the red strat a écrit :
Oui et puis si ce genre de réflexion est valable pour les Gibson (car le collage corps/manche reste un travail de lutherie), qu'en est-il pour les Fender ?
Allez sur France Guitare ; vous pouvez acheter des pièces sur mesures, déjà reliquées, de guitare reprenant point par point les Strats et autres Télé.
Du fait que la seule intervention du client est le vissage de 4 vis préinstallés, est-ce que là est une guitare faite perso ?
Et puis l'exemple n'est pas le bon. Prenez une Fender MIJ. La mienne, une 54 Ri edition limitée est une excellente guitare sur laquelle j'ai installé des 57/62.
Prix de la guitare, 999€ neuve. Prix des micros et composants, gross modo, 200€.
J'ai voulu la vendre. J'ai mis le prix à 650€, je n'ai jamais reçu un seul mail. On m'a dit qu'il faut presque tomber à 50% du prix pour la vendre.
Ce que ça signifie, c'est que vendre une guitare Warmorth 8-900€ (on en voit passer pas mal) alors qu'elle a coûté 1500/1600 reste plus intéressant apparemment que vendre une Strat Fender améliorée.
Tu sais les modes et le marché de la gratte changent en continue... Une guitare montée par un passioné peut être bien réglée et bien usinée ( les machines font des bonnes guitares) mais ça reste de la guitare en kit.
Si on regarde le processus de fender en fin de chaine, on peut constater la même chose mais ça reste du fender, une marque à histoire!
tout est une question d'appréciation et d'état d'esprit. Beaucoup dise " moi la marque je m'en fous pourvu qu'elle sonne bien."
Si je prends une MIJ qui sonne terriblement avec de super micro est ce que tu acceptes de payer le prix d'un john cruz? Bien surque non! Quoi qu'il arrive même ceux qui disent qu'ils n'aiment pas spéculer et qui ne comprennent pas ceux qui font de l'achat/vente, vont faire la même chose à un moment donné soit pour acheter leur instrument soit pour le revendre.
ça s'appel le commerce et c'est comme ça depuis des millénaires!