Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avis sur choix d'achat de Strat (CBS vs Custom shop)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
abelus
Guillaume212 a écrit :
Merci pour vos premières réponses les gars,

Je pense qu'effectivement, a la revente, une gratte estampillée Fender se revendra plus facilement ....

Ceci dit je n'avais pas suivi que Mr Clean tu avais lancé ta marque, bravo et je te souhaite le meilleur, (ceci dit je serai curieux d'en savoir plus sur les tarifs, etc....) je te contacterai à l'occasion.

Donc si on reste sur du Fender, vous pencheriez plus pour du Custom Shop que du CBS,

Je me demandais justement en terme de décote si une Custom Shop en revanche ne décote pas plus qu'une CBS ...


Jamais vu une Fender CS décoter, une gratte de luthier bien que meilleure... hélas oui
Put1 de marketting
Du coup le marché de la gratte déconne sec
Guillaume212
rhino a écrit :
Entre une CS et une CBS début 70's, je pense qu'une bonne CBS sera franchement mieux niveau son, et aussi niveau investissement - en cas de revente s'entend.
Mais il faut bien la choisir: pas bricolée, légère, ayant été jouée mais bien entretenue, etc. Et à un prix attractif. Il te faudra probablement un peu de patience pour en trouver une qui rassemble ces conditions. Si par exemple elle n'a plus ses micros d'origine ou si elle a été revernie, il ne faut pas la payer cher. Si elle a une défonce de humbucker, laisse tomber, à moins que ce soit ce que tu veuilles. Attention au manche, il est fin au niveau du sillet dans ces années-là, ça ne plaît pas à tout le monde.
Et puis, pas sûr que de te focaliser sur ton année de naissance soit une bonne idée: Ce serait vraiment dommage de laisser passer une Strat super, parce qu'elle est de 73 et pas de 74...
Idem pour la couleur, mais bon, c'est toi qui vois, hein.

Si tu t'orientes vers une CS, tu en as plein d'occase, prends ton temps pour trouver la bonne pour toi. Beaucoup sont correctes, peu sont super, très rares sont les tueries, et quelques-unes sont franchement mauvaises. L'acheter neuve n'est pas un bon plan car tu perdras trop d'argent en cas de revente.

CSB, même si elles ont l'air bien sur le site, je ne connais pas. Donc je ne me prononcerai pas.

Bonne chasse.


Merci Rhino,

Je lisais que les Custom Shop c'était plutôt bien ? Peut être que je confonds avec les Masterbuit ... d'ailleurs pour ce qui connaissent un peu, il y a vraiment un monde entre Custom Shop "de base", et Masterbuilt ?

On m'avait dit, (un vendeur a Pigalle), que la différence n'était pas si grande que ca et que les 2.000 € de plus pour une Masterbuilt c'était certe pour la qualité mais aussi beaucoup pour la signature du Masterbuilder ...bon peut être qu'il voulait surtout vendre rapidement ses CS ...
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Biloute
abelus a écrit :
Jamais vu une Fender CS décoter, une gratte de luthier bien que meilleure... hélas oui
Put1 de marketting
Du coup le marché de la gratte déconne sec

sauf qu'une gratte de luthier (en général) est un truc bien plus personnel et typé qu'une bete strat (CS ou autre) et c'est souvent le fruit d'une longue recherche perso du guitariste...
donc un truc tres personnel qui n'est souvent pas faite pour plaire à qui que ce soit d'autre
Normal que ça se vende mal !
Une strat, même perso, reste une guitare tres classique qui trouvera toujours un acheteur !
la guitare c'est de la merde !
Guillaume212
J'ajouterai deux choses,

1/ Je ne pense pas me connaitre assez pour faire une commande totalement spécifique selon mes gouts ... , à l'essai, je sais si une gratte me plait ou non mais je ne saurai pas l'analyser pour me faire faire ma propre gratte selon des specs très précis (je n'ai pas du en essayer assez de gratte pour ca ..., en gros je fonctionnerai plus au coup de cœur !

2/ J'ai oublié de préciser que j'ai repéré une CBS d'occaz sur internet, il faudrait que j'aille essayer mais ce n'est pas tout près de chez moi ... elle est apparemment d'origine à part un micro qui a été changé, elle est de 74 ... et coute 2.000 € ... ca vous parait cher à vu de nez ?
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
s_ghislain
Hello

J'ai suivi un peu le même cheminement que toi.. pour finalement arriver sur une cbs 73. .. alors que je suis né en 76

Verdict

Niveau lutherie et apparence : c'est LA strat que je voulais. Elle résonne, elle est légère, toute d'origine . Bonne pioche.
MAIS je trouve les micros bof. .pas mon trip. et au final je la joue peu. Je joue plus mes autres strat au look vintage mais avec une électronique que je préfère. Et c'est dommage.

