ARIA PRO II CLUB

Forum Aria
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci pour le lien.
Je suis allé voir mais effectivement elle n'est pas référencé.
J'ai trouvé quelques caractéristiques de mon aria sur internet "miracle" .

Alors elle date de 1986
Elle est équipé de 2 micros single et un micro hambucker
D'un vibrato Kahler
L'électronique actif est alimentée par 2 piles 9V,
mais les micros restent switchable en version passive.
Bonsoir,

en faisant une recherche sur le net, sur ma petite gratte préférée je suis tombé sur ce topic, et je me permet donc de vous poster quelques photos de ma protégée : une pro II RS 850 (ma première guitare élec !!).

J'ai réaliser un certains nombre de modifs:

- complètement dévernie, ponsée, et revernie par mes soins(les pets accumulés par les précédents possesseurs étaient inombrables).

- changement des mécaniques classiques, pour des mécas à bain d'huile.

- petit peinture sur l'acastillage (mais ça se barre, donc à revoir )

- remplacement complet de l'électronique active, par un montage simple type strat, avec un sélecteur 5 positions (le son en actif était, à mon gout, plat et sans âme), en gardant les mêmes micros, ma gratte a beaucoup plus de mordant (je joue du blues, de la funk, acide jazz etc...)

les photos :












Pour toutes questions ou commentaires, n'hésitez pas.

greg
Invité
  • Invité
Ah on veut bien de plus de photo de la 850 ..... modifiée....
ça y est les voilà,

j'ai eu un peu de mal à les mettre en ligne

à+

greg
Invité
  • Invité
Ca fait de sacré changement tout ca.
Les micros non alimentés fonctionnent quand meme?
Beau boulot greg!
Ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des mec qui ont un coeur pour
ces bout de bois
Je suis curieux d'entendre le son qu'elle peux bien envoyer après modifs.


PS: Pour ceux que ça interresse, je prépars une resto pour mon Aria Pro II Métal Métal séries.
Je serais curieux d'avoir votre avis...

Lien: https://www.guitariste.com/for(...).html
ouai ils fonctionnent,
parce qu'en fait au départ ce sont des micros passifs gérés par une électronique active (enfin c'est ce qu'on m'a expliqué), du coup quand tu repasses en passif, ils se retrouvent dans leur fonctionnement originel.

à+

greg
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #818
  • Publié par
    Den33
    le 01 Oct 2007, 22:14
Salut Greg RS 850, et les autres avec une mention à Dantin qui maintien haut le doigt ce topic afin qu' il ne tombe pas aux oubliettes (au passage pas mal ton anglais ), autre possesseur de ctte magnifique RS. Tu peux voir la mienne (si ce n' est déjà fait) page 49.
Tu as fait du beau boulot. C' est marrant parce qu' il y a 1 mois j' ai failli faire comme toi et mettre un sélecteur 5 positions style fender (et changer les micros par la même occasion). Et puis je me suis ravisé, finalement aprés moult essais de micros en tout genre pour revenir à la config esthétique d' origine que j' ai fini de cabler cet aprs-midi (étrange coincidence).
La mienne a trés peu de pêts (pour tout dire quasiment dans le même état que neuf), le vernis tiens trés bien et je l' ai achetée d' occase il y a quelques mois, elle date de 1981 comme toi, mais n' a pas la même tête que la tienne.
Les mécaniques (à tulipe et à bain d' huile sur la mienne) sont toujours d' origine et remplissent trés bien leur travail. J' ai aussi le sillet de tête en laiton (contrairement à la tienne qui a été remplacé par un modèle apparemment en plastique).
Par contre, comme toi j' ai quelques problêmes vites lassants avec l' élactronique (particulièrement les composants du boitier préampli qui affichaient des signes de faiblesse. Par contre j' utilise toujours les potards d' origine (notament les 2 concentriques de 100 K.
Aprés recablage des RSP I plus micro slave, j' ai donc dans l' ordre :

1 volume pour chaque RSP I (sur un des concentriques).
Tout ce beau monde part vers le sélecteur 3 poles 3 positoins d' origine.
Sortie du sélecteur vers :
1 TBX fait maison (résistance de 220 k et capa de 0,022 sur le deuxième concentrique). Si tu as la flème tu peux toujours l' acheter, ca coûte 15 euros. Et ce petit accessoire se marrie trés bien avec les RSP I au niveau tonalité.
Le micro slave est branché sur un premier switch d' inversion de phase, relié en sortie à un deuxième switch faisant office de ON/OFF du micro slave (afin d' avoir accés à la position 2 de ton sélecteur et aussi d' avoir les RSP I seuls, ce que ne permet pas le circuit d' origine)
Sur le Switch ON/OFF j' ai relié aussi le TBX.
En sortie de ce switch, j' attaque directement un EMG afterburner qui fait office de préamp, pour booster les micros qui en ont quand même besoin (même si ils sont utilisables seuls).
En tous cas Bienvenue au club !

