Amplifier une guitare acoustique

titi314
  • Publié par
    titi314
    le
Bonjour à tous!

N'ayant aucune connaissance dans ce domaine, j'aurais voulu me renseigner concernant l'amplification d'une guitare acoustique.

En fait je cherche à avoir un son le plus fidèle possible pour une utilisation sur scène ou en enregistrement.

Le plus important dans ma recherche, est que je ne veux absolument pas modifier ma guitare.

J'ai commencé à jeter un oeil sur le net et j'ai pu y voir qu'il existe des systèmes à fixer sur la guitare, ou des micros statiques, mais j'ai du mal à bien saisir quel système serait adapté à mon utilsation, etc.

Je vous remercie par avance pour vos réponses!

A+
gloupitch
Salut,

Si tu ne veux pas modifier ta guitare, tu te dirigeras plutot vers un micro de rosace.
J'ai eu l'occasion de réfléchir à cette question dans les mêmes termes que toi il y a quelques mois de cela et je cherchais quelque chose de pas trop cher mais sans pour autant sacrifier trop sur la qualité du rendu.
Finalement, mon choix s'est porté sur un fishman neo-D.
J'avais fait un post là-dessus à l'époque car c'est vraiment un sujet récurrent mais tout le monde s'en foutait...

https://www.guitariste.com/for(...).html

Au final, la qualité est vraiment très bonne et le rendu est particulièrement fidèle au grain de l'instrument.

Voilà, si ça peut t'aider dans ta réflexion.
voodooo child
je comfirme la qualité sonore est vraiment pas mal
titi314
  • Publié par
    titi314
    le
Salut glouiptch!

Je suis désolé que ton post n'ait pas eu de réponses, mais de mon côté je t'en remercie car ton expérience me servira.

Merci pour l'info!
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Sinon ma réponse serait "les deux". Rien ne rendra le "vrai son" aussi bien qu'un micro externe, mais il est inutilisable en concert ou presque.
titi314
  • Publié par
    titi314
    le
Raphc a écrit :
Sinon ma réponse serait "les deux". Rien ne rendra le "vrai son" aussi bien qu'un micro externe, mais il est inutilisable en concert ou presque.

Donc tu veux dire qu'un micro externe n'est destiné qu'à l'enregistrement?
Pourquoi n'est-il pas utilisable sur scène?
Merci
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
Je n'ai pas d'experience mais il me semble que un micro statique sur scene pose des problemes de larsen et de bruit de fond difficilement surmontables.

J'ai un micro rosace quand je veux jouer avec du monde et un statique pour faire des enregistrements.
titi314
  • Publié par
    titi314
    le
Ok!

Concernant le micro rosace, respecte-t-il le son de ta guitare?

Merci pour ton aide.
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
titi314 a écrit :
Ok!

Concernant le micro rosace, respecte-t-il le son de ta guitare?

Merci pour ton aide.

Non. Mais j'ai un DM plutot "cheap" il y a mieux.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Salut,
Il existe également deux sujets intéressants dans la FAQ (qui n'est pas assez consultée à mon sens).

Comment enregistrer une acoustique

Comment amplifier une acoustique

Je ferme celui-ci en vous invitant à compléter les précédents.

Merci de votre compréhension.

titi314
OK!
Merci à toi!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...