Belle folk... Gibson? Martin? Taylor?

Forum Martin
Forums
sylvain16
salut à tous,

j'ai une folk fender bas de gamme (qui m'a permis d'apprendre au passage, et sur laquelle je fais des pet' sans problème)

j'aimerais passer à la vitesse supérieure... tout simplement pour gratter du dylan / lennon en prenant mon pied

j'ai essayé l'été dernier des martin, depuis la D18 jusqu'à la D45, et j'avais bien aimé la HD28...

en regardant les gammes gibson, je me rend compte qu'il y a bcp d'électro-acc mais peu d'accoustiques

et j'ai entendu des bruits de couloir comme quoi les martin fallait les jouer au pick exclusivement sinon ça sonne pas (!)



donc ce que j'aimerais savoir, c'est si certains modèles se détachent du lot... ?
headsup
non, pas besoin d'un médiator pour jouer une martin !

par contre, le mediator est recommandé pour les formes dreadnought (c'est à dire les références commençant par D ), pour jouer des accords d'accompagnement, car c'est ainsi sollicitées qu'elles donnent 100 % de leur capacité...
Mais encore, ça dépend du modèle. Aux doigts ça sonne toujours.

Pour les autres caisses, ça dépend : 000 et om plus pour les doigts mais médiators aussi, M ou 0000 médiator et doigts, 00 0 doigts, J médiator....


etc etc...
sylvain16
tu veux dire par là que les Dreadnought de Martin sont plus destinées à l'accompagnement? la forme rendrait donc mieux les accords que le picking?

chez Gibson, ça se passe comment?
headsup
sylvain16 a écrit :
tu veux dire par là que les Dreadnought de Martin sont plus destinées à l'accompagnement? la forme rendrait donc mieux les accords que le picking?

chez Gibson, ça se passe comment?


globalement, c'est pareil pour toutes les marques, à quelques nuances près dues au barrages utilisés qui favorise telle ou telle gamme de fréquence.

La dreadnought a été créée par Martin pour générer un volume sonore important : caisse profonde et épaules plutôt trapue.

Le résultat est donc un volume puissant mais un manque d'équilibre sur tout le registre, car favorisant les basses.

les jumbo sont plus équilibrées, mais avec un son plus diffus si on les comparent aux 0000/M : c'est dû à la profondeur de caisse.


Globalement, une dreadnought est donc plutôt destinée à l'accompagnement au médiator, que ce soit Martin, takamine, Taylor, Yamaha etc...
sylvain16
ouah subtil...

merci pour ces précisions!!!

donc une Jumbo comme avait Lennon, genre une Gibby J160 ce serait le pied
uilean
  • #6
  • Publié par
    uilean
    le 23 Nov 06, 23:37
désolé je trouve que c'est beaucoup trop simplifié Dadi a enregistré son 1er skeud "pur doigt " sur la Martin D 28 de Waring et y'en a beaucoup d'autres qui jouent fingerstyle sur des dreadnaught ca donne un super punch aux basses alternées
headsup
uilean a écrit :
désolé je trouve que c'est beaucoup trop simplifié Dadi a enregistré son 1er skeud "pur doigt " sur la Martin D 28 de Waring et y'en a beaucoup d'autres qui jouent fingerstyle sur des dreadnaught ca donne un super punch aux basses alternées


.... évidemment que c'est simplifié...

y'en a qui joue du hard rock avec des strat ou de télécaster également....

tu peux tout jouer avec une dreadnought : TOUT.

et tu peux TOUT jouer avec n'importe quelle caisse.

n'empêche que certaines caisses se prêtent mieux à certains styles que d'autres.

quid de cette D28 utilisée par dadi ?? barrage avancé et sculpté ? ou barrage droit et reculé ? ça fait une sacrée différence.
quel tirant de cordes ?

yamaha en dreadnought est bcp plus raide que martin, collings est plus subtile et moins boom boom....

