Avoir LE son blues

Salut,

j'aimerais des conseils pour avoir un son blues en particulier. Si vous avez des reglages ou une config' gratte/ampli en particulier en tête ça m'intérèsse.

Je parle du son que Seasick Steve a par exemple, ou alors si certains ont vu le film black snake moan, le son qu'a Samuel L Jackson quand il sort son ES 335 rose durant l'orage, ce son très crunch, criard, même hurlant sur les bend, bref un pur son blues vintage.

Je possède un peavey classic 30, j'envisage l'achat d'une es 335, voir d'une pédale overdrive a tube.

Voici un lien pour que vous ayez une idée:

Merci!
infra blues
salut,c'est tres dur,d'avoir le son d'un musicien au quel on veut s'identifier,beaucoup de parametres rentrent en jeu.

tu as deja une tres bonne base de depart l'ampli,le classic 30 est fabuleux,dans beaucoup de registre(je te dis ca parce que je joue sur classic 30), ton choix se porte sur une es 335,c'est grandiose,mais as tu essayer d'autres guitares,comme gretsch par exemple,je ne voudrai pas te dire d'anerie,mais les micros guitare(et la guitare bien sur)y font pour beaucoup,et il semblerait que la gratt du gars soit equipée d'un " tv jones" particulier au montage gretsch,haut de gamme,qui ont un rendu specifique.
apres pour ce rendu son,c'est plus un rendu disto que over drive(ca depend des oreilles),donc avant achat precis essaies,essaies,et fais toi une idée,mais ne fonces pas tete baissée.
Olivier
  • Publié par
    Olivier
    le 29 Nov 2009, 11:38
Quand j'entends Seasick Steve, j'aurais tendance à penser que ce serait dommage de réduire cela à une histoire de matériel et de réglages.
kawabonga_
Les guitares de type ES sont géniales... J'ai pécho d'occaz une Peavey JF1X, et c'est du tout bon! Les micros d'origine sont étonnamment bons
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Nov 2009, 12:58
+1 avec olivier, Le son blues n'a jamais été une question de matos. C'est une question de feeling, de peine et de joie, tout ça mélangé bien fort.

Après tu peut toujours éssayer. Tu prend une gratte bas de gamme, tu l'enterre sous un tas de feuille pendant 2 ans, après tu la réparre avec du scotch et tu refait les soudures au chalumeau, et tu devrais t'en approché
Dies Irae
Pour ajouter ma petite pierre à l'édifice, j'ai une tokai es 130, réplique d'es 335 sur un peavey classic 30 et en effet, dans ce registre, ça sonne à mort. Après j'ai un ami qui a un marshall class5 et en blues, dans un type de osn différent ça sonne aussi du tonnerre, une bonne claque. Faut que t'essayes un peu de tout ! Mais c'est vrai que le son clair du classic 30 poussé un max avec des micros doubles ça décoiffe !
Pierre qui moule n'amasse pas rousse...
Footos
  • Footos
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Footos
    le 29 Nov 2009, 15:36
Seasick Steve joue sur une guitare abominable à 3ordes (sans meme parler de sa "guitare" à une corde, en fait une simple corde tendue sur un morceau de bois) branchée dans un Roland Cube 30...
Ce qui est bien la preuve que c'est pas la qualité de son matos qui fait son son, ce serait plutôt l'inverse même
infra blues
bien sur que le matos ne fait pas tout,car le blues c'est une expression ,c'est presque un culte,il suffirait a l'extreme que le gars tende un elastique sur une branche coudée,du moment que le gars exprime son blues,ca suffit

mais ce que notre ami recherche si j'ai bien compris,c'est avec quel materiel il pourra s'approcher du son blues.

donc l'ampli il l'a deja;manque maintenant la guitare est suivant son souhait les micros qui vont avec.

je pense que c'est la qu'il veut en venir
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Nov 2009, 18:28
oui bien sur.
Plus sérieusement, je pense que c'est son micro le plus important.
Le sien est surement un home-made.
Plus haut tu parlais d'un "tv jones", pour s'approcher au maximum de ce son. C'est une bonne idée.
Perso, je pencherait pour un bon P90.
C'est des pistes à explorer.
Guy Beussonne

Les dernières secondes donnent un extrait de la scène que tu évoques.

Et voilà l'extrait sonore entier je pense :

Je connaissais pas, je vais m'empresser de chercher le DVD.

Ma 335 ne devrait plus trop tarder... ça donne envie.

Mais finalement faire un son pourri et y mettre du feeling et des éclairs d'energie, c'est ça le blues.
C'est sûr que ça prends vite un corps envoutant avec une Gibson...
Actuellement : LP Studio de 95 (micros c57), Sigma OM 28 (SOMR), Telecaster Squier CV50, Strat Squier CV50 (midboost Clapton)

Auparavant :
ES 339, SG P90, Hummingbird TV, Songwriter, J45 Standard, J45 rosewood, J200 standard, Epiphone Sheraton

Un forum sympa : http://www.omarseillais.net
guigui62
merci de m'avoir fait decouvrir seasick steve, trés bon
SoulBoogaloo
Citation:
Mais c'est vrai que le son clair du classic 30 poussé un max avec des micros doubles ça décoiffe

Ouh, oui, sûrement, mais ça doit faire sérieusement saigner les tympans, aussi!
C'est qu'il est plutôt puissant, le Classic 30, quand même...
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
pepeblues
C'est quoi LE son Blues??
Il y a autant de sons blues qu'il y a de bluesmen.
De Robert Johnson à Clapton, en passant par SRV et Johnny Winter
et les nombreux autres (Paul Personne, Bill Deraime...en France), il
y a une fameuse palettes de sons blues.
Certains, pour ne pas dire tous, ont, non pas UN son Blues, mais
plusieurs.
Alors, LA recette.....
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
C'est pour cela que je donnais l'exemple de seasick steve ou de cette fameuse scène de black snake moan, pour vous donner une idée du type de son que je cherche. Bien sûr qu'il y a une énorme palette de son et que c'est le musicien qui fait tout, mais cela n'empêche pas d'avoir ou de chercher un type de son précis. Je n'ai jamais réduit Seasick à son simple équipement ou même quiconque, faudrais être débile, mais bon il faut bien un exemple précis pour vous donner une idée de ce que je cherche.

Merci pour les divers reponses en tout cas, de toute façon des essais massifs sont prévus c'est clair, je ne suis pas du genre a dépenser dans du matos sans l'avoir tester, vaut mieux me direz vous.

Je savais que seasick jouais sur un cube 30, j'ai d'ailleurs été très étonné, mais c'est vrai que la config' de sa gratte 3 corde (sans oublier sa cigarbox...); en plus de son talent; doit vraiment jouer une part très importante dans le rendu final, du coup la piste du tv jones m'intérèsse pas mal, et je vais aussi voir côté matos 3/4 de caisse monté en p90 pour tester.

Sinon j'ai eu de bons echos sur une gratte, si des fois certains la connaissent et peuvent m'en parler, je n'attend pas le resultat d'une es335 bien sûr mais pour le prix cela peut être une bonne affaire eventuellement donc je me renseigne. Il s'agit d'une Indie 1190 two tone.

En ce moment sur guitare électrique...