Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avis sur choix d'achat de Strat (CBS vs Custom shop)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhino
  • #45
  • Publié par
    rhino
    le 05 Mar 15, 14:04
Guillaume212 a écrit :
Ceci dit, concernant le débat cs/masterbuilt vs strat vintage, en y repensant, y a un truc qui m'échappe un peu,

Tous les ceux qui ont l'occasion de tester et comparer des strats pre cbs avec des CS ou masterbuilt s'accordent a dire que de maniere general, les pre cbs "enterrent" les récentes, mêmes si ces dernières ont été réalisés par les meilleurs luthiers actuels du fender custom shop.

En y reflechissant deux minutes c tt de meme curieux, car les grattes de l'époque étaient faites en serie meme si on ne savait pas qu'elles deviendraient des graal 50 ans plus tard.

Les masterbuilt d'aujourd'hui doivent beneficier d'un soin tout particulier apportés par des super pros qui y mettent beaucoup d'attention gratte par gratte, et avec 50 ans d'expérience en plus...

De ce fait, comment ce fait ils qu'elles ne soient pas au moins aussi bonnes que celle de l'epoque ...

Meme si je sais qu'ensuite c'est au cas par cas, gratte par gratte...certaines des 60's n'étant pas si exceptionnelles aue ca, et certaines cs ou masterbuilt actuelles etant excellentes ...

Qu'en pensez vous ?





Une meilleure qualité de fabrication ne va pas remplacer 50 ans d’âge, sans même aborder le sujet de la qualité des bois.
Une CS et/ou une Masterbuilt de qualité normale, c.à.d. dans la moyenne, même si c’est une guitare bien faite, je m’en lasse vite, à moins de tomber sur une qui a véritablement « quelque chose ». Ça arrive, mais c’est vraiment rare.
Peut-être qu’elles sonneront du feu de dieu dans 50 ans, je veux bien le croire. Mais on sera très vieux. Ou déjà morts.
PierredesElfes
Une video circule sur Youtube , le lien a été laissé sur les forums de GC , mais je ne sais plus ou ..

Cette vidéo ( N/B ) montre l' usine Fender dans les années 50/60 , tout était encore fait a peu de manière artisanale , et c'est ça qui explique certainement la qualité générale des instruments de cette époque, bien que la qualité devait se montrer aussi aléatoire.

De plus le stock du bois de l’époque était certainement de meilleure qualité car sous exploité par rapport a nos jours

La fameuse Blackie , ou les guitares de jimi ou de SRV sont des assemblages de plusieurs guitares, il y a certainement une raison .
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
PierredesElfes


Voila la video !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
rhino
  • #48
  • Publié par
    rhino
    le 05 Mar 15, 15:13
PierredesElfes a écrit :

La fameuse Blackie , ou les guitares de jimi ou de SRV sont des assemblages de plusieurs guitares, il y a certainement une raison .


Parce qu'ils pouvaient.

Guillaume212
rhino a écrit :
Guillaume212 a écrit :
Ceci dit, concernant le débat cs/masterbuilt vs strat vintage, en y repensant, y a un truc qui m'échappe un peu,

Tous les ceux qui ont l'occasion de tester et comparer des strats pre cbs avec des CS ou masterbuilt s'accordent a dire que de maniere general, les pre cbs "enterrent" les récentes, mêmes si ces dernières ont été réalisés par les meilleurs luthiers actuels du fender custom shop.

En y reflechissant deux minutes c tt de meme curieux, car les grattes de l'époque étaient faites en serie meme si on ne savait pas qu'elles deviendraient des graal 50 ans plus tard.

Les masterbuilt d'aujourd'hui doivent beneficier d'un soin tout particulier apportés par des super pros qui y mettent beaucoup d'attention gratte par gratte, et avec 50 ans d'expérience en plus...

De ce fait, comment ce fait ils qu'elles ne soient pas au moins aussi bonnes que celle de l'epoque ...

Meme si je sais qu'ensuite c'est au cas par cas, gratte par gratte...certaines des 60's n'étant pas si exceptionnelles aue ca, et certaines cs ou masterbuilt actuelles etant excellentes ...

Qu'en pensez vous ?





Une meilleure qualité de fabrication ne va pas remplacer 50 ans d’âge, sans même aborder le sujet de la qualité des bois.
Une CS et/ou une Masterbuilt de qualité normale, c.à.d. dans la moyenne, même si c’est une guitare bien faite, je m’en lasse vite, à moins de tomber sur une qui a véritablement « quelque chose ». Ça arrive, mais c’est vraiment rare.
Peut-être qu’elles sonneront du feu de dieu dans 50 ans, je veux bien le croire. Mais on sera très vieux. Ou déjà morts.


