Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Avis sur choix d'achat de Strat (CBS vs Custom shop)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Sonata75
phipessac a écrit :
Il me semble qu'en terme d'investissement financier, il vaut mieux une CBS, puis marque (CS), et enfin le luthier. Le prix des guitares "historiques" fluctue, mais c'est un fait qu'elle ne sont plus fabriquées et que leur nombre ne peut que diminuer avec le temps (ce qui n'est pas le cas des CS par exemple), on peut donc espérer ne rien perdre, voire gagner un peu en cas de revente. Après, en ce qui concerne confort, jouabilité, sonorité, esthétique, c'est une toute autre histoire, très subjective, donc essai obligatoire. Bonne chasse !


Exact,
Cependant, pas toujours évident de trouver une cbs, les custom shop offrent un choix très important et la possibilité de trouver la sienne, en guitare neuve, nickel chrome.
En revanche, les guitares de luthier ou autres marques que Fender, c'est bien, ça peut être excellent, ce n'est pas le souci, reste la revente qui n'est jamais à négliger vu les humeurs, et là, rien à faire, une Fender, ça restera toujours plus facile à revendre.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Guillaume212
Rhino tu penses que des petits modèles MM et Duo Sonic de 56 et 59 sonnent mieux et/ou sont mieux "finies" qu'une strat CS ?
Dans ce cas j'ai peut être plutôt intérêt à me prendre une mustang ou duo sonic série L (diapason 24'), plutôt qu'une strat cbs ou CS ?

Je sais que mon raisonement peut paraître curieux mais c parcque avant de vouloir m'orienter vers une strat. Je pensais à une mustang série L. ..je sais ce n'est pas la même chose mais au final je trouve qu il y a tout de même un air de famille et des ressenti pas si lointain (hormis la différence de diapason )
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
rhino
  • #32
  • Publié par
    rhino
    le 13 Feb 15, 20:16
Guillaume212 a écrit :
Rhino tu penses que des petits modèles MM et Duo Sonic de 56 et 59 sonnent mieux et/ou sont mieux "finies" qu'une strat CS ?
Dans ce cas j'ai peut être plutôt intérêt à me prendre une mustang ou duo sonic série L (diapason 24'), plutôt qu'une strat cbs ou CS ?

Je sais que mon raisonement peut paraître curieux mais c parcque avant de vouloir m'orienter vers une strat. Je pensais à une mustang série L. ..je sais ce n'est pas la même chose mais au final je trouve qu il y a tout de même un air de famille et des ressenti pas si lointain (hormis la différence de diapason )


Ce que je voulais dire, c'est que les Strats CBS, même si elles ne sonnent pas comme des pre-CBS, ont un caractère, un grain, une profondeur dans les graves qui sont caractéristiques des guitares qui ont cet âge. Et tu auras très peu de chances de retrouver cela dans une CS, si belle et si sexy soit-elle. Si tu veux une Strat pour aller avec tes deux vintage, une début 70's me semble être la meilleure solution, vu ton budget. Encore une fois, à condition de bien la choisir.
Maintenant, si tu décides de prendre une Mustang, ce n'est plus le même prix, et tu peux chercher une pre-CBS, effectivement.
rhino
  • #33
  • Publié par
    rhino
    le 13 Feb 15, 20:32
J'ajoute que je ne veux pas descendre les CS, ce sont de bons outils qui font le boulot. Mais ils sont simplement encore trop récents, et ça s'entend.
Bien sûr, on aimerait tous savoir comment ils sonneront dans quelques décennies.
PierredesElfes
Je crois surtout qu' il faut arrêter de croire de toutes les Fender deviendront des objets cultes comme l' on été les Séries L ...

Une guitare s’achète d'abord pour le plaisir qu' on prend a jouer dessus .

Pour ma part , je suis persuadé que les grands guitaristes ayant joué sur Stratocaster dans les années 70 auraient peut être jouer sur des grattes de luthiers ou des assembleurs si elles avaient existes a l’époque
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Guillaume212
C'est sur que les Fender actuelles aussi belles soient elles n'auront sans doute jamais l'aura de celles des 10 premières années de production...

Maîtenant est ce que leur qualités sont vraiment incomparablement supérieures au plus récentes, ou existe il une part d'irrationnelle et de fantasmes.......en tout cas me concernant, la part de reves qu'elles me procurent, aucune guitare recente ne pourra me la procurer.

