American Deluxe Telecaster VS 62 Custom Telecaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Zohr
  • #30
  • Publié par
    Zohr
    le 11 Mar 05, 12:37
Oui Godayla, tu as tout à fait raison.
J’ai d’ailleurs lu ton post sur ta superbe Suhr, waw !
Pour ma part, bien que j’aie de grandes mains, je me sens autant à l’aise sur ces « petits » manches de télé et de strato vintage que sur les modernes, donc tu as raison de mentionner ces différences de radius qui peuvent être déterminantes dans le cadre d'un achat.
Mais tu sais, le confort du manche ça reste très subjectif ... ca conviendra très bien à l'un et pas à l'autre. Donc y a pas de mystère, faut essayer !
Mais qui est Monsieur K. ?

Nouvel EP 5 titres "Vous avez de la chance ?"
en écoute sur le site :
www.monsieurk.com
Godayla
Salut Zohr,

Tu as raison. C'est un critère très subjectif. J'ai des copains qui se sentent très confortables avec les cordes hautes, ou avec des radius petits. Moi non...

Au sujet de ma Suhr, merci. Je peux te raconter que j'avais la possibilité d'en prendre une sur eBay USA (même modèle) presque a moitié prix. De fait elle s'est vendue pour 1300€ plus ou moins. La mienne est neuve, et celle d'eBay ne l'etait pas, mais quand même plus de 1200€ en moins, c'est pas a dédaigner... MAIS, celle d'Ebay avait un radius 7'25, et alors là, même si on m'en fait cadeau, j'en veux pas... (Sauf pour la revendre, evndemment )

J'ai quelques copains sur le forum espagnol qui ont des Stratos Relic ou Serie L de chez Fender. Je les ai testées, et j'adore le son. Mais je ne me sens pas confortable avec le radius... Je ne veux pas dire que ce soit determinant pour tout le monde, mais pour moi oui. J'ai déjà 52 berges, et bien qu'on ne sait jamais reellement ce que l'on veut, a mon age on arrive a savoir plus ou moins ce que l'on veut PAS.
Zohr
  • #32
  • Publié par
    Zohr
    le 11 Mar 05, 15:15
Godayla,

Oui, je comprends tout à fait !
Pour ma part, je me sens assez à l’aise avec des manches en C et en D mais pas du tout avec les manches en V ou U. Je ne sais pas expliquer pourquoi, c’est vraiment une question de feeling.
En ce ce qui concerne les « difficultés techniques de jeu » sur les radius 7,25 , ma réponse va t’amuser …
J’ai une strato RI 62 vintage et une strato récente + une télé vintage et un télé récente.
Quand je compose, quand je répète avec le groupe, quand j’enregistre en studio … j’utilise ces guitares indifféremment quand je les ai sous la main. Je m’aperçois quand même que j’utilise plus facilement telle guitare pour telle ou telle partie à jouer. Jusqu’au jour ou j’ai commencé à me demander pourquoi … Je me suis aperçu que je jouais avec un jeu beaucoup plus complexe avec les instruments récents, je joue des accords plus complexes, je me lance dans des bends de 1 à 2 tons etc parce que justement le manche est plus large, que j’ai plus de précision et un certain confort.
Par contre, avec les instruments vintage, le manche est plus petit, je joue des accords plus basiques, les bends sont moins appuyés. Sur la télé vintage, je ne « bende » pratiquement pas (désolé mais je rigole en mon moi-même !) parce que je trouve que ça ne sonne pas bien, mais j’ai plus tendance à trouver d’autres moyens d’atteindre les notes … etc etc
Tout cela pour te dire que les manches « vintage » avec un petit radius me forcent à me battre avec l’instrument, et à constamment trouver d’autres choses, et c’est ça qui est amusant, je mets plus de hargne dans mon jeu et je suis plus inventif.
C’est pour cela que si je ne dois utiliser qu’une seule guitare sur scène, je prends très souvent ma strato vintage. Ce n’est pas par pur plaisir d’utiliser un instrument « mythique » ni parce que je suis à la recherche d’un son vintage particulier (je ne joue pas la musique des ’60 et le reste de mon matos est assez moderne). Non, c’est tout simplement parce que Fender à fabriqué ces instruments pendant des dizaines d’années (et continue à le faire pour les RI vintage) et que si des dizaine de milliers de guitaristes ont utilisé ces instruments et continuent à les utiliser, il y a une raison … Et ce indépendamment de leurs imperfections (radius, vibrato, micros, souffle …).
Bon, là je me rends compte que j’aurais pu carrément créer un tout nouveau topic sur ce sujet.
Là n’est pas le but, mais à travers la comparaison Télé Deluxe / vintage 62, je voulais apporter un petit plus d’information, avec ma modeste expérience ;-)

Godayla : c’est dommage que tu habites si loin (je suis à Bruxelles) car je t’aurais bien proposé un petit comparatif de visu entre ta Suhr et ma Fender RI. Ca aurait pu être amusant !
Mais qui est Monsieur K. ?

Nouvel EP 5 titres "Vous avez de la chance ?"
en écoute sur le site :
www.monsieurk.com
DRAGUI99
Continuez les gars, c'est passionnant !!! Merci
Strat Clapton Signature + Taylor 814 ce + Martin HD-28 + Ibanez PF20TV
Godayla
Salut Zohr,

je crois que tu a raison... C'est très bon de se battre avec un instrument plus difficile pour améliorer sa technique et pour s'efforcer chaque jour en peu plus.

La question dans notre cas personnel, c'est que nous avons des instruments clasiques, et en plus, des instruments modernes. Ce qui me soucie un peu quand on me demande conseil pour acheter une gratte, c'est que parfois, les gens mettent toute leur oseille dans un instrument vintage, ou neuf mais a radius 7'25, sans savoir que ça risque de ne pas leur plaire, ou de ne pas répondre a leur espérances...

Sur les distances no t'en fais pas trop... Je crois qu'avec les nouvelles compagnies aeriennes, j'aurais bientôt la possibilité de monter sur Bruxelles pour 50€ aller/retour... Donc on poura peut-être se voir et en parler...

Pour l'instant nous avons des vols sur Londres, Paris, Milan tous les jours... et ils vont bientôt ouvrir la ligne Bruxelles...

Si tu veux descendre, tu seras bienvenu... J'ai pas mal de place a la maison. J'ai une baraque de 300 m2, et on n'est que deux et une chienne, il ya 3 chambres libres avec toilettes compètes pour les invités...

Je reçois souvent des copains guitaristes...
Zohr
  • #35
  • Publié par
    Zohr
    le 14 Mar 05, 18:24
Salut Godayla,

Merci pour ta proposition, qui me fait très plaisir !
Je pense que tu vas avoir un beau succès sur ce forum, toi ;-)

Toujours en ce qui concerne la Télé custom 62 RI :
J'ai remarqué qu'elle était pas mal utilisée pas des groupes plutôt pop rock récents, je pense par ex à Andy Dunlop du groupe Travis qui en utilise une assez régulièrement, mais il y en a d'autres ...
Alors que pour la RI 52, elle est plus utilisée par des guitariste de blues, à la recherche du "vieux" son de la télé :-)
Mais qui est Monsieur K. ?

Nouvel EP 5 titres "Vous avez de la chance ?"
en écoute sur le site :
www.monsieurk.com

En ce moment sur guitare électrique et Fender...