Oui je sais je pourrais changer l électronique. . Mais je trouve ça doublement dommage.

Je suis tiraillé avec le fait de m'en séparer et de filer soit chez Cs soit chez csb pour du sur mesure. Et qui me correspondrait plus.

J'ai juste envie de conclure : si tu vas sur une cbs .. soit sur de ton coup.

Je ne regrette pas cependant car je voulais du vintage. . Et plus vieux que ça j'aurais pas mis les fonds. Je sais que si je mon sépare, je n'y perdrai pas.
shlecks
Soyez indulgent, ce n'est que mon avis, je trouve juste les standard usa actuelles vraiment pas mal.
Je trouve que c'est une excellente entrée dans le monde de la stratocaster, sans risque budgétaire, ça se revend assez facilement sans trop perdre de fric. Je les trouve plus que correctes.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
rhino
  • #21
  • Publié par
    rhino
    le 13 Feb 15, 16:54
Guillaume212 a écrit :
Merci Rhino,
Je lisais que les Custom Shop c'était plutôt bien ? Peut être que je confonds avec les Masterbuit ... d'ailleurs pour ce qui connaissent un peu, il y a vraiment un monde entre Custom Shop "de base", et Masterbuilt ?


Ma Strat CS est meilleure que certaines Masterbuilt que j'ai rencontrées. Je connais une Masterbuilt qui n'a rien dans le ventre, j'en connais une qui est meilleure que beaucoup de Fender que j'ai jouées, y compris des pre-CBS.
Il n'y a pas de règle.
rhino
  • #22
  • Publié par
    rhino
    le 13 Feb 15, 16:59
Guillaume212 a écrit :


2/ J'ai oublié de préciser que j'ai repéré une CBS d'occaz sur internet, il faudrait que j'aille essayer mais ce n'est pas tout près de chez moi ... elle est apparemment d'origine à part un micro qui a été changé, elle est de 74 ... et coute 2.000 € ... ca vous parait cher à vu de nez ?


Ça paraît raisonnable à vue de nez, faudrait voir l'état général, étui d'origine ou pas, etc.
Guillaume212
Elle est de quelle couleur ta CBS, t'as pas une photo ?

Tu aurais pu changer les micros (et conserver les anciens en cas de revente) pour qu'elle sonne plus à ton gout ?

Ayant déjà du "vraie" vintage avec ma MM et la Duo Sonic, je me dis qu'un modèle CS peut rassembler le meilleure des deux mondes ... le look et la sensation du vintage (manche et patiné, corps vieillit) avec un standard de qualité assez haut
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Guillaume212
rhino a écrit :
Guillaume212 a écrit :
Merci Rhino,
Je lisais que les Custom Shop c'était plutôt bien ? Peut être que je confonds avec les Masterbuit ... d'ailleurs pour ce qui connaissent un peu, il y a vraiment un monde entre Custom Shop "de base", et Masterbuilt ?


Ma Strat CS est meilleure que certaines Masterbuilt que j'ai rencontrées. Je connais une Masterbuilt qui n'a rien dans le ventre, j'en connais une qui est meilleure que beaucoup de Fender que j'ai jouées, y compris des pre-CBS.
Il n'y a pas de règle.


C'est pour ca qu'en définitive, je pense qu'il faut que je rassemble mon budget, et ensuite essayer un max de grattes pour être prêt à "dégainer" le jour ou j'aurai trouver celle qui me semble faite pour moi !
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
rhino
  • #25
  • Publié par
    rhino
    le 13 Feb 15, 17:18
s_ghislain a écrit :
Hello

J'ai suivi un peu le même cheminement que toi.. pour finalement arriver sur une cbs 73. .. alors que je suis né en 76

Verdict

Niveau lutherie et apparence : c'est LA strat que je voulais. Elle résonne, elle est légère, toute d'origine . Bonne pioche.
MAIS je trouve les micros bof. .pas mon trip. et au final je la joue peu. Je joue plus mes autres strat au look vintage mais avec une électronique que je préfère. Et c'est dommage.

Oui je sais je pourrais changer l électronique. . Mais je trouve ça doublement dommage.

