Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseils aux débutants.

pepeblues
Bonjour à tous,

Je vois souvent revenir la même demande: comment débuter.

Première condition:avoir vraiment l'envie de se mettre à jouer
sérieusement de la guitare et pas sur un coup de tête.
Choix de l'instrument: pour limiter les frais, ne pas viser d'entrée
la Strat et un Marshall, parce que Tom Duschmurtz les utilise sur
son dernier DVD.
Pour raison garder: se limiter à maximum 300-350 euros pour une
acoustique très valable (Cort-Yamaha....les offres ne manquent pas)

Si les moyens le permettent: initiation par un prof pour les bases
techniques essentielles (tenue de l'instrument-accordage-doigtés-premières notions de théorie indispensables) 10 à 12heures .

En autodidacte:
Méthodes de débutant à profusion ( Dadi-Coup de Pouce...etc)
Les Editions P.Beuscher - Musicom Publications...etc en diffusent
de nombreuses, trouvables en magasins de musique, voire sur le Net.

Théorie (indispensable,quoi qu'en pensent certains,pour
progresser plus rapidement en comprenant le pourquoi du comment)
Un bouquin parmi d'autres: "L'harmonie pour débutants" de
John L.Philip aux éditions Coppelia à Paris (21 rue de Pondichéry 75015)

Pour apprendre de nombreux accords : Le Net (ci dessus voir tableaux)
ou Dictionnaire de guitare ( 2400 positions) Par F.Chierici
chez P Beuscher
ou les petits fascicules "Music en poche" de Hit diffusion ouù l'on trouve,outre les chanteurs tels Goldman-J.Clerc-Fugain.... un mini
dictionnaire d'accords de guitare .Bien sûr, il s'agit de variétés, mais il s'agit surtout de suites d'accords utiles pour la mémorisation.

Voilà quelques points incontournables, à mon sens,si l'on veut
prendre plaisir à jouer de notre bel instrument.
Il y en a d'autres,que vous découvrirez en chemin.
Bon courage et persévérez!!!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
bonobo79
Pourquoi faut-il de la théorie dès le départ ? J' ai l'impression au contraire qu'au début il faut surtout jouer et écouter ( et s'écouter ) un maximum, laisser vraiment la théorie de côté, pour la pratique la pratique et encore la pratique... ce n'est qu'ensuite que la théorie peut nous faire découvrir autre chose non ? ( je dis tout ça parce que je n'aime pas beaucoup en faire )
Kat Onoma, Paris Combo, Frandol...
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    vdz
    le 12 Mar 05, 18:37
Je serais plutôt d'accord avec PepeBlues : l'harmonie (la base en tous cas) permet de comprendre comment ta guitare "marche" : où et comment jouer la même note sur le manche à plusieurs endroits, comprendre la base d'une dominante, une tierce majeure, mineure, une quinte, etc.
Honnêtement c'est pas ce qui va te bouffer ton temps ou ton envie, et à mon sens c'est capital pour rendre la guitare moins "étrange" au départ.
Et puis c'est capital au début pour faire un peu de compo, ce qui selon mon humble avis reste l'intérêt majeur de l'activité musicale (on se calme, ce n'est QUE mon petit avis minuscule qui ne veut offenser personne).

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
bigxtra
Moi je vote pour bonobo

Je pense aussi qu'au début, il faut surtout s'éclater, découvrir un peu par soi-même et ne pas se plonger directement dans la théorie, ce qui pourrait plus dégouter qu'autre chose. Ca, à mon avis ça doit venir plus tard, à partir du moment où l'on ressent le besoin d'évoluer ; et puis l'apprentissage doit être moins fastidieux après un petit moment de pratique, une fois qu'on s'est accoutumé à l'instrument et son fonctionnement général.

