Avis stratocaster actuelles (neuves) et occasion

Rappel du dernier message de la page précédente :
maderalinda
Merci... Je retiens que, dans tous les cas, il faut d'abord et surtout essayer...
Maderalinda
maderalinda
Bon, j'ai aussi souvent lu des avis super tranchés : style les US de la fin des années 70 et du début des années 80 sont toutes pourries et ne valent pas le prix du marché, les MIM sont forcément mal finies, les highway one ne valent pas les MIM, en tout cas pas les CP, les MIJ sont souvent meilleures que les US standard, voire que des US haut de gamme, la production en série US ne vaut plus grand-chose... Est-ce que ce sont des arguments de vendeurs de mauvaise foi ou est-ce que ça reflète une grande disparité de production qui fait que dans la même série on trouve le meilleur et le pire ?
Maderalinda
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 04 Mar 2010, 12:50
maderalinda a écrit :
les US de la fin des années 70 et du début des années 80 sont toutes pourries et ne valent pas le prix du marché

Vrai et faux. Quand CBS a racheté Fender au milieu des années 60, ils ont peu à peu mis en place une politique de réduction des coûts, qui a eu un impact sur la qualité des guitares (de la fin des années 60 au début des années 80). Et la vogue du vintage fait que certains vendeurs n'hésitent pas à tenter de les vendremalgré tout très cher. Cela dit, toute la production n'était pas mauvaise (Hendrix ou Blackmore jouaient bien sur des modèles CBS après tout...) et on peut tomber sur de très bonnes guitares qui ont bien vieilli.

maderalinda a écrit :
les MIM sont forcément mal finies

Il y a un peu de tout dans les versions Mex mais je pense que globalement il n'y a pas de mauvaises surprises (même si j'ai déjà vu un gros noeud de bois masqué dans la bordure d'un sunburst). Surtout dans la production récente qui m'a l'air de tenir la route.

maderalinda a écrit :
les highway one ne valent pas les MIM, en tout cas pas les CP

Ce sont des philosophies un peu différentes. Les CP sont axées vintage, les H1 plus modernes, une sorte de standard version "light"

maderalinda a écrit :
les MIJ sont souvent meilleures que les US standard, voire que des US haut de gamme

En terme de qualité de finitions les Strat japonaises sont généralement très bien placées. Mais elles visent aussi le vintage, là où les Standard sont des guitares "modernisées". L'inconvénient des MIJ importées en Europe vient souvent des micros, pas à la hauteur de la lutherie, et parfois de l'accastillage.

maderalinda a écrit :
la production en série US ne vaut plus grand-chose...

Même si ça reste de la grande série, Fender améliore régulièrement les caractéristiques techniques de ses modèles. Et je n'ai pas eu de mauvaises surprises sur des Fender US que j'ai eu entre les mains récemment.

Globalement il y aura de toutes façons toujours des gens qui seront tombé sur un bon numéro d'une série et sur un mauvais d'une autre et qui auront un avis bien tranché sur une comparaison.
oliverFlex
C'est dommage que tu n'es qu'un budget de 600€, car avec un peu plus tu aurais pu regarder du côté des G&L US d'occase ( pas les tributes coréennes ).
C'est de la trés haute qualité, il n'y a aucun upgrade à faire, et c'est une vraie Fender.
Aprés tout quand Léo Fender est mort il continuait à faire évoluer les guitares de cette marque.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
kennydelarocha
Je vote aussi classic player. pour choisir j'avais été en mag et j'avais essayé toutes leurs strat de 400 à 800 euros.

Et j'ai choisi une CP 60. Ca me semble être le meilleur rapport qualité/prix.

les US highway peuvent être un poil meilleures (suivant les séries) mais surtout plus chères.

Ya pas mal de CP qui traînent en occaz sur le forum
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
maderalinda
oliverFlex a écrit :
C'est dommage que tu n'es qu'un budget de 600€, car avec un peu plus tu aurais pu regarder du côté des G&L US d'occase ( pas les tributes coréennes ).
C'est de la trés haute qualité, il n'y a aucun upgrade à faire, et c'est une vraie Fender.
Aprés tout quand Léo Fender est mort il continuait à faire évoluer les guitares de cette marque.

Je connais très peu mais je vais m'y intéresser... Merci...
Maderalinda
maderalinda
Les G&L tribute sont dans mon budget en neuf et se trouvent un petit peu d'occasion. Les legacy semblent largement hors budget, même d'occasion... Les tribute sont donc à essayer ?
Maderalinda
Little Paco
Oui faut vraiment essayer.

A toi de comparer ensuite, mais ce serait dommage de ne pas essayer, même si y en a pas à tous les coins de rues.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
cluster
Chacun ses goûts. Faut essayer. En tout cas celles qui m'avaient le moins emballées c'était les american Standard et j'avais plus apprécié certaines Mex. Donc c'est vraiment bizarre. J'ai craqué pour une Strat Eric Johnson mais c'est hors catégorie. Mais je voulais dire moi aussi que dans ta tranche de prix (500 euros) j'opterais sans hésiter pour une G&L tribute. J'ai une basse de cette série et j'aimerais bien avoir prochainement une tribute Asat.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 04 Mar 2010, 23:22
Juste un "truc" : une bonne strat sonne à vide, non branchée et a du sustain naturel (voir Red House de Jimmi). Attention le réglage du vibrato y fait beaucoup.
J'ai remarqué que les MIM ont une palette de sons moins large que les MIJ et les US que j'ai essayées, le son est plus chargé en mediums sur tous les micros alors qu'il est bien creusé sur le micro manche des MIJ et US et criard sur le micro chevalet.
Ce qui est sur c'est qu'il y a beaucoup de disparités entre les modèles y compris d'une même époque !
Bonne chasse.
D'abord le feeling
maderalinda
Ha oui, on a oublié de parler des coréennes...
sur le papier, elles semblent fabriquées avec de bonnes pièces (les micros notamment) ... ?
Maderalinda
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 05 Mar 2010, 11:30
maderalinda a écrit :
sur le papier, elles semblent fabriquées avec de bonnes pièces (les micros notamment) ... ?

Tu penses aux Lite Ash ?
Je ne sais pas s'il y a quelques retours sur les premiers modèles sortis, car il semblait que le manche vieillissait assez mal sur certains modèles. A confirmer (ou pas) par des utilisateurs.
maderalinda
Samu15 a écrit :
maderalinda a écrit :

Tu penses au Lite Ash ?

Oui c'est ça. Quelqu'un les connait ?
Maderalinda
maderalinda
Merci ! Je viens de me taper les 18 pages du forum et la conclusion, ben, c'est qu'il n'y en a pas : on lit de tout, ça va de cette gratte vaut rien à y'à rien de meilleur dans cette gamme de prix...
Maderalinda
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 06 Mar 2010, 11:20
maderalinda a écrit :
la conclusion, [...] c'est qu'il n'y en a pas : on lit de tout, ça va de cette gratte vaut rien à y'à rien de meilleur dans cette gamme de prix...

Comme dans 99% des sujets du genre, ou des réponses que tu obtiendras ici...

Sans te forger au préalable ta propre expérience, tu auras peu de chance d'aller plus avant.

En ce moment sur guitare électrique...