Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avis Squier by fender STRATOCASTER BROWN SUNBURST AFFINITY

Forum Squier
Forums
  • #1
  • Publié par
    86GD
    le 14 Jun 19, 13:34
Bonjour,

Je suis débutant (un peu avancé) dans la guitare et je souhaiterais acheter une guitare electrique pour m'amuser un peu.

J'ai deja trouvé ce que je pourrais acheter, mais j'y connais pas asser pour savoir si la qualitée sera au RDV. Evidement pour ces prix la je sais que ce ne sera pas LA guitare mais belle est bien quelque chose de "premier prix"entre guillemets (ca reste je pense de la qualité face a d'autres), mais j'aimerais quand meme quelque chose d'agreable a jouer et a ecouter.

La marque de la guitare est " Squier" par Fender si j'ai bien compris, meme si je pense qu'on est loin d'une vrai FENDER.

Voila ce que j'ai reperé :

https://www.woodbrass.com/prod(...)f=611

https://www.amazon.fr/Roland-M(...)T2S3E

Voila.

En vous remerciant par avance, je vous souhaite une bone fin de journée / soirée.
Pleased to meet you hope you guess my name
rhum66
  • #2
  • Publié par
    rhum66
    le 14 Jun 19, 14:29
Bonjour.
L'ensemble que tu décris, constitue le matériel que j'utilise en Vacances dans ma maison de campagne.
Il n'y a aucun problème, ni avec l'ampli, ni avec la guuitare.

La Strat. Affinity:

J'ai une Affinity strat récente, "orange compétition" de 2018, la tenue d'accord est impeccable après avoir passer au graphite le sillet de manche.
L' électronique est tout à fait honorable, le son "strat" est là sans conteste, juste un peu plus nerveux et aigüe que sur une américaine ou une mex.
Potards et sélecteur font le job.
Les micros (céramiques) envoient un signal nerveux et tranchant tout à fait "stratoïde".
Un bon point pour le micro manche qui a un beau velouté.
Le défaut de la gratte : le bloc vibrato n'est pas des plus souple, c'est raide de chez raide.
Ceci dit je n'ai pas essayé de le régler en jouant sur les ressorts et le peigne.
Squier s'adosse sur "l'expertise" Fender bien entendue.(d'où les 80 Euros de plus que la concurrence).
Expertise qui a ce niveau, n'a rien d'exceptionnelle.

Ici la revue que j'en ai fait sur audiofanzine :

https://fr.audiofanzine.com/gu(...).html

Mais il existe des marques Asiates aussi bonnes et moins chères (autour de 115 Euros la strat) : Vintage (Wilkinson), Jack&Danny (la marque de Music store.de), Eaglestone (la marque de Woodbrass), Eastone (la marque de Star Music), Harvey Benton (la marque de Thomann)
Tous ça est fabriqué en Chine dans la même usine, avec des variantes de cahier des charges à voir mais minimes.
Quant à l'expertise, à ce niveau, elle vaut largement celle de Fender/Squier.

Toutes ces petites guitares fonctionnent très bien quand on débute.(j'ai joué les strat Vintage et Jack&Danny entre autres.).
Et se "valent" à peu prés toutes.

Le Micro CUBE Roland :

J'ai joué là-dessus une dizaine d'années pendant mes vacances, c'est très polyvalent et "plug & play".
Parmi les onzes modélisations, on trouve facilement sa famille.
Les derniers modèles ont quelques trucs en plus par rapport aux vieux : un octaver, une wah auto et une modélisation X-tréme soit hi-gain.
Bien sûr, il faut oublier l'idée de jouer sur scène avec un batteur.
C'est un ampli de travail point barre, à la limite un petit bœuf gentillet dans un bar (sans batteur) mais pas plus.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
  • #3
  • Publié par
    86GD
    le 14 Jun 19, 15:11
rhum66 a écrit :
Bonjour.
L'ensemble que tu décris, constitue le matériel que j'utilise en Vacances dans ma maison de campagne.
Il n'y a aucun problème, ni avec l'ampli, ni avec la guuitare.

