Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Besoin de précisions ? (Post-it Folk débutants): c'est ici

Raphc
  • #2
  • Publié par
    Raphc
    le 06 Mar 05, 14:10
Bon alors j'ai pris le clavier, mon site, quelques neurones et j'ai pondu un texte (un peu long sans doute) pour ce futur (?) post-it. On peut soit l'utiliser comme base pour l'étoffer, soit le laisse tel quel.
Ceux qui auront le courage de le lire peuvent laisser des commentaires. Ca n'a pas pour but d'être exhaustif, je ne parle pas des modèles de gratte, ca change tout les six mois. Mais il manque surement des choses. Je précise que c'est a destination des débutants surtout. (patientez il arrive).
Raphc
  • #3
  • Publié par
    Raphc
    le 06 Mar 05, 14:23
Guitare « Acoustique »

La guitare acoustique est un instrument qui projette suffisamment de son par lui-même et peut être joué –et entendu- sans amplification d'aucune sorte. Le son produit par les cordes est amplifié et diffusé par la caisse de résonance.
Le terme de guitare « acoustique » s’utilise souvent maintenant par opposition aux « électro-acoustiques » en lui-même, il prête plus à confusion qu’autre chose. Je préfère un terme plus précis : classique ou folk.

Classique ou Folk

Les guitares acoustiques sont séparées en deux types :

La guitare classique :
Elle comporte une caisse de résonance de petite taille, un manche large et une touche plate. Les cordes sont en nylon, les plus graves sont enrobées d'un enroulement métallique (on dit également cordes "filées"). Ce sont les guitares utilisées par les musiciens classiques par exemple ou par des chanteurs comme Brassens ou Brel. C’est également un instrument populaire dans les groupes de reggae « à la française » (Sinsemilla, Tryo…)



Une guitare classique est conçue pour avoir des cordes nylon, pas des cordes métalliques, on le dira une fois pour toute : ON NE MONTE PAS DES CORDES DE FOLK DESSUS.

La guitare folk :
Appelée aussi « country » par certains, ces guitares comportent une grosse caisse de résonance, un manche étroit et une touche courbe (bombée). Les cordes sont en métal, un alliage comportant généralement du cuivre et du nickel, ces cordes sont différentes des cordes de guitare électriques. C'est l'instrument de la musique folk, de Bob Dylan, de Francis Cabrel, des ballades des groupes de Metal et de Hard Rock... La plus forte tension des cordes dans une folk nécessite la présence d’une barre de renfort en métal dans le manche qui sert de vis de réglage de celui-ci (truss-rod). Sur certains modèles plus rares on lui ajoute même des tiges de carbone.



Acoustique ou électro-acoustique

Pour diffuser plus largement (concert) ou enregistrer le son d’une guitare acoustique il faut utiliser un capteur.
Il y a quelques années, amplifier le son d'une guitare acoustique nécessitait de placer un micro devant la guitare. C’est toujours un des meilleurs choix mais c’est souvent compliqué voire inutilisable sur scène.
Désormais, le problème est résolu par l'addition de capteurs dans les guitares acoustiques. Souvent couplés à un pré-amplificateur inclus dans la guitare (qui permet d'augment le gain de sortie du système et de paramétrer le son) Ils sont de plusieurs types mais ce n'est pas le sujet.
Une guitare électro-acoustique peut-être branchée dans un amplificateur, idéalement un ampli spécifique ou dans une sono.
Il n'y a aucune différence (en gros) entre une guitare acoustique ou électro-acoustique. La seule différence est la possibilité de brancher la guitare. Il existe des électro à cordes métalliques « folk » et à cordes nylon « classiques ».

C’est bien joli mais je prends quoi ?

Folk ou Classique ?

Tout d’abord on va tordre le cou aux idées reçues. Il n’y a pas d’instrument « pour débuter », le but dans la musique est de se faire plaisir et de jouer ce que l’on veut, on peut commencer par la guitare électrique, classique ou folk au choix. C’est vrai en revanche que la tension des cordes de folk demande une musculature un peu plus forte de la main gauche, mais ça n’est pas un critère décisif.

