Conseils aux débutants.

Rappel du dernier message de la page précédente :
pepeblues
pepeblues a écrit :
Bonjour à tous,

Je vois souvent revenir la même demande: comment débuter.

Première condition:avoir vraiment l'envie de se mettre à jouer
sérieusement de la guitare et pas sur un coup de tête.
Choix de l'instrument: pour limiter les frais, ne pas viser d'entrée
la Strat et un Marshall, parce que Tom Duschmurtz les utilise sur
son dernier DVD.
Pour raison garder: se limiter à maximum 300-350 euros pour une
acoustique très valable (Cort-Yamaha....les offres ne manquent pas)

Si les moyens le permettent: initiation par un prof pour les bases
techniques essentielles (tenue de l'instrument-accordage-doigtés-premières notions de théorie indispensables) 10 à 12heures .

En autodidacte:
Méthodes de débutant à profusion ( Dadi-Coup de Pouce...etc)
Les Editions P.Beuscher - Musicom Publications...etc en diffusent
de nombreuses, trouvables en magasins de musique, voire sur le Net.

Théorie (indispensable,quoi qu'en pensent certains,pour
progresser plus rapidement en comprenant le pourquoi du comment)
Un bouquin parmi d'autres: "L'harmonie pour débutants" de
John L.Philip aux éditions Coppelia à Paris (21 rue de Pondichéry 75015)

Pour apprendre de nombreux accords : Le Net (ci dessus voir tableaux)
ou Dictionnaire de guitare ( 2400 positions) Par F.Chierici
chez P Beuscher
ou les petits fascicules "Music en poche" de Hit diffusion ouù l'on trouve,outre les chanteurs tels Goldman-J.Clerc-Fugain.... un mini
dictionnaire d'accords de guitare .Bien sûr, il s'agit de variétés, mais il s'agit surtout de suites d'accords utiles pour la mémorisation.

Voilà quelques points incontournables, à mon sens,si l'on veut
prendre plaisir à jouer de notre bel instrument.
Il y en a d'autres,que vous découvrirez en chemin.
Bon courage et persévérez!!!



Edit: Je fais remonter ce post qui aurait pu servir de départ à un post-it .
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
pepeblues
Lanfeust a écrit :
je suis en train d'organiser cela.
je te tiendrai au courant Pepeblues car c'est aussi ton taf ^^




Merci pour ta compassion! Il faut être doux avec les vieux!!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
francoix
Melzialina a écrit :
Perso, je trouve que la théorie est tout aussi importante que la pratique.
La musique, c'est comme apprendre une langue. Il faut un minimum de théorie pour pouvoir appliquer la pratique, le solfège c'est comme la grammaire, c'est incontournable même si certains trouvent ça chiant.




+10milliards au moins

Je vous laisse méditer une petite analogie:

Bien sur tout le monde ici a commencé à parler avant de savoir lire. Mais personne ici ne saurait prétendre maîtriser vraiment la langue orale en restant analphabète.
Comprendre les articulations d'un discours, c'est devenir soi-même capable de génerer un discours ou de donner son sens à celui qu'on interprète.

La musique a des liens de parenté avec le langage (même si a proprement parlé, ce n'est pas vraiment un langage: pas de renvoi systématique d'un phonème à un concept)
Pour autant elle se situe quelque part entre l'expression d'un message naturel, qui nous fait bouder la théorie, et la construction d'un univers de représentation où le langage ne peut aller.

