Appel aux Connaisseurs

Marv'SC
  • Publié par
    Marv'SC
    le
Bonjour,

J'ai parcouru un peu le forum avant de d'ouvrir ce post

J'ai appris des trucs mais pas forcément ce que je voulais savoir, donc me voilà. J'ai envie de me mettre à la guitare (si si c'est vrai), et j'ai opté plutôt pour l'electrique, rapport à mes influences, et puis rien n'est irréversible

Donc je suis débutant, j'ai regardé un peu les guitares, et je suis très tenté par Epiphone, en particulier, les Archtop Dot, Les Paul Goth ou Les Paul Studio Deluxe, au niveau de l'ampli je comptais investir dans un Marshall MG séries...
Donc je voulais savoir ce que vous en pensiez, j'ai un budget de 550 € à peu de choses près, mes influences vont de System of a down à Hendrix, en passant par Rory Gallagher (Ten Years After), Led Zep, Sepultura, Ben Harper, John Buttler, je m'arrête là

Merci pour les réponses à venir, je prends tous les conseils

Bonne journée amis musiciens.
Bast'6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Bast'6
    le
Hello.

Aalors pour l'ampli.... MG... j'en ai un, le 50 watts... C'est pas mal, MOI j'en suis satisfait, MAIS, comme tu l'as sûrement lu sur ce forum, ils semble que dans sa gamme de prix il ne soit pas le meilleur. Je serais donc tenté de te diriger vers Peavy Bandit 112 (un 100 watts, attention les voisins !!!!), ou vers Line6 ou Vox. Quoiqu'il en soit, le Marshall MG reste quand même je pense un bon ampli, mais il n'a juste pas un bon rapport qualité/prix.

Pour la guitare par contre je ne me prononce pas trop, ça dépend de tes goûts surtout. Jette un oeil chez Cort, y a pit-être quelque chose qui te plaira. Sinon, Epiphone Les Paul Goth c'est pas mal avec une upgrade des micros vala
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
le bandit fait 80W mais passons. pour débuter c'est toujours délicat. le probleme de la musique c'est que ça coute cher ! l'avantage du débutant c'est qu'il lui faut du temps pour sentir les différences entre le matos cher et moins cher.

concernant les MG, le son est vraiment mauvais. j'ai beau me mettre a ta place, je ne le conseillerai pas pour un premier ampli. j'ai l'impression qu'a essayer d'emuler la lampe, ils se sont plantés et n'arrivent pas au niveau d'un bon ampli transistor.

le bandit est vraiment bien, et l'avantage c'est qu'on en trouve presque partout, neuf ou d'occase. pour pas trop cher, tu auras un ampli assez puissant pour assurer les premieres répets.

pour la gratte, une archtop, c'est assez spécial. ça n'ira pas forcément pour ce que tu joues.
la LP goth epiphone a des micros pas terribles mais il coulera de l'eau sous les ponts avant que ça commence a te gêner. une bonne partie de la propreté du son vient des doigts, donc quand tu auras un bon toucher, tu pourras t'en soucier.
sinon, rory ou hendrix, c'est strat ! les autres, c'est plus du style LP (micros doubles quoi)

alors, soit tu prends la LP goth ou une autre epiphone du genre, soit tu passes a une guitare forme strat avec une configuration micro 1 double 2 simples (fat strat, yamaha pacifica 112..), soit.. tu te débrouilles et tu prends ce qui te plait ! rapelles toi surtout qu'il faut que ce soit une guitare ou tu te sens bien, que tu as bien en main. si tu es a l'aise, tu progresseras mieux et c'est plus important. de toute façon, tes gouts ou tes exigences changeront avec le temps et l'experience.
Salut, je viens d'acheter une DOT, je suis pas du tout objectif car je suis dingue de cette gratte mais elle est trop bien!!!

Par contre il faut compter 400 pour la gratte donc plus que 150 pour l'ampli alors là c'est un peu léger... à ce prix là, de qualité, je vois que le micro cube roland ça sonne bien mais c'est deux watts RMS...
wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, marshall mg j'adhére pas trop, par contre si tu tapes dans les vox valvetronix la tu sera pas deçu, et je crois que le 30 W d'occaz est pas si chere que ça, pour ma part ça fait un moment que j'ai le ad 50 vt et meme si j'ai eu les moyens d'acquerir des ampli plus honnéreux j'en ai pas vu l'interet tant il est polyvalent.
Sinon faute de budget les peavey bandit comme on t'a dit sont super la serie spider 2 de chez line 6 a pas l'air chere et sympa comme tout mais je ne la connais pas.
L'avantage de ce genre d'ampli qui modélisent plus ou moins bien plusieurs effets et qu'il te donneront les outils pour te rapprocher pas mal de ceux utilisés par tes idoles avec une qualité bien superieur au petit multieffets zoom dont je trouve la qualité déplorable.