Enfin, je pense que si le gars qui m'a appris la guitare m'avait sorti des pavés de théorie musicale dès les premiers cours, j'aurais pris la porte en courant...
"Mieux vaut guitare que jamais."
Moi

"Je ne me prend pas pour le meilleur, mais putain, pourquoi autant de guitaristes jouent-ils aussi faux?"
Ce con de Pyngwie
=Gypsy=
"coup de pouce" comme tu las dis est un tres bon bouquin dapprentissage aussi bien pour la gratte que pour la batterie.
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Zhaeko
  • #6
  • Publié par
    Zhaeko
    le 12 Mar 05, 20:50
bigxtra a écrit :
Moi je vote pour bonobo

Je pense aussi qu'au début, il faut surtout s'éclater, découvrir un peu par soi-même et ne pas se plonger directement dans la théorie, ce qui pourrait plus dégouter qu'autre chose. Ca, à mon avis ça doit venir plus tard, à partir du moment où l'on ressent le besoin d'évoluer ; et puis l'apprentissage doit être moins fastidieux après un petit moment de pratique, une fois qu'on s'est accoutumé à l'instrument et son fonctionnement général.

Enfin, je pense que si le gars qui m'a appris la guitare m'avait sorti des pavés de théorie musicale dès les premiers cours, j'aurais pris la porte en courant...


Ben ouais faut s'amuser, mais moi par exemple, j'aime pas faire les choses parce qu'ont me dis de les faire. J'aime bien savoir pourquoi je fais ça.
pepeblues
bigxtra a écrit :
Moi je vote pour bonobo

Je pense aussi qu'au début, il faut surtout s'éclater, découvrir un peu par soi-même et ne pas se plonger directement dans la théorie, ce qui pourrait plus dégouter qu'autre chose. Ca, à mon avis ça doit venir plus tard, à partir du moment où l'on ressent le besoin d'évoluer ; et puis l'apprentissage doit être moins fastidieux après un petit moment de pratique, une fois qu'on s'est accoutumé à l'instrument et son fonctionnement général.

Enfin, je pense que si le gars qui m'a appris la guitare m'avait sorti des pavés de théorie musicale dès les premiers cours, j'aurais pris la porte en courant...


Quand je parle de théorie, je ne te parle pas de solfège et d'harmonie
développés.
A moins d'avoir la science infuse, tu dois au moins savoir quelles sont
les notes que donnent les cordes de ta guitare à vide et savoir un minimum de notation.
J'en vois sur ce forum qui ne savent même pas remplacer une corde.
S'éclater sans savoir même accorder sa guitare:moi, ça m'épate.
Sans parler du minimum de technique (1h) pour se faire expliquer
le doigté de base.
En passant,je signale que lire une tablature s'apprend également et
qu'il y a des règles là aussi, et qui sont incontournables.
Donc, le gars qui sort du magasin et qui rentré chez lui se met à jouer
un petit air et accompagne "La Mer" en l'écoutant à la radio....
Je me permets de rire doucement!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
pepeblues
bonobo79 a écrit :
Pourquoi faut-il de la théorie dès le départ ? J' ai l'impression au contraire qu'au début il faut surtout jouer et écouter ( et s'écouter ) un maximum, laisser vraiment la théorie de côté, pour la pratique la pratique et encore la pratique... ce n'est qu'ensuite que la théorie peut nous faire découvrir autre chose non ? ( je dis tout ça parce que je n'aime pas beaucoup en faire )


N'importe quel bouquin d'accords de guitare commence toujours par un minimum de théorie.
La théorie, ce n'est pas nécessairement l'étude pendant plusieurs années
du solfège, mais c'est au moins connaître les notes, comment on les
écrit (notation européenne-notation "américaine" ou anglo saxonne).
C'est savoir quels doigts utiliser (pour ne pas s'emmêler les pinceaux
et trouver des doigtés non contraignants et évitant les déplacements
anarchiques sur le manche).
Se trouver avec une guitare ds les bras et ne pas même savoir en tirer
les accords de base, c'est plutôt malbarre, non?
Ca, ça se trouve dans la théorie(au sens large).
Moi aussi, la rigueur mathématique de certains chapitres de théorie
me rebute.Je me borne donc à l'essentiel mais qui est indispensable
si tu veux progresser : comprendre un peu une partition, une grille d'accords,savoir comment former ceux-ci, c'est la base.
La fugue, le contrepoint....ça c'est autre chose, comme l'analyse
harmonique, par ex.
Là où je rejoins quelques uns d'entre vous, c'est lorsque la théorie
devient envahissante et prend le pas sur la spontanéité et le fun de jouer
et que vous trouvez ça rasoir!!.
Pour pouvoir jouer avec d'autres, ces connaissances basiques sont
indispensables : il convient de connaître le ton ds lequel on joue
et ce que celà implique:quels accords...etc.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
vdz
  • vdz
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    vdz
    le 13 Mar 05, 14:50
+1

Le but n'est pas de lire la musique comme tu lis ce post. Le but est simplement de savoir POURQUOI tu mets ton doigt là et pas là, et connaître les accords nécessaires à la reproduction d'un morceau que tu aimes. D'après ce que je me rappelle de mes premiers moments, il me semble que comme beaucoup de gens j'ai voulu jouer un morceau que j'aimais, et donc j'ai bien dû apprendre ce qu'étaient les accords...

