster US : rien ne pouvait être mieux, je voulais la perfection...

Mais après j'ai fait le calcul, car je partais de zéro au niveau équipement électrique, ne possèdant que des folks : guitare + ampli = beaucoup d'argent

J'ai fait un tour dans les magasins locaux, et là, incroyable, il y avait une telecaster custom 62 sunburst.... made in japan ! (Une série limitée)

celle-ci :

http://www.ishibashi.co.jp/web(...)x.htm

Une finition sublime, des micros Texas Special Tele USA, bref, le rêve pour moi, et le prix étiquette qui me fait respirer : 790 € !

Au final, tout ceux qui l'ont essayé l'ont trouvée sublime, aussi bien au niveau de l'esthétique qu'au niveau du son.

Pour une première gratte électrique, c'est plus que le pieds. Et je l'ai complétée avec un ampli Peavey Classic 30 avec les sous que j'ai économisé sur le prix de la gratte...

Des photos d'un autre heureux possesseur :
https://www.guitariste.com/for(...)er+62

Après, c'est sûr, si tu as déjà des grattes et que tu cherches toujours plus...
Tu peux trouver aussi mieux qu'une telecaster US pour un prix équivalent ou moins cher chez des luthiers Français
) !


Tout pareil que moi, je l'ai depuis 3 ou 4 mois et je suis pas décu !
Zohr
  • #20
  • Publié par
    Zohr
    le 07 Mar 05, 14:19
Pour info, il y a quelqu’un qui vend une RI 62 ici :
https://www.guitariste.com/for(...)55290

J’ai la chance d’avoir chez moi une Tele RI custom 62 ET une Tele American Series 2004 que j’ai équipée de micros noiseless, et que je considère assez proche de la Deluxe.
En gros, je dirais que si ça reste deux bonnes telecasters, l’approche est radicalement différente.

La vintage RI est une réédition vintage, càd proche en tous points à l’originale.
Le manche est rond (en D) avec un beau vernis assez épais et agréable au toucher.
Le corps est en aulne avec un très beau sunburst 2 tons et un vernis qui laisse transparaître le bois, et vous avez en prime un binding crème du meilleur effet.
Les micros sont des vintages 62, qui délivrent un beau son à la fois chaud et claquant très typique des vieilles télés. Le son est toutefois un poil moins claquant que sur la RI 52.
Attention vintage : le cordier est un 3 pont, donc pas facile d’obtenir un réglage précis
Le sélecteur de micros est un trois position, mais attention, la position manche délivre un son dénué d’aigus. Peut être que c’était utile à l’époque pour remplacer la basse … mais actuellement cette position est inutilisable. Mais il est possible de venir à un sélecteur plus moderne moyennant un peu de bricolage.
Les mécaniques me causent quelques petits soucis car l’accordage reste assez … euh .. aléatoire.
Bon bref, je ne suis pas un puriste du vintage, donc il est possible que vais remplacer le cordier par un six-pontets (vintage quand même !) , que je vais modifier le sélecteur de micros et peut être (mais ça me ferait mal) que je vais changer les mécaniques.
Ah oui, les micros vintage donnent un léger buzz, mais ce n’est pas génant, sauf si on passe la grosse disto ! Mais vous aurez compris que cette gratte n’est pas faite pour le metal.

La Deluxe : le manche est beaucoup plus fin avec un vernis très fin, on le sent à peine.
Le corps est assez léger. Attention, sur la mienne, c’est un corps en aulne, tandis que sur les Deluxe, vous avez le choix entre aulne ou frêne (ash). Le sunburst de la mienne ne laisse pas transparaître le bois.
J’ai installé sur cette gratte des micros « vintage noiseless » donc ce ne sont pas les mêmes que les micros des deluxe qui sont des « samarium cobalt noiseless ».
Je trouve que ces micros donnent un son assez conforme à ce qu’on peut attendre d’une télé. Finalement assez claquants et « modernes » et un bon niveau de sortie pour les cobalt.
Plus typés vintage pour les « vintage » (quelleuh hasard !).
Au niveau de l’accastillage, ben là c’est du moderne : le bridge, les micros, le selecteur, les mécaniques … aucun problèmes, c’est très facile à régler et ça tient l’accord.
Les noiseless sont vraiment noiseless (rôôôh quelleeuh hasard de nouveau !) : on n’entend strictement aucun parasite. Du moins, s’il y en a … ça ne provient pas de votre gratte !
Cette guitare est très agréable à utiliser sur scène. Disons qu’elle a une personnalité moins marquée que la RI 62 mais elle reste très télé et très chouette à jouer.
Et puis, elle accepte plus facilement les grosses distos sans broncher, elle s’en sort bien pour jouer du bon gros rock mais elle n’est pas typée metal non plus, vous l’aurez deviné.

