Au secours les mexicaines ! (Tele Mex 50)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
frisko
Je suis fan de Fender depuis...1964 ! et je peux vous dire que j'en ai vues d'autres ayant des défauts soit esthétiques (plus fréquents qu'on ne le pense) et des cas plus graves comme décrit ici... mais, bon, Fender (tout comme Gibson) est une icöne et les critiquer relève un peu du casse gueule... S'il s'agissait d'une marque nouvelle ou peu connue, elle serait jugée immédiatement et renvoyée au rang des "pelles"...

Maintenant, je conçois que Fender devrait améliorer son contrôle de qualité pour éviter ce genre de mésaventure, mais d'un autre coté, le magasin VPC devrait également contrôler le produit qu'il envoie au client ! D'accord faut ouvrir les paquets, ce n'est pas un mal quand-même ?
Avant de renvoyer une guitare sans défauts ils devront ouvrir l'un ou l'autre paquet pour constater la qualité de la guitare... quelle perte de temps... évitée en agissant de la sorte !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
artgamov
J'adhère à cette proposition.

Le VPCiste pourrait effectivement contrôler la marchandise avant son acheminement...

A noter cependant que pas mal de clients se satisfont de leurs grattes même si elles comportent des défaut de fabrication (voir les photos de certaines grattes).
C'est à mon sens une grave erreur car cela n'incite pas le fabricant à garantir un minimum de qualité sur ses produits. A mon avis tout article non conforme devrait être systématiquement retourné.
frisko
artgamov a écrit :
J'adhère à cette proposition.

Le VPCiste pourrait effectivement contrôler la marchandise avant son acheminement...

A noter cependant que pas mal de clients se satisfont de leurs grattes même si elles comportent des défaut de fabrication (voir les photos de certaines grattes).
C'est à mon sens une grave erreur car cela n'incite pas le fabricant à garantir un minimum de qualité sur ses produits. A mon avis tout article non conforme devrait être systématiquement retourné.


le problème a toujours existé... avec les instruments de "mass production" ! une mauvaise série et hop... combien de Telecaster ne sont elles pas dans le même état que celle présentée ici...
Ma première Telecaster (une 1963 - série L, donc) achetée neuve en 1964, s'est retrouvée à l'état de "relic" en même pas un an de temps, la peinture (blanc crème) s'écaillait par endroit surtout dans les arrondis... ça ne m'a pas gèné à l'époque, ç'était un bon instrument... et j'avais 15 ans tout heureux d'avoir une Fender à cet âge... A l'heure actuelle, je ferais jouer la garantie...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Compte supprimé
Et sur ma Jap', la défonce est (très légérement, mais quand même) apparente également. Le chevalet est assez étroit en fait, limite juste à la taille de la défonce. Mais ça prouve bien que c'est pas un problème des mex, pour les mauvaises langues...
Peut-être cette histoire de cendrier...

D'ailleurs en parlant de ça, ça apporte quoi le cendrier? Le son change, ou c'est juste pour le look? Ca se trouve en VPC?
frisko
Ecorche_Vif a écrit :
Et sur ma Jap', la défonce est (très légérement, mais quand même) apparente également. Le chevalet est assez étroit en fait, limite juste à la taille de la défonce. Mais ça prouve bien que c'est pas un problème des mex, pour les mauvaises langues...
Peut-être cette histoire de cendrier...

D'ailleurs en parlant de ça, ça apporte quoi le cendrier? Le son change, ou c'est juste pour le look? Ca se trouve en VPC?


Le but du ''cendrier'' était uniquement esthétique, rares sont les guitaristes qui le laissaient sur l'instrument, on peut aussi envisager qu'il servait de protection aux pontets qui rouillent facilement... les Stratocaster avaient aussi un mini cendrier...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Compte supprimé
Yep en effet, présent sur les RI US. Si c'est purement esthétique, j'vais m'en passer... Comme j'ai tendance à jouer pas très loin du chevalet, ça risque de plus me faire chier qu'autre chose ^^
Marcowz
Ouais en même temps ce genre de défauts ,je l'ai constaté que sur fender et gibson !!!
à croire que nos amis asiatiques seraient plus consciencieux dans leurs contrôle qualité ,assurément dans le sens ou ils sont challengers dans un marché dominé par des marques mythiques qui reposent trop sur leur lauriers !!
C'est clair que la dessus gibson et fender sont carrément légers ,et pas seulement dans les séries économiques ..
podemayo
teddy111 a écrit :

Maintenant, je conçois que Fender devrait améliorer son contrôle de qualité


ou arreter de réserver les pelles à problème pour l'export ?
Doc Loco
podemayo a écrit :
teddy111 a écrit :

Maintenant, je conçois que Fender devrait améliorer son contrôle de qualité


ou arreter de réserver les pelles à problème pour l'export ?