En tout et pour tout, deux heures de théories pour t'expliquer les accords de base et le fonctionnement des barrés, et si t'as plus envie de faire de théorie de ta vie, ben voilà, tu sais jouer de la guitare... Mais sans ces deux heures, tu va tatonner trois ans avant de savoir ce que tu fais, et à mon sens, c'est ça qui va te dégouter plus qu'autre chose.

Mais il est concevable que ce soit une question de tempérament...

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
bigxtra
pepeblues a écrit :
bigxtra a écrit :
Moi je vote pour bonobo

Je pense aussi qu'au début, il faut surtout s'éclater, découvrir un peu par soi-même et ne pas se plonger directement dans la théorie, ce qui pourrait plus dégouter qu'autre chose. Ca, à mon avis ça doit venir plus tard, à partir du moment où l'on ressent le besoin d'évoluer ; et puis l'apprentissage doit être moins fastidieux après un petit moment de pratique, une fois qu'on s'est accoutumé à l'instrument et son fonctionnement général.

Enfin, je pense que si le gars qui m'a appris la guitare m'avait sorti des pavés de théorie musicale dès les premiers cours, j'aurais pris la porte en courant...


Quand je parle de théorie, je ne te parle pas de solfège et d'harmonie
développés.
A moins d'avoir la science infuse, tu dois au moins savoir quelles sont
les notes que donnent les cordes de ta guitare à vide et savoir un minimum de notation.
J'en vois sur ce forum qui ne savent même pas remplacer une corde.
S'éclater sans savoir même accorder sa guitare:moi, ça m'épate.
Sans parler du minimum de technique (1h) pour se faire expliquer
le doigté de base.
En passant,je signale que lire une tablature s'apprend également et
qu'il y a des règles là aussi, et qui sont incontournables.
Donc, le gars qui sort du magasin et qui rentré chez lui se met à jouer
un petit air et accompagne "La Mer" en l'écoutant à la radio....
Je me permets de rire doucement!


Sur ce point, je te rejoins complètement : il est évident qu'il y a des bases à connaître pour partir d'un bon pied. Après, quand tu me parles de théorie, les premières images qui me viennent à l'esprit sont celles des croches, doubles croches et noires dont j'ai été traumatisé dès le collège
"Mieux vaut guitare que jamais."
Moi

"Je ne me prend pas pour le meilleur, mais putain, pourquoi autant de guitaristes jouent-ils aussi faux?"
Ce con de Pyngwie
pepeblues
bigxtra a écrit :
pepeblues a écrit :
bigxtra a écrit :
Moi je vote pour bonobo

Je pense aussi qu'au début, il faut surtout s'éclater, découvrir un peu par soi-même et ne pas se plonger directement dans la théorie, ce qui pourrait plus dégouter qu'autre chose. Ca, à mon avis ça doit venir plus tard, à partir du moment où l'on ressent le besoin d'évoluer ; et puis l'apprentissage doit être moins fastidieux après un petit moment de pratique, une fois qu'on s'est accoutumé à l'instrument et son fonctionnement général.

Enfin, je pense que si le gars qui m'a appris la guitare m'avait sorti des pavés de théorie musicale dès les premiers cours, j'aurais pris la porte en courant...


Quand je parle de théorie, je ne te parle pas de solfège et d'harmonie
développés.
A moins d'avoir la science infuse, tu dois au moins savoir quelles sont
les notes que donnent les cordes de ta guitare à vide et savoir un minimum de notation.
J'en vois sur ce forum qui ne savent même pas remplacer une corde.
S'éclater sans savoir même accorder sa guitare:moi, ça m'épate.
Sans parler du minimum de technique (1h) pour se faire expliquer
le doigté de base.
En passant,je signale que lire une tablature s'apprend également et
qu'il y a des règles là aussi, et qui sont incontournables.
Donc, le gars qui sort du magasin et qui rentré chez lui se met à jouer
un petit air et accompagne "La Mer" en l'écoutant à la radio....
Je me permets de rire doucement!