La Strat. Affinity:

J'ai une Affinity strat récente, "orange compétition" de 2018, la tenue d'accord est impeccable après avoir passer au graphite le sillet de manche.
L' électronique est tout à fait honorable, le son "strat" est là sans conteste, juste un peu plus nerveux et aigüe que sur une américaine ou une mex.
Potards et sélecteur font le job.
Les micros (céramiques) envoient un signal nerveux et tranchant tout à fait "stratoïde".
Un bon point pour le micro manche qui a un beau velouté.
Le défaut de la gratte : le bloc vibrato n'est pas des plus souple, c'est raide de chez raide.
Ceci dit je n'ai pas essayé de le régler en jouant sur les ressorts et le peigne.
Squier s'adosse sur "l'expertise" Fender bien entendue.(d'où les 80 Euros de plus que la concurrence).
Expertise qui a ce niveau, n'a rien d'exceptionnelle.

Ici la revue que j'en ai fait sur audiofanzine :

https://fr.audiofanzine.com/gu(...).html

Mais il existe des marques Asiates aussi bonnes et moins chères (autour de 115 Euros la strat) : Vintage (Wilkinson), Jack&Danny (la marque de Music store.de), Eaglestone (la marque de Woodbrass), Eastone (la marque de Star Music), Harvey Benton (la marque de Thomann)
Tous ça est fabriqué en Chine dans la même usine, avec des variantes de cahier des charges à voir mais minimes.
Quant à l'expertise, à ce niveau, elle vaut largement celle de Fender/Squier.

Toutes ces petites guitares fonctionnent très bien quand on débute.(j'ai joué les strat Vintage et Jack&Danny entre autres.).
Et se "valent" à peu prés toutes.

Le Micro CUBE Roland :

J'ai joué là-dessus une dizaine d'années pendant mes vacances, c'est très polyvalent et "plug & play".
Parmi les onzes modélisations, on trouve facilement sa famille.
Les derniers modèles ont quelques trucs en plus par rapport aux vieux : un octaver, une wah auto et une modélisation X-tréme soit hi-gain.
Bien sûr, il faut oublier l'idée de jouer sur scène avec un batteur.
C'est un ampli de travail point barre, à la limite un petit bœuf gentillet dans un bar (sans batteur) mais pas plus.


Je mattendais pas a une réponse aussi construite , merci beaucoup.

Je vais aller jeter un coup d'oeil a votre revue. A coté de ca je vais voir un peu les marques que vous avez citées.

Au niveau des 80 Euros en plus si j'ai bien compris c'est seulement une sorte de certification ? Enfin je me comprends.

Ca ne me dérange pas dans l'absolu de mettre les 80 euros de plus, néanmoins je prends en compte votre conseil.

Au niveau du Micro Cube j'en avais entendu du bien et vous me faite part egalement d'un bon retour.

J'aurais une seule question : Dans le cas ou j'acheterais cette guitare, la rigidité du "bloc vibrato" est elle réellement génante ? Car sans vous mentir, je ne connais meme pas la différence entre un vibrato souple et raide.

Encore merci pour votre réponse sèrieuse.
Pleased to meet you hope you guess my name
ahbr
  • #4
  • Publié par
    ahbr
    le 14 Jun 19, 15:40
Bonjour
Dans les deux cas c'est du bon matériel pour débuter. J'ai eu les deux entre les mains c'est tout à fait honorable.
Je pencherai pour une affinity d'occasion indonésienne déjà réglée par le vendeur ou à faire régler par un luthier (50euros) .
Voilà
Bon apprentissage
  • #5
  • Publié par
    86GD
    le 14 Jun 19, 16:10
ahbr a écrit :
Bonjour
Dans les deux cas c'est du bon matériel pour débuter. J'ai eu les deux entre les mains c'est tout à fait honorable.
Je pencherai pour une affinity d'occasion indonésienne déjà réglée par le vendeur ou à faire régler par un luthier (50euros) .
Voilà
Bon apprentissage


Je pense rester sur du neuf ( question de mental )

Et oui j'avais entendu qu'il faut faire regler sa guitare par un luthier, mais est-ce obligatoire ? Vu qu'elle est neuve.

