Antique Yamaha Série L

Forum Yamaha
Forums
Bonjour,

Méa culpa pour le puriste amateur de guitares acoustique américaines que je suis mais force est de reconnaître que les productions asiatiques et surtout japonaises ont été à l'origine de quelques beaux spécimens acoustiques.

Tout ça pour vous demander si vous avez des pistes pour obtenir des infos, des photos ou mieux une référence de livre portant sur la fameuse série L de chez Yamaha des années 70-80. Du modèle L10 à L53 qui était le haut de gamme et qui n'avait rien à voir avec les productions classiques.

C'était des guitares en bois massif faites main par le Custom shop. Il y en a parfois à vendre sur le site web d'une boutique japonaise comme cette L31 de 1976 à 498.000 Yens soit plus de 3000 Euros quand même.





Merci à vous
Japh
  • #2
  • Publié par
    Japh
    le 30 Oct 07, 18:23
Il existe un livre titré: "The History of Yamaha Guitars, sixty years of innovation", parue en 2005, qui fait la part belle à la série L. Je ne l'ai pas, mais on peut le trouver sue Ebay ou amazon.
Les premières guitares "folks" fabriquées par Yamaha ont été réalisées par le custom shop d'Hamamatsu dés 1966: la FG150 et la FG 180, puis l'année suivante, une douze cordes: la FG230, ce sont des guitares tout massif. Au début des années 70 apparurent les FG500, FG1500 et FG2000, à table massive seulement. Ces trois modèles sont les saint graal des amateurs de guitares acoustiques japonnaises, utilisées par Bob Seger, James Taylor, Jimmy Page, John Lennon, Bruce Springsteen... La marque met le paquet pour promouvoir ces très bonnes guitares réalisées à l'unité... puis sort un modèle économique: la FG75, immédiatement suivie d'une gamme complète: la série L, les L51, L52, L53, ( Simon & Garfunkel ), ainsi qu'une jumbo, la CJ52, ( tout les modèles précédents étaient des dreadnoughts ).
J'ai essayé seulement une L31 de 1977, il me semble, une très bonne guitare, un peu intermédiaire entre une OM et une dreadnought. Elle ne m'a pas parru être supérieure à des modèles de mêmes prix, Martin D28 ou autre.
Voilà
Il y a des véritables encyclopédies vivantes des guitares japonnaises sur ce forum qui vont surement pouvoir compléter ces infos
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
Japh a écrit :
Il existe un livre titré: "The History of Yamaha Guitars, sixty years of innovation", parue en 2005, qui fait la part belle à la série L. Je ne l'ai pas, mais on peut le trouver sue Ebay ou amazon.
Les premières guitares "folks" fabriquées par Yamaha ont été réalisées par le custom shop d'Hamamatsu dés 1966: la FG150 et la FG 180, puis l'année suivante, une douze cordes: la FG230, ce sont des guitares tout massif. Au début des années 70 apparurent les FG500, FG1500 et FG2000, à table massive seulement. Ces trois modèles sont les saint graal des amateurs de guitares acoustiques japonnaises, utilisées par Bob Seger, James Taylor, Jimmy Page, John Lennon, Bruce Springsteen... La marque met le paquet pour promouvoir ces très bonnes guitares réalisées à l'unité... puis sort un modèle économique: la FG75, immédiatement suivie d'une gamme complète: la série L, les L51, L52, L53, ( Simon & Garfunkel ), ainsi qu'une jumbo, la CJ52, ( tout les modèles précédents étaient des dreadnoughts ).
J'ai essayé seulement une L31 de 1977, il me semble, une très bonne guitare, un peu intermédiaire entre une OM et une dreadnought. Elle ne m'a pas parru être supérieure à des modèles de mêmes prix, Martin D28 ou autre.
Voilà
Il y a des véritables encyclopédies vivantes des guitares japonnaises sur ce forum qui vont surement pouvoir compléter ces infos


Bonsoir,

Je te remercie pour ces infos, je vais me faire offrir ce livre pour Noël. Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une série L. Faut dire que ça ne court pas les rues. D'après ce que j'en sais ce modèle avait le fond et les éclisses en Jacaronda, bois appelé à tort palissandre. Le Jacaronda est fréquent en Afrique du Sud. C'est un arbre d'ornement à jolies fleurs. Je ne sais pas si il a des qualités acoustiques supérieures au palissandre indien mais je sais qu'Epiphone l'utilisait sur ces modèles haut de gamme 6 et 12 cordes des années 70, la FT165 et FT565 je crois.

J'ai moi même une vieille Yamaha 12 cordes slot head FG512. La table est en spruce contreplaqué mais je pense que le fond et les éclisses sont en palissandre massif compte tenu que le veinage est le même à l'intérieur qu'à l'extérieur. Par contre elle a un manche de pioche, c'est des crampes assurées.

A propos de ton avatar je suis passé cet été à Clarksdale M.S où se trouve le fameux carrefour où Robert Johnson aurait signé un pacte avec le diable. Puis je me suis trouvé par hasard à Greenwood où il a fini sa vie empoisonné. Il y a un petit musée privé très intéressant sur "Robert Johnson" qui se trouve au dessus du prinicipale café de la ville. Le propriétaire y collecte tout ce qui a trait à lui. Le musée était le local de la première radio qui permettait aux noirs de chanter, B.B KING entre autres en fut un des pionniers. Sinon il a une stèle commémorative qui se trouve au plus près de la plantation de coton où il avait été enterré. Son corps n'a pas été retrouvé, les crues répétitives du Yazoo river ont depuis longtemps surement emporté son corps.
Japh
  • #4
  • Publié par
    Japh
    le 02 Nov 07, 12:39
D'après une doc Yamaha, le jacaronda est l'autre nom du palissandre de Rio. Le prix d'une guitare utilisant ce bois doit exploser

A propos de ton voyage: petit veinard
Love can make a poor man rich...
Or break his heart, I don't know which.
That's why I'm feelin' blue.
  • #5
  • Publié par
    yeti
    le 07 Jul 08, 18:29
Bonjour,
J'ai justement une Epiphone 12 cordes FT 165 de 1975 en excellent état. Du palissandre de Rio ? Ca me dit quelque chose ... Et, juste pour savoir, le prix exploserait vers combien ?
François

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Yamaha...