Acoustique ou électro-acoustique ?

Le seul intérêt de la guitare électro-acoustique est de pouvoir la brancher. Ceci dans le but de jouer en public ou en groupe quand la puissance sonore de la guitare acoustique seule est insuffisante mais également pour s’enregistrer.
Quand on commence à maîtriser pas mal l’instrument, on peut également rechercher à rajouter des effets sur le son de sa guitare (chorus, reverb…) et pour cela il faut capter le son au préalable. Ce n’est pas vraiment le type de préoccupation d’un débutant.
Il ne faut pas non plus se leurrer et croire qu’on obtiendra un son de guitare électrique avec une électro.
Si vous ne prévoyez pas ce type d'utilisation à court terme, il est inutile de prévoir l'achat d'une électro-ac. En revanche, la différence de prix entre une guitare "sèche" et une électro-acoustique est souvent relativement faible, donc si l'envie vous prend de jouer en groupe à l'avenir, mieux vaut la prendre tout de suite en électro-acoustique.
Il faut noter que cela revient relativement cher de faire "électrifier" une guitare acoustique après coup (de 60 € à aieuh !).

Tu causes mais j’avance pas, ça coûte quoi ? Quelle marque ? Comment je sais qu’elle est bien ou pourrie celle sur laquelle je louche depuis des mois ?

NB : A partir de maintenant je me limite aux guitares folks, les classiques c’est un peu un autre monde que je connais moins en terme de marques et de modèles..


Ca coûte quoi une folk pour débuter ?


On arrive dans les avis sur les guitares, ça devient assez subjectif et ça n’engage donc que moi…
Il n’existe pas à proprement parler de guitares « pour débutants » il y a tous les prix en guitare et ce n’est pas parce qu’on débute qu’il faut acheter une pelle avec des cordes (au contraire, on peut se dégoûter vite avec un instrument pourri).
Tout d’abord une guitare s’achète dans un magasin de musique pas à la redoute, chez cash converters ou chez Auchan. A mon goût, pas sur le web non plus, même si vous n’y connaissez pas grand chose, rien ne remplace le contact de l’œil et de l’oreille avec l’instrument.
Ensuite il faut très vite oublier les guitares à « très bas prix ». Je suis désolé mais un instrument correct (et qui dure) ça a un coût minimum, avant c’est un jouet. Certaines marques vont essayer de vous fourguer des bouses à grand coup de pub, oubliez les tout de suite. Pour moi, le seuil de prix pour une guitare folk (non électro) se situe aux environ des 150 €, avant on prend de grands risques quand même.
Pour les marques, voici une liste qui n’engage que moi (modos, si ça ne vous convient pas, virez là) :

Les marques à éviter comme le dernier live de Diam’s

Stagg, Jim Harley, Paul Beucher, Tenson. N’écoutez pas les sirènes qui vont vous faire croire que c’est du bon matos pour débutant, c’est la plupart du temps de la merde, ni plus ni moins. Et vous allez perdre 90€ dans une guitare injouable un an plus tard…

Les marques que je suis pas fan de leurs acoustiques mais là c’est plus mon avis qu’autre chose

En premier il y a Fender. Je n’ai jamais essayé leurs « haut de gamme » mais toutes les guitares acoustiques d’entrée de gamme que j’ai pu tester chez eux sonnaient comme des casseroles. Quand on voit le peu de rigueur dans a fabrication de ces guitares et le fait qu’ils ne les fabriquent pas eux-mêmes ont se prend parfois à douter du sérieux de cette grande et vénérable maison.
Ensuite les Ibanez. Je parle ici des folks non electro. Leurs petites electro (AEG…) ont un son branché assez agréable. Mais en terme de rapport qualité/prix, on trouve bien mieux ailleurs.