Quand j'en prends une dans les mains, souvent me viennent a l'esprit ... Leurs différents possesseurs, dans quelles régions habitaient ils,, ont elles ete jouées en live ...je pense aux usines Fender dans les années 50... A ce propos voir les rushs filmés vraisemblablement en 59... Je trouvent ça très émouvant de me dire qu'elles ont été concues a ce moment la, par ces gens la a une epoque ou la musique rock n'en etait qu'a ces premices ...

Bref je m'egare ... mais bon pour moi, c'est vrai qu'avoir un bout de l'histoire de la musique contemporaine entre les mains, c'est au dela de simples caracteristiques objectives.

Bon reflexion ...faite je vais ptet me reprendre une vintage moi ...
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #37
  • Publié par
    fmu
    le 13 Feb 15, 23:22
quand je vois ce genre de grattes a ce prix la.....[url]http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/766720271.htm?ca=21_s
j'ai acheté de nombreuses strats, je n'en ai gardé plus que deux, celles que j'utilise. ni CS ni pelles des années CBS ou series L! par contre la EJ en fait partie
rapideyemove
Guillaume212 a écrit :
C'est sur que les Fender actuelles aussi belles soient elles n'auront sans doute jamais l'aura de celles des 10 premières années de production...
(...)
Quand j'en prends une dans les mains, souvent me viennent a l'esprit ... Leurs différents possesseurs, dans quelles régions habitaient ils,, ont elles ete jouées en live ...je pense aux usines Fender dans les années 50... A ce propos voir les rushs filmés vraisemblablement en 59... Je trouvent ça très émouvant de me dire qu'elles ont été concues a ce moment la, par ces gens la a une epoque ou la musique rock n'en etait qu'a ces premices ...
(...)

Bon reflexion ...faite je vais ptet me reprendre une vintage moi ...


«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rhum66
J'investirais sur une C.S.
J'ai une 59, shell pink sublime, light relic.
Ca sonne, c'est chère, je suis d'accord.
A l'époque, je dégageais encore du fric...maintenant, je ne pourrais plus m'en payé une.
Le logo reste un gage de non-dévaluation de l'engin, quand on veut revendre.
perso, j'en ai ras-le-bol d'avoir du matos qui perd 50% (je sais j'exagère) de sa valeur dés la sortie magasin.
C'est cool de se dire qu'au moins, la guitare tient sa côte à peu prés.
et puis elle ont du modjo.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #40
  • Publié par
    fmu
    le 03 Mar 15, 13:33
rhum66 a écrit :
J'investirais sur une C.S.
J'ai une 59, shell pink sublime, light relic.
Ca sonne, c'est chère, je suis d'accord.
A l'époque, je dégageais encore du fric...maintenant, je ne pourrais plus m'en payé une.
Le logo reste un gage de non-dévaluation de l'engin, quand on veut revendre.
perso, j'en ai ras-le-bol d'avoir du matos qui perd 50% (je sais j'exagère) de sa valeur dés la sortie magasin.
C'est cool de se dire qu'au moins, la guitare tient sa côte à peu prés.
et puis elle ont du modjo.

de plus, le maintien de la cote est un bon argument quand on rentre avec une nouvelle pelle a la maison hein, vous voyez ce que je veux dire?
Guillaume212
Ceci dit, concernant le débat cs/masterbuilt vs strat vintage, en y repensant, y a un truc qui m'échappe un peu,

Tous les ceux qui ont l'occasion de tester et comparer des strats pre cbs avec des CS ou masterbuilt s'accordent a dire que de maniere general, les pre cbs "enterrent" les récentes, mêmes si ces dernières ont été réalisés par les meilleurs luthiers actuels du fender custom shop.

En y reflechissant deux minutes c tt de meme curieux, car les grattes de l'époque étaient faites en serie meme si on ne savait pas qu'elles deviendraient des graal 50 ans plus tard.

Les masterbuilt d'aujourd'hui doivent beneficier d'un soin tout particulier apportés par des super pros qui y mettent beaucoup d'attention gratte par gratte, et avec 50 ans d'expérience en plus...

De ce fait, comment ce fait ils qu'elles ne soient pas au moins aussi bonnes que celle de l'epoque ...

Meme si je sais qu'ensuite c'est au cas par cas, gratte par gratte...certaines des 60's n'étant pas si exceptionnelles aue ca, et certaines cs ou masterbuilt actuelles etant excellentes ...

