Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

AVIS GIBSON TRIBUTE 2019 / 2020

Forum Gibson
Forum
Bonjour a tous,

On a vu partout depuis 2 ans l'engouement pour les nouvelles lesPaul Tribute (notamment), modèle 2019 / 2020, qualité de la lutherie, micros, etc... du coup j'ai été tenté et j'ai passé commande d'une LesPaul tribute de 2019.

Quelle déception !

Esthétiquement elle est belle, mais pour le reste, on est loin de la qualité d'une guitare Gibson de qualité pour ce prix.
La guitare sonne comme une casserole, surement a cause de du corps creux, qui cause une espèce de resonnance qui me dérange.
La touche est belle mais sans plus
Les frètes c'est vraiment abusé comment ils peuvent les laisser ainsi au contrôle qualité...
Les micros 490 sont corrects, mais la guitare ne sonne pas comme une lesPaul , j'ai une Harley Benton SC550 (qui m'a couté de 200€ neuve) et qui sonne mieux c'est pour dire...
Les potards volumes et micro, les 4, ont du jeu dérangeant, et grésillent un chouillat , avec une graduation de 1 à 10, mais le volume ne s'ajuste que sur 3 - 4 graduations maximum. J'ai 4 guitares et je n'ai jamais rencontré de genre de soucis.
Je rejoint un commentaire d'un autre membre qui avait posté ça pour lequel je suis d'accord avec lui a 100%, je cite :

Enfin bref tout ça pour dire que retour aux sources "mon c..." c'est du blabla tout ça.
(en plus j'ai eu quelques déboire avec les pièces détachées sur les derniers batchs, dont valeurs de potards foireux)

En gros, pour résumer, on nous vends la nouvelle les paul standard 50's comme la révolution, le retour aux sources, blablabli blablabla, mais en fait c'est juste une traditional...
Non????


Et vous avez vous eu ces soucis ?
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    fabh
    le 07 Jan 21, 11:22
Tu parles de la Tribute et ensuite tu cites quelqu'un qui parle d'une Standard
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Fro
    le 07 Jan 21, 11:49
J'ai une Classic, pas une Tribute, mais de fin 2019 également.

Quand j'ai commandé ma Classic, le premier exemplaire reçu était vraiment pas terrible, des traces de scie dans la touche (genre emplacement des frettes loupé au premier coup), le vernis dégueu, ça sonnait pas, etc. A se demander comment elle avait passé le contrôle qualité :/

La 2e en revanche c'est une toute autre histoire, à part une erreur de finition visible quand on la regarde à la loupe (je voyais que ça au début parce que je l'ai scruté dans tous les sens après la cata du premier exemplaire).

Elle est superbe et elle sonne furieusement bien, à tel point que j'ai revendu plusieurs autres guitares qui prenaient la poussière depuis. (2 Tele, une Epiphone Dot).

Elle a détrôné mon Orville, ce qui n'était pas gagné
laguitoune51
en effet je ne vois pas le rapport entre la tribute et la standard 50's, qui pour cette dernière semble faire l'unanimité !

après ça a été répété de nombreuses fois, chez Gibson chaque guitare peut être différente et les finitions ne sont pas la plus grande qualité de la marque, ça fait partie du mythe
ML3-ProFan
C'est toujours la même histoire, celle de se rendre compte par soi même en boutique

Ayant fait le tour des magasins pour une Gibson, j'ai bien ressenti la qualité perçue entre Tribute, Studio, Standard, ... finition d'ensemble, corps plus fin, boutons plus cheap, etc...

Ca a grandement influencé mon choix vers une standard, même si elle pèse lourd, mais qualité/finition perçues, c'est tout et je la kiffe de plus en plus, ça se dompte/mérite !

Après, c'est 1000€, l'entrée dans le monde Gibson, et effectivement, d'après ce que je lis, il peut y avoir de bonnes/mauvaises surprises.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Slash-36
Ma tribute de 2017 je l'ai payée d'occaz' 450€, elle sonne très bien branchée/débranchée et le frettage est top (~1.30mm à la 12ème Mi Grave).

Après c'est sur que si tu te met à la loupe pour regarder les finitions ... Je vais trouver des trucs perfectibles évidemment. Les gibbys elles sont comme ça depuis toujours et elles resterons probablement toujours des guitares perfectibles pour le prix.

Mais bon de là à dire que:

Citation:
mais la guitare ne sonne pas comme une lesPaul , j'ai une Harley Benton SC550 (qui m'a couté de 200€ neuve) et qui sonne mieux c'est pour dire...