Ah, la théorie du complot anti-français, elle manquait celle-là .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
podemayo
artgamov a écrit :

Le VPCiste pourrait effectivement contrôler la marchandise avant son acheminement...


pense pas que la majorité des magasins broncherait si ils recevaient une gratte comme ça (j'ai vu une US 52 avec le même problème dans un mag...)

faut les pratiquer les fender et cie...
podemayo
Doc Loco a écrit :


Ah, la théorie du complot anti-français, elle manquait celle-là .


c'est pas un complot, comme dit artgamov pas mal de gens font avec...j'ai connu ça aussi. ils auraient tort d'envoyer des pelles à la benne si ils arrivent à les vendre.

l'avantage de la vpc c'est que tu peux l'échanger sans problème, en mag une fois que tu l'as acheté si tu te rend compte d'un problème -> walou

sont exclus de la garantie contractuelle : (...) Les vices apparents, dont le consommateur aura pris connaissance au moment de l’achat.

http://www.fender.fr/garantie.php#eg

bizarrement on ne parle pas de ça dans les conditions de garantie aux US

http://www.fender.com/support/(...)6.pdf

Doc Loco
podemayo a écrit :
Doc Loco a écrit :


Ah, la théorie du complot anti-français, elle manquait celle-là .


c'est pas un complot, comme dit artgamov pas mal de gens font avec...j'ai connu ça aussi. ils auraient tort d'envoyer des pelles à la benne si ils arrivent à les vendre.

l'avantage de la vpc c'est que tu peux l'échanger sans problème, en mag une fois que tu l'as acheté si tu te rend compte d'un problème -> walou

sont exclus de la garantie contractuelle : (...) Les vices apparents, dont le consommateur aura pris connaissance au moment de l’achat.

http://www.fender.fr/garantie.php#eg

bizarrement on ne parle pas de ça dans les conditions de garantie aux US

http://www.fender.com/support/(...)6.pdf



Et? Il ne t'est jamais venu à l'esprit que les lois différaient entre les States et l'Union européennne?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
podemayo
What are the terms of my U.K. warranty?

Every new Fender instrument or amplifier purchased in the U.K and Ireland carries a one-year manufacturer's warranty. Should the product be found to be faulty due to a manufacturing problem, you can return it to the dealer from whom you bought it within one year of purchase.


mais t'as un peu raison parce que je crois que c'est permis en france maintenant ils pourraient garantir contre tous vice de fabrication tout court...c'est un choix
frisko
je ne veux pas de guerre des clans mais les problèmes, je les ai eus avec Gibson ces 10 dernières années, ce qui m'a fait (peut-être provisoirement) abandonné la marque... finition bâclée sur une ES 135, LP Junior inaccordable... une guitare pas ''top'' tous les 5 ans pour une marque pareille (et à ces prix là) ce n'est pas à tolérer... dans le cas de Fender non plus d'ailleurs... mais là j'ai eu plus de chance, elles sont quand même moins chères et correctes...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Marcel Globule
Des problèmes dans une fabrication industrielle c'est courant et normal.
Toutefois, cela se passe souvent sur des modèles jeunes en conception.

Bon, pour la Telecaster, ce n'est tout de même pas vraiment le cas
Je pense que le process, les machines, tout cela est correctemment réglé depuis fort longtemps !

De plus, la Tele est un modèle simplissime à fabriquer, vraiment.

Ce genre d'anomalies m'étonnent vraiment. Déjà, il s'agirait de modèles devant avoir recours à la main de l'homme, ce serait plus acceptable.

Un manche collé comme une Gibson, avec un filet qui est gratté à la main par des personnes qui ne font que ça, peut parfois rencontrer une anomalie.

Mais, dans ces grandes sociétés, il y a un contrôle final normalement rigoureux. Donc, cela ne devrait pas passer, de toute façon.

J'avoue avoir été septique sur le coup du "premier choix-second choix" en sortie de chaîne pendant trés longtemps, mais je commence un peu à y croire.
Soit ça, soit le contrôle est trés succint du fait de la maîtrise supposée de la fabrication, qui fait que Fender a choisi de laisser délibérément partir les guitares dans la nature. Quelques retours sur des millions de guitare n'entacheront guère l'image de la marque.

Quant à la fabrication asiatique, elle est de haut niveau, depuis bien longtemps. Ils ont l'habitude du zéro défaut et du flux tendu depuis belle lurette, et ils nous l'ont mis bien profond avec leur automobiles pendant 20 ans avant qu'on comprenne.
Il a fallut qu'ils garantissent pendant trois ans ou 100000 kms pour que l'on commence à s'y mettre.

Ma Lite ash est remarquable, ma gretsch (vendue) 5238T l'était aussi, ma Gretsch 6120 est irréprochable, même ma vantage est formidable.
Marcel Globule a écrit :

Ma Lite ash est remarquable, ma gretsch (vendue) 5238T l'était aussi, ma Gretsch 6120 est irréprochable, même ma vantage est formidable.


+1

Ma Lite Ash est impeccable (pourtant en finition naturelle) et toutes celles que j'ai vues l'étaient également.

Les Mexicaines apparaissent affectivement plus hasardeuses.
Même ma vieille Squier est mieux finie.

En fait, il suffirait peut-être juste de renvoyer toutes les grattes mal conçues pour espérer une amélioration de la qualité.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...