maderalinda a écrit :
les US de la fin des années 70 et du début des années 80 sont toutes pourries et ne valent pas le prix du marché
Vrai et faux. Quand CBS a racheté Fender au milieu des années 60, ils ont peu à peu mis en place une politique de réduction des coûts, qui a eu un impact sur la qualité des guitares (de la fin des années 60 au début des années 80). Et la vogue du vintage fait que certains vendeurs n'hésitent pas à tenter de les vendremalgré tout très cher. Cela dit, toute la production n'était pas mauvaise (Hendrix ou Blackmore jouaient bien sur des modèles CBS après tout...) et on peut tomber sur de très bonnes guitares qui ont bien vieilli.
maderalinda a écrit :
les MIM sont forcément mal finies
Il y a un peu de tout dans les versions Mex mais je pense que globalement il n'y a pas de mauvaises surprises (même si j'ai déjà vu un gros noeud de bois masqué dans la bordure d'un sunburst). Surtout dans la production récente qui m'a l'air de tenir la route.
maderalinda a écrit :
les highway one ne valent pas les MIM, en tout cas pas les CP
Ce sont des philosophies un peu différentes. Les CP sont axées vintage, les H1 plus modernes, une sorte de standard version "light"
maderalinda a écrit :
les MIJ sont souvent meilleures que les US standard, voire que des US haut de gamme
En terme de qualité de finitions les Strat japonaises sont généralement très bien placées. Mais elles visent aussi le vintage, là où les Standard sont des guitares "modernisées". L'inconvénient des MIJ importées en Europe vient souvent des micros, pas à la hauteur de la lutherie, et parfois de l'accastillage.
maderalinda a écrit :
la production en série US ne vaut plus grand-chose...
Même si ça reste de la grande série, Fender améliore régulièrement les caractéristiques techniques de ses modèles. Et je n'ai pas eu de mauvaises surprises sur des Fender US que j'ai eu entre les mains récemment.
Globalement il y aura de toutes façons toujours des gens qui seront tombé sur un bon numéro d'une série et sur un mauvais d'une autre et qui auront un avis bien tranché sur une comparaison.