Avis sur prix d'une Strat de 79

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi a écrit :
entwine13 a écrit :
Bonjour à tous !
Voilà j'ai envie d'acheter une Fender stratocaster de 1979 (corps et manche) mais dont l'électronique a été totalement modifié...
Le truc c'est qu'elle sonne comme je le souhaite et elle me plait.
Mais le prix me parait élevé pour une guitare pas entièrement d'origine... il la vend 1200€
Voilà l'état général de la guitare est très bon et les frettes sont d'origine mais en très bon état.
Qu'en pensez vous?

Merci des réponses!!

Le UK Guitar & Bass magazine a fait tout un article sur les strat des 70's dernièrement. Leur conclusion (pour ceux qu'elle vaut): les strats de ces années là ont *vraiment* une construction merdique et selon eux c'est incompréhensible de payer cher pour une de ces gratte, mis à part l'interet de collectionneur.

Pour 1200 euros t'as une très bonne strat actuelle d'occase qui est mieux à tous les niveaux qu'une fender 70's. Avis perso, bien sur.

Les bouteilles de vin millesimé de plus de 30 ans les plus chères ne sont pas systématiquement les meilleures, mais celles des années de faible production car nombreux sont ceux qui veulent absolument le millésime de leur année de naissance. Ici, il semble que les enfants des 70's commencent à bien gagner leur vie...
Doc Loco
soopajeanmi a écrit :
entwine13 a écrit :
Bonjour à tous !
Voilà j'ai envie d'acheter une Fender stratocaster de 1979 (corps et manche) mais dont l'électronique a été totalement modifié...
Le truc c'est qu'elle sonne comme je le souhaite et elle me plait.
Mais le prix me parait élevé pour une guitare pas entièrement d'origine... il la vend 1200€
Voilà l'état général de la guitare est très bon et les frettes sont d'origine mais en très bon état.
Qu'en pensez vous?

Merci des réponses!!

Le UK Guitar & Bass magazine a fait tout un article sur les strat des 70's dernièrement. Leur conclusion (pour ceux qu'elle vaut): les strats de ces années là ont *vraiment* une construction merdique et selon eux c'est incompréhensible de payer cher pour une de ces gratte, mis à part l'interet de collectionneur.

Pour 1200 euros t'as une très bonne strat actuelle d'occase qui est mieux à tous les niveaux qu'une fender 70's. Avis perso, bien sur.

Je m'obstine à le dire depuis des années (en étant un peu plus précis "...qu'une fender late 70's" ), et je choque souvent en disant que je préfère en tous points une Squier CV à ma strat de '78 qui était horriblement lourde et "dead sounding" - comme des cordes tendues sur une enclume quoi, comme celle dont parle jacqn). Evidemment, les possesseurs de ces strats de la fin des années 70 réagissent toujours vigoureusement - sans doute parce que ça sape un peu leurs espoirs de revente à des prix faramineux. Et puis, not' gratte, c'est toujours la plus belle ... tant qu'on ne l'a pas vendue .
En dehors de la mienne, toutes les strats des late seventies qui me sont passées par les mains ne sonnaient pas par rapport à une bonne petite strat mex. Je ne les ai évidemment pas toutes essayées, mais quand on consulte des gens d'expérience (ou consulte des sources sérieuses comme le mag cité que j'ai en haute estime), on arrive quasi toujours à la même constatation: à part pour l'aspect nostalgique (que je peux comprendre, je suis bien placé), acheter une strat de ces années-là est une idiotie - sauf à tomber sur l'exemplaire qui sonne bien - j'attend encore de le croiser.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
principe de base : la valeur d'une chose ne dépend que du prix qu'une personne voudra bien mettre pour se la procurer

ça, c'est un principe de base de ... vendeur si j'avais trouvé une seule personne au monde pour m'acheter ma strat à 3000 €, ben c'est qu'elle valait 3000 €.
dans mon cas, je n'ai pas trouvé preneur à plus de 400, donc elle valait pas plus.

ici nous sommes dans le cas d'un acheteur et du prix qui est demandé.
cette guitare ne vaudra ce prix que lorsque elle sera vendue à ce prix.