En conclusion : si vous adorez les grattes vintage et que vous avez les sous, vous ne serez pas déçus par la RI 62. Si vous cherchez une télé plus « moderne » et moins chère, et vous envisagez de faire pas mal de scène avec … prenez plutôt la Deluxe !
Mais qui est Monsieur K. ?

Nouvel EP 5 titres "Vous avez de la chance ?"
en écoute sur le site :
www.monsieurk.com
DRAGUI99
Merci pour ton post ZOHR... Complet et instructif
Strat Clapton Signature + Taylor 814 ce + Martin HD-28 + Ibanez PF20TV
Dlareg
Zohr a écrit :
Pour info, il y a quelqu’un qui vend une RI 62 ici :
https://www.guitariste.com/for(...)55290

J’ai la chance d’avoir chez moi une Tele RI custom 62 ET une Tele American Series 2004 que j’ai équipée de micros noiseless, et que je considère assez proche de la Deluxe.
En gros, je dirais que si ça reste deux bonnes telecasters, l’approche est radicalement différente.

La vintage RI est une réédition vintage, càd proche en tous points à l’originale.
Le manche est rond (en D) avec un beau vernis assez épais et agréable au toucher.
Le corps est en aulne avec un très beau sunburst 2 tons et un vernis qui laisse transparaître le bois, et vous avez en prime un binding crème du meilleur effet.
Les micros sont des vintages 62, qui délivrent un beau son à la fois chaud et claquant très typique des vieilles télés. Le son est toutefois un poil moins claquant que sur la RI 52.
Attention vintage : le cordier est un 3 pont, donc pas facile d’obtenir un réglage précis
Le sélecteur de micros est un trois position, mais attention, la position manche délivre un son dénué d’aigus. Peut être que c’était utile à l’époque pour remplacer la basse … mais actuellement cette position est inutilisable. Mais il est possible de venir à un sélecteur plus moderne moyennant un peu de bricolage.
Les mécaniques me causent quelques petits soucis car l’accordage reste assez … euh .. aléatoire.
Bon bref, je ne suis pas un puriste du vintage, donc il est possible que vais remplacer le cordier par un six-pontets (vintage quand même !) , que je vais modifier le sélecteur de micros et peut être (mais ça me ferait mal) que je vais changer les mécaniques.
Ah oui, les micros vintage donnent un léger buzz, mais ce n’est pas génant, sauf si on passe la grosse disto ! Mais vous aurez compris que cette gratte n’est pas faite pour le metal.

La Deluxe : le manche est beaucoup plus fin avec un vernis très fin, on le sent à peine.
Le corps est assez léger. Attention, sur la mienne, c’est un corps en aulne, tandis que sur les Deluxe, vous avez le choix entre aulne ou frêne (ash). Le sunburst de la mienne ne laisse pas transparaître le bois.
J’ai installé sur cette gratte des micros « vintage noiseless » donc ce ne sont pas les mêmes que les micros des deluxe qui sont des « samarium cobalt noiseless ».
Je trouve que ces micros donnent un son assez conforme à ce qu’on peut attendre d’une télé. Finalement assez claquants et « modernes » et un bon niveau de sortie pour les cobalt.
Plus typés vintage pour les « vintage » (quelleuh hasard !).
Au niveau de l’accastillage, ben là c’est du moderne : le bridge, les micros, le selecteur, les mécaniques … aucun problèmes, c’est très facile à régler et ça tient l’accord.
Les noiseless sont vraiment noiseless (rôôôh quelleeuh hasard de nouveau !) : on n’entend strictement aucun parasite. Du moins, s’il y en a … ça ne provient pas de votre gratte !
Cette guitare est très agréable à utiliser sur scène. Disons qu’elle a une personnalité moins marquée que la RI 62 mais elle reste très télé et très chouette à jouer.
Et puis, elle accepte plus facilement les grosses distos sans broncher, elle s’en sort bien pour jouer du bon gros rock mais elle n’est pas typée metal non plus, vous l’aurez deviné.