C'est bien de se laver les oreilles le matin, mais retirer le coton tige quand on a fini c'est encore mieux.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    fabh
    le 07 Jan 21, 17:06
A 450 euros, effectivement c'était une affaire.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Slash-36 a écrit :
Mais bon de là à dire que:

symon64 a écrit :
mais la guitare ne sonne pas comme une lesPaul , j'ai une Harley Benton SC550 (qui m'a couté de 200€ neuve) et qui sonne mieux c'est pour dire...


C'est bien de se laver les oreilles le matin, mais retirer le coton tige quand on a fini c'est encore mieux.



Et pourtant, j'aimerai te dire que tu as raison, mais non, désolé !

Si je dis ça c'est que c'est le cas, c'est pas parce que c'est marqué GIBSON dessus que c'est forcément à l'abi de la critique.... d'ailleurs on voit de plus en plus de vidéo de pro et autres youtubeurs, faire des covers avec des guitares Harley Benton, et franchement ça envoie, et s'ils jouent là-dessus c'est peut etre que les meilleurs HB peuvent sonner mieux que certaines mauvaises Gibson.

Pour ma tribute, c'est pas de chance, je suis tombé sur une mauvaise guitare, qui en plus de cumuler les défauts (potards foireux par exemple) ne sonne pas plus que ça, c'est dommage, mais ça reflète juste que le bas de gamme de cette marque est clairement surcoté c'est tout !
Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Fro
    le 07 Jan 21, 21:07
Je peux admettre que tu sois tombé sur une bonne merguez qui ne vaille pas son prix, mais je trouve ça exagéré aussi quand même.
En tout cas tu n'as pas eu de bol à mon avis sur la Gibson, ou alors tu as une Harley Benton exceptionnelle.

Du coup tu l'as renvoyé ta Tribute ?
Slash-36
Symon64 a écrit :

Pour ma tribute, c'est pas de chance, je suis tombé sur une mauvaise guitare, qui en plus de cumuler les défauts (potards foireux par exemple) ne sonne pas plus que ça, c'est dommage, mais ça reflète juste que le bas de gamme de cette marque est clairement surcoté c'est tout !



As tu pris le soin de vérifier qu'elle soit bien réglée avant ton comparatif ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

ML3-ProFan
c'est vrai, même avec un corps évidé, qu'un 490 ne puisse pas sonner, c'est bizarre
ou c'est plutôt question de goût, problème, réglage,
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Slash-36
C'est pour ça que je pose la question. J'imagine assez mal un 490R même son homologue en position bridge, sonner moins bien qu'un micro d'une HB qui est presque du no name.

Comparer des guitares pas réglées c'est comme tester la tenue de route d'une caisse avec des pneus dégonflés
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Oui elle me parait bien réglé, mais niveau électronique je ne sais pas ce qu'il en est, donc effectivement je prévois de l'amener a un luthier pour un contrôle global, et en fonction soit je la garde, soit je me dirigerai vers une lespaul classic

J'ai l'impression que ce qui me dérange beaucoup c'est cette résonnance du au corps creux de la série tribute, alors que la série classic à juste 9 trous creux, donc on doit moins avoir l'effet de "caverne" , non ?


corps de la tribute :
tribute



corps de la classic :

classic
Slash-36
Symon64 a écrit :
Oui elle me parait bien réglé


Un réglage d'intonation c'est incontestable, réglé ou pas réglé c'est le jour et la nuit, pour le réglage du manche j'ai toujours trouvé que la réponse de l'instrument était altérée en fonction de la contrainte du truss rod. Mais ça reste que mon avis


Symon64 a écrit :
J'ai l'impression que ce qui me dérange beaucoup c'est cette résonnance du au corps creux de la série tribute, alors que la série classic à juste 9 trous creux, donc on doit moins avoir l'effet de "caverne" , non ?


Bof, oui, peut être. Chaque pelle à son identité, j'ai plusieurs Les Paul (Chambered, Ultra modern weight relief, corps plein, manche érable, manche acajou ... ) aucunes ne sonnent de la même manière. Le fait que le corps soit creux peut (je pense) "résonner" différemment, mais bon tu as des LP corps plein très résonnantes ...


Symon64 a écrit :
mais niveau électronique je ne sais pas ce qu'il en est, donc effectivement je prévois de l'amener a un luthier pour un contrôle global


De toutes manière c'est un circuit PCB donc pas grand chose à faire à part tout refaire si ça te dérange
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Fro
  • Fro
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Fro
    le 12 Jan 21, 09:52
Symon64 a écrit :
Oui elle me parait bien réglé, mais niveau électronique je ne sais pas ce qu'il en est, donc effectivement je prévois de l'amener a un luthier pour un contrôle global, et en fonction soit je la garde, soit je me dirigerai vers une lespaul classic


Vu ce que tu disais en premier post elle ne te plait pas vraiment, autant la rendre sans passer par la case luthier non ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...