comme il vient demander notre avis, nous pouvons lui en donner un sur les spécificités techniques de cette gratte, et éventuellement son argus (mais je crois pas aux argus, c'est juste du marchandising et ce qui a de valeur argus aujourd'hui n'en aura pas demain, et inversément - et je crois que je peux en parler, ayant "collectionné" les BD de prix (et même grand prix) pendant 10 ans et ayant 20 ans après une collection qui vaut plus grand chose)

et ... c'est pas une bonne gratte
Doc Loco a écrit :

Je m'obstine à le dire depuis des années (en étant un peu plus précis "...qu'une fender late 70's" ), et je choque souvent en disant que je préfère en tous points une Squier CV à ma strat de '78 qui était horriblement lourde et "dead sounding" - comme des cordes tendues sur une enclume quoi, comme celle dont parle jacqn). Evidemment, les possesseurs de ces strats de la fin des années 70 réagissent toujours vigoureusement - sans doute parce que ça sape un peu leurs espoirs de revente à des prix faramineux. Et puis, not' gratte, c'est toujours la plus belle ... tant qu'on ne l'a pas vendue .
En dehors de la mienne, toutes les strats des late seventies qui me sont passées par les mains ne sonnaient pas par rapport à une bonne petite strat mex. Je ne les ai évidemment pas toutes essayées, mais quand on consulte des gens d'expérience (ou consulte des sources sérieuses comme le mag cité que j'ai en haute estime), on arrive quasi toujours à la même constatation: à part pour l'aspect nostalgique (que je peux comprendre, je suis bien placé), acheter une strat de ces années-là est une idiotie - sauf à tomber sur l'exemplaire qui sonne bien - j'attend encore de le croiser.

Il est faux de dire que toutes les strat's 70's sont mauvaises. J'ai actuellement une 78 Hardtail qui sonne super bien (la même que The Edge a utilisé sur les premiers albums de U2, sauf que la sienne n'est pas Hardtail). Et j'ai quelques bases de comparaison, j'ai même revendu une série L qui ne sonnait pas, du moins beaucoup moins bien...

A 1000/1200€, tu ne peux pas faire de connerie sur une Strat 70's 100% originale, tu ne perdras pas un centime à la revente. Ceux qui se payent des Custom Shop à plus de 3000€, voire des Knopfler ou Johnson Signature à plus de 1500€ ont beaucoup plus de soucis à se faire...
Doc Loco
Tu fais un peu la démonstration de ce que je disais plus haut, non?. Ceci dit, comme je l'ai expliqué il est tout à fait possible qu'il y'ait des exemplaires qui sonnent bien - simplement je n'en ai pas rencontré, ni les luthiers avec qui je discute fréquemment.
Mais par contre tous les possesseurs de strats de ces années-là m'ont toujours juré qu'elles sonnaient la mort, sans exception - à croire qu'on vit dans deux mondes parallèles - ou que l'objectivité, dans les deux cas, est entachée par des considérations subjectives et sentimentales (dans mon cas, je suis peut-être plus dur avec les strats late seventies que je rencontre à cause de la très mauvaise expérience avec ma première strat?) .
In rod we truss.

Doc Loco a écrit :
Tu fais un peu la démonstration de ce que je disais plus haut, non?. Ceci dit, comme je l'ai expliqué il est tout à fait possible qu'il y'ait des exemplaires qui sonnent bien - simplement je n'en ai pas rencontré, ni les luthiers avec qui je discute fréquemment.
Mais par contre tous les possesseurs de strats de ces années-là m'ont toujours juré qu'elles sonnaient la mort, sans exception - à croire qu'on vit dans deux mondes parallèles - ou que l'objectivité, dans les deux cas, est entachée par des considérations subjectives et sentimentales (dans mon cas, je suis peut-être plus dur avec les strats late seventies que je rencontre à cause de la très mauvaise expérience avec ma première strat?) .

Non, mais comme il y a beaucoup plus de mauvaises (voire très mauvaises) strat 70's que de bonnes, ce sont souvent les mauvaises qui se retrouvent sur le marché. Les bonnes, les propriétaires les gardent.