Pour la guitare, ibanez et yamaha font de bien meilleur guitares au prix de l'epiphone qui te fait surtout payer la marque.
Si tu tiens aux formes les paul va voir du coté de www.guitarfetish.com ou de www.rondomusic.net il faudra que tu te renseigne sur les frais de port et de douanes mais ces guitares meme si approchant un prix similaire aux epiphones sont de bien meilleurs qualité.

vu ce que tu aimes et si tu veux acheter en franche moi je verais ça

et ça d'occaz

la ibanez d'occaz ça devrait aller et la ta du son!!
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Orus.tor
Pour l'ampli moi je suis sure de ne pas me tromper en te conseillant d'aller voir chez vox:
un ad15vt ou alors un ad30vt( d'occaze celui la) ce serai le mieux
Pour moi c'est les meilleur petit ampli avant de passer au tout lampe

Sérieusement je vais meme m'en acheter un pour pouvoir jouer en apart (et oui les etudes...), je peu te dire que le son de cet ampli est moin d'etre un son bas de gamme, c'est vraiment terrible, il est vraiment bluffant.

Il y a vraiment pas a hesiter je le conseille a tout ce qui n'ont pas un budget enorme ou a tout ceux qui cherchent un petit ampli transportable (aussi a tout ceux qui aime avoir du bon son ).
Smog576
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Smog576
    le
sa dépend ce que tu veux, jte conseille d'acheter:
-la guitare
-l'ampli
-la pédale de disto, si tu veu jouer system, t'en aura besoin
tout sa dans 550€ ...
tu veux de l'ocaz ou du neuf?si tu veux de l'ocas tu pourrai prendre la belle ibanez qu'on t'a proposé ^^ et un ampli vox AD30 (il es bien ^^) mais c'est du tout lampe... oua lors tu t'achete un traznsistor, fait gaffe a la serie MG quand meme ...
tu pourrai acheter une cort par exemple dans la serie X(je c plu laquelle, mais je croi que sa monte vite) et un ampli bandit 112 de 80 watts, sa te suffira amplement ou alors tu prend plus petit mais sa c'est toi qui voit
apres tu pourrai acheter la DS-1 en distorsion (elle est super^^) aux alentours de 60€ en magasins (si mes souvenirs sont bons) et 50 sur internet je crois...
a toi d'aller en magasin et de demander conseil a un vendeur il pourra t'aider
Ibanez powwwaaaaa
tout probleme a une solution ;)
Doc Loco
Smog576 a écrit :
et un ampli vox AD30 (il es bien ^^) mais c'est du tout lampe...

Ouille - non, 100% digital avec une 'tite loupiotte pour émuler la réactivité d'un ampli de puissance à lampe. Et il est très bien. J'imagine que tu confonds avec l'AC30 (vraiment tout à lampes celui-là).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
nesme
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    nesme
    le
salut,
pour avoir tester le peavet bandit 112, je peux dire que ce de la grosse merde.
comme tu debutes, prends toi le matos le moins cher possible (sauf pour la gratte), pour differentes raisons.
un ampli pour jouer en appart, c'est bien marrant au debut ( 2/3 ans), mais si tu continues ton instrument tu pourra t'en passer pour bosser chez toi, du moins c'est ce que je fais : car lorsqu'on connait sa guitare on sait si oui ou non ou a bien sortie l'harmonic, le bend, ou joué proprement.
pour la gratte, prends seulement un modele qui tient la route (mecanique qui ne bougent pas), car si tu continues tu passera apres sur une "vraie" guitare, donc inutile de claquer des thunes là dedans (sauf si bien sur t'es aps a ca pres ).
je te conseille en matos : ampli basse (sisi) les moins puissant ( 20/25W) avec 2 entrees (quand tu veux jouer une collegue bassiste, ben a 2 sur le meem ampli, ca va niquel), et une pedale distortion (car faut aps se leurer, les 3/4 des disto integrées sont pourries (fender, marshall et peavey inclus)
puis pour la gratte ben choisis avant tout sur l'esthetisme, car tout peut se changer.Donc choisir tel modele car ce sont de "bons micros" au detriment d'une autre qui te tape dans l'oeil mais avec des micros bofbof, c'est stupide
Smog576
Doc Loco a écrit :
Smog576 a écrit :
et un ampli vox AD30 (il es bien ^^) mais c'est du tout lampe...