@ yan777 : Je serais toi, je ne toucherai à rien sur ta guitare. Au mieux tu peux envisager un revernissage (aprés poncage). Le problême étant de savoir sur quoi tu vas tomber dessous en structure bois (combien de parties, sont elles symétriques, ... ?).
Et je ne mettrais surtout pas une plaque en plastique dessus ... mais ce n' est que mon avis.
Sais-tu que Malùsteen a utilisé quasiment la même au début de sa carrière ?
Tu peux d' ailleurs voir la sienne dans un flyer Aria pro II quelques pages plus bas.
merci yann777,

la lutherie de cette guitare me fait rêver (elle me fait penser à un bon vieux longboard ou un longskate oldschool, et ça tombe je suis fan aussi!!).

Et puis quand je l'ai dans les mains je trouve qu'elle dégage une sorte "d'aura", j'ai plus qu'a lui coller les micros qui permettront de vraiment rendre le son que je cherche, et là il n'y aura plus beaucoup de gratte qui m'attireront!!
merci den 33,

t'as l'air d'avoir fait un sacré boulot toi aussi concernant l'électronique.
Par contre je suis beaucoup plus calé dans le travail du bois que dans l'électronique pur, du coup je ne comprend pas grand chose à tout ce que tu as fais comme modifications.

Pour les sons de ta gratte ça donne quoi, tu es satisfais?

Yann777, si un truc te gêne sur ta gratte et que tu tiens à elle, hésite pas 2 secondes, maitenant pour aussi aller dans le sens de Den33, renseigne toi bien sur ce sur quoi tu vas tomber. Après si t'es un manuel et que tu n'as pas froid aux yeux, fonce!!!!

à+

greg
Invité
  • Invité
Rggggggggggghhhhhhhhhhhhh
Maintenant ca nous fait 2 bricoleurs de RS850


Merci Den33.

Je prend note de tes conseils.
Surtout qu'elle est en superbe état d'origine à part
les quelques pètes à l'arrière mais invisible en jouant.
C'est juste une reflexion pour lui offrir une seconde jeunesse,
dans un esprit black mat et accessoires chrome.
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • #823
  • Publié par
    Dan_C
    le 01 Oct 2007, 22:51
Belle réalisation, gregRS850.

Dantin : moi, j'y ai pas retouché à ma XX Deluxe, juste les mécas, et encore, j'aurais pu laisser celles d'origine, en fait il manque juste l'arrière de celle de sol... (c'est très précis).

Je pars en Belgique dimanche (3 semaines) pour exposer des photos, on sait jamais, des fois que je tombe sur une ZZ qui dort dans un coin... ou une Urchin (mais ça j'y crois moyen, va savoir pourquoi )


décidemment, ce smiley, on l'aime bien
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Pour te répondre greg, en possedant et ayant essayé de nombreuses
gratte, c'est vraiment celle ou je prends le plus de plaisir à jouer, et où
mes solo coule tout seul (dsl pour ma strat, télé...)
D'un coté ça me dérange de mettre à nu une guitare dans cette état,
mais en même temps, si en plus du confort de jeu elle a un look qui tue
et qui m'en entièrment personnalisé, c'est le pied.
Je serai alors dans le même optique que toi, plus besoin d'autre chose;
quoi que je me connais et peu très bien craquer pour une autre
mais bon, faut que je vois ça de près.
Vous avez raison je vais me renseigner sur ce qui ce cache sous mon vernis, je ne sais pas du tout.
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #825
  • Publié par
    Den33
    le 01 Oct 2007, 22:57
@ GregRS850 : Dessus j' ai monté 2 V7T (qui sont de bons micros à barrettes) Ibanez des années 1980 et un lace sensor silver (qui est sublime).
J' ai remonté les RSP I et ils n' ont pas à rougir de la comparaison.
Ils ont un grain sonore que l' on ne retrouve sur aucun autre micros (du moins ceux qui me sont passés entre les mains. De plus ils sont trés bien équilibré quant à la restitution des homogènes des 6 cordes).
Leur seul "point faible lorsque' ils sont en simple (non cablés avec le micro slave) c' est qu' ils soufflent un peu et sont sensibles aux parasites (ondes émanants d' une livebox par exemple si tu te trouves dans le champ). C' est particulièrement flagrant lorsque j' enclenche l' afterburner.
J' ai failli investir dans 2 seymour livewire (actifs alimenté par 2 piles 9 volts ca tombe bien il ya la place adéquate dans la cavité), mais bon même si 160 euros fdp compris chez thomann c' est un bon prix, l' investissement est trop important.
Je te mets des samples en ligne sur le topic dans les jours à venir (je crois que j' en avais déjà fait avec cette config (mais sans le TBX). Je vais essayer de les retrouver en attendant.

Sinon pour l' électronique, c' est pas compliqué. Depuis ton schéma, pour arriver à ma config, il te faut acheter le TBX en Kit (avec schéma de cablage) qui coûte dans les 15 euros (peut-être moins) et un emg afterburner (qui coûte 49 euros actuellement, je crois).
Ensuite, à le place des 2 potards de tonalité du cablage strat tu branches la sortie de ton volume général sur le tbx, la sortie du tbx sur l' afterburner et la sortie de l' afterburner sur le jack de la guitare.

En ce moment sur guitare électrique et Aria...