Il suffit de regarder qui joue avec quoi : la grande majorité des guitaristes fingerstyle joue sur des caisses OM, la majeure partie des musiciens qui jouent pour s'accompagner au chant utilise une jumbo ou une dreanought.

et encore, je ne parle pas des bois de caisses et de tables...
ThE_WhItE_GuY
un guitariste m'a dit que la meilleure solution c'est de tapper dans de la martin Acoustique et d'ensuite lui ajouter un micro rosas pour la changer en electro

l'investissement serait moindre et la qualité serait donc supérieure de plus si tu l'achete d'occase car généralement un possesseur de martin est connaisseur et elles sont généralement en super état ... a étudier je pense
sylvain16
>whiteguy

bof, l'électro-acc ça m'intéresse pas trop pour le moment

>headsup

merci pour ces infos... !
y a plus qu'à retourner les essayer et craquer!
  • #10
  • Publié par
    selma
    le 24 Nov 06, 12:10
Hy !
Mon petit grain de sel :
Après avoir pris des cours de picking avec M.DADI quant il habitait encore vers la porte d'Italie.....et était totalement inconnu...c'est dire mon age , j'ai acheté une Ovation Elite en 1989...puis recemment une Martin HD28-V...et c'est (pour moi) le top ! un plaisir quotidien...mon niveau reste très modeste mais le plaisir, lui est entier avec la Martin.
Amitiès.
nonoche57
je joue principalement de la rythmique et pourtant je joue sur une OM21 qui me ravie, ma dernière Takamine encore une OM (TAN77) en remplacement d'une dread Seagull M6GTE, je pensais avant dread et depuis 2 années je suis OM et sans regrets (il me reste une dread)

donc un essai vaut toutes les experiences, bonne recherches et tes oreilles feront le reste

j'ai assisté en Italie à un concert, HD28V en EA et chant vraiment super le son.
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Sucksnofun02
Bon je vais me faire lapider pour sacrilège, mais pourquoi pas envisager une belle Takamine.

J'ai une EN12C 6 cordes achetee neuve environ 7000 francs en 1996.
Excellente jouabilité, super son même en acoustique pur, super finition, tres costaud, quasi insensible au changement de temps.
Pour preuve: regarde le nombre d'artistes qui joue sur Takamine depuis 10 ans, il n'arrete pas d'augmenter , ca devient un quasi monopole, je ne crois pas que ce soit par hasard.
Cherche Micro neck
Seth Lover Gold, Classic 57 gold ou HB-L
vehelpe
Je ne vois pas pourquoi tu te ferais lapider...
Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que takamine fait des bonne guitares...

La différence est plus sur le budget, une bonne takamine, c'est autour de 1000/1500 euros, une bonne martin, gibson, taylor, c'est 2000 / 3000 euros
headsup
ouais, sauf que Takamine présente un timbre bien particulier, qui est loin d'être une référence en terme d'authenticité.

pour ce qui est des guitaristes qui jouent avec, ils jouent avec EN LIVE. Les taka sont de bonnes guitares de scène : bon préamp, son passe partout dans un mix etc...
Sans parler de la distribution de ses instruments dans le milieu pro.

Ce qu'il faut regarder, c'est les guitares qui sont utilisées en studio... et là, on trouve déjà moins de Takamine.

Un certain JJ Goldman qu'on en voit qu'avec des Takamine en live, utilise une D41 en studio.

Cabrel qui au début des années 90 se baladait sur scène avec sa Takamine utilisait des Martin en studio...

Springsteen utilise une Takamine en live pour se rammasser un paquet de dollars.

La liste est longue.

Bref.

Takamine est une solution à envisager pour une utilisation Live... Mais pour une utilisation à la maison..., où l'on privilégie avant tout la qualité acoustique, il faut se tourner vers d'autres marques.
Holydrag
Au niveau des pros, pour les lives pas trop rudimentaires ou le studio c'est Gibson et Martin qui prédominent et de loin. Personnellement je doit dire qu'esthetiquement j'ai un gros faible pour Gibson même si certains trouvent des fois le design "too much". Après c'est sur faut mettre un peu de sous quoi... mais c'est tellement beau...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...