Aujourd'hui, Hendrix jouerait sur quelle guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Larry Carton
PierredesElfes a écrit :

Quel grand artiste , quel groupe a bouleversé musicalement ces 30 dernieres années et dont vous fredonner les compos ???

Il y a pas mal de bons albums sortis ces 30 dernières années et de bons groupes, il y a des tonnes d'albums de West Coast qui cartonnent par exemple.
Je ne parle pas seulement de Toto mais aussi de Michael Mc Donald, Christopher Cross ou Scagg...
Sinon des groupes pop ou rock comme Soundgarden Jellyfish ou Kula Shaker dans les 80-90's-2000
Il y a aussi des albums extra qui passent un peu inaperçu, l'album final de Tears for fears "every deserve an happy ending".
Sinon j'ecoute pas mal Frank Mc Comb ou Ed Motta actuellement...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
papiblues
PierredesElfes a écrit :
Parfois , je replonge dans mes vinyles et force est de constater que les années 70 resteront l' époque charnière et la plus riche de la musique populaire sous toute ses formes sans se limiter a un genre ou a un autre.

Que dire quand on s’aperçoit qu' on avait au même moment Hendrix , Led zep , Creedence , Les doors , les who , les stones , status quo , Mike olfield , Pink floyd , billy cobham , Mahavishnu , Santana , Dylan , America , Soft machine , Zappa , Ten Years after , Clapton , Deep purple , Can , Beatles , Grateful dead , John mayall , Janis joplin , etc etc ...et on pourrait en citer des comme ca par milliers !!!

C'est pas hallucinant cette richesse et cette diversité ????

Oui mais maintenant on a Booba

PierredesElfes a écrit :
Parfois , je replonge dans mes vinyles et force est de constater que les années 70 resteront l' époque charnière et la plus riche de la musique populaire sous toute ses formes sans se limiter a un genre ou a un autre.

Que dire quand on s’aperçoit qu' on avait au même moment Hendrix , Led zep , Creedence , Les doors , les who , les stones , status quo , Mike olfield , Pink floyd , billy cobham , Mahavishnu , Santana , Dylan , America , Soft machine , Zappa , Ten Years after , Clapton , Deep purple , Can , Beatles , Grateful dead , John mayall , Janis joplin , etc etc ...et on pourrait en citer des comme ca par milliers !!!

C'est ce que j'ai découvert avec la discographie que m'ont proposé les différents professeurs de musique que j'ai eu et que j'ai encore.

Je leur ai posé la question du pourquoi de cet époque à mettre en opposition avec ce qu'on vit actuellement, d'une accablante misère ou il n'y a plus un seul créateur, ou plutôt les seuls créateurs, on les met au pilori.

Ils n'ont pas de réponse, ça dépasse le stade musical, c'est pareil dans tous les domaines.

En tout cas, je suis tout jeune par rapport à la moyenne d'âge des personnes qui fréquentent ce forum et le pratiquent.

Je trouve toutefois, vu de mon âge, qu'on vit une époque ou on ose plus sortir des standards d'antan, y compris en équipement, moi le premier, j'ai fait l'acquisition d'une Historic Gibson.

Il me semble que si Hendrix avait vécu notre période il aurait poursuivi comme il avait toujours fait, explorer de nouvelles techniques, de nouveaux sons,

ça m'étonnerait qu'il ferait que du répertoire, j'ai lu quelque part, qu'il voulait collaborer avec Miles Davis, dans le même canard, j'ai lu une réponse offerte par Vernon Reid, il aurait une guitare 7 ou 8 cordes, floyd rose, et surtout un Fractal, surtout pas du vintage, il n'aurait pas été dans le commémoratif comme le fait Clapton ou Knopfler,

je ne sais pas si Vernon Reid a raison, il est vrai que vu le genre déjanté d'Hendrix, on a du mal à croire qu'il aurait été faire Crossroads avec Clapton pour une millionième version d'Hey Joe.
Doc Loco
bouleetbill a écrit :

ça m'étonnerait qu'il ferait que du répertoire, j'ai lu quelque part, qu'il voulait collaborer avec Miles Davis, dans le même canard, j'ai lu une réponse offerte par Vernon Reid, il aurait une guitare 7 ou 8 cordes, floyd rose, et surtout un Fractal, surtout pas du vintage, il n'aurait pas été dans le commémoratif comme le fait Clapton ou Knopfler,

je ne sais pas si Vernon Reid a raison, il est vrai que vu le genre déjanté d'Hendrix, on a du mal à croire qu'il aurait été faire Crossroads avec Clapton pour une millionième version d'Hey Joe.

