Aujourd'hui, Hendrix jouerait sur quelle guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
boom blues
PierredesElfes a écrit :
Parfois , je replonge dans mes vinyles et force est de constater que les années 70 resteront l' époque charnière et la plus riche de la musique populaire sous toute ses formes sans se limiter a un genre ou a un autre.

Que dire quand on s’aperçoit qu' on avait au même moment Hendrix , Led zep , Creedence , Les doors , les who , les stones , status quo , Mike olfield , Pink floyd , billy cobham , Mahavishnu , Santana , Dylan , America , Soft machine , Zappa , Ten Years after , Clapton , Deep purple , Can , Beatles , Grateful dead , John mayall , Janis joplin , etc etc ...et on pourrait en citer des comme ca par milliers !!!

C'est pas hallucinant cette richesse et cette diversité ????
tout a fait d'accord , la liste est longue !!!
papiblues
boom blues a écrit :
PierredesElfes a écrit :
Que ce soit Stromae , Philippe catherine , christine and the queens , John Mayer , joe bonamassa ...et les autres , j'ai bien peur que ce ne soit qu' un succés savamment orchestré et manipulé par le business et dont on ne parlera plus rapidement ...

Quel grand artiste , quel groupe a bouleversé musicalement ces 30 dernieres années et dont vous fredonner les compos ???
c'est 30 dernières années .....! U2

Stevie Wonder, los del rio, et plein d'autres.

boom blues
mais pour en revenir au sujet initial , aujourd'hui JIMI ne jouerai pas , puisqu'il est mort ! et on ne le saura jamais !
joeydeedeemarky
2015 -30 ca fait 1985?? aun ou 2 ans pret
houla ,on remplis 3 pages..
the smith et toute la madchester
la scene cold avec bauhaus cure , nick caveect..
le rock "heroique avec simpe mind u2 , the cult , killig joke ect..
la pop anglase avec lloyd cole et autres echo and the bunnymens jesus and mary chain sans parler des oasis et autres blur pulp suede ect..
les ramones
les clash
la scene indus style t 21, front 242 ect..
la scene punk francaise ave ses berus et autres parabellums
la scene electro new wave new order , depeche mode
quelques gros tubes de groupe new romantics periode mtv(duran duran)
pas mal de one hit maker (level42 , belles star ect..)
des Simply reds par ci , des jamiroquai par la
David Bowie
le rap (trop long a lister de ntm a outkast en passant par iam a enfin trop long quoi)
la fusion (rage against the machine , red hot , janes addiction , urban dance squad , fishbones , living colorsetc..
la house qui bien que decriée par les "puristes"a des classiques d'anthologie pour bouger son popotin
le revival rock des 2000 (the strokes, libertines , brmc,white stripes ,ect..)
Prince
la pop anglaise actuelle (artic monkeys, kasabien , miles kane ect..)
et meme si ca embete tout le monde , des tubes RNB monstrueusement produits a mon sens , dans la filiation directe de ce que cherchait a faire Berry Gordy a son epoque , de l'entertainement (alors la aussi la liste est longue )
bref.. des tubes il y en as eu depuis 30 ans et certainelment autant que dans les 70's reunies

actuellement generalement la rnb se joue live .. alicia keys par exemple , ben ca joue vraiement..
meringue
joeydeedeemarky a écrit :
oulala
c'est hallucinant de se prendre la tete sur des hypotheses
de mon point de vue , rares ont etés les artistes qui ont evolués dans autre chose que ce que la vague de succes a figé chez eux , dans l'inconscient collectif (a long terme)

j'ai bien peur que hendrix ai lui aussi capitalisé sur son repertoire comme la plupart ceux qui ont existés a cette epoque
donc strat blanche et gros stades si il vivait encore (a mon sens) avec des zicos enormes comme ca...
l'avantage d'etre passé comme une comete dans ce monde est la, on peut que figer une image ideale
parti en plein elan
imaginons nous Sid vicious , chauve et ecrivant ses memoires? (pourtant a 20 ans il avait les tempes hautes deja )
kurt cobain pere de famille respectable ?
tout ceci est supputation.. et c'est sympa de supputer
par contre Prince , oui.. c'est un vrai artiste , un des rares qui reste... un genie (qu'on aime ou pas je le qualifie comme hors norme et je suis pas le seul)
Stromae a fait un truc frais (on aime ou on aime pas) en varieté (et je ne suis pas fan)
loin en tout cas de ce que la scene francaise met en avant de rechauffé staracemy machin bidule ou pseudo arty chent anglais de niveau 5 eme
autant dans les 80 il serait passé inapercu , autant vu le deficit actuel..

