Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Art et lutherie 12 cordes

Forum Art & Lutherie
Forum
  • #1
  • Publié par
    jefisa
    le 19 Jun 06, 16:11
Bonjour je viens de découvrir ce forum avec plaisir. J'ai pour projet d'acheter une douze cordes A&L. il existe 2 modèles : 25825 pour l'acoustique et 25825Q pour l'electroacoustique équipé du Quantum 1 de Godin. Quelqu'un connait il ses produits, pouvez vous me donnez vos avis et conseils concernant les 12 cordes.
Merci à tous ceux qui voudrons bien m'éclairer.
Janessi46
bon, tout d'abord, 12 cordes => bon bras et poignets, parce que ça force lol, 12 cordes => jolie son, mais limité dans le style et répertoire... 12 cordes c'est bien mais il faut deja avoir une 6 cordes, sinon on regrette vite son achat...
  • #4
  • Publié par
    jefisa
    le 19 Jun 06, 16:26
merci pour cette réponse super rapide, je pense pouvoir trouver une 25825Q à 370 euros neuve sur Paris. La guitare en question est elle la tienne? en as tu une, quelles sont les mises en gardes, les choses à savoir sur les 12 cordes?? Je suis curieux et impatient d'avoir des infos
merci
  • #5
  • Publié par
    jefisa
    le 19 Jun 06, 16:30
j'ai une 6 cordes Ibanez lonestar series qui à une douzaine d'années, mais j'aimerais bien connaitre la sensation d'un son plus plein. J'ai essayé une Cort qui m'a semblée pas mal, il y avait une AL 6 cordes à coté et j'ai trouvé le confort immédiat et impréssionant, c'est pour cela que je suis tenté.
Milouh
  • #6
  • Publié par
    Milouh
    le 19 Jun 06, 21:06
en parlant de grat 12 cordes, j'ai une question con : c'est quoi les notes des cordes ?
  • #7
  • Publié par
    jefisa
    le 19 Jun 06, 21:25
voici ce que j'ai trouvé sur un forum :

alors pour l'accordage, c'est simple : les 6 cordes "principales", c'est comme une guitare normale - et chaque corde est doublée d'une petite, qu'il faut accorder une octave au-dessus, sauf les plus aigües qu'on accorde à l'unisson -
ce qui donne : 1 mi aigu plus 1 mi grave - 1 la aigu plus 1 la grave - 1 ré aigu = 1 ré grave - 1 sol aigu plus 1 sol grave - 2 si - 2 mi
mais je conseille fortement un accordeur.....

je ne sais pas si les sources sont exact mais il n'y a pas de raison.....

Merci pour les pocesseurs de 12 cordes de bien vouloir donner leur avis sur l'utilisation d'une telle guitare. Peut t on jouer tout en accompagnement ou il y a t il des incohérences avec certains ou la plupart des morceaux.
Milouh
  • #9
  • Publié par
    Milouh
    le 20 Jun 06, 14:20
Merci jefisa... donc en théorie, il n'y a pas besoin de raprendre à jouer de la grat pour se servir d'une 12 cordes...

Mais ça doit être moins évident quand même hein... et ça n'est surment pas adapté pour tout... si ?
nonoche57
j'ai eu plusieurs 12 cordes la dernière une Seagull S12
LR Baggs. le plus délicat c'est le choix des cordes:
ma solution un jeu de cordes 10/47 Phosphore-Bronze
puis au détail 10/14/009/012/018/023
sachant que la Sol 009 a tendance à casser
sinon des jeux 12C de Martin Marquis M2600 ou Adamas 1616
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
nonoche57
autre sujet l'accordage/ pas de souci les accordeurs 6 cordes detectent l'octave ss problème
en jouer comme une 6 cordes ? bien sur avec un peu plus de puissance ds les doigts pour plaquer les cordes mais autrement on se prend à faire des pickings au médiator qui ajoute du plaisir à la rythmique le tout avec ce son bien plein. rien que d'y penser j'ai envie d'en reprendre une à l'occasion.
important lors de l'achat l'action des cordes doit être bien règlé
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
comment savoir si l'action des cordes est bien réglée. Tu as l'air d'avoir une bonne experience, je suis allé aujourd'hui à Paris quartier Pigalle et j'ai pu discuter avec un commercant qui me proposait une 12 cordes Simon et Patrick éléctroacoustique 30 euros plus cher qu'une Art et Lutherie, son argument étant une marger plus grande sur Simon et Patrick.Les 2 marques sont du groupe Godin, mais les préampli ne sont pas les memes. Le hasard à fait que j'étais ensuite dans un magasin avec le representant Seagul et Art et Lutherie auquel j'ai posé la question sur les différences, c'est différent m'a t il répondu, il faut essayer.
Quelqu'un a t il un avis ou une expérience....
merci
Milouh
nonoche57 a écrit :
j'ai eu plusieurs 12 cordes la dernière une Seagull S12
LR Baggs. le plus délicat c'est le choix des cordes:
ma solution un jeu de cordes 10/47 Phosphore-Bronze
puis au détail 10/14/009/012/018/023
sachant que la Sol 009 a tendance à casser
sinon des jeux 12C de Martin Marquis M2600 ou Adamas 1616


ah oui ça doit etre plus cher (forcément ) et pi plus long à accorder mais bon... il ne peut pas y avoir que des avantages non plus
nonoche57
l'action est la hauteur des cordes par rapport aux touches et sur 12 cordes cette action à la 12éme case ne devrait être pas trop grande ~3 mm sans que pour cela les cordes ne frisent (faire petit solo) plus l'action est haute plus tu auras de problèmes dans le passage des accords (appuis/rapidité)
une seule de mes 6 guitares 12C avait ce problème donc
il faut juste faire attention au départ. il me reste encore une Fender de 1973 mais la table est un peu arrondie (du à la tension des cordes toutes ses années) maintenant en déco chez mon neveu (tjs dispo)
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
me revoici après un petite absence, merci nonoche pour tes conseils, je suis encore indécis pour l'achat. A la sortie du metro St michel à Paris je suis tombé sur un gars qui jouait et chantait des standarts rocks d'hier et d'aujourd'hui avec une yamaha electro et une petite boite à rythme collée sur la guitare c'était super. J'ai regardé sa guitare qui avait des chocs un peu partout et me suis dis que vu le niveau que j'ai, je ne meritai peut être pas l'achat d'une 12 cordes par rapport à ce gars qui jouait surper bien sur une gratte bien amochée, c'est bète... J'ai donc pour l'instant changé mes cordes sur ma 6 cordes pour des Martin bronze extra light et me suis dis : bosse un peu on verra après. Des fois une rencontre....
Merci à tous pour vos conseils
A bientôt

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Art & Lutherie...