Ok peut être, mais pourquoi une guitare est censée se bonifier avec le temps ? Est ce une réalité, ou n'y a t il pas un peu un fantasme de l'amateur de Vintage,

Ce qui est sur pour avoir joué sur du Vintage, c'est qu'une guitare bien patinée est super agréable , (me concernant bien plus qu'une guitare neuve),

J'ai essayé récemment une heavy relic du Custom shop et je trouve que le rendu était plutôt fidèle au sensation de jouer une vielle Strat,

Après au niveau du son, les micros se bonifient ils également avec le temps ? Je ne vois pas trop par quel phénomène physique ce serait possible ....

Apres effectivement je l'ai déjà dit mais le plaisir de jouer sur une vieille gratte c'est irremplaçable, mais est ce que ca ne tient pas plus du psychologique qu'autre chose....
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
rapideyemove
C'est bien cher une MasterBuilt pour ce que c'est, en général.
Au moins sur le marché d'occasion (désolé, je n'ai pas suivi les prix du neuf depuis pas mal de temps), une MB reste deux fois plus chère qu'une CS (à peu de choses près).

Nous sommes sans doute ici un certain nombre à avoir longuement essayé les unes et les autres dans l'espoir de trouver "the one".

De ces années, entre 1993 et 2011, je n'ai gardé que ma Strat CS (un Custom Order de 1995 à John Page, touche Rio, Coral Pink). De toute façon, à cette date, les MB n'existaient pas, me semble-t-il , enfin je veux dire que le créneau commercial n'avait pas encore été inventé par Fender.
Il y avait le Custom Shop, et c'est tout.

Des MB, je n'en regrette qu'une seule : une Tele élaborée et construite par John T. English qui était confondante.

Bon, après tout, je n'ai peut-être pas eu de chance pour cette quête. Pourtant quelques unes me sont passées entre les mains, comme d'autres ici.
Il n'est pas exclu que j'en "essaye" encore.

En revanche, je ne vendrai pas ma CS qui va sur ses vingt-cinq ans. Elle me convient très bien comme cela.
Déjà parce que sortir une CS en concert c'est pas forcément trop cauchemardesque.

Je me rappelle un ami, il y a de cela presque vingt-cinq ans, aussi, qui emmenait sa Strat de 1958, partout en concert. Je lui avais fait part de mon étonnement.
Il m'avait sobrement répondu : "C'est elle qui me fait jouer."
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rhino
  • #51
  • Publié par
    rhino
    le 06 Mar 15, 09:26
Guillaume212 a écrit :


Ok peut être, mais pourquoi une guitare est censée se bonifier avec le temps ? Est ce une réalité, ou n'y a t il pas un peu un fantasme de l'amateur de Vintage,


Après au niveau du son, les micros se bonifient ils également avec le temps ? Je ne vois pas trop par quel phénomène physique ce serait possible ....




Avec le temps, les colles durcissent à un point tel que les bois collés ensemble ne forment plus qu’un seul bloc, et le tout est forcément plus enclin à vibrer et résonner. Bien sûr, ceci est plus valable pour une LP que pour une Strat, mais il y a quand même un peu de colle sur les Fender (corps en plusieurs parties, touches rapportées).
Les bois vieillissent, sèchent. Je ne suis pas scientifique mais on peut imaginer que leur composition moléculaire varie quelque peu en vieillissant (info à vérifier); Les vernis durcissent aussi, et leur composition était différente; les aimants des micros se démagnétisent; on peut continuer la liste. On peut la résumer en disant que, avec l’âge, tous les composants de la guitare se mettent en place, la guitare devient un tout, et plus seulement un simple assemblage de différentes pièces.

Prends une guitare acoustique neuve. Écoute-la sonner.
Reprends-la 6 mois, un an, 10 ans plus tard, écoute-la sonner à nouveau.
Elle ne sonnera pas pareil.
Ça, c’est la réalité.

Maintenant, oui, il y a une part de fantasme, mais le fantasme n’est présent que tant qu’on ne l’a pas l’assouvi…
rhino
  • #52
  • Publié par
    rhino
    le 06 Mar 15, 09:33
[quote="rapideyemove"]
De ces années, entre 1993 et 2011, je n'ai gardé que ma Strat CS (un Custom Order de 1995 à John Page, touche Rio, Coral Pink).
quote]

Ouh, ça doit être joli, ça, on peut voir une photo?

J'aime bien les couleurs rares...
20 ans d'âge + Coral pink + plaque verte + touche palissandre = sexy!!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...