Quand on se refuse à la théorie, on subodore bien quelque chose de puissant, mais en fait on on se coupe quand même l'accès à tout ce que la musique à de plus que le langage.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Iren06...
salut a tous

moi j'avais acheter un p.beuscher a l'epoque il y a 2ans et une petite guitare pour commencer mais je ne sais pas si c'est le bouquin qui etait limiter mais il y avait plein de truc non expliquer dedans...

du coup j'avais mis ma guitare de coté jusqu'a ce que je my remette vraiment je me suis trouvé un prof qui me donne les cours necessaire, autant de theorie et de pratique je trouve ca genial au moins on comprends pourquoi l'on fais certaines choses et pas d'autre

ca fais a peu pres 3mois que je suis en apprentissage mais en ce moment il est vrai que j'ai du mal sur les barres car j'ai de petit doigt et en plus la morphologie de mes doigts ne me facilite pas le travail.

mais pour en revenir sur theorie et pratique il faut les deux c'est indispensable vraiment ...
petit blog sur ma petite vie, mes passions, mes coups de folies, mes joies, et encore plain d'autres choses.

http://cresfallen.skyblog.com/
ColDay
J'ai commencé par 4 ans de cours de guitare classique.
J'ai acquis de tres bonnes bases (un peu de solfege, lecture des partitions et tablatures, placement des doigts, arpeges, pulling-off, rythmique, etc.).

Apres ces 4 annees, j'ai acheté une electrique et je me suis mis a jouer ce que j'aimais comme style de zique, et c'est venu avec une fluidité parfaite.

Je pense que c'est vraiment bien de commencer par des cours.

Ca permet :

1 - De se tenir a l'instrument. Etant donné qu'on a un cours la semaine qui suit, on ne peut pas la ranger dans un placard et faire comme si elle n'existais plus. On travaille ses exos un peu tous les soirs. C'est un phenomene hyper courant chez le debutant qui commence en autodidacte : je commence la guitare c'est super ... quelques semaines plus tard c'est la désillusion : c'est trop dur, j'arrive a rien, donc j'abandonne. J'en connais des tas

2 - D'acquerir un minimum de techniques, qui permettront par la suite d'apprendre seul.

3 - De ne pas prendre de mauvaises habitudes ! (positions des mains et des doigts, etc.)


Bon courage a tous
Iren06...
oui c'est vrai tu n'a pas tord et le fait d'avoir un bon prof facilite la chose et motive encore plus dans le sens ou tu vois vraiment les progres c'est vraiment genial et aujourd'hui j'apprecie encore plus le fait d'en jouer.

d'ailleurs je remercie mon prof qui se reconnaitra certainement (meme si j'en suis qu'au debut de mon apprentissage )
petit blog sur ma petite vie, mes passions, mes coups de folies, mes joies, et encore plain d'autres choses.

http://cresfallen.skyblog.com/
cole
  • #22
  • Publié par
    cole
    le 29 Jun 05, 13:32
bonjour a tous !!

etant debutant (4 mois de pratique ) je me permet de poster pour vous donner mon humble avis sur la question...
j'ai acheté ma guitare tout seul sans meme demandé l'avis d'un proche : resultat satisfaisant car le vendeur me propose une cort 850 (je voulais pas investir trop ne sachant si il vallait la peine qu'une guitare de meilleure qualité ne subissent mes premiers pas dans la musique..)
et puis bien sur, une petite methode qui vas bien : la, on me conseille la methode a DADI....bah pour ma part, c'est un peu velu pour un debutant...
sinon, je me suis balladé a la fnac et j'y ai degotté un petit bouquin bien sympas : methode pour les nuls !! (veridique, c'est le titre !!)
je l'ai toujour et il me fait vraimment progresser...
par contre un petit bemol a tout les bouquins que j'ai pu acheter : on parle theorie ( c'est bien), on parle des accords (biennn...), mais a chaque fois on nous sort TOUT les styles !! piking, blues, ect...
en fait quand on regarde bien, la moitiée du livre ne nous concerne pas directement...
bon, j'espere n'avoir pas fait du hors-sujet, bien le bonjour d'un debutant qui n'a bientot plus de peau sur les doigts !!
Bonjour à Tous,