Les marques qui savent faire de la bonne guitare d’entrée de gamme

En premier bien sur : Cort. On fait tellement vendre de Earth 100 sur les forums que cort devrait nous filer des parts dans la société. Les guitares de leur série earth, ainsi que les 850 et 870 sont ce qu’il se fait de mieux en ce moment dans cette gamme de prix.
Ensuite on va rajouter Yamaha, qui fait assez bien les choses (bien mieux qu’il y a quelques années), epiphone, les canadiens d’Art et Lutherie, et takamine. Cette dernière marque à beaucoup de détracteurs en ce qui concerne son entrée de gamme, celles que j’ai essayées sonnaient très bien et permettent de s’offrir surtout une bonne électro pour pas très cher.
Enfin (cocorico ou presque) il y a les acoustiques Lag, fabriquées hors de nos frontières mais qui ont l’avantage de présenter des finitions un peu différentes des autres. Elles restent quand même un peu plus cher que les autres pour débuter.
djoudjou
Merci Raphc pour cette synthèse

On a déjà là des réponses claires aux questions les plus récurrentes des débutants.

Pour la seconde partie, qui s'appuie sur ton appréciation, on retrouve pas mal d'éléments de consensus. Pourquoi pas se contenter de ca en effet, en mettant en valeur le caractère subjectif des conseils ?


Sinon, en ce qui concerne une éventuelle présentation des modéles les plus courrament conseillés sur le forum, je pensais à une typologie par format de caisse: En gros dans cette gamme de prix on trouve des Dreadnought (beaucoup), des formats mini-jumbo/Nex trés à la mode, surtout pour les electro, des jumbo, des parlor / grand concert, et les quelques grattes de voyage sur le marché.

Je vais préparer une liste pour les prochains jours respectant cette forme de classement par format de caisse.
Comme toute selection elle sera arbitraire alors n'hésitez pas à proposer des modéles que vous avez essayés ou que vous considérez comme méritant de figurer sur une liste fixe.

Mes critères seront a priori, une table massive (quand je voit le prix d'une Earth 70, je me dit que c'est devenu un minimum accessible à pas cher) et un prix maximum aux alentours de 400 euros, tout en me limitant aux marques les plus reconnues, c'est à dire Cort/Yamaha/Fender/Ibanez/Norman/Seagull(limite hors budget)/A&L/Epiphone.

Bien que je me demande si c'est bien utile, à la vue du travail de Raphc
Arcanum-XIII
Rajoute Aria comme accoustique de qualité pour débuter (290€ chez Hill's a Bruxelles). Ceux qui ont pu l'essayer sont du même avis que moi - par contre je sais pas ce que vaut Aria pour du plus haut de gamme.

Ah oui, précisé qu'un ampli pour electro accoustique c'est pas donné quand même(par rapport a un combo pour une électrique). Ca peut jouer aussi quand on débute
djoudjou
Arcanum-XIII a écrit :
Rajoute Aria comme accoustique de qualité pour débuter (290€ chez Hill's a Bruxelles). Ceux qui ont pu l'essayer sont du même avis que moi - par contre je sais pas ce que vaut Aria pour du plus haut de gamme.

Ah oui, précisé qu'un ampli pour electro accoustique c'est pas donné quand même(par rapport a un combo pour une électrique). Ca peut jouer aussi quand on débute


exact, j'ai oublié Aria et Lag. Merci du rappel. Quelle est la référence du modéle Aria que tu a essayé ?

+1 pour l'ampli acoustique, ca me fait penser qu'il faudrait préciser les risques pour une chaîne Hifi de recevoir un signal de niveau elevé d'un préampli d'electro acoustique.
Arcanum-XIII
Personellement je possede une Aria Dreadnought AD35 (qui d'après des sources bien informée est une copie d'une Martin. Soit, visiblement, dans le milieu de la guitare se copier les uns les autres semblent être une habitude )
Bouriquet
moi j'ai eu une stagg folk pour debuter, et elle est pas à chier
C'est sur c'est pas de la qualité super, mais pour commencer c'est pas mal
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
  • #9
  • Publié par
    Céd74
    le 06 Mar 05, 21:30
Comment trouvez vous l'électro-acoustique IBANEZ V 70 CE ?
  • #11
  • Publié par
    oxrys
    le 16 Mar 05, 18:21
merci pour vos expication

voila ce que je cherche s

je veux juste jouer pour moi des truc comme "wonderwall d oasis" de la pop quoi , et peut-etre jouer sur la plage l'ete

j ai deja 2 ans d experience avec une classique je suis pret a mettre 200 € MAX

CORT 100 me semble bien mais est-ce que vous avez d autre avis ?