En conclusion : si vous adorez les grattes vintage et que vous avez les sous, vous ne serez pas déçus par la RI 62. Si vous cherchez une télé plus « moderne » et moins chère, et vous envisagez de faire pas mal de scène avec … prenez plutôt la Deluxe !


c'est exactement pour ca que j'ai pris un e deluxe plutot qu'une reissue 52
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
DRAGUI99
Citation:
c'est exactement pour ca que j'ai pris un e deluxe plutot qu'une reissue 52


Gerald, tu as le switch S1 sur ta deluxe ?
Si oui, qu'est ce que tu en penses ?

Merci
S
Strat Clapton Signature + Taylor 814 ce + Martin HD-28 + Ibanez PF20TV
Dlareg
oui j'ai le switch s1 et j'avoue que je ne m'en sert jamais on peut dire que ca booste le son en quelque sorte c'est utilisable seulement sur la position intermediaire
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
labasse4
Moi je choisirais la deluxe!!
J'ai acheté une american telecaster y'a 2 semaines donc je m'étais bien renseigné sur les télécaster et je suis vraiment satisfait par ma guitare, tres bon manche, tres bonne tenue d'accord malgré mon accordage en C# et disto pleine de clarté et qui transperse le mix.

j'ai hésité avec la deluxe mais j'ai estimé que les 400Euros supplémentaires n'apporterais pas de réelle plus-value (enfin si t'as les sous te prive pas).

La 62 est peut etre un peu trop old school, aprés faut voir ce que tu aimes...
Le son de mon groupe ( SWY ):
http://myspace.com/slidewaymusic
http://www.swy.fr
DRAGUI99
Merci Gerald

Citation:
j'ai hésité avec la deluxe mais j'ai estimé que les 400Euros supplémentaires n'apporterais pas de réelle plus-value (enfin si t'as les sous te prive pas).

La 62 est peut etre un peu trop old school, aprés faut voir ce que tu aimes...


Labasse, perso je trouve que la custom 62 est sublime, avec un sunburst parfait et un joli liseret blanc qui lui va a merveille... Mais tu as peut etre raison sur le cote old school ?...

La Deluxe, je trouve son sunburst un peu moins joli (ouais, important pour moi la couleur , j'ai completement craque sur celle de la 62...), mais ce qui me gene le plus c'est ce fameux Switch S1, qui a mon avis gache un peu 'mythe' de le Tele, guitare sans chichi par excellence ...
Par contre elle sera surement plus versatile (comme ils disent la-bas) que le Custom 62...

Comme quoi, le choix ne va pas etre simple a faire Et il faut que je me grouille, j'ai un pote aux US pour encore 1 semaine et j'aimerai bien qu'il me le ramene de la-bas...
Strat Clapton Signature + Taylor 814 ce + Martin HD-28 + Ibanez PF20TV
Godayla
Je ne sais pas si vous avez pensé au radius... Je crois qu'une RI'62 a le radius 7'25, ce qui pour moi est déterminant pour ne PAS la prendre...

Je préfère de loin les radius de 9'5 des nouvelles Fender.
Godayla
Le radius indique la courbure du manche au niveau de la touche. Plus il est petit, plus il est courbe. Donc facile pour les accords (sur les reissues) mais chiant pour les solos...

Le radius dans ce cas là est mesuré en pouces, et un radius de 7'25 veut dire que la touche a la courbure d'un arc de cercle qui aurait un radius de 7'25 pouces. Si le radius est plus grand (9'5, 14'', etc...), la touche est plus plate, donc plus facile a jouer avec les cordes plus basses, et bien plus simple aussi pour y faire des bendings.

je pense avoir été clair..
Zohr
  • #30
  • Publié par
    Zohr
    le 11 Mar 05, 12:37
Oui Godayla, tu as tout à fait raison.
J’ai d’ailleurs lu ton post sur ta superbe Suhr, waw !
Pour ma part, bien que j’aie de grandes mains, je me sens autant à l’aise sur ces « petits » manches de télé et de strato vintage que sur les modernes, donc tu as raison de mentionner ces différences de radius qui peuvent être déterminantes dans le cadre d'un achat.
Mais tu sais, le confort du manche ça reste très subjectif ... ca conviendra très bien à l'un et pas à l'autre. Donc y a pas de mystère, faut essayer !
Mais qui est Monsieur K. ?

Nouvel EP 5 titres "Vous avez de la chance ?"
en écoute sur le site :
www.monsieurk.com

En ce moment sur guitare électrique et Fender...