Qu'en pensez vous ?
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
Frenchrock
Guillaume212 a écrit :
Ceci dit, concernant le débat cs/masterbuilt vs strat vintage, en y repensant, y a un truc qui m'échappe un peu,

Tous les ceux qui ont l'occasion de tester et comparer des strats pre cbs avec des CS ou masterbuilt s'accordent a dire que de maniere general, les pre cbs "enterrent" les récentes, mêmes si ces dernières ont été réalisés par les meilleurs luthiers actuels du fender custom shop.

En y reflechissant deux minutes c tt de meme curieux, car les grattes de l'époque étaient faites en serie meme si on ne savait pas qu'elles deviendraient des graal 50 ans plus tard.

Les masterbuilt d'aujourd'hui doivent beneficier d'un soin tout particulier apportés par des super pros qui y mettent beaucoup d'attention gratte par gratte, et avec 50 ans d'expérience en plus...

De ce fait, comment ce fait ils qu'elles ne soient pas au moins aussi bonnes que celle de l'epoque ...

Meme si je sais qu'ensuite c'est au cas par cas, gratte par gratte...certaines des 60's n'étant pas si exceptionnelles aue ca, et certaines cs ou masterbuilt actuelles etant excellentes ...

Qu'en pensez vous ?


Il y a beaucoup de mythe, beaucoup de rêve, la strato n'est pas un stradivarius, je veux dire que la guitare pre cbs, ouais bon, ça va, mais bon, le mythe des séries L, tous ces trucs, c'est plutôt l'aspect collector, l'attrait pour un objet emblématique d'une époque. Mais musicalement, une bonne Fender Custom Shop de maintenant, je trouve que ça va super bien.
Concernant les Masterbuilt, pas vraiment utile, j'ai jamais pu trouver une réelle différence entre eu une masterbuilt et une custom shop, au contraire, j'ai parfois été déçu par les masterbuilt, j'en ai jusqu'à trois, parce qu'a un moment j'ai gobé le concept marketing. pour le moment, la meilleure strato que j'ai et que j'ai eu entre toutes est une Michael Landau 63, je dis pas que c'est la guitare ultime pour tout le monde, mais pour moi, ce modèle est supérieure à la Todd Krause que j'avais eu.
Je pense que les Masterbuilt, c'est sur-côté, trop d'argent pour une simple guitare, car n'oublie pas que la strato, c'est quand même une guitare hyper minimaliste, on est pas dans la lutherie de très haute facture, plus de 3000 euros pour une strato, je trouve ça, juste déraisonnable.
Sauf pour les anciennes, là c'est autre chose, ce n'est plus l'aspect musical de l'instrument qui est privilégié mais l'aspect placement financier pour quelqu'un qui aime les guitares, car il faut beaucoup aimé les guitares pour aujourd'hui sacrifié une fortune sur une guitare, elles sont trop chères, c'es trop tard.
En conclusion, faut pas se prendre la tête pour une strato, si tu vas dans un magasin digne de ce nom, qui possède en certain nombre, c'est bien rare que tu en trouves pas une qui te convienne, mais bien sur, prendre son temps pour choisir, tester sur tes amplis, faire plusieurs essais, en toute tranquillité, sans qu'il y est personne pour t'emmerder et surtout pas un vendeur pour te raconter des salades afin de faire choisir la plus chère, celle sur laquelle il fera le plus de fric.
Guillaume212
Frenchrock a écrit :

