Avis stratocaster actuelles (neuves) et occasion

maderalinda
Bonjour,

Je cherche une stratocaster soit neuve, soit d'occasion. Je cherche à la base l'esprit strat classique, avec si possible en plus une certaine poyvalence pour quitter parfois ce registre et m'aventurer... ailleurs
De plus je cherche quelque chose qui tienne bien l'accord même avec un tremolo un peu malmené.
Dans la gamme de prix (assez large, 400-600 euros) que je peux mettre, on trouve chez Fender :
des MIJ d'occasion
des american standard d'occasion d'années très variables, depuis le début des années 90 jusqu'à aujourd'hui
des highway one neuves et d'occasion (à peu près aux mêmes prix !), plutôt récentes quand elles sont d'occasion
des MIM standard, classic series 70, 50, roadhouse, lonestar... neuves et d'occasion (là aussi à des prix très variables, et de toutes années, et certaines neuves ne sont pas les plus chères)
Je me base sur les prix dv247 actuels
Est-ce qu'il y a des choses à éviter ? Et d'autres à privilégier ? Et est-ce que ça vaut le coût d'aller voir ailleurs que chez Fender ?
Merci d'avance pour vos avis,
Maderalinda
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 02 Mar 2010, 15:29
J'ai pas eu le bonheur d'essayer toutes les strats de la terre mais la Classic Player 50 que je possède (MIM) me comble de bonheur et est dans ton budget en occase.

De manière générale, la série Classic Player est considérée comme ayant un excellent rapport qualité/prix.

Pour ce qui est de la polyvalence, à mes yeux la strat est déjà un modèle de polyvalence. D'autres diront qu'un humbucker en micro chevalet améliorera cet aspect de l'instrument, moi je trouve que ça le dénature.

Tout ça pour dire que ça dépend de tes besoins réels, de tes goûts, et qu'un test s'impose donc...
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 02 Mar 2010, 15:33
Je ne sais pas si tu veus absolument une strat mais en look strat il y a une toute nouvelle godin. Je n'ai pas essayer ce modèle mais depuis que j'ai ma freeway classic je ne la lâche plus.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
maderalinda
Non, j'ai rajouté une ligne dans mon premier message d'ailleurs : si ça vaut le coût je suis prêt à aller voir ailleurs que chez Fender.
Maderalinda
maderalinda
Alors alors ? Heu... Les stratophiles sont tous en vacances ? Merci d'avance de vos avis !
Maderalinda
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 03 Mar 2010, 10:39
Pour répondre côté Fender (parce qu'il y a effectivement des alternatives mais assez peu je pense si on veut rester vraiment dans un esprit Strat) :
- Les American Standart d'occase à moins de 600€, c'est loin de courir les rues ! Ça tourne plutôt à 700 voire 800€. Cela dit si tu en trouves une en bon état et qui n'est pas une contrefaçon, c'est une valeur sûre.
- Si tu cherches plutôt du neuf et dans un esprit plus vintage, les Classic Player mexicaines sont une excellente option.
- Les japonaises ont généralement une très bonne finition mais sont un peu justes (en tous cas les imports "officielles" en Europe) côté micros.
- Les Highway et American Special Series ont un statut un peu "bâtard" mais sont à essayer, on peut aimer ou pas. Personnellement je préfère mettre un peu plus dans une Standard, avec des caractéristiques plus modernes et un étui en dur.
- Les Deluxe mexicaines ont aussi des caractéristiques particulières (micros, électronique et/ou accastillage), faut essayer, ça peut plaire ou pas.

Voilà, ce n'est que mon avis, mais a priori si tu n'as pas les moyens de les essayer toutes, essaie peut-être en priorité une Classic Player (50 ou 60 selon tes préférences), et si tu en trouves une bien d'occasion, une American Standard.
maderalinda
Samu15 a écrit :

- Les American Standart d'occase à moins de 600€, c'est loin de courir les rues ! Ça tourne plutôt à 700 voire 800€. Cela dit si tu en trouves une en bon état et qui n'est pas une contrefaçon, c'est une valeur sûre.

Il y en a sur ebay mises à prix à partir de 500 euros, de temps en temps, dans ce cas elles ont des (petits?) défauts cosmétiques : quelques éclats...
Samu15 a écrit :

- Les japonaises ont généralement une très bonne finition mais sont un peu justes (en tous cas les imports "officielles" en Europe) côté micros.

