Attaque fausse sur Gibson

Forum Gibson
Forum
Ankh94
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Ankh94
    le
Bonjour tout le monde,
Je vous explique, accordé en Drop C# j'ai un petit soucis avec ma Gibson LP. Malgré moult réglages et changement de tirant, mes attaques sur la corde de C# sonnent toujours fausses...
J'utilise maintenant des jeux 12-56 et ça s'est un peu amélioré. C'est vrai que j'attaque franchement (ça fait parti du jeu, je veux une attaque franche pour un son vraiment percutant) mais de là avoir autant de problème...
Avez-vous une piste pour y remédier ? Passer en 58 ? 60 ? Me mettre à la basse ? Acheter un micro onde ?

J'attends vos avis !
MusashiChan
Ouf ; d'après le titre, j'ai cru que qq'un voulait se moquer de la qualité, du SAv ou des délais Gibson...arretez quoi...puisque monsieur vous dit que ces attaques sont fausses !

Sorry....---->
lalimacefolle
A un moment, on passe d'un registre d'une guitare normale à une guitare baryton... Pas étonnant que ton attaque (voire le reste, mais tu dois peut etre compenser jnconsciemment en appuyant plus ou moins sur ta corde) soit faux.

Tente l'expérience baryton...
Ankh94
  • Publié par
    Ankh94
    le
@ MusashiChan :
Ce n'est pas mon genre de me moquer de ça

@ Lalimacefolle :
J'ai pensé à utiliser des barytons mais l'idée de devoir me racheter 2 grattes en baryton pour ça me saoule un peu... Bizarrement seule l'attaque, en corde à vide, est fausse. Le reste est nickel. C'est en fait la première demie-seconde qui est fausse. Pdt qques instants je joue un C# un peu plus aigu, comme si une bosse se créait et l'accordage reprend sa place... Il me semble que c'est un peu un pb de vibration de la corde... Et ce problème s'efface en D (pas drop) et en palm-mute...
nainjean
Ta corde grave est sans doute trop grosse pour ton sillet alors un conseil: detend ta corde grave pour lui redonner du mou,et frotte la sur ton sillet pour le mettre un peu plus a la taille de cette derniere,"re-creuse" le quoi en gros...

Probleme typique,qui n'a pas grand chose a voir avec le fait que ta guitare soit barytone ou pas.
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
Eikichi
  • Publié par
    Eikichi
    le
nainjean tu viens de répondre à une question qui me taraudait depuis 2 mois

J'ai eu le même souci.

premier changement de cordes de ma RG7321, je prends des 10-60 (7 cordes donc). Mais je n'avais aucune idée du tirant d'origine.
Je les monte, je joue... et la corde de Si grave ne sonnait pas juste...

J'ai donc re-changé le jeu pour du 10-56, un peu plus léger, et là ça va mieux

Nainjean tu es un chef! Il faudrait un bistrot sur ce forum, je t'offrirais illico une Saint-Monon!
Nico DustBowl
je pense que ton tirant est trop mou. le diapason de ta gratte est court, ce qui n'aide pas. quand tu tapes ta corde, elle se détend tellement qu'elle n'est pas juste.
je joue sur LP aussi depuis peu, et mon tirant en accordage standard est 12 54, et je n'ai pas ton problème, alors que je l'avait avec le jeu de cordes d'origine 9 42. j'ai monté une ibanez RG en drop B en 13 56, et j'ai retrouvé le même problème que toi, ma corde grave est trop molle et n'est jamais parfaitement juste. je vais tenter le 14 70 pour avoir un vrai B juste et puissant!
cette histoire de diapason baryton permet, il me semble, d'améliorer la justesse sur toute la longueur du manche, case après case, mais nejoue pas sur la corde à vide qui doit pouvoir être juste avec un reglage adaptée à une tension donnée. 46 sur LP en E correspond à un 54 ou 56 en C# par exemple, et doit rester juste car la corde réagit de façon similaire.
bon, ce n'est que mon avis mais en tout cas c'est comme ça que je fait, je monte en tirant pour gagner en stabilité d'accordage, et j'adore les sensations de jeu en plus, le gain de dynamique, etc.
lalimacefolle
nainjean a écrit :

Probleme typique,qui n'a pas grand chose a voir avec le fait que ta guitare soit barytone ou pas.