Globalement d'accord. Sauf sur la tournure de sa fin de carrière - ça me fait un tantinet ch.... d'imaginer Hendrix dans une fin de carrière à la Johnny Halliday. Mais bon, certains le voient super novateur toute sa vie...alors pourquoi pas. De toute façon, on ne le saura jamais. Cependant, j'ai tendance à penser qu'en 4 albums, il avait déjà tout dit et qu'il se serait projeté sur une autre forme artistique.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
joeydeedeemarky a écrit :
2015 -30 ca fait 1985?? aun ou 2 ans pret
houla ,on remplis 3 pages..
the smith et toute la madchester
la scene cold avec bauhaus cure , nick caveect..
le rock "heroique avec simpe mind u2 , the cult , killig joke ect..
la pop anglase avec lloyd cole et autres echo and the bunnymens jesus and mary chain sans parler des oasis et autres blur pulp suede ect..
les ramones
les clash
la scene indus style t 21, front 242 ect..
la scene punk francaise ave ses berus et autres parabellums
la scene electro new wave new order , depeche mode
quelques gros tubes de groupe new romantics periode mtv(duran duran)
pas mal de one hit maker (level42 , belles star ect..)
des Simply reds par ci , des jamiroquai par la
David Bowie
le rap (trop long a lister de ntm a outkast en passant par iam a enfin trop long quoi)
la fusion (rage against the machine , red hot , janes addiction , urban dance squad , fishbones , living colorsetc..
la house qui bien que decriée par les "puristes"a des classiques d'anthologie pour bouger son popotin
le revival rock des 2000 (the strokes, libertines , brmc,white stripes ,ect..)
Prince
la pop anglaise actuelle (artic monkeys, kasabien , miles kane ect..)
et meme si ca embete tout le monde , des tubes RNB monstrueusement produits a mon sens , dans la filiation directe de ce que cherchait a faire Berry Gordy a son epoque , de l'entertainement (alors la aussi la liste est longue )
bref.. des tubes il y en as eu depuis 30 ans et certainelment autant que dans les 70's reunies

actuellement generalement la rnb se joue live .. alicia keys par exemple , ben ca joue vraiement..

Le problème, ce n'est pas qu'il a manqué des tubes, ce n'est pas le souci, c'est que les tubes depuis 30 ans, c'est du pipi de chat à côté de ce qui s'est fait dans les années 60 et 70.

Aujourd'hui, il y a toujours des tubes, tu peux mettre Julien Doré,

le souci de ta démonstration, c'est que tu t'es complètement égaré par rapport à Hendrix. Quand on évoque Hendrix, c'est du constat que ce type a révolutionné la musique, les personnes dont tu parles, depuis 30 ans, n'ont rien fait et la plupart, sont tous oublié, pour les guitaristes que nous sommes, tu donnes des noms que je connais même pas.
Another Man
Sans jugement et malheureusement ou pas, tu fais écouter Wonderwall d'Oasis et Voodoo Child d'Hendrix, la plupart des jeunes reconnaitront la première.

Il ne faut pas confondre la génération des trentenaires et plus et les plus jeunes. On le connaît en tant que guitaristes. Beaucoup ne voient à peine de qu'il il s'agit...
Another Man a écrit :
Sans jugement et malheureusement ou pas, tu fais écouter Wonderwall d'Oasis et Voodoo Child d'Hendrix, la plupart des jeunes reconnaitront la première.

Il ne faut pas confondre la génération des trentenaires et plus et les plus jeunes. On le connaît en tant que guitaristes. Beaucoup ne voient à peine de qu'il il s'agit...

Pas sur,
Mes amis avec qui je joue et moi-même, c'est Voodood Child !
Another Man
bouleetbill a écrit :
Another Man a écrit :

Pas sur,

Sur mes 200 élèves, une dizaine peuvent citer deux ou trois chansons, un tiers voit à peu près qui c'est et le reste ne le connaisse que de nom voire pas du tout...
claude plait
benoi31 a écrit :
Citation:
Oui mais maintenant on a Booba

Raaah franchement ça m'énerve ce genre de réflexion.
C'est pas contre toi hein, c'est que je l'entends partout et ça m'exaspère. Aujourd'hui, il y a plein plein plein de groupes absolument géniaux, avec de la nouveauté sonore complètement incroyable, des gens hyper talentueux (et autre chose que l'autre bonamassa tout moisi) et novateurs !

C'est juste que contrairement aux années 60 / 70, le système de production actuel (radio et producteurs qui marchent main dans la main) ne valorise pas ce qui se fait de meilleur, mais uniquement ce qui est choisi par un petit nombre de producteurs.

C'est juste que pour trouver la bonne musique, il faut se bouger un peu !

Mais il faut arrêter de dire qu'il n'y a plus rien car c'est juste de la bullshit, quand je vois tous les bons groupes qui trainent aujourd'hui, avec les plate formes en ligne style bandcamp, myspace (pour les plus vieux), soundcloud... Ca en fait pas de la diversité ça ?

Il y a juste plus de boulot pour écrêmer parmis la masse de chose que l'on peut trouver en ligne !

