Avis sur prix d'une Strat de 79

Rappel du dernier message de la page précédente :
entwine13
Oula merci pour toutes ces réponses..
Tin Bad Monkey c'est fou ...
En fait, je suis pas forcément à la recherche d'une "vintage" (quoique j'avoue quand même qu'elles sont belle avec leur âge!) et si elle me plait niveau sonore c'est parce que l'électronique a été changé ... en effet j'ai voulu en trouvé des 79 toute d"origine, j'en ai trouvé une et comparé avec une de 84..
bah c'est clair que le son était carrément moins bon, en rapport à la 84...
Mais celle de 79 a des micros qui ont l'air de sous marques mais ca sonne terrible et elle a de la gueule en sunburst
Seul problème le vendeur de la boutiques est vraiment pas sympa et ces prix aussi... c'est pour ca que je pense pas l'acheter.
Il me dit qu'il ne l'a pas ouverte et qu'il la vend comme ça.
Alors c'est vrai qu'elle sonne bien et tout. Mais je suis persuadé qu'il sait très bien comment elle est à l'intérieur... et étant donné qu'il vend des strat des 70's à 3000€... je pense que ça doit pas être très beau..
Et je peux rêver pour savoir quel est l'életronique de la gratte...

Au passage c'est Jaques Des Pédales Jaques.
Il veut même pas me la baisser de 100€... vraiment j'accroche pas avec ce type...
entwine13
Il faut quand même se souvenir que dans les années 90 pour 4000 francs tu avais une les paul standard neuve quoi.
J'ai des vieux catalogues le prix du neuf était complètement hallucinant comparé à maintenant...
Little Paco
entwine13 a écrit :
Il faut quand même se souvenir que dans les années 90 pour 4000 francs tu avais une les paul standard neuve quoi.
J'ai des vieux catalogues le prix du neuf était complètement hallucinant comparé à maintenant...

Ouais mais en meme temps en 90 j'avais pas 4000 fancs : s
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Doc Loco
Et puis le coût de la vie était moins élevé aussi - faut toujours remettre les choses dans leur contexte, rappelez-vous combien coûtait une bagnole, un appart ou un paquet de clopes (pour les fumeurs) il y'a 20 ans ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
oliverFlex
entwine13 a écrit :

C'est éxagéré, au début des 90's pour 4500 balles tu avais une strat américaine, mais une LP standard c'était plutôt 9000.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Bad Monkey
En 89, au moins ici mais ça devait etre + ou - comme chez vous, j'ai encore des magazines avec les prix, une LP Std coutait 1100/1150 euros (2.226.700 Lire), une Strat coutait 690 euros (1.336.000 Lire).
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
soopajeanmi
entwine13 a écrit :

Non.

Même une fender strat americaine standard était plus chere que ça (j'ai acheté ma première gratte en 93 et je me rappelle bien les comparaisons de prix que j'avais faite à l'époque). J'ai acheté ma première strat, une japon, pour 3400 francs en 93.
Bad Monkey
J'ai acheté a Paris en 98 une Strat neuve reedit 68 Mij pour 3800 francs.

-Ritchie Blackmore

–John Norum
Nico_las
oliverFlex a écrit :
entwine13 a écrit :

C'est éxagéré, au début des 90's pour 4500 balles tu avais une strat américaine, mais une LP standard c'était plutôt 9000.

Règle de base : On ne peut comparer deux valeurs monétaires à deux périodes différentes.

Donc 4500 balles en 90 c'est exactement identique à 990€ aujourd'hui
Donc 9000 balles en 90 c'est exactement identique à 1980€ aujourd'hui.

Fender a vendu au catalogue en avril 1954, la stratocaster pour 249.5$
Si j'actualise cette somme, j'arrive à une inflation de 714.6% pour aujourd'hui soit : 2032$
Le prix catalogue us est de 1299$.

Fender a vendu au catalogue en Janvier 1980, la stratocaster pour 745$
Si j'actualise cette somme, j'arrive à une inflation de 169.52% pour aujourd'hui soit : 1616$
Le prix catalogue us est de 1299$.