J' en ai vu une d'occaz' de 1989 à moins de 400 euros : à cette époque, c'était des micros US, non ?
Samu15 a écrit :

- Les Highway et American Special Series ont un statut un peu "bâtard" mais sont à essayer, on peut aimer ou pas. Personnellement je préfère mettre un peu plus dans une Standard, avec des caractéristiques plus modernes et un étui en dur.

Les highway sont à peu près au même prix en occaz' et en neuf (chez dv247)... et à peine plus chères que les MIM Classic Player. Est-ce que ça les rend plus intéressantes que les MIM ?
Samu15 a écrit :

- Les Deluxe mexicaines ont aussi des caractéristiques particulières (micros, électronique et/ou accastillage), faut essayer, ça peut plaire ou pas.
Voilà, ce n'est que mon avis, mais a priori si tu n'as pas les moyens de les essayer toutes, essaie peut-être en priorité une Classic Player (50 ou 60 selon tes préférences), et si tu en trouves une bien d'occasion, une American Standard.

Merci beaucoup, ton avis est très clair et très utile !
Maderalinda
  • Publié par
    jdfbak
    le 03 Mar 2010, 12:54
+1 pour la classic player, j'ai testé les deux en magasin et la classic player dépassait largement la highway (mais bon je suis peut-être tombé sur une mauvaise highway)
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 03 Mar 2010, 14:08
maderalinda a écrit :
Samu15 a écrit :

Il y en a sur ebay mises à prix à partir de 500 euros, de temps en temps, dans ce cas elles ont des (petits?) défauts cosmétiques : quelques éclats...

Qui dit mise à prix ne dit pas prix final Mais si tu en trouves une sur ebay privilégie un modèle que tu peux récupérer en mains propres

maderalinda a écrit :
Samu15 a écrit :

J' en ai vu une d'occaz' de 1989 à moins de 400 euros : à cette époque, c'était des micros US, non ?

Il y a un peu tout au niveau micros dans la production japonaise. Et celle des années 80 est l'objet de pas mal de débats concernant l'origine des pièces. Mais à ce prix-là ça vaut le coup de tester !
bigfilesystème
et sur le haut de gamme ya quoi?
je m'y paume, c'est la jungle chez fender...
un JTM45 sinon rien...
maderalinda
Et à propos de la tenue d'accord avec tremolo malmené, qui semble être un point faible de pas mal de modèles, des avis ? J'ai compris que les tremolos dits "vintage" n'ont pas très bonne réputation ?
Maderalinda
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 03 Mar 2010, 15:44
Considérant tes questionnements, le mieux serait sans doute que tu commence à essayer les divers modèles actuellement disponibles pour voir ce qui te convient en termes de spécificités, en faisant abstraction du pays d'origine et de la gamme (si tu veux en rester à Fender dans un premier temps).

Tu pourras déjà avoir une meilleure idée de ce que tu cherches, et seras plus à même de différencier les différents modèles ici évoqués.

Ensuite, au vu de ton budget, il serait sans doute plus intéressant pour toi de te diriger vers un instrument d'occasion, qui autorisera souvent une très nette montée en gamme. Reste à savoir à quels modèles tu auras accès par ce biais...

Enfin, concernant les Stratocasters Japon, les modèles les plus intéressants restant en règle générale ceux réservés au marché intérieur de différentes époques, et les diverses gammes étant très largement méconnues en nos contrées, mieux vaudrait pour le moment t'abstenir de regarder dans cette direction - sauf à bénéficier d'avis réellement éclairés.

Pour faire simple, la plupart des ventes concernant des modèles standard assez quelconques et sans valeur réelle tentent aujourd'hui indistinctement de tirer parti des séries réissues les plus réputées.

Les micros US, pour reprendre ton exemple, se trouvent uniquement sur certaines séries bien particulières, et ne sont pas forcément un critère de choix à retenir, au détriment de la lutherie par exemple - en quoi être informé en la matière s'avère plus qu'indispensable.

Il y a beaucoup trop d'arnaques et de ventes excessives en ce moment qui tirent parti de ce flou "occidental", et tu seras d'autant plus vulnérable que tu seras démuni.

Quant à ta dernière question, en matière de blocs vibrato, il y a de tout ; outre une question de conception et de matériau, c'est aussi une question de jeu et de goûts... En quoi essayer sera encore une fois indispensable à te faire ton avis - ou tu risques fort d'être perdu, à force d'entendre tout et son contraire. C'est aussi ta guitare...
maderalinda
Merci... Je retiens que, dans tous les cas, il faut d'abord et surtout essayer...
Maderalinda

En ce moment sur guitare électrique...