Déjà à l'époque, Clapton regardait vers l'arrière alors qu'Hendrix était à la pointe de l'innovation. Donc oui il n'était pas dans un trip passéiste, il aurait continué à explorer et à être (pour un temps) à la pointe d la recherche musicale (quitte à se planter dans des chemins de traverse mais ça on ne le saura jamais).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ludoguitare
d'apres Pascal Negre , Hendrix serait pas signé aujourd'hui ... donc il jouerait surement un instrument cheap , lol .

pour etre plus sérieux, je suis d'accord avec certains posts plus hauts, je pense qu'il essaierait et utiliserait n'importe quel nouveau matos pour voir quoi en faire , à commencer par des 7 ou 8 cordes avec des électroniques bien touffues en sus .

... et les fabricants se diraient " ouah, je savais pas que ma babasse pouvait faire ça ! " .
benoi31
Citation:

Raaah franchement ça m'énerve ce genre de réflexion.
C'est pas contre toi hein, c'est que je l'entends partout et ça m'exaspère. Aujourd'hui, il y a plein plein plein de groupes absolument géniaux, avec de la nouveauté sonore complètement incroyable, des gens hyper talentueux (et autre chose que l'autre bonamassa tout moisi) et novateurs !

C'est juste que contrairement aux années 60 / 70, le système de production actuel (radio et producteurs qui marchent main dans la main) ne valorise pas ce qui se fait de meilleur, mais uniquement ce qui est choisi par un petit nombre de producteurs.

C'est juste que pour trouver la bonne musique, il faut se bouger un peu !

Mais il faut arrêter de dire qu'il n'y a plus rien car c'est juste de la bullshit, quand je vois tous les bons groupes qui trainent aujourd'hui, avec les plate formes en ligne style bandcamp, myspace (pour les plus vieux), soundcloud... Ca en fait pas de la diversité ça ?

Il y a juste plus de boulot pour écrêmer parmis la masse de chose que l'on peut trouver en ligne !

Quant à Hendrix, vu son gout pour l'innovation technique et technologique, ça m'étonnerai qu'il joue de la guitare aujourd'hui ! Sa réincarnation serait déjà branchée sur un PC / machine de mix à nous concocter des trucs complètement dingues

Et allez pour finir un groupe français que j'aime bien qui tourne un peu au US
https://jeanjean.bandcamp.com/ (style math rock / post rock)
Un autre plus classique stoner rock :
Larry Carton
[quote]j'ai lu quelque part, qu'il voulait collaborer avec Miles Davis, dans le même canard/quote]
Dans son autobiographie Miles explique que c'était l'inverse en fait.
Miles voulait toujours être à la pointe de la mode que ce soit en matière de fringues ou de musique.
Mais en fait la première fois qu'il avait entendu parler d'Hendrix c'était parce qu'une superbe blonde a sonné à sa porte et lui a dit qu'elle voulait coucher avec lui.
Miles lui demande pourquoi et là elle éclate en sanglots. ..
Étonné il la fait rentrer et lui offre un verre pour qu'elle se calme. Elle lui explique alors que son petit ami, un guitariste nommé Jimi Hendrix l'avait trompée avec une jeune femme que fréquentait Miles à l'époque et qu'elle voulait se venger en couchant avec lui.
Miles refusa bien sûr, et fit raccompagner la fille.
Il se procura le disque et fut retourné par le talent de Jimi
Dès lors il a fait le nécessaire pour le rencontrer quelques semaines plus tard chez un ami commun.
Jimi etait au courant que sa girlfriend etait allé voir Miles et semblait très intimidé non seulement par la carrière du trompettiste et par sa réputation de mec qui ne se laissait pas faire( allant jusqu'à casser la figure des patrons de club qui le maltraitaient ou de flics racistes, c'était un très bon boxeur amateur).
En fait Miles expliqua à Jimi qu'il aimait bcp son style et qu'il voulait travailler avec lui et Gil Evans sur ses morceaux.
Jimi accepta fou de joie et ils avaient convenu de se revoir en studio à son retour d'Angleterre, Gil Evans devant commencer à travailler sur les arrangements.
Il advint ce que l'on sait malheureusement et cela ne se fit pas, Miles ne put qu'aller à l'enterrement de Jimi.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
PierredesElfes
" d'apres Pascal Negre , Hendrix serait pas signé aujourd'hui " .....

Ouais !!! franchement venant de cet individu .....!!!

lol ...hein !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
PinkFloyd44
papiblues a écrit :

Booba, Booba, mon petit rappeur! Rappeur? Le désigner comme tel salit le rap (qui a déjà du mal à être toujours crédible). En plus dans la chanson originale de Bouba c'est un ourson. Et un ourson c'est plus mignon qu'un humain
"Le pb est que lorsque l'on a beaucoup de guitare on s'aperçoit vite que l'on peut en jouer qu'une seule à la fois!" -Softly, 2015
Jazzm@ster
Doc Loco a écrit :
bouleetbill a écrit :

Déjà à l'époque, Clapton regardait vers l'arrière alors qu'Hendrix était à la pointe de l'innovation. Donc oui il n'était pas dans un trip passéiste, il aurait continué à explorer et à être (pour un temps) à la pointe d la recherche musicale (quitte à se planter dans des chemins de traverse mais ça on ne le saura jamais).

