Bavarian Makeover

Rappel du dernier message de la page précédente :
santiten
the red strat a écrit :
Oui et puis si ce genre de réflexion est valable pour les Gibson (car le collage corps/manche reste un travail de lutherie), qu'en est-il pour les Fender ?

Allez sur France Guitare ; vous pouvez acheter des pièces sur mesures, déjà reliquées, de guitare reprenant point par point les Strats et autres Télé.
Du fait que la seule intervention du client est le vissage de 4 vis préinstallés, est-ce que là est une guitare faite perso ?

Et puis l'exemple n'est pas le bon. Prenez une Fender MIJ. La mienne, une 54 Ri edition limitée est une excellente guitare sur laquelle j'ai installé des 57/62.
Prix de la guitare, 999€ neuve. Prix des micros et composants, gross modo, 200€.
J'ai voulu la vendre. J'ai mis le prix à 650€, je n'ai jamais reçu un seul mail. On m'a dit qu'il faut presque tomber à 50% du prix pour la vendre.

Ce que ça signifie, c'est que vendre une guitare Warmorth 8-900€ (on en voit passer pas mal) alors qu'elle a coûté 1500/1600 reste plus intéressant apparemment que vendre une Strat Fender améliorée.

Tu sais les modes et le marché de la gratte changent en continue... Une guitare montée par un passioné peut être bien réglée et bien usinée ( les machines font des bonnes guitares) mais ça reste de la guitare en kit.
Si on regarde le processus de fender en fin de chaine, on peut constater la même chose mais ça reste du fender, une marque à histoire!
tout est une question d'appréciation et d'état d'esprit. Beaucoup dise " moi la marque je m'en fous pourvu qu'elle sonne bien."
Si je prends une MIJ qui sonne terriblement avec de super micro est ce que tu acceptes de payer le prix d'un john cruz? Bien surque non! Quoi qu'il arrive même ceux qui disent qu'ils n'aiment pas spéculer et qui ne comprennent pas ceux qui font de l'achat/vente, vont faire la même chose à un moment donné soit pour acheter leur instrument soit pour le revendre.

ça s'appel le commerce et c'est comme ça depuis des millénaires!
Invité
Sauf qu'aujourd'hui y a des actionnaires entre les fabricants et les acheteurs, et ça change pas mal de choses.
santiten
rascalobistrot a écrit :
Sauf qu'aujourd'hui y a des actionnaires entre les fabricants et les acheteurs, et ça change pas mal de choses.

Je vois pas ce que ça change... Il y a des actionnaires derriere n'importe quelle société.
Invité
santiten a écrit :
rascalobistrot a écrit :

Je vois pas ce que ça change... Il y a des actionnaires derriere n'importe quelle société.

Et tu te dis pas que ça a un impact sur la qualité ?
santiten
rascalobistrot a écrit :
santiten a écrit :
rascalobistrot a écrit :

Et tu te dis pas que ça a un impact sur la qualité ?

Si on prends gibson et les Collectors choices, on est revenu sur de la qualité au niveau du custom shop.
Alors tu vas me dire oui mais le prix a augmenté. Sauf que le prix augmente quoi qu'il arrive chaque année, qu'il y est plus ou moins de qualité...

Donc ce n'est pas forcément vrai.

Si on parle de qualité pure comme ruokangas, Nik Huber, Hartung etc... La qualité te coute 10/15% de plus chaque année.

Conclusion... Quoi qu'il arrive le prix monte et ce n'est pas forcément vrai que la qualité baisse.

Après, il y a aussi des sociétés comme MIJ, warmoth qui t'offre a peut pres la même qualité que des standards fender et gibson pour un prix plus attractif si tu la monte toi même... SAuf que leur marge est encore plus grande que les deux grandes marques et pas forcément plus éthiques!
Invité
Tes arguments apportent de l'eau à mon moulin.

Pourquoi Marshall fait des transfos de moins bonne qualité dans les amplis qu'à l'époque ?
the red strat
santiten a écrit :
the red strat a écrit :
Oui mais alors c'est un très mauvais calcul...
Déjà une guitare de luthier se revend mal, alors j'ose pas imaginer une guitare montée par quelqu'un n'ayant pas de formation et aucune renommée dans le domaine.

Mais bon... Je ne risquerai pas de revendre mes guitares montées par moi, déjà parce que je les adore, et puis que parce que j'y ai passé trop de temps pour gagner trop peu d'argent dessus.

Suis trop sentimental avec mes instruments

ça dépend le luthier. Si tu as une nik huber ou une ruokangas ça se vend bien! Je te dis ça par expérience.