Ritchie Blackmore, The Edge, Walter Trout jouent sur des strat 70's, et on peut pas vraiment dire qu'elles sonnent pas...
Doc Loco
Attention à ne pas généraliser, tu remarqueras que j'ai bien parlé de LATE seventies, et en insistant encore bien (Trout par exemple joue une '73).
Ceci dit, il y'a peut-être aussi des attentes différentes sur comment doit se comporter et sonner une strat? Dans mon cas, une strat se doit d'être assez légère, résonnante et très dynamique. Mais je peux comprendre que des gens qui utilisent beaucoup d'effets par exemple préfèrent une base sonique plus compressée et neutre (peu dynamique).
Par ailleurs, je ne critique pas la jouabilité de ces strats: en général elle était bonne à très bonne (manche, action). C'est le manque total de dynamique et de résonnance (choses, on l'a compris, auquelles j'attache une énorme importance) liés en général au poids franchement excessif qui me pose problème.
In rod we truss.

soopajeanmi
Ce qui est certain c'est que des planches dont personne ne voulait il y a 20 ans commencent à atteindre des prix *etonnnants*... Mais après tout il y a de multiples raisons d'acheter une gratte, et la musique n'est pas forcément cette raison.

Je continue à penser que les grattes actuelles sont particulièrement top, sur toutes les gammes de prix. Les amoureux du vintage préféreront toujours la "gratte qui a vécu". D'ici à que les prix des 104-Z commencent à monter chez les collectionneurs de bagnoles ("en fait c'était des caisses d'enfer")...
Invité
entwine13 a écrit :
C'est vrai que cette guitare me plait a tout les niveaux, que ce soit le look, et surtout le son...
la j'hésite car je trouve le prix tout de même élevé pour une strat de 79 pas d'origine...

revenons aux questions de base
- si elle te plait à tous niveaux, que pour ce prix là tu n'as jamais trouvé de guitare qui te plaise autant, et que pour toi 1200 € ce n'est pas la ruine complète (quoique cela ne nous regarde pas et n'est qu'accessoire), ben achète là
- d'après ce qui a été dit ici, oui, le prix est élevé pour une strat 1979, d'origine ou pas - je suppose que nos avis sur ce point t'intéressent puisque tu en parles
- tu dis que tu revends souvent tes grats, ben alors, à nouveau, les avis donnés t'indiquent que tu ne la revendra sans doute pas pour ce prix-là dans 2-3-5-10 ans, sauf si, sauf si, il s'agit d'une bonne "bouteille", mais comment savoir ?
bonne chance
In fine, je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que la fin des 70's est loin d'être la meilleure époque pour Fender, et qu'au delà de 1000€ pour des guitares de cette époque, il faut vraiment faire très attention, sauf si on souhaite la mettre sur le mur de son salon...
Nico_las
Petersham a écrit :
Doc Loco a écrit :

Non, mais comme il y a beaucoup plus de mauvaises (voire très mauvaises) strat 70's que de bonnes, ce sont souvent les mauvaises qui se retrouvent sur le marché. Les bonnes, les propriétaires les gardent.

Ritchie Blackmore, The Edge, Walter Trout jouent sur des strat 70's, et on peut pas vraiment dire qu'elles sonnent pas...

Dans son cas, il dit dans ses interviews que ce sont des instruments indignes. Qu'il faut leur foutre des coups de pied dans le manche pour le remettre droit en concert sous peine de finir avec les cordes en dehors de la touche.
Que l'une qu'il a, a le manche collé façon gibson pour ne plus avoir à luter avec.

Mais bon, ce n'est que son avis bien tranché comme d'hab et je n'ai pas eu de strat fin 70 entre les mains. Déjà que ma us american series 2005 ne sonne pas des masses...

Petersham a écrit :
In fine, je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que la fin des 70's est loin d'être la meilleure époque pour Fender, et qu'au delà de 1000€ pour des guitares de cette époque, il faut vraiment faire très attention, sauf si on souhaite la mettre sur le mur de son salon...