Je suis également débutant et autodidacte de surcroit. J'ai acheté une folk Stagg à 150€ sur les conseils d'un vendeur d'un magasin de musique. Quelle étonnante facilité lorsqu'il m'a fait une démo.... J'ai vite déchanté! Je ne sais pas vraiment si c'est cette guitare qui est "raide" (distance cordes-manche pour les barrés), mais au bout de quelques jours, plus moyen d'appuyer sur les cordes au vu de l'état de mes doigts.... Ne prenant pas vraiment de plaisir à jouer dessus, j'envisage de la changer très rapidement. Pourriez-vous me conseiller un modèle, sachant que la finalité est plutôt de faire du picking? (On m'a conseillé la marque Walden, mais je ne sais pas ce que ça vaut en qualité)

Côté bouquin, j'ai opté pour 3 méthodes complémentaires :

1- CD à la guitare de Tony March. Elle est très (trop) rapide et ne permet pas l'apprentissage, mais une découverte de la guitare.

2- Méthode de guitare et de musique de Gérard Didier. Petit livre d'apprentissage de la guitare classique très progressif et que j'utilise constamment. En plus, toute la théorie y est expliquée au fur et à mesure pour ne pas dégouter. A la fin de l'ouvrage, les notions de solfèges sont plutôt velues....

3- La lecture et l'oreille à la guitare de Eric Boell. Très bien fait et très progressif. Il permet de lire facilement une partition en apprenant corde à corde. Je n'aime pas trop la théorie, mais ce livre est vraiment super. Un seul bémol : le CD a été enregistré avec un sampler, pas à la guitare!...

Maintenant, je me rends compte que je vais devoir prendre des cours avec un prof. Un bouquin, même avec un CD, n'apprend pas à bien placer ses mains et ses doigts, à tenir correctement sa guitare et à trouver des trucs fun pour apprendre à jouer tout en se faisant plaisir...

Voilà. J'espère ne pas avoir pris trop de place dans vos colonnes et compte bien sur votre compréhension...

Amicalement
Richard
Marcowz
Ah le prof s'il n'existait pas faudrait l'inventer...
Pour moi ça été le déclic ,j'ai commencé la guitare un peu comme tout le monde avec une méthode ;on peut dire que ça été concluant les tout premiers mois aprés rien ,je progressais plus .
Tout ça pour dire que jouer de la guitare c'est pas un truc qui arrive du saint esprit ,il y à certaines maniéres de faire qui sont standard parce qu'elle marchent et voila !
Donc certes les cours de gratte sont pas ce qu'il y à de plus économique qu niveau thunes ,mais c'est hyper économe de temps .
Je dirais qu'un prof te fais progresser 100 fois plus vite ,pourvu que ce soit un vrai prof avec une formation ,une méthodologie (parce qu'à ce niveau croyez moi de l'amateurisme il y en à la pelle ,et prof de musique c'est un travail à part entiére )
Bon courage et ne lachez jamais !
  • #25
  • Publié par
    r1
    le 21 Sep 05, 21:47
Je sais plus qui disait qu'on parle avant de savoir écrire, c'est un bon exemple, a mon avis dans un premier temps (ca a duré quelques mois pour ma part) on peut jouer sans trop se préoccuper de la théorie... Mais vient un moment ou ca devient nécessaire, je pense... quand on a déjà les bases "techniques". Car au début savoir où mettre ses doigts est une chose, mais savoir pourquoi on les met là, c'est peut-etre se rajouter de la difficulté inutilement ?..

Ayant appris en autodidacte et sans méthode, je pense que s'écouter jouer est une bonne chose, et aussi utiliser le logiciel Guitar Pro qui est un bon outil pédagogique (accords, gammes, metronome, ect...)

Enfin je conseille quand même un prof ou une méthode, ca évite de perdre du temps quand on se rend compte qu'on a quelques mauvaises habitudes...

