boom blues a écrit :
oui ,pour de la musique instrumentale c'est pas mal , et techniquement ils sont très bon ,mais aligner 30000 notes a la seconde , ça saoule !
et ils n'ont pas ce FILING qui me fait dresser les poils sur les bras ! mais a part cela ce ne sont pas des manches !
C'est sur que les parties instrumentales à vitesse grand v, la pyrotechnie, c'est pas l'essentiel, c'est un peu, voir beaucoup, le gros défaut de nombreux instrumentistes.
Quel que soit le style, tu auras toujours le combat de celui qui va prouver à l'autre sa supériorité technique, ce n'est pas du tout propre à Vai, Satriani, Petrucci, etc..
Dans les clubs américains de jazz, juste après guerre, ça se départageait en deux trucs, la partie mélodique ou le mec respectait la partition, et puis le solo, ou c'était quand même à celui qui prouvait qu'il avait la meilleure maîtrise de son instrument, le plus rapide, etc.. même dans le blues, certains morceaux de srv, il oubliait parfois la musique pour en mettre plein la vue, c'est comme ça, faire le spectacle, ça a pu atteindre des limites frisant le mauvais goût, je suis d'accord, ça peut énerver aussi.
Au dela de ça, il y a quand même le fond, la structure musicale, on ne peut pas dire que Vai ou Satriani, ne sont pas des musiciens, ils ont composé de superbes morceaux de musique, je pense que ce n'est pas terminé, de toutes façons, pour le moment, on vit un retour sur l'ancien.
Aujourd'hui, est mort Richard Anthony, ça a fait la une, parce qu'on vit réellement une époque très nostalgique de tout ce qui fait dans les années 60, 70, tout tourne autour de ça.
C'est bizarre, mais Richard Anthony, serait mort en 1988, personne en aurait parlé.
Je crois qu'il faut être distancié par rapport à ces phénomènes de mode, voir ce qu'il y a de bien dans toutes les musiques, au delà de l'aspect de la mode du moment, et qui dépendent aussi des régions du monde, c'est bizarre, mais les modes ne sont pas les mêmes partout sur la planète.. De toutes façons, les gens ont les goûts qui veulent, le souci, c'est quand on se permet de dire que c'est de la merde quand on aime pas.
De ce point de vue, me concernant, j'aurais tendance à dire que Clapton, c'est le degré zéro de la musique, car il ne fait que travailler 5 notes, mais en même temps ce serait faux, car il le fait si bien.