nainjean a écrit :
Probleme typique,qui n'a pas grand chose a voir avec le fait que ta guitare soit barytone ou pas.
Et pourtant oui.
Comme il le dit, c'est bien l'attaque qui est fausse, et pas la note: le probleme du sillet trop haut peut effectivement jouer sur la justesse sur les premieres frettes, mais fondamentalement, jouer sur un accordage avec un espacement de frette qui n'est pas prévu pour la tension et la taille des cordes joue sur la justesse globale de l'instrument, et la sous tension produit le phénoméne qu'il entend: la corde est trop aigue au début, et le son se stabilise une fois l'excitation initiale du médiator passée. (l'attaque est fausse, tout simplement)
Idem avec l'histoire des tirant: là, on parle du réglage des harmoniques, pas forcément sur la justesse intrinseque de l'instrument. Remettre un tirant de la meme taille que celui d'origine fait que la guitare sera moins fausse...
Quand on regarde les gars qui jouent sur des 8 cordes, on voit que souvent, les cordes graves ont un espacement de frettes qui compense leur longueur/diapason/diametre.
![]()
Une équation doit exister, qui prend en compte tout ça... Mais changer l'une des composantes de cette equation produit le probleme de justesse.