Il y a beaucoup de mythe, beaucoup de rêve, la strato n'est pas un stradivarius, je veux dire que la guitare pre cbs, ouais bon, ça va, mais bon, le mythe des séries L, tous ces trucs, c'est plutôt l'aspect collector, l'attrait pour un objet emblématique d'une époque. Mais musicalement, une bonne Fender Custom Shop de maintenant, je trouve que ça va super bien.
Concernant les Masterbuilt, pas vraiment utile, j'ai jamais pu trouver une réelle différence entre eu une masterbuilt et une custom shop, au contraire, j'ai parfois été déçu par les masterbuilt, j'en ai jusqu'à trois, parce qu'a un moment j'ai gobé le concept marketing. pour le moment, la meilleure strato que j'ai et que j'ai eu entre toutes est une Michael Landau 63, je dis pas que c'est la guitare ultime pour tout le monde, mais pour moi, ce modèle est supérieure à la Todd Krause que j'avais eu.
Je pense que les Masterbuilt, c'est sur-côté, trop d'argent pour une simple guitare, car n'oublie pas que la strato, c'est quand même une guitare hyper minimaliste, on est pas dans la lutherie de très haute facture, plus de 3000 euros pour une strato, je trouve ça, juste déraisonnable.
Sauf pour les anciennes, là c'est autre chose, ce n'est plus l'aspect musical de l'instrument qui est privilégié mais l'aspect placement financier pour quelqu'un qui aime les guitares, car il faut beaucoup aimé les guitares pour aujourd'hui sacrifié une fortune sur une guitare, elles sont trop chères, c'es trop tard.
En conclusion, faut pas se prendre la tête pour une strato, si tu vas dans un magasin digne de ce nom, qui possède en certain nombre, c'est bien rare que tu en trouves pas une qui te convienne, mais bien sur, prendre son temps pour choisir, tester sur tes amplis, faire plusieurs essais, en toute tranquillité, sans qu'il y est personne pour t'emmerder et surtout pas un vendeur pour te raconter des salades afin de faire choisir la plus chère, celle sur laquelle il fera le plus de fric.


Salut Frenchrock,

Merci pour ton témoignage qui me semble empreint de bon sens !

Effectivement rien ne vaut d'en comparer qques unes sur un meme ampli pour se faire une bonne idée.

@++
Mon projet Gawar : http://soundcloud.com/gawar
saulot
Le mieux c'est effectivement d'aller essayer car on trouve à boire et à manger dans les vieilles comme dans les productions plus récentes.

La seule série L que j'ai eu l'occasion de pouvoir jouer était somme toute quelconque, pas une mauvaise guitare en soi, mais sonnait moins bien que ma strat de l'époque une RI 62 de 2006 payé 1400 EUR neuve.

Dans les post CBS c'est pareil on peut trouver des perles comme de très mauvais instruments.

Idem pour les CS selon les témoignages qu'on peut trouver ici et la. En ce qui me me concerne je n'ai jamais été déçu par une CS produite entre 2000 et 2010, des caractères et prises en main souvent très différentes mais toujours de bonnes voire très bonnes stratocaster.

Masterbuild connait pas trop c'est de toute façon trop cher pour ce que c'est, la seule que j'ai pu vraiment essayer longuement ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, non pas que ce soit une mauvaise guitare, mais clairement pas de quoi justifier un tel écart de prix avec une simple CS.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
rhino
  • #45
  • Publié par
    rhino
    le 05 Mar 15, 14:04
Guillaume212 a écrit :
Ceci dit, concernant le débat cs/masterbuilt vs strat vintage, en y repensant, y a un truc qui m'échappe un peu,

Tous les ceux qui ont l'occasion de tester et comparer des strats pre cbs avec des CS ou masterbuilt s'accordent a dire que de maniere general, les pre cbs "enterrent" les récentes, mêmes si ces dernières ont été réalisés par les meilleurs luthiers actuels du fender custom shop.

En y reflechissant deux minutes c tt de meme curieux, car les grattes de l'époque étaient faites en serie meme si on ne savait pas qu'elles deviendraient des graal 50 ans plus tard.

Les masterbuilt d'aujourd'hui doivent beneficier d'un soin tout particulier apportés par des super pros qui y mettent beaucoup d'attention gratte par gratte, et avec 50 ans d'expérience en plus...

De ce fait, comment ce fait ils qu'elles ne soient pas au moins aussi bonnes que celle de l'epoque ...

Meme si je sais qu'ensuite c'est au cas par cas, gratte par gratte...certaines des 60's n'étant pas si exceptionnelles aue ca, et certaines cs ou masterbuilt actuelles etant excellentes ...

Qu'en pensez vous ?





Une meilleure qualité de fabrication ne va pas remplacer 50 ans d’âge, sans même aborder le sujet de la qualité des bois.
Une CS et/ou une Masterbuilt de qualité normale, c.à.d. dans la moyenne, même si c’est une guitare bien faite, je m’en lasse vite, à moins de tomber sur une qui a véritablement « quelque chose ». Ça arrive, mais c’est vraiment rare.
Peut-être qu’elles sonneront du feu de dieu dans 50 ans, je veux bien le croire. Mais on sera très vieux. Ou déjà morts.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...