++
pepeblues
Je me suis fendu d'un post le 14 03 2005 à ce sujet, et personne(ou si peu) n'a réagi pour en créer un post-it!!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
djoudjou
pepeblues a écrit :
Je me suis fendu d'un post le 14 03 2005 à ce sujet, et personne(ou si peu) n'a réagi pour en créer un post-it!!


C'est bête j'ai pas le temps en ce moment de bosser sur le projet de post-it. On peut lier tes conseils aux débutants à la synthèse de Raphc. Avec ca on aura dèjà quelque chose de complet. Je vais MP Lanfeust.
Raphc
  • #14
  • Publié par
    Raphc
    le 17 Mar 05, 20:51
Guitare « Acoustique »

La guitare acoustique est un instrument qui projette suffisamment de son par lui-même et peut être joué –et entendu- sans amplification d'aucune sorte. Le son produit par les cordes est amplifié et diffusé par la caisse de résonance.
Le terme de guitare « acoustique » s’utilise souvent maintenant par opposition aux « électro-acoustiques » en lui-même, il prête plus à confusion qu’autre chose. Je préfère un terme plus précis : classique ou folk.

Classique ou Folk

Les guitares acoustiques sont séparées en deux types :

La guitare classique :
Elle comporte une caisse de résonance de petite taille, un manche large et une touche plate. Les cordes sont en nylon, les plus graves sont enrobées d'un enroulement métallique (on dit également cordes "filées"). Ce sont les guitares utilisées par les musiciens classiques par exemple ou par des chanteurs comme Brassens ou Brel. C’est également un instrument populaire dans les groupes de reggae « à la française » (Sinsemilla, Tryo…)



Une guitare classique est conçue pour avoir des cordes nylon, pas des cordes métalliques, on le dira une fois pour toute :

ON NE MONTE PAS DES CORDES DE FOLK DESSUS.

La guitare folk :
Appelée aussi « country » par certains, ces guitares comportent une grosse caisse de résonance, un manche étroit et une touche courbe (bombée). Les cordes sont en métal, un alliage comportant généralement du cuivre et du nickel, ces cordes sont différentes des cordes de guitare électriques. C'est l'instrument de la musique folk, de Bob Dylan, de Francis Cabrel, des ballades des groupes de Metal et de Hard Rock... La plus forte tension des cordes dans une folk nécessite la présence d’une barre de renfort en métal dans le manche qui sert de vis de réglage de celui-ci (truss-rod). Sur certains modèles plus rares on lui ajoute même des tiges de carbone.



Acoustique ou électro-acoustique

Pour diffuser plus largement (concert) ou enregistrer le son d’une guitare acoustique il faut utiliser un capteur.
Il y a quelques années, amplifier le son d'une guitare acoustique nécessitait de placer un micro devant la guitare. C’est toujours un des meilleurs choix mais c’est souvent compliqué voire inutilisable sur scène.
Désormais, le problème est résolu par l'addition de capteurs dans les guitares acoustiques. Souvent couplés à un pré-amplificateur inclus dans la guitare (qui permet d'augment le gain de sortie du système et de paramétrer le son) Ils sont de plusieurs types mais ce n'est pas le sujet.
Une guitare électro-acoustique peut-être branchée dans un amplificateur, idéalement un ampli spécifique ou dans une sono.
Il n'y a aucune différence (en gros) entre une guitare acoustique ou electro-acoustique. La seule différence est la possibilité de brancher la guitare. Il existe des électro à cordes métalliques « folk » et à cordes nylon « classiques ».

C’est bien joli mais je prends quoi ?

Folk ou Classique ?