Oui mais c'est ce que je disais : "j'ose pas imaginer une guitare montée par quelqu'un n'ayant pas de formation et aucune renommée dans le domaine."

Après c'est sûr que si c'est Tom Murphy qui te monte ta gratte, même si c'est un kit à 500€, ça prend une autre tournure.
"Who says you need to buy a guitar ?"
santiten
rascalobistrot a écrit :
Tes arguments apportent de l'eau à mon moulin.

Pourquoi Marshall fait des transfos de moins bonne qualité dans les amplis qu'à l'époque ?

Non mais on parle de la même chose. Je ne suis pas là pour apporter ou quitter de l'eau à ton moulin. Personne ne gagne quelque chose à la fin de la conversation.

Pourquoi marshall fabrique des transfos pourris, j'en sais rien il faut leur poser la question... Il faut penser que les normes de fabrications ont changés en europe, les amiantes, les normes de sécurité, les materiaux qu'on respirait et qu'on a plus le droit de respirer faisaient partie aussi d'une façon de fabriquer. Il faut forcément que la marque s'adapte.

Tu veux dire que c'est pour l'appat du gain? et bien si tu as peur que marshall t'entube, il suffit de ne rien leur acheter mais ça voudra pas dire qu'un autre monteur de type two rock/divided/fuch/ ou autre grand nom de l'ampli boutique des dernières années vont acheter des transfos de meilleurs qualité!

C'est comme les lampes... Il doit rester 3/4 fabricants sur la planète et tous fournissent quasiment la même chose. La différence se fera dans le testing ce ces dernières, tu en aurras des meilleurs que d'autres.

Après, je te donne un exemple dans un autre registre pour alimenter ton moulin
Pourquoi les gens vont au supermarché pour acheter des produits de basse qualité quand tu as des marchands de fruits/legumes, boucher, charcutier et fromager ?
J'imagine que toi tu y vas pas au supermarché vu que tu n'aimes pas les multinationales.
funkychicken
euh ... je connais un comptable qui me raconte a l'oreille que les gars sur les marchés , ils vont chercher leur légumes chez les memes fournisseurs que les supermarchés ... (en l'occurrence a Clermont, les gars vont tous a lyon ...)
peut etre qu'ils sélectionnent de meilleurs produits ?
all4one
royal funk
santiten
funkychicken a écrit :
euh ... je connais un comptable qui me raconte a l'oreille que les gars sur les marchés , ils vont chercher leur légumes chez les memes fournisseurs que les supermarchés ... (en l'occurrence a Clermont, les gars vont tous a lyon ...)
peut etre qu'ils sélectionnent de meilleurs produits ?

Moi je vis en espagne et effectivement, ils vont tous au même endroit. Sauf qu'ils se servent pas chez les mêmes personnes.

Rungis n'est pas que le fourre-tout de la grande distribution. Tu y trouveras des produits de la plus basse à la plus haute qualité. Tout dépendra de combien tu veux payer et faire payer à tes clients.

La grande distribution ne passe souvent pas par ces marchés et finit même par racheter ces fournisseurs une fois bien etouffés. Tu as encore plein de maraicher qui fabrique de la qualité et qui renvoit sur des marchés de type rungis pour faciliter leur distribution.
On est d'accord que plus ça va et plus la qualité est rare. C'est un peu notre faute... On veut tout vite, se garer dedans ou en dessous, des locaux bien frais l'été et bien chaud l'hive.

Les pates c'est pareil tu peux acheter de la marque blanche ou du "DeCecco", tu verras que ça n'a rien à voir.
special31
On démarre chez Jaeger on fini à intermarché !!!

Ce topic part en sucette !
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
santiten
special31 a écrit :
On démarre chez Jaeger on fini à intermarché !!!

Ce topic part en sucette !

mdr!! c'est clair, j'y pensais!!
the red strat
Sauf que là, faut bien meubler entre les photos/infos/avis et autres fournis par l'auteur du post .
De toutes façons, quand une nouvelle photo arrivera, tout le monde se remettra à parler de la guitare, du bois, du relicage...
santiten
the red strat a écrit :
Sauf que là, faut bien meubler entre les photos/infos/avis et autres fournis par l'auteur du post .
De toutes façons, quand une nouvelle photo arrivera, tout le monde se remettra à parler de la guitare, du bois, du relicage...

Ou pas!! autant on reste sur le fromage et la charcut!!
special31
ca va mal finir entre les partisans du pâté et ceux du saucisson..........

ca sent l'affrontement en regle!
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
the red strat
On verra bien à l'arrivée de nouvelles infos

En ce moment sur guitare électrique...