Quant à Hendrix, vu son gout pour l'innovation technique et technologique, ça m'étonnerai qu'il joue de la guitare aujourd'hui ! Sa réincarnation serait déjà branchée sur un PC / machine de mix à nous concocter des trucs complètement dingues

Et allez pour finir un groupe français que j'aime bien qui tourne un peu au US
https://jeanjean.bandcamp.com/ (style math rock / post rock)
Un autre plus classique stoner rock :

+1000
je voulais pas intervenir tellement il y a des trucs qui m'énervent, mais t'as tout dit, personne l'a relevé, du coup je remonte

quand j'écoute aujourd'hui Ty Segall, Kevin Parker ou dans un autre genre un mec comme Rone, je me dis qu'on a pas fini t'entendre des trucs énormes et surprenants. après oui il y a une accessibilité à la musique aujourd'hui qui fait qu'en trois clics tu peux écouter 5 albums, ce qui demande un travail de défrichage.
Après quand on part du postulat avant même d'écouter quoi que ce soit "c'était mieux avant", on va pas bien loin. Enfin, c'est valable pour tout...
j'ai l'impression que le guitariste se plaint du manque d'innovation tout en voulant à tout prix rester dans ses classiques du rock

un groupe de post rock français qui monte (vu deux fois, deux contextes différents, deux très grosses claques) les bretons du forum reconnaîtront

Another Man a écrit :
bouleetbill a écrit :
Another Man a écrit :

Pas sur,

Sur mes 200 élèves, une dizaine peuvent citer deux ou trois chansons, un tiers voit à peu près qui c'est et le reste ne le connaisse que de nom voire pas du tout...

Il y a donc des disparités, moi en fac de musico, tout le monde connait Hendrix, en revanche personne connait Duran duran.

je suis tout de même surpris de ce que tu me dis, un prof particulier de guitares, me disait que le morceau les plus demandés, restaient Little wing, pareil pour les sites web, les morceaux d'Hendrix sont les plus sollicités.
Doc Loco
Je rejoins JoeyDeedeeMarky, et pourtant en tant que "vieux con" de 55 berges je serais bien placé pour dire "whaaaa y'a plus rien de valable qui s'est fait en musique depuis 30 ans".

Sauf que non. Bon, à sa liste j'aurais rajouté le courant Radiohead, dEUS et autres, le Stoner, le grunge (j'ai horreur de ces étiquettes mais ça permet de ne pas énumérer les groupes) etc etc ...

Après, est-ce que la scène ROCK est aussi prolifique que dans les années 60-70? Non évidemment, ces années-là constituaient l'explosion d'un mouvement, partant dans tous les sens, avec l'activité débridée d'un ado qui découvre les filles .

Mais surtout, le rock n'est plus mainstream, ou très peu, à quelques exceptions près (Muse - je comprend qu'on puisse détester mais ils permettent au rock guitare de ne pas totalement disparaître des compteurs du grand public, mais aussi des trucs sporadiques comme Black Keys qui parviennent à encore violer les charts de temps en temps).

Bref, il y'a moins d'exposition du rock dans les médias. Pour ce qui est de l'aspect qualitatif de la musique de notre époque par contre, rien de tel que le recul que les années apporteront. Après, certains resteront toujours bloqué dans une période (qui s'arrête en général à la fin de leur adolescence): c'est humain et courant dans quasi tous les styles musicaux (voire artistiques).

Sinon, concernant Stromae, je le vois bien durer et je fais partie de ceux qui trouvent son apport global (combinaison musique dansante/paroles grinçante, sombres ou mélancoliques - et pas mal écrites par ailleurs, personnage singulier à la fois banal et décalé, concept scénique et communication 2.0 maîtrisée à la perfection, le tout non pas orchestré par une major mais par une équipe de proches, famille et amis - l'apport de la major est ultérieur et purement exécutif ) si pas révolutionnaire, du moins original et rafraîchissant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Another Man
bouleetbill a écrit :
Another Man a écrit :
bouleetbill a écrit :
Another Man a écrit :

Pas sur,

Il y a donc des disparités, moi en fac de musico, tout le monde connait Hendrix, en revanche personne connait Duran duran.

je suis tout de même surpris de ce que tu me dis, un prof particulier de guitares, me disait que le morceau les plus demandés, restaient Little wing, pareil pour les sites web, les morceaux d'Hendrix sont les plus sollicités.

Je ne suis pas prof de guitare. Je parlais en général.
Another Man a écrit :
bouleetbill a écrit :
Another Man a écrit :
bouleetbill a écrit :
Another Man a écrit :

Pas sur,

Je ne suis pas prof de guitare. Je parlais en général.

Ah oui d'accord, tout s'explique, dans le public profane, aujourd'hui, c'est une catastrophe, ils connaissent plus grand monde de ce que les musicos considèrent comme références, c'est pareil pour tous les monuments de la musique.
Un professeur de français déplorait qu'un de ses élèves ait pu écrire, l'oeuvre de choubert, la truite.. Il manque plus qu'il prenne sa carte pour aller pêcher.
El Phaco
Dites-vous que c'est probablement encore pire concernant les monuments de la littérature.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...