Sur ce point, je te rejoins complètement : il est évident qu'il y a des bases à connaître pour partir d'un bon pied. Après, quand tu me parles de théorie, les premières images qui me viennent à l'esprit sont celles des croches, doubles croches et noires dont j'ai été traumatisé dès le collège



Rassure toi: ça c'est le côté matheux qui me fait ch...
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Arcanum-XIII
Bon, et il est quand en sticky le topic? parceque la c'est quand même le 4eme topic que je lis avec des demandes ou les réponses sont ici
pepeblues
Arcanum-XIII a écrit :
Bon, et il est quand en sticky le topic? parceque la c'est quand même le 4eme topic que je lis avec des demandes ou les réponses sont ici



Question à poser à un modérateur: je n'ai pas la prétention de répandre
un quelconque enseignement, seulement d'aider et de grouper les
questions-réponses.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Perso, je trouve que la théorie est tout aussi importante que la pratique.
La musique, c'est comme apprendre une langue. Il faut un minimum de théorie pour pouvoir appliquer la pratique, le solfège c'est comme la grammaire, c'est incontournable même si certains trouvent ça chiant.

Et en ce qui concerne les bouquins, j'ai commencé la guitare avec une méthode qui s'appelle "Unplugged" (Ed. Guitar Connection) et qui est relativement satisfaisante pour commencer. Pour ma part, j'ai 15 ans de solfège derrière moi, donc je la trouve un peu simpliste, mais pour un débutant qui n'a pas de base théorique je trouve qu'elle est assez complète.

Maintenant je pense que faire de la théorie n'empêche pas de s'éclater. Faut faire une demi-heure de trucs bien chiants et ensuite se défouler en se tapant un délire que personne à part vous ne comprend...

Wala, sur ce, j'ai ouvert ma gueule et je suis satisfaite.. Comme quoi il me faut pas grand chose...
pepeblues
pepeblues a écrit :
Bonjour à tous,

Je vois souvent revenir la même demande: comment débuter.

Première condition:avoir vraiment l'envie de se mettre à jouer
sérieusement de la guitare et pas sur un coup de tête.
Choix de l'instrument: pour limiter les frais, ne pas viser d'entrée
la Strat et un Marshall, parce que Tom Duschmurtz les utilise sur
son dernier DVD.
Pour raison garder: se limiter à maximum 300-350 euros pour une
acoustique très valable (Cort-Yamaha....les offres ne manquent pas)

Si les moyens le permettent: initiation par un prof pour les bases
techniques essentielles (tenue de l'instrument-accordage-doigtés-premières notions de théorie indispensables) 10 à 12heures .

En autodidacte:
Méthodes de débutant à profusion ( Dadi-Coup de Pouce...etc)
Les Editions P.Beuscher - Musicom Publications...etc en diffusent
de nombreuses, trouvables en magasins de musique, voire sur le Net.

Théorie (indispensable,quoi qu'en pensent certains,pour
progresser plus rapidement en comprenant le pourquoi du comment)
Un bouquin parmi d'autres: "L'harmonie pour débutants" de
John L.Philip aux éditions Coppelia à Paris (21 rue de Pondichéry 75015)

Pour apprendre de nombreux accords : Le Net (ci dessus voir tableaux)
ou Dictionnaire de guitare ( 2400 positions) Par F.Chierici
chez P Beuscher
ou les petits fascicules "Music en poche" de Hit diffusion ouù l'on trouve,outre les chanteurs tels Goldman-J.Clerc-Fugain.... un mini
dictionnaire d'accords de guitare .Bien sûr, il s'agit de variétés, mais il s'agit surtout de suites d'accords utiles pour la mémorisation.

Voilà quelques points incontournables, à mon sens,si l'on veut
prendre plaisir à jouer de notre bel instrument.
Il y en a d'autres,que vous découvrirez en chemin.
Bon courage et persévérez!!!



Edit: Je fais remonter ce post qui aurait pu servir de départ à un post-it .
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"

En ce moment sur bla bla et guitare...