Avoir l'oeil et le bon

stratus
  • Publié par
    stratus
    le
En fait c'est avoir l'oeil et... les deux que j'aurais dû écrire.

Depuis 2 semaines, suite à un décollement sévère de la rétine j’ai perdu l’usage de l’œil droit (provisoirement j’espère). Période faste pour les concerts. Je me suis aperçu, à mes dépends, que croyant jouer avec la mémoire gestuelle, en fait, je me basais (trop ?) sur les repères visuels du manche et je ne vous dis pas les plantages graves que je me suis fait récemment.

Jouez-vous sans regarder, vraiment, votre manche ?
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Oula non, impossible de jouer sans regarder une fois le manche (sauf si c'est quelque chose qui ne bouge pas)
Bêêêh
W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le
Arf ça craint... J'espere de tout coeur que ça va s'arranger pour toi.
Quand je joue, je ne regarde pas mon manche. C'est juste pour les solos ou les passages assez pechus que je me concentre dessus. La force de l'habitude...
Billy Haze
désolé, en tout cas je te souhait un pront rétablissement (je suis pas sûr de la facon de l'écrire)

quand je suis assi je n'ai pas besoin de le voir, mais quand je joue debout il faut vraiment que je puisse le voir, a moins que ce soit un morceau que je connaît vraiment par coeur....
Always Root For The Underdog
bencccb
  • Publié par
    bencccb
    le
surtout bon retablissement....

quand a ta question et bien comme toi avant d'avoir ton pb je ne me suis jamais posé la question....c'est naturel en fait.

et quand on contrarie le naturel c'est la que les pb commencent !!!
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
je n'ai besoin de le voir que pour les "gros" déplacements (genre passer de la 1ère à la 10ème case), et pour certains solos.
pour ton oeil, j'espère que çà va s'arranger rapidement!
Faustina
Pour les soli c'est pas évident, sinon j'en connais qui ne regardent pratiquement pas le manche . Je te souhaite un bon rétablissement, rapide surtout .
Feuer frei !!!
alain147
On est avec toi mec

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Philou13
Moi j'ai bcp de difficultés à faire des solos un peu compliqués sans repères visuels ....
mais je connais des gratteux qui voient très mal et qui envoient stevie ray vaughan de façon très costaude ....

En tout cas je te souhaite de récupérer au plus tot !!

moi j'ai joué sourd d'une oreille pendant 3 mois .... (surdité brusque que ça s'appelle .....)
stratus
Merci à tous pour votre sollicitude, d'après le chirurgien le problème devrait s'arranger mais il faut attendre encore quelques semaines pour être fixé.

Pour en revenir à ma question sur les repères je ne pensais vraiment pas que je me servais autant du "coup d'oeil" avant d'en être partiellement privé.
stratus
debalmond a écrit :
...A une période en répet ou en concert...on m'avais pas mal gonflé pour ça..."léve le nez de ton manche, arrête de regarder tes pompes etc...

J'ai eu le droit aussi à ce genre de remarques et j'en ai encore parfois, preuve supplémentaire que je ne me suis pas encore débarrasé du visuel.

Je pense en avoir encore besoin pour la position de départ d'un solo ou/et dans les morceaux à changement(s) de tonalité.
Philou13
Je me suis rendu compte que j'utilisait bcp les repères de manche quand j'ai acheté une gratte avec des repères minuscules sur la tranche ...On m'a dit dans 1 semaine tu t'y sera fait ben pas vraiment .....
j'ai donc décidé de faire incruster des repères ......nacrés qui réflètent bien la lumiere
stratus
debalmond a écrit :
Je jette aussi des coups d'oeil au manche de temps en temps (certainement
inconsciemment parfois). Mais j'arrive a jouer sans regarder (même des trucs avec des grands démanchement, des changement de tonalité, des grnade extensions)...Mais j'ai pas mal bosser le truc...des heures et des heures devant la télé (même si ça n'est pas a conseiller...car pas génial pour la concentration).....

En fait c'est certainement une bonne solution, maîtriser son répertoire tout en automatisme, complétement déconcentré et ne pas se tromper (ou se rattraper)... c'est du pro

Il faut donc s'entraîner devant un truc qui déconcentre, en regardant "la ferme" ... non c'est pas un bon exemple, ça ne mobilise pas les neurones.

Je vais demander à ma copine de faire un strip pendant que je travaille les chorus
Ichimaru
je suis aveugle de l'oeil gauche et c'est vrai que je fais une petit egestuelle mais qui est assez orientée ver sle manche, je regarde le manche 3 secondes et je switch su rl'autre main ou devant moi. Pour les riffs c assez chiant car j'utilise la mémoire et je me demande si c vraiment pédagogue comme méthode
Left right left...
Fluctua, copyright à moi
Ben quand je joue bien un morceau j'ai plus besoin de regarder le manche meme si c'est de la 3eme a la 10eme case k'il faut aller.
Mais jle fait de temps en temps quand meme.
Ca manque de jazz ici... standby...

En ce moment sur guitare électrique...