Je pense aussi.
Doc Loco
Nico_las a écrit :
Qu'il faut leur foutre des coups de pied dans le manche pour le remettre droit en concert sous peine de finir avec les cordes en dehors de la touche.

arf, j'avais oublié ce "détail" . Ca me rappelle de pénibles souvenirs, une vraie horreur, j'ai tout essayé à l'époque pour le faire tenir, sans y arriver (mais je ne ne suis pas allé jusqu'à le coller).
In rod we truss.

Nico_las
D'après les gars de chez fender ça vient enfaite tout simplement des aspérités du talon.
(source : fender chronicles)
Avec une fixation trois points, si il y a une goutte de peinture qui fait une bosse parce que la finition a été bâclée et dégueux à l'usine, le manche va pivoter sur cette bosse. En fin de compte, les reissues 70 tiennent alors qu'elles ont le même système.

C'est pour ça que je me dégage de plus en plus de fender car c'est un point critique du son d'une guitare à manche vissé. Si on regarde le talon du fender us actuelle on a :
- Les quatres vis de fixation
- Le micro tilt et son écrou
- Le gros trou de centrage pour l'usinage numérique
- Les étiquettes de fabrication

Tout pour empêcher la bonne circulation de la vibration. J'ai eu ce soucis sur une strat que j'ai montée et que j'ai repeind l'année dernière. Il y a avait des résidus de peinture et le talon n'était pas bien propre. La guitare ne vibrait plus autant qu'avant et je m'étais ça sur le dos de la peinture qui emprisonnait un peu le corps. Un jour, j'ai poncé le talon et essayé de faire le plus propre possible, bien lisse, bien callé, aux petits ognons comme avant. Elle a retrouvé un meilleur "vibe".

Je peux m'avancer en disant que si les grattes 70 et ma strat us ne sonnent pas beaucoup, c'est que ce point est loin d'y être étranger. Les sites de lutherie insistent aussi sur la qualité de cette jonction entre le manche et le corps pour ne pas créer un maillon faible qui pénaliserait le reste de la chaine.
mojose66
C'est une règle d'or sur les guitares type Fender toujours vérifier que le neck pocket est bien "propre", une bonne connexion manche corps est très importante pour la restitution optimum du son.
J'ai un copain qui possède une Strat de 1977 qui est très bonne, il l'avait acheté d'occase en 1980 pour l'équivalent d'un smic de l'époque. Il avait eu quasiment la même quelques mois plutôt et c'était une vraie merde, il s'en était débarrassé très rapidement. C'est sûr que les années CBS surtout vers la fin n'ont pas été les meilleurs années de production chez Fender, à peu près les même problèmes chez Gibson dans les années Norlin, un relâchement dans la qualité de fabrication et des choix esthétiques assez douteux. Le niveau s'est grandement amélioré depuis, l'arrivée de nouveaux propriétaires et la concurrence en particulier japonaise y ont largement contribué.
Bad Monkey
Quand je pense que j'ai achete une Strat de 73 hard tail en 91 pour 200 euros... personne la voulait.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
entwine13
Oula merci pour toutes ces réponses..
Tin Bad Monkey c'est fou ...
En fait, je suis pas forcément à la recherche d'une "vintage" (quoique j'avoue quand même qu'elles sont belle avec leur âge!) et si elle me plait niveau sonore c'est parce que l'électronique a été changé ... en effet j'ai voulu en trouvé des 79 toute d"origine, j'en ai trouvé une et comparé avec une de 84..
bah c'est clair que le son était carrément moins bon, en rapport à la 84...
Mais celle de 79 a des micros qui ont l'air de sous marques mais ca sonne terrible et elle a de la gueule en sunburst
Seul problème le vendeur de la boutiques est vraiment pas sympa et ces prix aussi... c'est pour ca que je pense pas l'acheter.
Il me dit qu'il ne l'a pas ouverte et qu'il la vend comme ça.
Alors c'est vrai qu'elle sonne bien et tout. Mais je suis persuadé qu'il sait très bien comment elle est à l'intérieur... et étant donné qu'il vend des strat des 70's à 3000€... je pense que ça doit pas être très beau..
Et je peux rêver pour savoir quel est l'életronique de la gratte...

Au passage c'est Jaques Des Pédales Jaques.
Il veut même pas me la baisser de 100€... vraiment j'accroche pas avec ce type...

En ce moment sur guitare électrique...