Attention à vos oreilles

Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le
Salut ;

Juste pour vous dire un truc , faites trés attention à vos tympans lorsque vous jouez en groupe car bien souvent on est ammené à répéter dans des locaux qui ne sont pas addapté pour le son . Le résultat c'est qu'au bout de quelques années des accoufènes apparaissent . Vous savez pas ce que c'est les accoufènes ? c'est un ou des siflements permanent qu'on a dans les oreilles et c'est souvent accompagné d'hyperaccouzie . L'hyperaccouzie c'est que les oreilles vous font mal lorsque vous entendez un claxon ordinaire dans la rue ou même votre téléphone .

Ce genre de problème des oreilles est irréverssible . Quand l'oreille interne est atteinte c'est fini on peut plus faire marche arrière et il n'existe aucun traitement .

Que faire pour se proteger lorsqu'on est zicos ?

Vérifier en priorité la résonnance du son dans le local de répet' .
Le son doit être amortit par les murs et ne doit pas revenir en rebond .

Par sécurité ajouttez un peu de fric et collez de la mousse audio sur les 4 murs de vos locaux de répet' .
Achettez vous aussi des petits bouchons auditifs spéciaux pour musiciens comme on trouve chez Thom...com , ça filtre super bien le son et on entend vraiment correctement , ça n'a rien avoir avec les bouchon styles utilisés dans les stand de tir ou là on entend plus rien . Ca avut vraiment pas cher ce genre de protection .

Autre chose : virez les mecs qui savent pas se rêgler le son de leurs instruments ou mettez les au parfum...

Riez pas les gratteux ou claviériste avec les oreilles bouzillées il y en a de plus en plus et des mecs jeunes de moins de 30 piges .

N'oubliez jamais : on rêgle le volume sonnore des instruments en rapport du batteur . C'est pas en répétant à bloc qu'on va mieux travailler les morceaux .

Amicalement .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Timshel
  • Publié par
    Timshel
    le
Ta signature, c'est pas plutôt :

" Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? "

C'est une citation de Miles Davis qui m'avait marqué, c'est pour ça que je me permets un ptit hors sujet.

Sinon j'suis d'accord avec ce que tu dis, même si y a déjà pas mal de topics dédiés à ce sujet sur le forum.
  • Publié par
    TheBolt
    le
Je plussoie fortement, l' audition c' est important et sa peut se dégrader très vite donc, faut prendre soin de nos tympans et sortons bouchés !
| Gibson SG player |

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
DNA42
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    DNA42
    le
Même si il doit déjà y avoir un topic la dessus, on ne le redit jamais assez, bonne initiative mec!
La musique est la plus belle façon de modeler les émotions.
- 7 cordes/Baritone/Gaucher par un luthier: https://www.guitariste.com/for(...).html
- Comme je ne sais plus qui: Truss Rod! Et non Truss Road...
- Pas confondre manche et touche.
Colonel Blues
30 ans de zique un peu trop forte, et là, quand je suis dans le silence, hé bien ça fait biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiippp…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
melodymaker
bouchon sur mesure pianissimo de protac, voir mes commentaires dans le post la hobie d'etre sourd dans blabla
jabadaho
Je constate que je ne suis, vraiment, pas le seul à souffrir de cette m****e. Bien au contraire. Par contre, chose que je ne sais pas c'est de savoir si vous aussi, cela s'accompagne de pertes auditives (j'porte des z'appareils... ).

Gros point positif, j'ai la nette impression que les gens se soucient plus de leurs auditions maintenant qu'il y a 20 ans (et pas uniquement chez les zicos), soit à l'époque où j'étais jeune et beau*

*quoique c'est plus intérieur chez moi, la beauté
xalof
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    xalof
    le
Et il suffit de pas grand chose.. Je répète souvent avec mon groupe a volume normal avec des bouchons jusque là ça va mais.. j'ai répété une fois avec le groupe a mon père, batteur bucheron et les amplis avec le gain a fond.. A cause de sa, j'ai perdu 10db a gauche et 15db a droite.. Protégez vous
Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le
Quelques petits soucis depuis un concert d'AC/DC sans bouchons (oui je sais... ), des acouphènes depuis.

ça s'est nettement calmé (je m'y suis habitué aussi), et j'ai l'impression des fois de ne plus en avoir du tout, même si je me concentre dessus.

Par contre, impossible maintenant de jouer ou d'aller voir un concert sans bouchons.

J'ai (et je conseille) les "sur-mesure". ça coûte cher (et encore, comparé à une guitare), mais ça vaut largement le coup
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)
Invité
Dani2 a écrit :

Vérifier en priorité la résonnance du son dans le local de répet' .
Le son doit être amortit par les murs et ne doit pas revenir en rebond .

Salut c'est très sympa de metre en garde tout le monde , par contre evite de dire n'importe quoi , la resonnance d'un local ne se "verifie" pas , l'acoustique d'une piece peut etre mater mais si tes murs sont paralelles t'est déja perdant , le materiaux , puis le revetement auront une incidence sur le son , mais quoiqu'il en soit le son se reflechit et la reflexion perd du niveaux et du bas.
Le traitement accoustique sert a isoler l'exterieur du vordel qui est fait a l'interieur. On peut aussi traiter une piece de facon a ce qu'elle "sonne" mieux , mais jamais on fera sonner moins.

La seule et unique solution pour se proteger , c'est les bouchons d'oreille pour atennuer la pression sur les tympans.
Pour ma part je preche pour les attenuateurs moulés , certes chers mais qui attenuent vraiment de 15 a 25 dB sans touché le fameuse courbes de fletcher et manson (bon lles hautes fraquences s'atennues une chouilles a causes de la moulures). C'est parfait pour repeter et pour aller en concert.
JackButler
Ouais concert de Deep Purple => acouphène !
Depuis un traitement avec des cachetons et une commande de bouchon spécial en prévision (je sais pas encore lesquels donc si qq un a une idée pour que je ne perde pas trop du son je prends ! )

Mais c'est vrai qu'au début j'y faisait pas gaffe ! Je suis jeune et con et tout ce qu'il faut mais depuis, ouais je fais gaffe je dois dire.

Excellent de faire un rappel là dessus car étant tous musicos, faut se rappeler que nos oreilles c'est notre outil principal !
BOPAPA30
trés bien d'en parler....doublon ?

https://www.guitariste.com/for(...).html

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
100% d'accord, et c'est vrai qu'on a tendance à augmenter le son pour qu'on puisse entendre le batteur! Lemieux, c'est les petits bouchons dont tu parles, et c'est rêgler! Et puis, on a pas besoin de mettre le son fort pour s'entendre quand on est chez soi...
En tout cas, un post qui mange pas de pain, et qui peut faire que du bien. Merci de le rapeller!

En ce moment sur guitare électrique...