Ouille - non, 100% digital avec une 'tite loupiotte pour émuler la réactivité d'un ampli de puissance à lampe. Et il est très bien. J'imagine que tu confonds avec l'AC30 (vraiment tout à lampes celui-là).

ouais lol c'était la touche juste en dessous ^^
Ibanez powwwaaaaa
Doc Loco
nesme a écrit :
salut,
comme tu debutes, prends toi le matos le moins cher possible (sauf pour la gratte), pour differentes raisons.
un ampli pour jouer en appart, c'est bien marrant au debut ( 2/3 ans), mais si tu continues ton instrument tu pourra t'en passer pour bosser chez toi, du moins c'est ce que je fais : car lorsqu'on connait sa guitare on sait si oui ou non ou a bien sortie l'harmonic, le bend, ou joué proprement.
pour la gratte, prends seulement un modele qui tient la route (mecanique qui ne bougent pas), car si tu continues tu passera apres sur une "vraie" guitare, donc inutile de claquer des thunes là dedans (sauf si bien sur t'es aps a ca pres ).
je te conseille en matos : ampli basse (sisi) les moins puissant ( 20/25W) avec 2 entrees (quand tu veux jouer une collegue bassiste, ben a 2 sur le meem ampli, ca va niquel), et une pedale distortion (car faut aps se leurer, les 3/4 des disto integrées sont pourries (fender, marshall et peavey inclus)
puis pour la gratte ben choisis avant tout sur l'esthetisme, car tout peut se changer.Donc choisir tel modele car ce sont de "bons micros" au detriment d'une autre qui te tape dans l'oeil mais avec des micros bofbof, c'est stupide

... et tant que tu y es, achète-toi une basse (à moins bien sûr que pour continuer dans les raisonnements absurdes, si il veut commencer la basse, il doive prendre un ampli guitare). Franchement, c'est pas pour aider un débutant ça .

Enfin, pour revenir dans le topic, une Dot puisqu'elle t'a tapé dans l'oeil et que c'est une gratte décente (et suffisamment polyvalente, important vu tes goûts étendus) et un Vox AD30VT et te voilà (bien) parti. Et si jamais tu découvrais plus tard que la gratte, finalement, c'est pas ton truc, et bien c'est du matos qui se revend sans difficulté - mais je crosi que tu seras vite accro comme nous tous .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GanesaVII
nesme a écrit :
salut,

Tu sers à rien toi.
Panda ! Hé, j'te cause !
On aime pas trop les gens dans ton genre par chez nous !

www.myspace.com/AurigaAquilus
ALLEZ, VISITEZ, ÉCOUTEZ !
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
et pourquoi pas une Variax comme gratte?

c est pour moi la plus polyvalente et elle est sympas au niveau du toucher (je sais pas pour la lutherie y avais du bruit et je pouvais pas jouer en débranché)
Marv'SC
Merci pour toutes ces réponses...

J'ai bien compris que la série MG était à bannir, par contre pour la gratte je pense vraiment à Epiphone, la goth en particulier.

Je vais visiter les liens de wahmi, mais le hic c'est que moi acheter par correspondance c'est pas mon truc, une guitare je pense qu'il vaut mieux la toucher, la prendre en main, j'imagine la vieille surprise du paquet qui arrive et là, surprise, tu te retrouves avec une guitare qui colle pas avec l'idée que tu t'en faisais...

Et pour l'ampli la puissance, déjà je suis pas en appart (le bon point) mais 100 watts ça me paraît énorme, je suis un débutant, avant d'arriver à sortir les solos de Kirk Hammett j'ai beaucoup de chemin

En tout cas merci encore pour tous ces précieux conseils
Transactions effectuées sur le forum : Glamanshred, Vince99, titoon76, Colas, Schecter.
Mon Profil Achat/Vente by Zebutcher
http://www.i-services.net/memb(...)w=cat
Smog576
ouais, pour l'ampli c sur il partira rapidement si tu le vends ^^
pour un AD30VT en ocaz, on va dire 170€ (les prix varient)
apres pour la disto moi jte conseille la DS-1 de BOSS a 47€
et pour la guitare voyons...déja on va la prendre sans floyd comme sa tu sera pas géné...
Ibanez GSZ-120 SV a 250€ (elle expiste en noir (dsl mai j'adore les Ibanez ops
il te reste environ 80€ pour acheter jacks, accordeurs, médiators, cordes, sangle...
Ibanez powwwaaaaa

En ce moment sur guitare électrique...