Tout d’abord on va tordre le cou aux idées reçues. Il n’y a pas d’instrument « pour débuter », le but dans la musique est de se faire plaisir et de jouer ce que l’on veut, on peut commencer par la guitare électrique, classique ou folk au choix. C’est vrai en revanche que la tension des cordes de folk demande une musculature un peu plus forte de la main gauche, mais ça n’est pas un critère décisif.

Acoustique ou électro-acoustique ?

Le seul intérêt de la guitare électro-acoustique est de pouvoir la brancher. Ceci dans le but de jouer en public ou en groupe quand la puissance sonore de la guitare acoustique seule est insuffisante mais également pour s’enregistrer.
Quand on commence à maîtriser pas mal l’instrument, on peut également rechercher à rajouter des effets sur le son de sa guitare (chorus, reverb…) et pour cela il faut capter le son au préalable. Ce n’est pas vraiment le type de préoccupation d’un débutant.
Il ne faut pas non plus se leurrer et croire qu’on obtiendra un son de guitare électrique avec une électro.
Si vous ne prévoyez pas ce type d'utilisation à court terme, il est inutile de prévoir l'achat d'une électro-ac. En revanche, la différence de prix entre une guitare "sèche" et une électro-acoustique est souvent relativement faible, donc si l'envie vous prend de jouer en groupe à l'avenir, mieux vaut la prendre tout de suite en électro-acoustique.
Il faut noter que cela revient relativement cher de faire "électrifier" une guitare acoustique après coup (de 60 € à aieuh !).

Tu causes mais j’avance pas, ça coûte quoi ? Quelle marque ? Comment je sais qu’elle est bien ou pourrie celle sur laquelle je louche depuis des mois ?

NB : A partir de maintenant je me limite aux guitares folks, les classiques c’est un peu un autre monde que je connais moins en terme de marques et de modèles..


Ca coûte quoi une folk pour débuter ?


On arrive dans les avis sur les guitares, ça devient assez subjectif et ça n’engage donc que moi…
Il n’existe pas à proprement parler de guitares « pour débutants » il y a tous les prix en guitare et ce n’est pas parce qu’on débute qu’il faut acheter une pelle avec des cordes (au contraire, on peut se dégoûter vite avec un instrument pourri).
Tout d’abord une guitare s’achète dans un magasin de musique pas à la redoute, chez cash converters ou chez Auchan. A mon goût, pas sur le web non plus, même si vous n’y connaissez pas grand chose, rien ne remplace le contact de l’œil et de l’oreille avec l’instrument.
Ensuite il faut très vite oublier les guitares à « très bas prix ». Je suis désolé mais un instrument correct (et qui dure) ça a un coût minimum, avant c’est un jouet. Certaines marques vont essayer de vous fourguer des bouses à grand coup de pub, oubliez les tout de suite. Pour moi, le seuil de prix pour une guitare folk (non électro) se situe aux environ des 150 €, avant on prend de grands risques quand même.

A quoi on reconnait une guitare correcte d'une bouse ?

Ce n'est pas le plus facile bien sur. L'ideal étant d'avoir un pote "qui sait" mais ca n'est pas forcément le plus facile à trouver. Quelques critères que je trouve importants :

Le "coup de coeur", c'est un instrument, pas un mixer... Donc le premier point c'est la guitare qui vous accroche l'oeil, ne jamais prendre un instrument qui ne vous plait qu'a moitié.

Prise en main de la bestiole, les cordes ne doivent pas être à 1 metre du manche, même sur une guitare d'entrée de gamme, on peut trouver des instruments bien jouables. Si on vous dit que c'est une question de réglage, demandez vous quel est le serieux de la marque qui vend des guitares non reglées.

Faire un peu attention à l'age des cordes (un vendeur ne peut pas changers les cordes trop souvent, question de cout) des cordes neuves sonnent assez "métallique", de vielles cordes sont plus souples et ont un son plus "chaud". Cela peut perturber l'essai.