Je sais pas en quoi consiste ce reglage et s'il est possible de le faire soi-meme, mais pour 50 euros s'il faut le faire j'ai un luthier a quelques minutes de marche. Si pas besoin, 50 d'economiser

Merci beaucoup pour ta réponse et merci de l'encouragement.
Pleased to meet you hope you guess my name
ahbr
  • #6
  • Publié par
    ahbr
    le 14 Jun 19, 16:31
Si tu achètes une guitare neuve en magasin, ils offrent ce service (faut parfois demander si elle est réglée) ., Sur internet....je ne crois pas
  • #7
  • Publié par
    86GD
    le 14 Jun 19, 16:35
ahbr a écrit :
Si tu achètes une guitare neuve en magasin, ils offrent ce service (faut parfois demander si elle est réglée) ., Sur internet....je ne crois pas


ok je vois

J'irais faire un coucou au luthier du coin, ca prend 2 minutes

Merci
Pleased to meet you hope you guess my name
rhum66
  • #8
  • Publié par
    rhum66
    le 14 Jun 19, 16:56
Les 80 Euros qui se "balladent" sont ce que l'on pourrait appeler communément "payer la marque",
Car sur la tête des Squier Affinity il y a écrit, en petit; "By Fender".

Il y a peut-être un peu plus de contrôle qualité chez Squier que, surement, chez chez Jack& Danny (où le frettages peut être très rude...) ou que chez Vintage (où j'ai eu un sillet de manche mal centré...bien que ce soit de bonnes grattes).
Avec Squier "peut être" un peu moins de surprises.
Mon Affinity à tout de même des traces de colle sur la touche...(petite traînées que je n'ai pas vu à l'achat).
L' autre truc à savoir est que le corps d'une Affinity est d'environ 5 mm plus fin qu'un corps de stratocaster standard.
Tout cela mis bout à bout, donne une Stratocaster qui sonne assez "aigüe" de fait.


Quand à cette rigidité du bloc vibrato, elle n'est absolument pas génante en jeu traditionnel; l'action sur le vibrato est juste désagréable; c'est pas souple.
Mais à mon avis c'est corrigible en réglant les ressorts.
Quant au bloc lui-même, dans sa constitution, il est réduit de moitié dans la partie qui reprend les ressorts (bloc acier sous le chevalet), c'est donc un bloc bas de gamme mais l'incidence sur le son n'est pas dramatique non plus.
Pratique et prescription connue chez Squier et chez Fender qui a fait cela pendant des années sur la MEX. standard avant de la doter d'un vrai bloc.

Alors que sur une stratocaster de marque "Vintage" tu auras un bloc "Wilkinson" premier choix
bien massif avec une action souple. mais elle sont un peu plus cher les "Vintage" je crois.

Tout cela, à propos des stratocasters et des façon de les régler, vous l'apprendrez avec le temps et la pratique.
Le réglage à 50 Euros n'est pas obligatoire, sauf si l'action est haute mais vous le sentirez tout de suite.

Mais cela vaut le coup de voir ce que font des enseignes comme Woodbrass et Star music, on peut essayer leur guitares, alors que pour musicstore et thomann, c'est de l'achat internet.
Leozinho
rhum66 a écrit :
...
L' autre truc à savoir est que le corps d'une Affinity est d'environ 5 mm plus fin qu'un corps de stratocaster standard....


C'est pas la Bullet qui est plus fine ?
rhum66
L' affinity l'est surement.(plus fine)
J'ai pu vérifier moi-même.
Tout comme l' Affinity Telecaster est "top loaded" sur le montage des cordes au chevalet (pas de cordes traversantes...).

Même s'il y a des amateurs de Telecaster en "top-loaded" et non des moindre (Billy Gibbons), c'est quand même pas top.
Evidemment, ce genres de specs ne sont pas mises en avant...
le truc cool, c'est que ce sont des instrus pas chers, assez fiables, que l'on peut "traîner" partout sans flipper sur le vol.
La Bullet je ne la connais pas.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
  • #11
  • Publié par
    86GD
    le 14 Jun 19, 17:23
rhum66 a écrit :
Les 80 Euros qui se "balladent" sont ce que l'on pourrait appeler communément "payer la marque",
Car sur la tête des Squier Affinity il y a écrit, en petit; "By Fender".

Il y a peut-être un peu plus de contrôle qualité chez Squier que, surement, chez chez Jack& Danny (où le frettages peut être très rude...) ou que chez Vintage (où j'ai eu un sillet de manche mal centré...bien que ce soit de bonnes grattes).
Avec Squier "peut être" un peu moins de surprises.
Mon Affinity à tout de même des traces de colle sur la touche...(petite traînées que je n'ai pas vu à l'achat).
L' autre truc à savoir est que le corps d'une Affinity est d'environ 5 mm plus fin qu'un corps de stratocaster standard.
Tout cela mis bout à bout, donne une Stratocaster qui sonne assez "aigüe" de fait.