Et pourtant oui.
Comme il le dit, c'est bien l'attaque qui est fausse, et pas la note: le probleme du sillet trop haut peut effectivement jouer sur la justesse sur les premieres frettes, mais fondamentalement, jouer sur un accordage avec un espacement de frette qui n'est pas prévu pour la tension et la taille des cordes joue sur la justesse globale de l'instrument, et la sous tension produit le phénoméne qu'il entend: la corde est trop aigue au début, et le son se stabilise une fois l'excitation initiale du médiator passée. (l'attaque est fausse, tout simplement)
Idem avec l'histoire des tirant: là, on parle du réglage des harmoniques, pas forcément sur la justesse intrinseque de l'instrument. Remettre un tirant de la meme taille que celui d'origine fait que la guitare sera moins fausse...
Quand on regarde les gars qui jouent sur des 8 cordes, on voit que souvent, les cordes graves ont un espacement de frettes qui compense leur longueur/diapason/diametre.

Une équation doit exister, qui prend en compte tout ça... Mais changer l'une des composantes de cette equation produit le probleme de justesse.
O2_PhonM
nainjean a écrit :
Ta corde grave est sans doute trop grosse pour ton sillet alors un conseil: detend ta corde grave pour lui redonner du mou,et frotte la sur ton sillet pour le mettre un peu plus a la taille de cette derniere,"re-creuse" le quoi en gros...

+1 le probleme vient surement de la.
Dans le pire des cas, si ca ne regle pas ton probleme, c'est probablement ton manche qui vrille un poil, ce qui expliquerait que tu aies ce probleme sur un coté, et pas forcément sur toutes les cordes...

En revanche oublie la baryton, c'est completement inutile pour "seulement" un drop C#, ce n'est pas un accordage très bas et ta LP peut le supporter sans problème. J'ai 2 grattes accordées en drop C en permanence, et ce ne sont pas des barytons
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
nainjean
Eikichi a écrit :
nainjean tu viens de répondre à une question qui me taraudait depuis 2 mois

J'ai eu le même souci.

premier changement de cordes de ma RG7321, je prends des 10-60 (7 cordes donc). Mais je n'avais aucune idée du tirant d'origine.
Je les monte, je joue... et la corde de Si grave ne sonnait pas juste...

J'ai donc re-changé le jeu pour du 10-56, un peu plus léger, et là ça va mieux

Nainjean tu es un chef! Il faudrait un bistrot sur ce forum, je t'offrirais illico une Saint-Monon!

Merci c'est sympa ca!
Je prends note et si un jour on se croise bah on boira un verre ensembles!

La limace folle,en realité je ne parle pas de sillet trop haut,mais trop serré pour le diametre de la corde,qui pince trop celle ci,et elle doit bouger et se remettre en place sous l'attaque du mediator,d'autant plus si monsieur a l'habitude d'attaquer un peu fort.
C# a mon a vis effectivement ce n'est pas assez bas pour justifier l'acqusition d'une baryton,apres ce n'est que mon avis.
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
Ankh94
  • Publié par
    Ankh94
    le
Merci messieurs pour toutes ces réponses !
Pour répondre à certains : ma guitare a été réglé, il n'y a pas de soucis de justesse ou de manche vrillé. Juste mon attaque sur la corde de C# (grave) à vide qui est fausse.

En me baladant sur le net voici ce que j'ai trouvé, un article très intéressant (en anglais, désolé) sur les accordages et les petites techniques pour le studio :

http://www.endino.com/archive/(...).html

En espérant que ça puisse aider qqun !

Je pense passer sur un tirant plus gros (pas sur la LP qui va repasser en accordage standard) mais sur ma telecaster et ma LTD. Je tenterai ça bientôt et je vous tiens au courant ! Que pensez vous d'un petit 58 ou 60 ?
O2_PhonM
Ankh94 a écrit :
Je pense passer sur un tirant plus gros (pas sur la LP qui va repasser en accordage standard) mais sur ma telecaster et ma LTD. Je tenterai ça bientôt et je vous tiens au courant ! Que pensez vous d'un petit 58 ou 60 ?

C'est pas tres petit ca.... a mon avis c'est un peu gros pour seulement un drop C#, mais bon si tu y tiens faudra que tu remontes ton tune-o-matic sinon ta corde risque de vibrer sur tes frettes
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
Ankh94
  • Publié par
    Ankh94
    le
T'inquiètes pas je ne le ferai pas sans réglage préalable
Les sets Zakk Wylde en 60-10 me semblent pas mal -10 étant qd même un peu léger-. Quelqu'un a déjà essayé ?
Ankh94
  • Publié par
    Ankh94
    le
Pardon j'ai pas répondu à ta première remarque.
Je trouve le 56 assez "léger" déjà . C'est certes fatiguant pour plusieurs heures non stop (9h de studio c'est usant) mais pour faire des séquences de 3h je trouve ça un peu mou sur les attaques. En E j'utilise des 10-52.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...