ARCHTOP USER CLUB

beniphoo
Salut les amis j'ai parcouru un peu le forum et je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de topic sur les utilisateurs de Archtop (si je me trompe n'hésitait pas à me le dire ) Bon je sais que vous n'allez pas hésiter... !

Alors si vous êtes partant pour faire un ARCHTOP USER CLUB et bien je mettrait toutes les infos (sommaire,histoires,photos ect..) !

Alors voila c'est parti !
Le but étant de crée un topic exclusivement réserver aux Archtops, de s'échanger ses photos,vidéos,samples ect...


ARCHTOP GUITARS

.SOMMAIRE


1.Qu'est-ce que c'est ?
2.Histoire
3.Lutherie
4.Photos,Vidéos,Liens.


1.Qu'est-ce que c'est ?

Arched, en Anglais signifie "Bombé" et "Top" fait réference à sa table d'harmonie, C'est donc une guitare avec une lutherie peu singulière de fait par son aspect visuel. Souvent utilisé par les guitaristes de Jazz dans les années 40 et 50 elle a était par sa lutherie,sa sonorité puissante (pouvant s'introduire dans un orchestre acoustique facilement) une réference et un standard de ces années là. Elle s'utilise en guitare électrique et acoustiquement


2.Histoire

Réference des guitarsites de Jazz et de blues des années 40 et 50, Elle fut inventé par Orville Gibson aux Etats-unis en 1905, Elle a était popularisé notamment par T-Bone Walker qui fût le premier musicien à utiliser une guitare électrique dans le Blues, Django Reinhardt et Wes Montgomery ont suent repousser les limites des Archtops avec leurs techniques de jeu. Comme dit plus haut elles posedaient un impressionnant volume sonore pour l'époque. L'instrument imposant possédant des cordes en acier souvent avec une forte tension du fait de son barrage dévoile un son précis et moelleux souvent inadapté au Rock et plus particulièrement de ce fait apprécié par les guitaristes de jazz.


3.Lutherie
L'Archtop et inspirée par la conception des instruments classiques comme le violons et le violloncelles,taillé à même le bois à l’instar des mandolines, le fond est les éclisses sont sculptées en un bloc. La table est ensuite percée de deux ouïes en f, et est surplombée d’un chevalet flottant, maintenant en place uniquement par la tension des cordes. Ces dernières sont bien souvent en acier, et il arrive qu’un micro électromagnétique soit apposé sur la table d’harmonie. Si l’Archtop est devenu une sorte d’égérie en lutherie classique, cette dernière est aussi très réputée dans ses versions électriques. On pense notamment à la Gibson Les Paul qui en est sa descendance direct, ou les modèles ES.la grande différence entre une Solid body et une Archtop réside dans son aspect visuel et les composants qui s’y trouvent. Tout comme une guitare électrique, l’Archtop peut être équipée d’un microphone.


4.Photos,Vidéos,Liens.


http://www.andybabiuksfabgear.(...)y.gif

http://www.guitarhq.com/52s300.jpg



[/u]

Source: benoit de bretagne,Mymusic teacher
cliclac
et encore un topic a suivre
beniphoo
Super et bien je me met au boulot !!
John Wood
beniphoo a écrit :
Super et bien je me met au boulot !!


Je ne sais pas sous quel angle tu comptes aborder le sujet, mais il existe déjà ce topic https://www.guitariste.com/for(...).html qui sans être exclusivement consacré aux archtops leur fait la part belle.
beniphoo
John Wood a écrit :
beniphoo a écrit :
Super et bien je me met au boulot !!


Je ne sais pas sous quel angle tu comptes aborder le sujet, mais il existe déjà ce topic https://www.guitariste.com/for(...).html qui sans être exclusivement consacré aux archtops leur fait la part belle.


J'ai déja parcouru ce topic, Et oui effectivement je voulais en crée un réservé exclusivement aux Archtops !
Donc voila pour ceux que ça intéresse j'ai réédité mon premier post du topic. Let's Jazz !
PierredesElfes


J'adore ce que fait Dave Rawlings avec son archtop ...
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
SOLOING
Voici la mienne c'est un regal je vais remettre le pickguard parce je l'ai bien nettoye


GIBSON ES 175 - 1981
beniphoo
SOLOING a écrit :
Voici la mienne c'est un regal je vais remettre le pickguard parce je l'ai bien nettoye


GIBSON ES 175 - 1981


Ouahh Elle est magnifique elle à en super bonne état pour son age! cela dit sans le pickguard je la trouve superbe !
ibane
  • #10
  • Publié par
    ibane
    le 22 Mar 17, 20:33
Ma Byrdland de 1978 !

kariboo_toatt
On peut jouer autre chose que du jazz sur une archtop. Country, blues, folk picking, rockab...je ne joue jamais de jazz sur la mienne. Et elle jouait sur quoi Maybelle Carter ?

Un exemple atypique d'utilisation d'une jolie Gibson hors-jazz :
Geordie boy
Salut, je vais rejoindre le club bientôt. On m'a donné une radiotone, sûrement de 1938. Elle est en réfection chez un luthier. Cette petite guitare sonnera pas mal ? Je ne connais pas.
Merci.
Saitapharnes
ibane a écrit :
Ma Byrdland de 1978 !


Y’a pas à dire, c’est beau !
ibane
  • #15
  • Publié par
    ibane
    le 24 Aug 18, 18:51
Merci et j'ai aussi une D'Angelico new yorker Japan avec un Dearmond rythm chief.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...