Quand à cette rigidité du bloc vibrato, elle n'est absolument pas génante en jeu traditionnel; l'action sur le vibrato est juste désagréable; c'est pas souple.
Mais à mon avis c'est corrigible en réglant les ressorts.
Quant au bloc lui-même, dans sa constitution, il est réduit de moitié dans la partie qui reprend les ressorts (bloc acier sous le chevalet), c'est donc un bloc bas de gamme mais l'incidence sur le son n'est pas dramatique non plus.
Pratique et prescription connue chez Squier et chez Fender qui a fait cela pendant des années sur la MEX. standard avant de la doter d'un vrai bloc.

Alors que sur une stratocaster de marque "Vintage" tu auras un bloc "Wilkinson" premier choix
bien massif avec une action souple. mais elle sont un peu plus cher les "Vintage" je crois.

Tout cela, à propos des stratocasters et des façon de les régler, vous l'apprendrez avec le temps et la pratique.
Le réglage à 50 Euros n'est pas obligatoire, sauf si l'action est haute mais vous le sentirez tout de suite.

Mais cela vaut le coup de voir ce que font des enseignes comme Woodbrass et Star music, on peut essayer leur guitares, alors que pour musicstore et thomann, c'est de l'achat internet.


Etant en stage en espagne je comptais l'acheter par internet pour la recevoir quand je rentre.

Mais c'est vrai que pouvoir tester a un son coté rassurant. Je sais pas encore, mais apres 2 mois sans jouer (pas pris ma folk, grosse erreur) j'ai envi d'y jouer dès mon arrivée

Au dela de ca, j'ai compis pas mal de choses grace a vous et en me renseignant sur internet en conséquence. En vrai celle-ci m'attire particulièrement, mais je vais quand meme continuer a ecouter vos conseils et a fouiller sur le net pour prendre ma decision. J'ai encore 2 semaines a attendre.

Et je verrai si j'achete par le net ou dans un bon vieux magasin.

Merci encore pour vos reponses, c'est toujours comploqué meme si c'est "Seulement" 300 euros pour le tout
Pleased to meet you hope you guess my name
casseoreille
Tu as une folk donc tu peux jouer et prendre le temps d'épargner pour acheter une Squier Classic Vibe 50 ou 60's qui est un bel instrument de musique, qui sonne super bien, et qui fait l'unanimité de ses utilisateurs!

En plus, si cet instrument ne répond pas à tes attentes, tu revendras bien plus facilement et à un tout autre prix celle-ci, très recherchée d'occasion, qu'une affinity qui n'a pas le même rapport qualité-prix, et qui ne suscite pas le même intérêt!
  • #13
  • Publié par
    86GD
    le 14 Jun 19, 22:01
casseoreille a écrit :
Tu as une folk donc tu peux jouer et prendre le temps d'épargner pour acheter une Squier Classic Vibe 50 ou 60's qui est un bel instrument de musique, qui sonne super bien, et qui fait l'unanimité de ses utilisateurs!

En plus, si cet instrument ne répond pas à tes attentes, tu revendras bien plus facilement et à un tout autre prix celle-ci, très recherchée d'occasion, qu'une affinity qui n'a pas le même rapport qualité-prix, et qui ne suscite pas le même intérêt!


Je suis aller voir et en effet elle a l'air d'envoyer

Mais bon 450 balles

C'est pas le problème de les avoir, c'est surtout que je suis débutant

Mettre 450 dans une guitare, je sais pas

Mais j'avoue que tu m'a mis l'eau à la bouche

Après voilà y'a t- il une réel difference qui pourrait justifier ce choix ? Surtout pour un débutant ?

Merci de ta réponse
Pleased to meet you hope you guess my name
ahbr
  • #14
  • Publié par
    ahbr
    le 15 Jun 19, 12:47
Salut
Pour débuter une affinity c'est très très bien. Ça fait plus de trente ans que je joue et elle me satisfait pleinement.
Ya toujours mieux ....
  • #15
  • Publié par
    86GD
    le 15 Jun 19, 12:49
ahbr a écrit :
Salut
Pour débuter une affinity c'est très très bien. Ça fait plus de trente ans que je joue et elle me satisfait pleinement.
Ya toujours mieux ....


Merci 😉
Pleased to meet you hope you guess my name

En ce moment sur guitare électrique et Squier...