Ou alors, www.guitare-live.com
Iren06...
salutttt !!!! je ne me souvenais pas avoir pooster ici !!!! eh bien c'est une bonne chose meme une tres bonne chose car comme vous pouvez le voir precedemment je debuter mes cours cela ne faisait que 3mois, je m'etait trouver un super prof, et bien aujourdhui je vais vous parler des progres que j'ai fais .... ce qui prouvera le temps gagne avec un bon prof.... et ce qui donnera raison a ce topic en disant que theories + pratique + profs ca se marient bien ensemble

ca fait maintenant 9mois que je prends des cours, a la base je devait prendre que 10 cours a peut pres mais j'ai demander a en prendre plus pour approfondir tt ca... evidememment il a de suite accepte.
pour ma part aujourdhui on travaille beaucoup sur les exercices rythmiques ce qui est super ca t'aide beaucoup pour etre autonome / au rythme
il me fait travailler mon oreille afin de reconnaitre mes notes(majeure, mineure,tierce et quinte )en ce moment j'essaye d' apprendre a dechiffrer les tablatures avec son aide , je travaille sur des tablatures choisi par moi meme avec son accord par rapport a mon niveau et puis j'ai aussi remarquer une chose j'assimile maintenant tres rapidement tt ce qu'il me fait apprendre ca va tres vite tt ca .... je trouve que je commence vraiment a me sentir a l'aise avec tt ce que je fais. certes il me reste encore bcp de chose a apprendre mais bon j'ai encore jusqu'au mois de decembre janvier pour en apprendre encore et encore...

ce qui est genial avec un prof c'est que tt va tres vite qd on est motivé, mais ce que l'on a en plus c'est le cote ambiance sympa avec un prof. prendre un prof ( un vrai ) c'est etre gagnant sur tt les point
sauf une seule chose lol vous aviez devinez lol

j'en suis la preuve vivante lol
petit blog sur ma petite vie, mes passions, mes coups de folies, mes joies, et encore plain d'autres choses.

http://cresfallen.skyblog.com/
Haragon_
Je pense qu'on peut aussi débuter par une electrique pour les fans de rock/metal parce que sinon ils vont se démotiver sur l'accoustique. Les cort et les ampli 15W permettent d'avoir un budget raisonnable.

Autre chose n'achetez pas une jack (cordon reliant ampli et guitare) de merde ! Prenez en un honorable (10€) et je conseile d'investir dans les straplocks ! Ils se mettent sur la sangle et permettend de jamais faire tomber la guitare ! 15€pour eviter de voir une guitare en deux c'est correct
Hey hey they like it !
Iren06...
ah oui c'est vrai j'oublie de dire si vous etes tentez par electrique alors prenez la mais bon une electro c'est pas mal non plus c'est ce que j'ai et pour jouer certain morceau c'est mieux, j'ai jouer the last day on earth de M.manson sur mon electro eh bien j'ai beaucoup aime, sur une electro on peut faire beaucoup de chose c'est sur c'est different d'une electrique, mais bon.... c'est genial qd meme.

en tt cas j'ai qd meme tres envie de me prendre une electrique j'ose esperer que mon copain me l'offrirai pour mon annif au mois de novembre mais c'est pas gagner lol j'en veux une de moyen gamme c'est tt lol
petit blog sur ma petite vie, mes passions, mes coups de folies, mes joies, et encore plain d'autres choses.

http://cresfallen.skyblog.com/
dwarfman78
bof, faut surtout aimer l'instrument, aimer ce qu'on veut jouer, guitar pro et ça roule.

J'ai débuté sur jim harley avec un ampli ridicule à 30 €. Au début j'ai pas mal galéré parce que je jouais aux doigts mais maintenant je suis plutot content, full débutant, pas de methodes, pas d'aide rien queuedalle juste le net et guitar pro.

C'est pas facile la guitare mais quand on aime ce qu'on joue (j'ai commencé des morceaux que j'aimais et pas des morceaux de débutant, j'ai galéré pendant plusieurs mois ca "sonnait" pas dutout mais je sentais que je progressais et j'alternais avec certains trucs faciles qui me plaisaient moins histoire de me motiver.)

Donc le maitre mot c'est pas théorie matos bla bla. A mon avis et d'après mon expérience c'est surtout : motivation.
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !

En ce moment sur bla bla et guitare...