La qualité de fabrication :

- Se mefier un peu des guitares peintes. La couleur sert souvent à masquer un bois mediocre. Ce sont souvent des instruments qui ont un son plus "mat", et cela rend les finitions fragiles (rayures, décoloration...)
- Est-ce qu'il y a des coulures de peinture ou de vernis ?
- Est ce qu'il y a des marques, taches, etc...(ce n'est pas rédhibitoire mais ca peut permettre de négocier...)
- Quand vous passez la main sur le coté du manche, les frettes ne doivent pas accrocher le doigt.
- Oubliez tout de suite de regarder le manche pour voir si il est droit, il faut l'oeil du pro ou mieux une regle.
- Comment sont les mécaniques : les engrenages sont visibles (fragile et peu précis) ou les mécaniques sont à bain d'huile

(c'est mieux).


Et le bois alors

C'est un vaste sujet. Dans le cas des guitares d'entrée de gamme, ca n'aura pas une très grande influence de toute facon.

Toutes les tables ou presque seront en epicea, pour le reste ce sont des variétés de pallissandre ou d'acajou.
Les eclisses et le fond sont un contreplaque, ce qui n'est pas génant. La table est soit en contreplaqué soit en bois massif.
On préfère généralement le bois massif qui donnera de meilleures sonorités. Pour le viellissement de la guitare, c'est surtout valable dans le haut de gamme quand même.

Pour les marques et modèles, voici une liste qui n’engage que moi

Les marques à éviter comme le dernier live de Diam’s

Stagg, Jim Harley, Paul Beucher, Tenson. N’écoutez pas les sirènes qui vont vous faire croire que c’est du bon matos pour débutant, c’est la plupart du temps de la merde, ni plus ni moins. Et vous allez perdre 90€ dans une guitare injouable un an plus tard…

Les marques que je suis pas fan de leurs acoustiques mais là c’est plus mon avis qu’autre chose

En premier il y a Fender. Je n’ai jamais essayé leurs « haut de gamme » mais toutes les guitares acoustiques d’entrée de gamme que j’ai pu tester chez eux sonnaient comme des casseroles. Quand on voit le peu de rigueur dans a fabrication de ces guitares et le fait qu’ils ne les fabriquent pas eux-mêmes ont se prend parfois à douter du sérieux de cette grande et vénérable maison.
Ensuite les Ibanez. Je parle ici des folks non electro. Leurs petites electro (AEG…) ont un son branché assez agréable. Mais en terme de rapport qualité/prix, on trouve bien mieux ailleurs.

Les marques qui savent faire de la bonne guitare d’entrée de gamme

En premier bien sur : Cort. On fait tellement vendre de Earth 100 sur les forums que cort devrait nous filer des parts dans la société. Les guitares de leur série earth, ainsi que les 850 et 870 sont ce qu’il se fait de mieux en ce moment dans cette gamme de prix.



Donc voici la fameuse Cort Earth 100. Elle existe en electro-ac et en acoustique. Le son acoustique est très bon, je trouve le son amplifié un peu limite. On trouve pour un peu moins cher, la cort 70, sa seule différence est la qualité des finitions (pour le modéle que j'ai essayé la touche était un peu tachée par exemple) et les mécaniques qui semblent un peu moins fiables.

Ensuite on va rajouter Yamaha, qui fait assez bien les choses (bien mieux qu’il y a quelques années). Leurs modéles 403 et 423 sont quasiment du même niveau qu'une cort earth 100 (bonne fabrication, table massive) le choix est une question de gout après.



Et puis epiphone, leur modèle PR100 est du bon matos pour se faire les doigts et les oreilles.



Dans les acoustiques on peut aussi rajouter les canadiens d'art et lutherie, et les petites lag.

Je vais finir par takamine. Cette dernière marque à beaucoup de détracteurs en ce qui concerne son entrée de gamme, celles

que j’ai essayées sonnaient très bien et permettent de s’offrir surtout une bonne électro pour pas très cher.

Leur modéle EG240 est très bon, et offre un son amplifié plus que correct.



Enfin (cocorico ou presque) il y a les electro-acoustiques Lag, fabriquées hors de nos frontières mais qui ont l’avantage de présenter des finitions un peu différentes des autres. Je trouve leurs pré-amplis un peu limités mais cela reste bon.
Elles restent quand même un peu plus cher que les autres pour débuter.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...