Je suis tiraillé avec le fait de m'en séparer et de filer soit chez Cs soit chez csb pour du sur mesure. Et qui me correspondrait plus.

J'ai juste envie de conclure : si tu vas sur une cbs .. soit sur de ton coup.

Je ne regrette pas cependant car je voulais du vintage. . Et plus vieux que ça j'aurais pas mis les fonds. Je sais que si je mon sépare, je n'y perdrai pas.



Je trouve les micros de ces années-là très bien. Si je me souviens bien, Fender avait changé la valeur du condo, dans l'électronique, d'où un son plus brillant qu'auparavant. Il faut soit changer le condo, soit jouer avec les potards de tonalité. Ceux-ci n'étaient jamais sur 10 sur la 75 que j'avais.

Autre chose à faire aussi sur ces CBS: remplacer le bloc vibrato de m... par un Fender vintage reissue, c'est rien à faire et ça sonne franchement mieux. Garder précieusement l'original bien sûr.

Mais au final, on peut dire que les CBS de ces années sont différentes des CS, qui sont différentes des pré-CBS, qui sont différentes des vintage reissue, qui sont différentes des American Standard, etc etc.

Idéalement, faut trouver celle sur laquelle tu te sens bien tout de suite.
rhino
  • #26
  • Publié par
    rhino
    le 13 Feb 15, 17:32
Guillaume212 a écrit :

Ayant déjà du "vraie" vintage avec ma MM et la Duo Sonic, je me dis qu'un modèle CS peut rassembler le meilleure des deux mondes ... le look et la sensation du vintage (manche et patiné, corps vieillit) avec un standard de qualité assez haut


Une CS risque de sonner bien pâlot à côté de tes vieilles Fender, même si ce ne sont que des 'petits' modèles. À moins de tomber sur une CS qui sorte vraiment de l'ordinaire...
rhino
  • #27
  • Publié par
    rhino
    le 13 Feb 15, 17:34
Guillaume212 a écrit :

C'est pour ca qu'en définitive, je pense qu'il faut que je rassemble mon budget, et ensuite essayer un max de grattes pour être prêt à "dégainer" le jour ou j'aurai trouver celle qui me semble faite pour moi !


Yes!
rhino
  • #28
  • Publié par
    rhino
    le 13 Feb 15, 17:40
shlecks a écrit :
Soyez indulgent, ce n'est que mon avis, je trouve juste les standard usa actuelles vraiment pas mal.
Je trouve que c'est une excellente entrée dans le monde de la stratocaster, sans risque budgétaire, ça se revend assez facilement sans trop perdre de fric. Je les trouve plus que correctes.


A priori, en l'achetant d'occase, on ne devrait pas perdre de fric du tout.
Sans les connaître très bien, il me semble qu'elles sont tout à fait correctes, oui. Et une occase, tout en étant moins cher, sera déjà rodée.
phipessac
Il me semble qu'en terme d'investissement financier, il vaut mieux une CBS, puis marque (CS), et enfin le luthier. Le prix des guitares "historiques" fluctue, mais c'est un fait qu'elle ne sont plus fabriquées et que leur nombre ne peut que diminuer avec le temps (ce qui n'est pas le cas des CS par exemple), on peut donc espérer ne rien perdre, voire gagner un peu en cas de revente. Après, en ce qui concerne confort, jouabilité, sonorité, esthétique, c'est une toute autre histoire, très subjective, donc essai obligatoire. Bonne chasse !
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Sonata75
phipessac a écrit :
Il me semble qu'en terme d'investissement financier, il vaut mieux une CBS, puis marque (CS), et enfin le luthier. Le prix des guitares "historiques" fluctue, mais c'est un fait qu'elle ne sont plus fabriquées et que leur nombre ne peut que diminuer avec le temps (ce qui n'est pas le cas des CS par exemple), on peut donc espérer ne rien perdre, voire gagner un peu en cas de revente. Après, en ce qui concerne confort, jouabilité, sonorité, esthétique, c'est une toute autre histoire, très subjective, donc essai obligatoire. Bonne chasse !


Exact,
Cependant, pas toujours évident de trouver une cbs, les custom shop offrent un choix très important et la possibilité de trouver la sienne, en guitare neuve, nickel chrome.
En revanche, les guitares de luthier ou autres marques que Fender, c'est bien, ça peut être excellent, ce n'est pas le souci, reste la revente qui n'est jamais à négliger vu les humeurs, et là, rien à faire, une Fender, ça restera toujours plus facile à revendre.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...