Il avait aussi le projet de former "un super groupe" avec ELP. Emerson a mis son véto, peu enclin à partager le gâteau...

Quant à Clapton, je ne veux convaincre personne mais pour moi il est plus remarquable dans sa capacité à s'être très bien entouré jusqu'en 72 plutôt que comme guitariste.
Il a participé à démocratiser le Blues Rock en Europe mais en même temps que lui nombreux sont les guitaristes que je lui préfère dans le style et notamment un trop méconnu:
joeydeedeemarky
oulala
c'est hallucinant de se prendre la tete sur des hypotheses
de mon point de vue , rares ont etés les artistes qui ont evolués dans autre chose que ce que la vague de succes a figé chez eux , dans l'inconscient collectif (a long terme)

j'ai bien peur que hendrix ai lui aussi capitalisé sur son repertoire comme la plupart ceux qui ont existés a cette epoque
donc strat blanche et gros stades si il vivait encore (a mon sens) avec des zicos enormes comme ca...
l'avantage d'etre passé comme une comete dans ce monde est la, on peut que figer une image ideale
parti en plein elan
imaginons nous Sid vicious , chauve et ecrivant ses memoires? (pourtant a 20 ans il avait les tempes hautes deja )
kurt cobain pere de famille respectable ?
tout ceci est supputation.. et c'est sympa de supputer
par contre Prince , oui.. c'est un vrai artiste , un des rares qui reste... un genie (qu'on aime ou pas je le qualifie comme hors norme et je suis pas le seul)
Stromae a fait un truc frais (on aime ou on aime pas) en varieté (et je ne suis pas fan)
loin en tout cas de ce que la scene francaise met en avant de rechauffé staracemy machin bidule ou pseudo arty chent anglais de niveau 5 eme
autant dans les 80 il serait passé inapercu , autant vu le deficit actuel..
Il y a aucune prise de tête. Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça, si la question a été posée, en fait, beaucoup se la pose, et c'est marrant d'essayer d'y réfléchir à défaut de pouvoir y répondre, car le fin mot de l'histoire, personne le connait.
Tous les artistes ne font pas toute leur existence ce qui les a conduit au succès à leurs débuts.
On voit bien des évolutions extraordinaires chez quantité d'artistes, Frank Zappa, entre autres et quantité d'autres.
Je pense que si la question a été posée, c'est que finalement il apparait qu'un guitariste, en particulier Hendrix, aurait fait évoluer son univers, voir en changer complètement.
J'ai parlé plus en arrière de l'artiste avec lequel il avait des projets, Miles Davis, ce dernier, n'importe qui te dira que sa carrière se définit par sept périodes et autant d'approches différentes de son art.

Du coup, je ne suis pas du tout d'accord avec, toi, Imaginer Hendrix avec sa strato blanche dans des grands stades pendant des décennies alors qu' il voulait arrêter ça, il en avait ras le bol de ce registre, il voulait en sortir, d'ailleurs, il s'est arrêté trop tard...
boom blues
Larry Carton a écrit :
boom blues a écrit :

Ben RIEN du tout ! malheureusement! car il n'y a rien de nouveau! si, il y a STROMAE qui a su innové musicalement ( on aime ou pas ! ) mais c'est lui qui compose TOUT et il est un des " rares" a s'être exporter aux usa et dans le monde ! chapeau a lui !

Stromae...innovation musicale de l'année ?
Tu es fiévreux ??!!
Si ça marche pour lui tant mieux remarque mais je trouve que c'est vraiment de la soupe...Quitte à citer un belge j'aurais plutôt cité Philippe Catherine (le chanteur pas le guitariste de jazz).

@fannysissy:
et oui ! mon gars "innovation de "'année" et j'ai dit "on aime ou on aime pas " j'avoue que j'ai pas accroché du tout au début ,mais en écoutant l'album (que ma femme a achetée, pas moi je précises) est bien c'est pas mal et ca change "des MERDES " actuel que l'on entend a la radio et a la télé ! et au passage , tu en connaît beaucoup des artistes francophones, qui font des tournées aux usa et qui "CHANTE " en français! je ne pense pas .

"pas
boom blues
PierredesElfes a écrit :
Que ce soit Stromae , Philippe catherine , christine and the queens , John Mayer , joe bonamassa ...et les autres , j'ai bien peur que ce ne soit qu' un succés savamment orchestré et manipulé par le business et dont on ne parlera plus rapidement ...

Quel grand artiste , quel groupe a bouleversé musicalement ces 30 dernieres années et dont vous fredonner les compos ???
c'est 30 dernières années .....! U2
boom blues
PierredesElfes a écrit :

tout a fait d'accord , la liste est longue !!!

En ce moment sur guitare électrique...