Si vous avez le prix catalogue de différentes années, je serais ravi de voir si fender à oscillé ses prix suivant ses périodes ! Vu que le prix pratiqué est variable, la seule valeur fiable est le prix catalogue donc pas de "ouhai mais je l'ai payé tant moi". On peut d'ailleurs constater que 1299$ aux us et 1250€ chez nous ne sont pas équivalent... D'où mon opinion sur un prix raisonnable de strat us std à 800/900€ (prix anglais) par rapport aux 1250 que l'on nous demande actuellement (bien trop élevé je pense)

Vous voyez ou je veux en venir
Little Paco
Enfin bref vu le profil matos de Entwine13, on peut raisonablement supposer que la guitare en question fait parti des mouton à cinq pattes de l'époque, c'est à dire des rares bonnes grattes de l'époque, donc dans un sens 1299€ pourquoi pas.

Mais faut bien avouer que dans l'optique de la revente c'est carrément pas facile. Trouver un mec qui s'y connaisse suffisament pour reconnaitre cette pelle pour une bonne pelle, c'est pas évident. Donc une revente difficile à ce prix, compte tenu de la reputation de ces exemplaires. Bref en terme "d'investissement"*, c'est un peu risqué.

* Quand je parles d'investissement, c'est juste dans le sens, payer une guitare, et si on est lassé de l'instrument le jour ou on la revend pas y laisser trop de plumes.
Je parles pas de placement, ou le but serait de faire une plus value.
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Bad Monkey
N'oubliez pas que le dollar etait très bas fin 80 debut 90, c'etait bon pour nous.

-Ritchie Blackmore

–John Norum
soopajeanmi
Little Paco a écrit :
Enfin bref vu le profil matos de Entwine13, on peut raisonablement supposer que la guitare en question fait parti des mouton à cinq pattes de l'époque, c'est à dire des rares bonnes grattes de l'époque, donc dans un sens 1299€ pourquoi pas.

Moi la question que je me poserais ce n'est pas tant si c'est une bonne gratte (c'est quand même le minimum requis pour acheter une gratte quand même) mais si :
1/ elle vaut ce prix la, et la on parle du prix sur le marché
2/ pour le même prix peut-on trouver une meilleure gratte

Perso mon opinion:
1/ non
2/ pour 1300 euros je serais très etonné que l'OP ne trouve pas une occase supérieure en qualité.
Little Paco
soopajeanmi a écrit :

Perso mon opinion:
1/ non
2/ pour 1300 euros je serais très etonné que l'OP ne trouve pas une occase supérieure en qualité.

1/ Oui et non, c'est sur qu'elle est surcoté, mais la cote valant pour une pelle standard de cette époque, c'est à dire une pelle pourrie, on peut aussi admettre une dépassement pour un exemplaire un peu à part, enfin moi ça me semble logique. Le problème étant que dans les non surcotées, il y a peut être la aussi des exemplaires de bonne qualité qui trainent.
2/ ça parait probable effectivement mais en même temps on a pas essayé la gratte nous.... Et puis entre une gratte meilleur et la gratte qui plait le plus, y a parfois une différence...
entwine13
Bon merci pour tout ces conseils.
Certes elle est bien et elle me plait au niveau du son.
Mais si j'hésite et que je viens demander de l'aide je pense qu'il faut que je me résigne.
Je la trouvais trop cher pour ce que c'est, je l'achèterai donc pas.

Au passage quand je citais 4000 balles pour une les paul standard c'était en rapport au post qui disait qu'il avait acheté une strat hardtail de 74 à 200€ en 91.
C'était donc pour dire qu'on ne pouvait pas comparer les prix actuels et les prix d'il y a 20 ans.

M'enfin merci beaucoup de votre implication d'habitude je me fais ma propre idée mais là j'avoue que ca m'a bien aidé à m'y conforter!!

Bonne journée à vous!

En ce moment sur guitare électrique...